18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 21:14:44
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux dyslexiques, trouble de l'attention avec hyperactivité  (Lu 2375 fois)
rouge-gorge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 10 Mars 2012 à 11:15:37 »

Bonjour à tous, mes jumeaux de 9 ans sont en CE2 dans la même classe depuis toujours. Ils sont dyslexiques, trouble de l'attention avec hyperactivité.  Ils ont beaucoup de difficulté en lecture, écriture, autonomie, organisation ... D'après l'orthophoniste, qu'ils voient deux fois une demi-heure par semaine, ils ont le niveau milieu CP pour l'un, fin CP pour l'autre en lecture. Ils n'ont pas encore redoublé car cela n'arrangerait rien au niveau lecture, ils ont juste besoin d'aménagement (l'instit les fait moins lire que les autres, elle leur lit les consignes pour qu'ils ne perdent pas de temps ...) Nous avons fait une demande d'AVS pour l'année prochaine mais au dernier rendez-vous avec la maîtresse la question qui a été posée est la suivante : - pour l'année prochaine, est-ce qu'il ne faudrait pas laisser passer en CM1 celui qui a le moins de difficulté en lecture (sachant que le CM1 sera difficile pour lui de toute façon et qu'il n'a pas le niveau en lecture, écriture) et faire redoubler son frère afin qu'ils gagnent ts les 2 en autonomie et surtout LES SEPARER pour les aider à s'individualiser.  Il n'y a qu'un CE2 et un CM1 ds leur école.C'est vrai que le fait qu'ils soient ds la même classe ne les aide pas à être autonome car ils comptent beaucoup l'un sur l'autre et peut-être aussi qu'ils ont les mêmes difficultés par "mimétisme", "solidarité" ? Enfin on ne sait pas quoi faire pour l'année prochaine ... Faut-il les séparer au risque d'en mettre un en échec en CM1 ... Je pense que la séparation leur ferait du bien malgré tout. C'est vrai que si il y avait deux CE2 ds leur école je pense qu'on les mettrait chacun ds un CE2. Pouvez- vous nous aider par rapport à vos expériences de parents ? Merci.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #1 le: 10 Mars 2012 à 21:34:01 »

et tes enfants ? ils en pensent quoi ?

mes jumeaux sont plus jeunes mais à l'école, ils ont chacun leur vie

selon les dires de la maitresse, ils agissent comme deux élèves distincts, pas de fusion, pas de dépendance l'un vers l'autre
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 11 Mars 2012 à 10:05:38 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Rouge-gorge Souriant

Ce genre de choix est toujours difficile à prendre . Difficile de savoir ce qui sera le mieux. Et puis une fois fait, difficile de faire des conclusions sur ce qui aurait été mieux...
Même question que Val : comment tes enfants envisagent-ils la chose ? Il me semble important qu'ils adhèrent à une séparation, pour que celle-ci soit profitable au maximum.

Qu'en pense l'orthophoniste ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #3 le: 12 Mars 2012 à 00:38:37 »

Bonsoir,

Tes jumeaux sont ils monozygotes ,sont ils prématurés,font ils leurs lacets?
S'ils ont des difficultés en écriture et organisation ils ne sont peut-être pas dyslexiques mais souffrent d' une autre forme de dys,les orthophonistes ne connaissent pas forcément.Pour la lecture il n'est pas trop tard pour rattraper il existe une méthode qui peut les aider.Pour la séparation il faut voir si vos enfants sont d'accord
Personnellement un de mes 2 fils avait des difficultés et comme il n'y avait qu'une classe par niveau dans leur école je les avais séparés d'école et cela s'est bien passé pour eux ;c'était facile j'habite une ville ds laquelle il y a bcp d'écoles.
S'ils ont une aide à l'école et la rééducation qui leur convient il n'y a pas de raison qu'ils ne puissent pas arriver à suivre
Journalisée
rouge-gorge
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #4 le: 12 Mars 2012 à 11:33:58 »

Bonjour à tous, pour te répondre St Cast, mes jumeaux sont monozygotes, ont bcp de mal à faire leur lacet, à effectuer une tache sans demander de l'aide, à faire un récit sans se tromper de mots ou perdre le fil, rester calmes et concentrés ... Enfin bref, que du bonheur dans le quotidien ! Par contre ils dessinent très bien, écrivent correctement, font très bien du vélo ... donc pas de pb de dyspraxie je pense. De quelle méthode parles-tu pour les aider en lecture ? Pour l'année prochaine, toujours pas d'idée de ce qu'il serait le mieux pour eux. L'orthophoniste pense aussi qu'une séparation leur ferait du bien, qu'une année de plus en CE2 pourrait leur redonner confiance en eux (sans les aider bien sûr à progresser au niveau lecture et écriture) mais on se demande si avec une AVS (si on l'obtient, ça c'est un autre débat !), il ne vaudrait pas mieux qu'ils passent tous les deux en CM1 (ou restent en CE2 ! ), le pb c'est qu'ils seraient ds la même classe donc pas de séparation !!!! Enfin je ne sais pas si vous y comprenez qqch mais moi je n'arrive pas du tout à savoir ce qu'il serait le mieux. Quant à mon mari, quand on lui parle de les séparer, il pleure. Je pense franchement qu'il a un pb avec ça et que c'est aussi bcp lui qui les rend (inconsciemment peut-être) dépendants l'un de l'autre mais qd je lui dis que c'est peut-être lui qui a un pb avec leur séparation, il se braque. Autre pb donc 
Journalisée
☆¢нтιтємαмαη☆
Mon Rêve ... Ma Vie ...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.951


Ma Vie Mon Equilibre Mes Zenfants Mon Namour


« Répondre #5 le: 18 Juillet 2012 à 18:05:50 »

Des news Rouge Gorge ?

Journalisée

Hélène 31 ans & Jérôme 35 ans
Lilian 8 ans & 4 mois ainsi que Sorenza & Joshua bientôt 4 ans Clin d'oeil
Marraine des Marsiennes 2010 ... 2011 ... 2012 ... 2013
Présidente AD62 & Tresoriere Adjointe de la Fédération 
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: