27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 17:02:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les contrôles médicaux des 6 ans  (Lu 2011 fois)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Mars 2012 à 12:24:34 »

Mes Monstres vont faire leurs 6 ans dans une semaine, mais j'ai déjà reçu les feuilles sécu pour faire le contrôle des dents prévu aux 6 ans des enfants.

Il me semblait qu'il y avait aussi un contrôle de la vision prévue à cet âge-là : est-ce qu'il y a là aussi des feuilles de soin qui vont être envoyées ou bien c'est à nous de faire les démarches de notre côté ?

Merci par avance de vos réponses  Clin d'oeil
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Mars 2012 à 12:46:06 »

Pour la vision, je n'ai jamais rien reçu !
Par contre, ils vont avoir droit à la visite médicale avec l'infirmière scolaire qui contrôle, entre autre la vue et l'audition. Bon, ce n'est pas un bilan aussi poussé que chez un ophtalmo mais on y repère quelques déficits assez régulièrement !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Mars 2012 à 12:54:36 »

Merci pour ta réponse  Sourire

J'ai un peu un doute sur le contrôle à l'école... Pour la visite des 3 ans on m'a envoyé faire vérifier la vue de Camille (testée hypermétrope mais pour l'instant pas de nécessité de porter des lunettes), mais pas vu que Philippe avait de fortes chances d'être daltonien (alors que la maîtresse et moi avons un doute...)
Journalisée

Claire

Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #3 le: 10 Mars 2012 à 13:10:02 »

ici T a vu l'infirmière scolaire pour la vue et l'audition aussi.
elle lui a décelé une diminution d’acuité d'un côté ( 5/10 ) et j'ai fait vérifier par mon ophtalmo et 10/10 ... mieux vaut vérifier pour rien c'est sûr mais une telle différence d'appréciation  Roulement des yeux bref ...

sinon j'ai reçu le papier pour le bilan dentaire il venait juste d'avoir les 5ans ... alors il est de côté ... d'ici les 6ans fin novembre on a encore le temps ...
ceci dit, depuis ses 4 ans il va chez le dentiste pour vérifier tous les 6 mois. c'est le suivi que m'a conseillé mon dentiste alors je le fais.
mes jujus vont avoir 4 ans en juin et leur premier RdV est déjà pris Sourire

pour les yeux, on y a va tous les ans sauf pour G qui lui va tous les 2-3 mois en fonction de l'évolution de ses yeux ( strabisme + hypermétropie ), l'hypermétropie s'améliore doucement mais le strabisme ... dur dur ... avec ses lunettes ca va mais sans c'est très difficile de le regarder dans les yeux ( ca me fait mal de voir son oeil tout vers l'intérieur ... ).

après pour l'audition, j'y vais quand j'ai un doute pour vérifier aussi ...
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Mars 2012 à 14:17:03 »

Pareil ici petit pimousse le dentiste dés 3/ 4 ans et puis tous les 6 mois pour ne pas avoir peur ni de gros soins un jour  Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Mars 2012 à 21:30:25 »

avant l'entrée en cp, je trouve que la vue et l'audition devraient être contrôlées

pour les miens, la vue est faite régulièrement : hypermétrope /astigmate et strabisme pour R donc selon les périodes, contrôle tous les 6 mois/12 mois

pour la vue, cela a été fait aussi pour les 2 pour leur langage tardif

là, je vais prendre rendez vous chez le dentiste
histoire de faire le point et P semble être en demande : il aurait 5 dents qui bougent 
Journalisée
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Mars 2012 à 22:15:10 »

Méfies-toi des examens de vue chez le pédiatre : si tu as un doute, consulte un ophtalmo.
Ma fille avait des migraines (à vomir et finir aux urgences) et son ancien pédiatre contrôlait sa vue et me disait que ça allait, pas besoin de lunettes. Résultat: ça c'etait calmé pendant 1 an (sur les 2 que ça a duré) avec du magnésium.
Puis, ça a recommencé (avec la lecture) et j'ai pris directement rendez-vous chez l'ophtalmo: hypermétrope... et plus de migraines, ni de magnésium depuis que c'est un p'tit bout de femme à lunettes  Cool.   ... Prudence!
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 11 Mars 2012 à 09:52:27 »

Coucou,

Comme toi, je n'ai eu que les feuilles de soins pour un contrôle dentaire. Notre dentiste nous avait déjà parlé d'un premier contrôle nécessaire à l'apparition des dents définitives.
Bon, chez nous, les dents de lait ne sont pas prêtes à tomber Roulement des yeux, mais le RdV est quand même pris pour fin juin, puisque le délai pour faire ce premier contrôle n'est que de 6mois !

Au niveau de l'ophtalmo, l'infirmière scolaire nous avait fait peur en fin de PS sur vision + audition (c'est bien connu, jumeaux = soucis , et elle leur avait trouvé des résultats catastrophiques !). Bref, RAS sur l'audition, légère hypermétropie pour Garou. Prochain contrôle dans 3 mois, où normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre, avant leur future myopie héréditaire, celle-ci .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Mars 2012 à 13:44:31 »

Si ton pitchoun a de l'hypermétropie, cela va réduire son risque de myopie (dixit l'ophtalmo qui a vu Camille)  Clin d'oeil

Chez nous aussi lourde hérédité : moi hypermétrope et le Papa myope 
Journalisée

Claire

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Mars 2012 à 13:51:08 »

match nul, balle au centre! 

En plus du contrôle de la vue, un bilan orthoptique est à faire si un œil voit mieux que l'autre (prescription d'un bilan + rééducation si nécessaire par n'importe quel médecin; c'est remboursé sécu+mutuelle).
Et n'attendez pas que l'ophtalmo vous le propose: il ne le fera pas.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10 le: 11 Mars 2012 à 18:55:21 »

pareil ici: je n'avais reçu un courrier que pour le contrôle dentaire à 6 ans...

contrôle ophtalmo et audition faits par prise directe de RDV sur notre propre initiative...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 11 Mars 2012 à 19:20:46 »

Coucou,

Si ton pitchoun a de l'hypermétropie, cela va réduire son risque de myopie (dixit l'ophtalmo qui a vu Camille)  Clin d'oeil

C'est ce qu'il m'a expliqué aussi Clin d'oeil.
Bilan orthoptique fait également, ici sur conseil de l'ophtalmo Cool.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #12 le: 11 Mars 2012 à 19:27:22 »

ici aussi l'ophtalmo nous conseille sans souci les bilans orthoptiques et comme il y a une orthoptiste dans le même cabinet on a le RdV direct entre deux et ensuite les 2 praticiens se consultent en direct pour le traitement à adopter ... pas de perte de temps 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Mars 2012 à 20:18:44 »

Merci pour ta réponse  Sourire

J'ai un peu un doute sur le contrôle à l'école... Pour la visite des 3 ans on m'a envoyé faire vérifier la vue de Camille (testée hypermétrope mais pour l'instant pas de nécessité de porter des lunettes), mais pas vu que Philippe avait de fortes chances d'être daltonien (alors que la maîtresse et moi avons un doute...)

En maternelle, on controle la vue de loin oeil par oeil et on fait un test à la voie chuchotée pour dépister les troubles de l'audition. C'est assez grossier, mais ça permet de dépister les anomalies qui peuvent entraîner des difficultés scolaires ou qui doivent être prises en charge tout de suite. La vision des couleurs, la vision de près sont testées plus tard, quand le langage est bien installé (et que c'est plus facile à tester)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #14 le: 11 Mars 2012 à 20:19:31 »

En plus du contrôle de la vue, un bilan orthoptique est à faire si un œil voit mieux que l'autre (prescription d'un bilan + rééducation si nécessaire par n'importe quel médecin; c'est remboursé sécu+mutuelle).
Et n'attendez pas que l'ophtalmo vous le propose: il ne le fera pas.

je confirme et précise, un oeil qui voit mieux que l'autre = risque d'amblyopie, cad risque que l'oeil "fort" "prenne le contrôle" et soit le seul utilisé par le cerveau.
Et... n'attendez pas que l'enfant ait 6 ans pour consulter un ophtalmo, car si un oeil voit mieux que l'autre, RIEN ne vous permet de vous en rendre compte, les pédiatres peuvent facilement passer à côté, ici 1ère visite à l'école en GS, quand les enfants ont 5 ans 1/2 voire 6 ans, et dans ce cas l'amblyopie éventuelle a eu le temps de s'installer et de devenir irréversible.
(euh... sans lunette dès 1 ans, ma fille aurait commencé à perdre la vue d'un oeil avant l'âge de 3 ans).

(il y a des ophtalmos qui ont l'habitude de prescrire des bilans orthoptiques  Clin d'oeil )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: