23-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.422 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

23 Septembre 2024 à 01:22:33
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Problème récurent de morsures en crèche  (Lu 2355 fois)
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« le: 13 Mars 2012 à 09:42:52 »

Coucou,

Je fais appel à vous pour avoir vos avis.
J'ai mes jumeaux de 13 mois qui sont en crèche depuis leur 8 mois.
Au départ, ils étaient dans une section "bébé" et tout se passait bien.
En janvier, ils sont passés chez les moyens bébés (11 mois/18 mois environ) donc avec des + grand qu'eux et de nouvelles dames pour s'en occuper.
depuis 2 mois, j'ai des problèmes de morsures toutes les semaines sur l'un ou l'autre des jumeaux.
D'autres parents ont le même problème (bébés du même âge que les miens. l'un d'entre eux a même été mordu 7 fois sans que personne ne voit rien !!!!)

je commence à saturer de l'explication (jusque là, je m'écrasais car je veux garder des relations sereines, mais mon mari me dit que tant que je ne taperai pas du point sur la table, le problème ne s'arrangera pas)
selon l'educ. c'est une pulsion incontrôlable et difficile à gérer par l'enfant mordeur. elles ont beau être vigilante, ça arrive très vite (oui, enfin mon bébé à un bleu sur le bras depuis 4 jours!!!!!)
je précise qu'à chaque fois, je n'ai pas été prévenue, j'ai constaté moi même au moment du bain les morsures (je vous raconte pas les soirées que je passe à ruminer dans mon coin en mangeant un paquet de chips  Roulement des yeux )

Bref, avez vous rencontré ça  ? et comment faire pour venir à bout de ce problème, qu'on me prenne au sérieux sans m'expliquer des trucs débiles sur la psychologie enfantine ?

Merci

Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1 le: 13 Mars 2012 à 11:38:51 »


et comment faire pour venir à bout de ce problème, qu'on me prenne au sérieux sans m'expliquer des trucs débiles sur la psychologie enfantine ?

Merci


euh, c'est pas un truc débile sur la psychologie enfantine Tire la langue  c'est bien réel, la gestion des émotions, la force des pulsions, jusqu'à 3 ans (quand tu as de la chance), c'est là et bien là

bon, ça c'était une parenthèse, parce que ça me paraissait important de dire que ce n'est pas débile comme explication

j'ai connu ça (pas en crèche), mais avec mes twins, et même à 4 ans et demi, il y a 3 semaines, mon loulou a mordu à deux reprises sa soeur au sang Roulement des yeux

j'aurai tendance à dire comme ton mari, d'une part, "il faut taper un coup du poing sur la table", au moins pour que l'on t'informe quand tu récupères tes loulous, et que tu ne te retrouves pas seule à ruminer sur ce qui a pu se passer, au moment du bain ou autre

Après, je dirai aussi que c'est à mes yeux le problème de la collectivité. Les avantages sont que le personnel est en principe qualifié et professionnel, mais vu le nombre de gamins, pas toujours en nombre suffisant pour gérer les conflits, et justement apprendre à mettre des mots sur les émotions qui parfois les envahissent. Les inconvénients, ben, c'est justement qu'il y a trop de gamins, ou pas assez d'adultes, au choix

L'avantage de la nounou, c'est que si elle est moins "diplômée", c'est une maman, elle a moins de gamins, et elle a plus de temps de présence "visuelle, physique", et elle peut être plus réactive dès qu'il y a litige entre deux enfants, ou plus

mais en tout état de cause, il y a souci si on ne te dit pas ce qu'il s'est passé dans la journée. S'en sont-ils seulement aperçus ? Huh?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #2 le: 13 Mars 2012 à 11:39:31 »

désolée, j'ai pas de piste à te donner.

le coup de la pulsion incontrolable, je veux bien (j'ai un mordeur à la maison), le coup de "ca va vite aussi", je confirme mais la moindre des choses c'est de prévenir les parents, et de discuter avec eux pour les rassurer sur les choses mises en places !
Ce n'est pas normal de laisser les enfants comme ca, et tu as raison de t'en inquieter.

d'ailleurs, si on peut élargir ton post à "comment les faire arreter de mordre", je suis preneuse.

bon courage  Bisou

Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #3 le: 13 Mars 2012 à 11:44:15 »


d'ailleurs, si on peut élargir ton post à "comment les faire arreter de mordre", je suis preneuse.


Expliquer, expliquer, et ré-expliquer, que ça fait mal, qu'il ne faut pas faire ça, que c'est interdit, et verbaliser les émotions de l'enfant à sa place quand il ne peut pas le faire

"oui, il t'a pris ton jouet, et tu n'es pas content, mais ce n'est pas en mordant que ça va te rendre ton jouet, ou aller mieux, bla bla bla"

et attendre 3 ans où ils pourront expliquer par eux mêmes, et commencer à trouver, avec notre aide, des alternatives aux morsures (genre parler, ça aide)

les mordre à leur tour, bien évidemment, ne résoudra jamais le problème Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #4 le: 13 Mars 2012 à 11:48:04 »

quoi il faut pas les mordre en retour  Huh? ...
non, je plaisante  ...

Bon, j'explique, j'explique, j'explique.....ca marche bien....5 minutes  Roulement des yeux
j'ai plus qu'à attendre 3 ans  Roulement des yeux
C'est vrai que depuis qu'il parle un peu, il est moins violent, mais c'est loin d'etre encore ca....
Avec nous et les grands, ca va, on commence à le connaitre et à anticiper, mais son frère n'a pas encore les armes pour se défendre  .
Qu'est ce qu'il faut de la patience pour elever un enfant  Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #5 le: 13 Mars 2012 à 12:22:17 »

oui, la psychologie enfantine, je suis d'accord sur le fait que ça existe etc ... mais faut pas me baratiner avec ça sans cesse non plus pour tenter de faire glisser la chose. c'était plus ça le sens du "truc débile".

le problème est surtout qu'ils ne s'en aperçoivent même pas visiblement ! alors dans ce cas, comment expliquer à l'enfant mordeur qu'on ne fait pas ça, que c'est pas bien etc ??

la nounou oui, mais pour moi, le cout est vraiment exorbitant donc comme je bosse, c'est la crèche.
Mais en ce moment, je les dépose avec la boule au ventre. je pense que ce problème en collectivité arrive souvent oui, mais là c'est TROP souvent. 1 ou 2 fois d'accord mais c'est surtout la récurrence qui me dérange.
j'avais eu une expérience avec mon ainée géniale dans la même crèche. ya JAMAIS eu aucun soucis.

Bon, alors j'ai plus qu'à attendre leur 3 ans et l'entrée en maternelle avec son lot d'autres problèmes  Roulement des yeux

Journalisée
Marie_83
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.120


« Répondre #6 le: 13 Mars 2012 à 12:50:39 »

Salut!
Mes loulous sont à la crèche, et j'ai vécu ça des 2 côtés : mon loulou mordeur, et ma puce mordue!
je peux te dire qu'on est assez démunis quand c'est son enfant qui mord, c'est vraiment une pulsion, on a beau expliquer, facher, calmer l'enfant, l'aider à comprendre, ça ne s'arrête pas si facilement que ça. Tous les soirs on me disait à la crèche : il a mordu un copain. C'est aux auxiliaires de surveiller et agir vite. Et de l'autre côté, quand j'ai vu ma puce rentrer à la maison avec la joue littéralement croquée, un bleu sur la joue et l'oeil, et une semaine après le nez croqué et les narines coupées, ben ça fait mal au ventre (en plus ils ne disent pas à la crèche qui a mordu, mais comme elle parle, elle me raconte tout)!

J'ai en pas mal parlé avec l'éducatrice, il y a une chose qui est sure, c'est qu'ils doivent t'informer le soir quand tu récupères tes enfants, et surveiller le plus possible. Mais les enfants qui mordent ne sont pas méchants, et on ne peut pas non plus les isoler des autres.
Si ça peut te rassurer, cette phase passe tout de même assez vite, mon loulou a 2 ans 1/2 et ne mord plus du tout, ça a du durer 2 mois en tout cette phase difficile.
Journalisée

Mes amours sont nés le 14/08/09 à 33 SA (césarienne en urgence pour RCIU).
Ptit troiz est arrivé le 04/12/12 (accouchement par VB à 40+5 SA)!!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #7 le: 13 Mars 2012 à 13:04:37 »

Je plussoie les copines..... J'ai vecu cela à la crèche aussi et les puer ne disais jamais quel était l'enfant mordeur (en même temps je n'en voyais pas l’intérêt, car j'ai bien conscience du coté "impulsif" de la chose) par contre j'ai TOUJOURS été prevenue lors de mon arrivée (et une fois même par coup de fil avant que j'arrive, car L avait été mordue à la joue  ). Ca me parait être essentiel.... certe certains enfants mordent et on a beau expliquer cela reste une pulsion. maintenant la moindre des choses est que tu sois prévenue... n'hésites pas à en parler à la directrice de crèche peut être?

PS: nous aussi on a su qui était l'enfant mordeur...........parce que la petite en question a bien "chiqué" zhom une fois qu'il était accroupi pour faire un bisou aux pepettes 

courage et tiens nous au courant  Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #8 le: 13 Mars 2012 à 14:09:23 »

merci pour vos témoignages

savoir qui a mordu, je m'en moque littéralement.
ça n'arrangera pas mon problème. mais elles savent qui mord, donc à elles d'avoir l’œil sur l'enfant dès qu'elles voient un conflit arriver.

euh par contre, le jour (j'espère que ça n'arrivera pas !) ou j'en récupère un défiguré comme ça vous est arrivé, là, je pense que je fais un scandale, pulsion ou pas ! car je tire la sonnette d'alarme aujourd'hui donc j'estime qu'il faut qu'elles réagissent.
je n'ai eu que des morsures sur les bras et les mains.

Ça semble donc être normal de récupérer ses enfants mordus à la crèche alors ... a vous lire, j'ai l'impression que ma réaction est un peu démesurée ...
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #9 le: 13 Mars 2012 à 14:40:37 »

non Matilda tu es juste une maman qui s'inquiète!! et tu as raison d'être en colère, pas sur le fait qu'ils soient mordus mais sur le fait que tu ne sois pas prévenue et que cela arrive trop souvent....  Clin d'oeil Clin d'oeil
Et moi aussi cela m'avait interpellé cette appellation "d' enfants mordeurs".... pour te dire on avait même été prevnus par l'équipe encadrante lors de la réunion de tout début de crèche, c'est que cela doit être très commun finalement même si pas du tout agréables pour nos loulous mordus 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
NATTYLOU
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.205


mes petits loulous


« Répondre #10 le: 13 Mars 2012 à 15:09:16 »

moi, je ne trouve pas ta réaction démesurée....
Moi, ca me choque de se dire que les enfants mordus, c'est "commun" ou c'est la normalité en collectivités....que ca arrive de temps en temps, oui, mais là, ca a l'air trop souvent !
bon, en même temps, mes loulous ne sont pas en creche....
Journalisée

Heureuse Maman de 4 loulous (2003,2006,2009 et 2009) Mariée à l'homme le plus formidable de la planete...
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #11 le: 13 Mars 2012 à 15:54:22 »

Nattylou, oui, c'est exactement ça : ça me choque que ça soit pris comme un acte "normal" .

bon, je vais en reparler tout à l'heure à la directrice si je la vois ...



Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #12 le: 14 Mars 2012 à 17:11:10 »

Nattylou, oui, c'est exactement ça : ça me choque que ça soit pris comme un acte "normal" .

bon, je vais en reparler tout à l'heure à la directrice si je la vois ...





coucou tu as réussi à voir la directrice?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #13 le: 14 Mars 2012 à 18:20:52 »

Je suis pas concernée mais le sujet est intéressant ... alors Matilda ?
Journalisée
Matilda
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #14 le: 16 Mars 2012 à 14:27:53 »

coucou

désolée, je reviens que maintenant, j'ai pas eu le temps de me connecter depuis mardi !  Roulement des yeux

alors j'ai vu la directrice (avec qui j'ai de très bons rapports) et elle me dit qu'elle peut pas faire grand chose, que c'est des pulsions et que ça va passer.
Elle argumente beaucoup dans ce sens en disant que ça va très vite, qu'elles ont beau surveiller, ça arrive, qu'ils sont à un âge ou ils ne veulent pas qu'on les embête, que mes bébés sont réconfortés lorsque ça arrive (mais elles ne constatent jamais les morsures sur le corps, elles réconfortent juste l'enfant qui hurle) mais que malheureusement, ya 2 "mordeurs" dans la section et qu'il faut attendre que ça passe ... et le fait que ça soit les "marcheurs" qui mordent les bébés non marcheurs c'est logique, ils sont plus faibles.

bon, c'est vrai qu'en en parlant et en vidant mon sac, ça m'a enlevé un poids, mais le problème continuera !! (le soir même, mon fils avait une morsure dans le dos que j'ai constatée lors du bain. j'en ait pas parlé le lendemain à la crèche. dois je continuer à le signaler ??)

Voilà ou j'en suis ... pas plus avancée. et ma fille commence à vouloir chiquer son frère (bon, elle a pas de dents  mais elle a déjà le geste) et là, ça m'ennuie encore plus. car je suis sure qu'elle imite ce qu'elle a vu ou subi 
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: