23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

23 Septembre 2024 à 11:20:53
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quand augmenter les rations ?  (Lu 2053 fois)
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« le: 13 Mars 2012 à 19:05:07 »

Mes loulous vont avoir 10 mois. Actuellement ils mangent :
- matin : bibi de 270ml dont 30ml de blédidéj
- midi : 150 g de légumes + viande et un bibi de 90 ml
- gouter: soit une crème dessert (100g) et un bibi de 150ml
               soit 2 ptits suisses (2x60g) ou une compote (120g) et un bibi de 120ml
- soir : bibi de 270ml dont 30ml de blédidéj

Personnellement, j'ai l'impression qu'ils mangent bien niveau quantité mais je me dis qu'il va bien falloir augmenter un jour les rations mais quand et de combien ?
La pédiatre nous a toujours dit que s'ils finissent tous leurs bibis sur 3 jours, on pouvait augmenter mais ça je pense que c'était avant la diversification, non ?
Pour celles qui ont des loulous du même âge, que mangent-ils sur une journée ?

Mes titis étant menus, j'ai peur des les "sous-alimenter". Leurs poids est pour moi une obsession 

Merci par avance pour vos réponses  Sourire
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #1 le: 13 Mars 2012 à 19:12:01 »

Coucou !

Je dirais qu'il faudra augmenter quand ils en feront eux-mêmes la demande ! Par exemple, pour les bib quand ils étaient plus petits, tu passais à la quantité supérieure quand ils terminaient leurs bibs de façon récurrente avec une quantité inférieure (j'imagine hein  Clin d'oeil )

A 10 mois ici, elles ne voulaient plus de bib le soir  : nous sommes passées à la purée de légumes + un laitage + une compote (les deux derniers à se partager).

Pour le goûter, je dirais que le laitage + le bib font deux apports laitiers : peut-être trop  Huh? Privilégier à mon avis, un laitage (bib ou "solide") + une compote.

D'après ce que je lis, ils n'ont qu'un apport fruitier qu'au goûter : essayer de donner une compote (un pot pour les deux pour commencer puis un chacun ensuite) au déjeuner aussi  Huh?

Juste quelques pistes de retour d'expérience qui pourront peut-être t'aider  Sourire
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #2 le: 13 Mars 2012 à 19:28:14 »

Le problème c'est que Nathan déteste les compotes, que ce soit les miennes ou celles du commerce... Roulement des yeux Donc pas trop le choix...
Pour Evan, on alterne chaque jour, soit un compote soit une crème dessert au gouter pour changer un peu les gouts...La pédiatre n'a rien vu de "gênant" dans cette façon de faire...
Et puis si on leur donne un bibi le midi comme au gouter, c'est pour l'eau en fait car ils détestent l'eau pure à boire... Roulement des yeux
Par contre ça ne ferait pas augmenter les rations d'échanger un laitage contre une compote...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Tippie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 650


« Répondre #3 le: 13 Mars 2012 à 22:12:43 »

Je profite de ce fil car je me pose des questions aussi Roulement des yeux

En résumé,  mon petit doudou a 9 mois tout pile pèse 8kg6 pour 76 cm, les repas ça donne :
- ptit dej : 210 ml de lait
- dej : entre 170 et 200g de viande + légume & une compote
- goûter : entre 180 et 210 ml de lait + 1 compote
- dîner : 240 ml de lait

Ça vous paraît correct Huh?
Il râle après chaque repas mais je pourrais doubler les quantités qu'il râlerait encore...et le simple fait de lui donner la tute le calme...

Du coup, je m'interroge aussi sur l'augmentation des rations Huh?

Et pour ce qui est du soir, la pédiatre m'a dit de continuer le lait tant que ça lui convient....
Mais j'ai l'impression que Louis aime beaucoup le lait et que ce n'est pas près de lui poser un problème...y'a-t-il un moment à partir duquel je devrais vraiment songer à donner autre chose que du lait le soir   Huh?

Je m'interroge d'autant plus que je ne suis pas sensée revoir la pédiatre d'ici les 1 an!!!!

Merci pour vos éclairages...
Journalisée

Le 13/06/2011 à 38 SA+4, L pousse son 1er cri & V rejoint les étoiles.
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #4 le: 14 Mars 2012 à 07:55:22 »

Il me semble que tu peux garder le bib du soir encore un moment.
Ici elles ont commencé à recevoir un repas solide le soir en + aux alentours des 1ans mais recoivent toujours un bib après. On garde le bib un bon moment en Belgique.

Les miennes ont 13mois et les rations donnent :

Matin : 210ml +céréales (peu c'est surtout pour le gout car ras-la-casquette du lait nature ici)
10h : Tartine avec au choix, confitures, fromage ou autres et un fruit
12h30 : +ou- 300gr (viande-légumes-féculent) et un fruit
16h : fruit et 1biscuit ou une tartine
18h : 150gr (légumes-féculent)
19h : 210ml + céréales.

J'ai de vrais gloutone 
En tout cas ma pédiatre m'a dit que c'était très bien et très équilibré.
Maintenant je sais qu'on ne fonctionne pas trop de la manière chez vous, moi suis de Belgique.

Il me semble qu'à 9mois c'était +ou- pareil avec moins à midi et pas le de solide le soir chez moi.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #5 le: 14 Mars 2012 à 09:58:29 »

Bonjour!
Mes garçons sont plus grands mais je me souviens bien comment je faisais à 10 mois....
Comme maintenant, je faisais au feeling et ne pesais pas les aliments!

Je prépare des purées de légumes et je mets un peu au "pif" dans une assiette.
Ils mangent ce qu'ils veulent! En règle général, ils mangent toute la purée le midi avec en dessert, un yaourt avec une compote ou un biscuite ou un fruit frais. Si je vous qu ils ont encore faim, je leur donne encore une autre compote ou un peu de banane!

J ai aussi des poids plumes! A 14 mois, 8,4kg  pour l un et 8,8kg pour l autre! Mais ils mangent bien et ne semblent pas avoir faim!

Alors mon petit conseil: lâche ta balance, ne pèse plus, fait confiance à tes bébés! Même si ce sont des poids plume, tant qu ils sont heureux, qu ils jouent bien et qu ils dorment bien, reste zen!

Ah oui, ici aussi, nous avons encore un bib de lait le soir et rien d autre!!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Yazz
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


« Répondre #6 le: 14 Mars 2012 à 11:42:25 »

Ca me surprend de voir que beaucoup d'entre vous sont encore uniquement avec un bib de lait le soir.
A la visite des 9 mois, ma pédiatre m'a dit qu'il fallait passer le soir à un purée légume-féculent, et ensuite pourquoi pas un ptit bib de lait.
Personne ne vous a dit ca ??
Car moi ca m'arrangeait bien le bib ! ^^
Journalisée

Soan et Tia nés le 13/05/11 à 36 SA
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #7 le: 14 Mars 2012 à 12:58:15 »

Notre pédiatre ne nous a jamais imposé biberon ou purée le soir. La dernière fois qu'on l'a vu, ils avaient 8 mois et demi et elle n'a rien trouvé à redire quant aux différents repas donnés sur une journée.
On ne la revoit que pour leurs 1 an mais je pensais l'appeler avant pour savoir si pour elle tout semble ok  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #8 le: 14 Mars 2012 à 12:59:22 »

Ben oui une purée légume - féculent puis un bib ici aussi.
Mais ne pas laisser tomber le bib du soir par contre
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #9 le: 14 Mars 2012 à 14:02:50 »

Alors mon petit conseil: lâche ta balance, ne pèse plus, fait confiance à tes bébés!
+1

pour l'introduction du repas le soir, vers leur1 an elles ont commencé à reclamer à manger vers 18h (gouter à 16h), elles demandaient à grignotter (pain, fruit, ...)
j'ai donc commencer à leur proposer un diner, d'abord un peu de soupe et au fur et à mesure c'est devenu un vrai repas legume+féculent+dessert (yaourth et/ou fruit)
le bib de 250ml de lait à 19h n'a jamais disparu ni même diminué, le diner est venu en plus

l'équilibe alimentaire se repatrie sur toute la journée, voir sur plusieurs jours, un bib le soir est suffisant pendant longtemps si l'enfant ne resent pas le besoin d'avoir plus et si la ration de légume/fruit/féculent/protéine est présente dans les autres repas

pour ce qui est des conseils des pédiatres, j'ai l'impression qu'il y a autant de discour que de medecin, alors je crois que sauf pathologie particulière, c'est de faire confiance à nos bébés et de suivre leur demande

une de mes filles est suivi par une équipe de pédiatres hospitaliers (gastro, pneumo, chir, psy, ...) pour un problème de malformation gastrique à la naissance et leur discour sur l'alimentation est : restez le plus zen possible et ecouter vos enfants
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #10 le: 15 Mars 2012 à 08:21:53 »

Je me pose les mêmes questions.
Le soir, je donnais 120ml de lait + 150 à 180ml de soupe de légumes (le tout mélangé) mais depuis quelques jours c'était le drame à la fin du bib et il fallait que je rajoute des petits suisses. Depuis 2 jours, je donne des purées légumes + semoule et un laitage et mes filles ont l'air ravie.
Mais je me demande si je ne ferais pas mieux de donner purée + bib. J'ai cru comprendre dans vos commentaires que c'était bien de garder un bib, mais pourquoi ?

Sinon en ce moment la compote ne passe pas terrible au goûter. Je pourrais peut-être échanger : compte le midi et laitage au goûter ? (Le goûter c'est 120ml de lait + compote, en général).

Bon, je pose les questions mais je fais souvent à l'instinct, ça ne me prend pas trop la tête, je vous rassure.

Merci en tout cas !
Journalisée

Juinette 2011
eve01
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #11 le: 15 Mars 2012 à 08:43:45 »

je ne sais pas si c'est "bien" de garder un bib
mes filles le demande et ne veulent pas s'en passer, j'essaie juste de respecter les 500 à 800ml de lait par jour
pour ce qui est de la compote, elle commence peut être à se lasser, tu peux peut-être essayer des morceaux de fruit ou des fruit rapés en fonction de ceux qu'accepetent tes bébés
ou faire varier les gouts de la compote : vanille, canelle, biscuit ecrasé, ...
Journalisée

maman de deux choupettes : F et J nées le 15 aout 2010 à 36+5 SA
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 15 Mars 2012 à 10:08:37 »

vraiment, le mieux, c'est de savoir écouter ce que dit chaque bébé... Il y en a un qui, même ayant 2 ou 3 ans, est tellement fatigué le soir qu'il n'a pas très faim ? un bib de lait ou de soupe fera très bien l'affaire ! L'autre (ayant par exemple un reflux, ou une poussée de croissance) préfère manger épais ? et bien une bonne purée à la cuillère sera plus adaptée  (et dans ce cas, on peut faire une purée commune, on propose la purée aux deux, on voit qu'il y en a un qui est ravi et l'autre chez qui ça ne passe pas, y'a qu'à mettre dans le bib et ralonger avec du lait et/ou du bouillon pour qu'il soit "heureux")...
Regardez donc les diners des adultes : chez certains ce sera une soupe suivie d'un laitage et ils trouveront ça "parfait", chez d'autres ce sera par exemple un bon plat de pâtes à la bolognaise... et pour une même personne, ça peut dépendre des moments, de la fatigue, de ce qui a été mangé aux autres repas... Ce qui est vrai pour nous adultes l'est aussi pour nos enfants   Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #13 le: 15 Mars 2012 à 11:36:32 »

Chez nous, mes deux bébés aiment vraiment leur bon biberon de lait le soir!
En ce moment, j'ai deux bébés malades qui ne doivent plus boire de lait (diarrhée pour l'un et toux qui fait vomir pout l'autre), et bien j'ai du mal à les faire manger de la purée le soir....
Hier soir, j'ai eu un gros boudage de purée pour les deux.....

Et +1 avec Jumeaux2007!
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Gaëlle69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.183


Vos sourirs illuminent ma vie


« Répondre #14 le: 15 Mars 2012 à 13:24:04 »

Nanatoune, pour celui qui a la diarhhée, tu peux lui donner du "lait de régime". Par exemple Diargal de Gallia. C'est un lait sans lactose donc qui ne sollicite pas le transit. Il n'est pas mauvais comme le sont certains laits un peu special et c'est ce que m'a conseillé ma pédiatre pendant la gastro des titis  Clin d'oeil
Pour celui qui vomit à cause de la toux, le lait étant liquide (pas épaissit je veux dire), ce n'est peut être pas la meilleurs solution...
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: