Salut les jeunes!
Merci beaucoup Eliza et Petites étoiles, c'est très très gentil d'avoir pensé à l'anniversaire d'Eugénie et Apolline. Bonjour Anma, merci pour ton message également, et félicitations pour la naissance d'Alexandre et Mathieu.
Voici quelques nouvelles de nos petites merveilles.
Nous les avons mis en halte-garderie en septembre. Elles n'y sont pas restées longtemps. Ça se passait bien, mais elles étaient tout le temps malades! Notre pédiatre avait bien dit que ce ne serait pas une bonne idée, mais nous les y avons mis quand même. Ça n'a pas loupé, Elles tombaient malade une semaine sur deux! En décembre, notre pédiatre a mis son véto. La halte-garderie, c'était bien pour leur développement, mais elles en perdaient les bénéfices en attrapant tous les microbes.
Eugénie a fini par développer des séquelles de sa leucomalacie.
. Son côté droit est raide. Elle se sert peu de sa main droite. Elle sait coordonner ses deux mains, mais quand quelque chose nécessite une seule main, ce sera toujours la main gauche. Son pied droit à tendance à partir à droite quand elle est debout. Du coup, elle a pris du retard par rapport à Apolline sur la marche. Apolline marche depuis octobre, et apprend à courir. Eugénie marche depuis décembre. Mais on voit qu'elle a cette raideur à surpasser.
Elle a commencé des séances de kiné fin janvier. Nous en voyons déjà les effets positifs. Elle se sert déjà mieux de sa main droite, et progresse à vitesse grand V pour marcher. Aujourd'hui même, pour la première fois, elle a même sautillé! Ce qu'Apolline n'avait jamais fait. (Et qu'elle s'est empressée de faire quand elle l'a vu).
Niveau parole, elles ont le "problème" courant des jumeaux: comme elles ont un baragouin et qu'elles se comprennent très bien, elles n'ont pas besoin d'apprendre à parler! Elles savent dire quelques mots : "bravo", "bateau", "croco" par exemple. Mais pas "Papa" ni "Maman"!
Elles comprennent quand même beaucoup plus de mots qu'elles ne savent en dire. Par exemple, si je leur dis "aller chercher vos chaussons et ramenez les moi", ou "allez mettre ces deux assiettes sur la table", ou même "va embêter maman", elles le font. J'adore.
Apolline s'est particulièrement attachée à moi, ce qui pose quelques problèmes: elle est jalouse! Elle n'aime pas que je touche MC.
Par exemple, quand nous sommes assis sur le canapé et que je mets un bras autour des épaules de MC, Apolline chouine, monte sur le canapé entre nous, et essaie d'enlever mon bras. Un peu comme si j'étais son gros doudou et que MC lui avait piqué
. Heureusement, elle est moins possessive quand je fais un câlin à Eugénie.
Apolline est toujours aussi coquine ("pestouille" dirait MC). Pour peu qu'Eugénie soit en train de s'amuser avec quelque chose, Apolline essaie régulièrement de lui prendre. Eugénie se défend nettement mieux qu'avant, mais ça fait toujours des scènes dignes de Yoda et R2-D2 dans Star Wars.
Exception avec les quelques objets clairement attribués à l'une ou à l'autre, comme leur doudou ou leur brosse à dents. Apolline n'a jamais piqué son doudou à Eugénie. Une fois même qu'Eugénie chouinait, Apolline a traversé d'elle-même la pièce pour aller lui chercher son doudou et lui donner. Adorable
Les filles ont choisi pour doudous un petit singe rouge nommé "Sunset", et un petit éléphant bleu nommé "Cavok" (abréviation voulant dire "beau temps" en aéro).
Elles ne savent pas dire "Sunset" et "Cavok", mais elles savent dire "doudou".
Ça se passe toujours assez bien avec le chat, malgré une ou deux petites griffures. Elles ont un point commun avec lui: elles adorent les cartons
Eugénie est à gauche, Apolline à droite.
Je n'ai aucune difficulté à les différencier, mais j'ai un problème: je me trompe régulièrement dans leur prénom. J'ai beau savoir que j'ai Apolline devant moi, je vais l'appeler Eugénie. Je corrige aussitôt, mais je me demande si elles ne risquent pas de m'en vouloir un jour. Ça vous fait ça à vous?
Je viens de m'interrompre dans l'écriture de ce post parce qu'Eugénie pleurait dans son lit. Check-list "bébé qui pleure": Elle a un pied coincé entre les barreaux? Non, ça va. Elle est propre? Oui, ça va. Elle a mal quelque part? Non, je ne vois pas. Elle veut son doudou? Non, elle le repousse. Elle veut ma main sur l'épaule? Non, elle gigote encore. Bon, je la prends dans les bras et je lui fais un câlin en lui parlant doucement. Ah, elle se calme. Elle tourne sa tête et met son visage dans le creux de mon cou. Je la berce un peu, puis je la repose, je lui donne son doudou, et je quitte la chambre. Apolline a dormi tout le long, ce qui m'étonnera toujours.
Allez au dodo, la semaine n'est pas finie.
Virevoltantes Salutations!
Nicolas