17-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

17 Avril 2024 à 01:38:05
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 19
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Eugénie et Apolline sont là!  (Lu 54711 fois)
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #30 le: 16 Mars 2012 à 16:42:19 »

bonjour Nicolas

Je dois t'avouer que je redoutais un peu ton dernier message....Mais uniquement pour eugénie. Tu avais écrit qu'elle avait été en détresse respiratoire à sa naissance, et c'est ce qui s'est passé pour mon eugénie..d'où peut être ses lésions cérébrales.  Je partage votre désarroi, mais restez confiants malgré tout. Cela peut se résorber, et ce n'est "que" unilatéral". Mon mari a réagit exactement comme toi, et moi exactement comme ton épouse....Et comme elle, je pense que c'est pire de ne pas savoir que de savoir le pire. Continuez d'aimer très fort vos filles, de leur faire des tonnes de bisous. Elles vont continuer d'être des warriors, les enfants ont une force incroyable, ils sont épatants !! Peux-tu me donner le nom de la pédiatre, en MP ? On en a eu une pas du tout psychologue nous aussi, mais elle est à debré maintenant. Cela va d'ailleurs beaucoup mieux maintenant avec elle, elle continue de suivre eugénie, avec notre accord. Tu sais, avec du recul, je réalise qu'elle n'était pas si froide que cela, mais une mauvaise nouvelle, quelle que soit la façon de l'annoncer, contient une violence qu'il est difficile d'accepter en tant que parents. Je pense que je n'aurais pas fait mieux qu'elle finalement. Je pense bien à vous, et suis sur paris si vous vous sentez l'envie de papoter.
Journalisée
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #31 le: 17 Mars 2012 à 00:03:59 »

Bonsoir tout le monde, merci encore pour vos messages ils nous font beaucoup de bien.

Je suis resté avec MC aujourd'hui, ils sont compréhensifs au boulot. On a été à l'IPP ce matin. MC était suffisamment remise pour prendre le métro. Les progrès sont quotidiens  Bisou

Et là, on a eu droit à un beau cadeau: nous avons été autorisés à prendre nos fillettes en peau à peau! J'avais hâte, mais je ne pensais pas qu'on y aurait droit si vite. Quel bonheur ! MC a pris Apolline, j'ai pris Eugénie, on s'est assis face à face dans un transat pendant une heure complète. Eugénie avait sa petite joue contre ma poitrine, ma main gauche sur son dos, avec une petite couverture rose et un bonnet pour lui tenir bien chaud. Elle est restée bien calme tout le long. Elle a aggripé ma blouse de sa main, et ne l'a pas lâchée de toute la séance. Je me demande si, avec le lien télépathique que les jumeaux ont, elles ont pu débattre de qui était le plus confortable, le papa ou la maman?  Souriant. A la fin, la puéricultrice a dit qu'elles n'avaient pas perdu de calories. Comme quoi, les parents c'est encore les meilleures des couveuses !

MC a eu plus de mal à en profiter. Chaque moment un peu émouvant était également... difficile. C'est très dommage je crois, autant pour la maman que pour les fillettes. Je ne peux pas lui en vouloir, j'espère qu'un peu de temps arrangera les choses.

Sinon, cliniquement Eugénie et Apolline vont bien. Elles continuent de prendre du poids, digèrent bien. Ce serait des prématurées modèles, si ce n'était pour ces fichues taches blanches dans le cerveau... Nous avons demandé à voir les echographies. Mais impossible d'obtenir la moindre statistique. Trop tôt.

Finalement, c'est encore sur Google que j'ai trouvé des infos. Je ne suis pas médecin, tout ce qui suit est mon interprêtation, je peux être à côté de la plaque. Pascale24 tu en sais sans doute plus que moi sur le sujet, il est probable que nous te contactions dans les jours qui viennent. Nous aurons besoin de parler à des gens qui ont étés confrontés au problème.

Les fillettes auraient une hémorragie, causée par le STT et/ou la rupture de la poche des eaux. Ca peut, dans les deux ou trois semaines qui viennent, déclencher une Leucomalacie. Et ça peut déboucher sur une infirmité motrice, dont il faudra attendre des mois ou des années avant d'en connaitre l'amplitude.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y a peu de doutes que l'hémorragie est avérée, et localisée plus d'un côté que de l'autre. La bonne nouvelle, c'est que tous les autres signes sont bons, ce qui nous éviterait les pires scénarios. Parmi les bons signes: un electroencephalogramme meilleur aujourd'hui qu'il y a une semaine. Une bonne vitalité en général (il a même fallu les sédater) depuis la naissance jusqu'à maintenant.

MC va un peu mieux depuis que j'ai trouvé l'article sur internet. Au moins, la pathologie porte un nom, et on a quelques statistiques auxquelles se raccrocher.

Well, je m'excuse de mettre moins d'humour dans mes messages ces derniers temps. L'émerveillement laisse peu à peu place à l'inquiétude, au sentiment d'injustice. Je continue d'écrire, parce que j'espère que je relirai ça avec MC dans quelques années, et qu'on se dira "tu te souviens comme on a eu peur? Finalement, c'était parfaitement surmontable..."

Bonne nuit tout le monde,

Nicolas

Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #32 le: 18 Mars 2012 à 01:09:22 »

Salut les jeunes!

Hélas Cilou, nous ne pouvons pas encore habiller nos fillettes. En couveuse, avec une température régulée, elles n'en ont pas besoin. Mais tes habits sont au chaud chez nous, prêts à porter chance à Eugénie et Apolline quand elles rentreront!

Nous avons eu la visite d'une tante et deux cousines, qui ont amené des doudous en cadeau. Maintenant, on a une vache, un éléphant, un mouton, et un lapin. On va bientôt pouvoir ouvrir un zoo dans la chambre des fillettes! MC fera la trapéziste mignone, moi je serai Mr Loyal, notre chat Byakko fera le lion, Eugénie et Apolline seront le public hilare Sourire

Apolline a pris 100g aujourd'hui. Son poids fait les montagnes russes. Peut-être qu'elle fait de la rétention d'eau? A surveiller.

Elles ressemblent de plus en plus à des vrais petits bébés. On les voit bailler, sourire, se frotter les yeux et les joues avec les mains, attraper au hasard tout ce qui est à portée. Et même avoir le hoquet. Vous avez déjà vu un mini-bébé avoir le hoquet? C'est trop mignon! Quel méchant papa je suis de me moquer de mes filles comme ça  Souriant

Nous avons parlé à un 3e médecin aujourd'hui, pour avoir un 3e son de cloche concernant les taches blanches dans les cerveaux des fillettes. Selon elle, ces zones hyperechogènes ne signifient pas forcément une hémorragie. Elles sont "normales pour des prématurées". Faut attendre les prochaines echographies pour avoir un début de diagnostic. Toujours aucune statistique.

Nous ne savons pas comment nous organiser pour passer du temps avec nos fillettes. Il est 22h30, nous sommes toujours à l'IPP, nous n'avons pas mangé. J'écris le brouillon de ce message pendant que MC tire son lait, en en mettant la moitié à côté parce que les machines ne sont pas terrible, ce qui la met en rogne. Comment concilier les visites au fillettes, tirer le lait de MC six fois par jour, la bonne convalescence de MC, se nourrir, mon boulot, un peu de temps pour nous, nos autres contraintes, et du sommeil? Nous nous sentons coupables, nous avons l'impression de ne pas être assez avec elles, alors que c'est ce dont elles ont le plus besoin.

Eh bien, si 24 heures par jour ne suffisent pas, on va s'y mettre la nuit!

Sur ce, 1h du mat, je vais me coucher. MC doit encore tirer son lait. Dur, dur.

Bonne nuit,

Nicolas



 
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #33 le: 18 Mars 2012 à 12:17:55 »

quand mes loulous étaient en néonat, j'étais avec eux de 8 h 30 du mat, à 8 h le soir environ

j'aurai volontiers posé un lit de camp à côté des couveuses, mais il ne faut pas oublier de se reposer (un ça permet de lancer la lactation à fond, et deux, un jour, vos fillettes vont rentrer, et si là elles passent le plus clair de leur temps à dormir, ça ne sera pas toujours le cas : elles vont vous réveiller la nuit, peut être même devrez vous les réveiller pour leur donner à manger)

alors, pas de culpabilité, la nuit est faite pour dormir

A 20 h vous avez le droit de partir, vous faire un repas à tous les deux, et aller vous coucher pour un sommeil réparateur, qui vous trouvera en forme le lendemain

et quand ta femme se lève à 2 h du mat, pour tirer le lait, un, coup de fil au service de néo nat pour savoir comment la demi-nuit s'est passée, et re-téléphone à 6 h quand elle se relève Clin d'oeil

vos filles ont besoin de vous en forme Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #34 le: 18 Mars 2012 à 13:28:47 »

Oui, les 24 heures sont insuffisantes ! mais comme les autres, il faut absolument se reposer, car vous aurez besoin d'énergie pour de longs mois !
d'ailleurs, la lactation est énormément dépendante de l'état de fatigue, donc certes il faut tirer souvent, mais aussi être le moins fatiguée possible.
Pour le tire-lait, moi, j'avais le médela double pompage symphony. Il est vraiment bien.
Courage !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 319



« Répondre #35 le: 18 Mars 2012 à 14:44:05 »

D'accord avec Maelle pour le tire lait "MEDELA", vraiment très bien!
Au début je tirais mon lait en pleine nuit et puis je me suis autorisée (sur conseils puericultrices aussi) de passer des nuits complètes (courtes mais des nuits quand même) et au final ma lactation était plutot bonne
Courage encore à vous 2

Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #36 le: 18 Mars 2012 à 23:01:10 »

Bonsoir tout le monde,

Au diable la culpabilité, j'ai passé l'après-midi à l'aéroclub avec mes élèves. Voler par ce beau ciel de traîne, entre les rayons de soleil, à longer les nuages et les averses, ca change bien les idées.

MC a passé l'après-midi avec Apolline et Eugénie, et a refait du peau à peau avec elles, chacune à son tour. Je l'ai rejointe à 18h, pour passer du temps avec nos filles et voir comment elles vont. Elles continuent à prendre du poids, mais pas trop. Elles ont rattrapé leur poids de naissance!

Maintenant l'inquiétude, c'est les bradychardies un peu trop fréquentes. La "Brady", c'est quand le bébé s'endort trop profondément, oublie de respirer, le coeur ralentit... Et là, l'alarme sonne, les infirmières accourent (c'est rassurant), généralement pour voir que le bébé a récupéré de lui-même. Les fillettes ont droit à des injections de cafféine pour prévenir ce risque.

Bientôt Eugénie et Apolline devraient être transférées de la réanimation vers les soins intensifs. On progresse.

MC passe par les montagnes russes émotionnelles au sujet des zones hyperechogènes. La peur, l'optimisme, la résignation, la peur encore... Ce n'est pas normal que nous trouvions plus d'informations sur google que par les médecins de l'IPP. Encore aujourd'hui elles nous ont dit qu'elles n'avaient "rien à ajouter". Elles voient bien qu'on va mal. Comment peuvent-elles nous laisser comme ça? Et on a deux filles, le risque est multiplié par deux...

De retour à la maison, j'ai pu préparer un vrai repas pour la première fois depuis dix jours. Ca fait du bien aussi.

Allez au dodo, pour une fois qu'il n'est pas trop tard.

Nicolas

Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
RYGU
tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 319



« Répondre #37 le: 19 Mars 2012 à 08:25:16 »

aahhh cette fameuse "Brady", jusqu'à la veille de la sortie de mon fils nous ne savions pas s'il allait rentrer ou non à la maison...C'est un peu le problème il y a tous les jours des progrès ou parfois des petites régressions donc le corps médical ne se prononce pas beaucoup.
Il faut donc se rattacher aux choses acquises!! Poids de naisance repris c'est super bien!!! En 10 jours je trouve cela vachement bien elles sont costauds tes pitchounes Sourire) Bientôt les soins intensifs ça aussi c'est une belle victoire, bravo!!!!
Bon courage et à trs bientôt
Journalisée

Maman de 3 enfants :
- Alicia 06/04/2006
- Jérémy et Anais 01/10/2011 (DPA 20 nov)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #38 le: 19 Mars 2012 à 10:22:22 »

Face à votre désarroi, vous devriez voir la psychologue du service ; on ne vous l'a pas proposé ? dans mon cas, elle était venue me voir en néonat sans que je ne demande rien. Je ne sais pas si c'était une visite ne systématique pour chaque famille ou si c'était l'équipe qui l'avait demandé.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #39 le: 19 Mars 2012 à 13:13:02 »

aahhh cette fameuse "Brady", jusqu'à la veille de la sortie de mon fils nous ne savions pas s'il allait rentrer ou non à la maison...C'est un peu le problème il y a tous les jours des progrès ou parfois des petites régressions donc le corps médical ne se prononce pas beaucoup.
Il faut donc se rattacher aux choses acquises!! Poids de naisance repris c'est super bien!!! En 10 jours je trouve cela vachement bien elles sont costauds tes pitchounes Sourire) Bientôt les soins intensifs ça aussi c'est une belle victoire, bravo!!!!
Bon courage et à trs bientôt

+1
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #40 le: 19 Mars 2012 à 23:03:34 »

Salut les jeunes!

Douzième jour sur notre belle planète pour Eugénie et Apolline. Elles sont maintenant à 32 semaines, la fameuse frontière entre "grand préma" et "préma" qu'il fallait atteindre. Raté 

Boulot aujourd'hui, et vite à l'IPP à 17h. Nous avons encore fait du peau à peau. J'ai pris Apolline, qui n'a pas arrêté de ramper à droite et à gauche. "C'est quoi ces poils? Ca me chatouille le nez!". MC a pris Eugénie, qui a dormi tout le long.

L'un des capteurs, celui qui mesure la pression d'O2 et le pouls, fait une belle lumière rouge sur le pied de nos filles. C'est rigolo, on dirait qu'on a deux E.T jumelles  Souriant.

La psychose continue pour les cerveaux de nos filles. Le grand chef du service propose de nous recevoir demain. Est-ce pour nous donner une mauvaise nouvelle? Ou bien des statistiques? Ou bien seulement pour nous dire pareil que les autres médecins, qui ont du venir lui dire que nous étions des parents agacants avec toutes nos questions?

Et juste avant de partir, nous avons vu que nos filles avaient eu un EECG (ElectroEnCéphaloGramme) aujourd'hui! Pourquoi on ne nous a rien dit? Nous allons voir la médecin, qui nous dit "Non, il y en a pas eu... Je vérifie... Ah si, tiens!" Elle ouvre le premier compte-rendu. Stress... "Tout à fait normal pour Eugénie". Ouff. "Voyons Apolline. Rien à signaler." Re-ouff! Moi: "Pas de pointe rolandique?" Elle: "Non. Vous êtes bien informés, dites donc.". MC: "On se renseigne." Je me retiens d'ajouter: "puisque vous ne le faites pas..."

Le 3e EECG est donc normal. Ca ne veut pas nécessairement dire que c'est bon, mais en tous cas ce n'est pas mauvais.

MC tire de mieux en mieux son lait (elle utilise aussi le Medela). 15 minutes toutes les 3 heures, c'est un ordre de grandeur, pas une obligation. En fait, faut écouter son corps et le faire à la demande.

Peut-être apprendrons nous un jour que pour devenir parents, il n'y a pas de procédure à respecter rigoureusement? Ce serait trop facile ! Huh?

Je continue de voir les étoiles Eugénie et Apolline dans le ciel nocturne de Paris. Elles ne sont pas toujours à la même distance l'une de l'autre. Eugénie est donc une planète, pas une étoile. Vénus, sans doute. Dommage, l'astronomie n'est pas vraiment au service de la poésie.

Eh ben, depuis plusieurs jours je me dis que j'ai de moins en moins de choses à dire. Pourtant, une fois que je commence je ne m'arrête pas. Promis, quand j'aurai vraiment moins à dire, je posterai moins souvent.

Nicolas
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #41 le: 19 Mars 2012 à 23:11:43 »

Ben non, faut continuer... pis on dirait que tu as chopé le virus... le virus du fofo... et il est tenace, tu verras Clin d'oeil
Merci pour ta poésie, ce soir ça fait du bien de penser à ces petits êtres d'amour et à ce magnifique lien qui vous unit.
Merci aussi pour ton humour, ça fait du bien aussi.
Bonne nuit, prenez des forces tous les deux !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Athéna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.222



« Répondre #42 le: 20 Mars 2012 à 07:52:11 »

Ben oui il faut continuer Clin d'oeil Ca doit te faire du bien d'écrire. tes récis sont vraiment bien écrits et comme le dis Joseth, avec beaucoup d'humour Sourire
Pour le rdv avec le grand chef, il ne faut pas vous inquiéter. Nous avions aussi été convoqués 2 semaines après la naissance de nos petits (nés à 32SA)
En fait, ils souhaitent généralement faire un point avec les parents.

 Bisou Bisou
Journalisée

Z né le 31 octobre 2008

O, B et A nés le 9 octobre 2009
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #43 le: 20 Mars 2012 à 12:32:43 »

bonjour Nicolas, bonjour MC !

me voilà de retour d'Italie, où j'ia passé un court WE. Florence n'a pas changé depuis ma dernière visite il y a 24 ans. Moi si....j'ai vieilli, et me suis pris une grosse gifle il y a plus de 18 mois..C'est la vie !
Il est bien le grand chef du service, je ne l'ai pas rencontré, mais l'avais vu à la TV. Il me semble très humain. Mais pourquoi vous e........avec ces tâches blanches si rien n'est encore sûr pour vous parler de LPV ? Non, le milieu médical ne se rend pas toujours compte du mal qu'il peut faire aux parents ou alors, il est franchement pervers ! Je vois en tout cas que tu te renseignes beaucoup, un peu comme je l'ai fait et le fait encore. Les pointes rolandiques....j'ai posé ce même type de questions. Noyaux gris, syndrome pyramidal, extra-pyramidal....Possible qu'ils n'aient pas l'habitude en effet de voir des parents autant renseignés Sourire Mais je te rassure, tu n'es pas le premier, ni le dernier sans doute à le faire ! N'hésites pas à me joindre en MP si tu le souhaites. Comme je te l'ai dit, je suis sur Paris. Je peux donc vous rencontrer toi et ta femme sur paris, à midi ou le soir. Mon mari travaille dans la même société que moi, on peut venir ensemble. Il a bien plus de recul que moi...mais est plus collé à sa fille que moi Sourire
Bonne journée !
Journalisée
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« Répondre #44 le: 20 Mars 2012 à 23:01:14 »

Bonsoir tout le monde,

Hello Pascale, j'espère que tu as passé un bon week-end à Florence. Nous te contacterons quand nous en saurons un peu plus sur les conséquences des taches.

Eh bien, cette réunion avec le big boss du service s'est plutôt bien passée. Au début, c'était: "Ces zozos énervent mes médecins avec leurs questions, je vais les recevoir". Effectivement, au début c'était "On ne peut rien dire, c'est trop tôt." Au fil de la conversation, on a pu obtenir quelques éléments quand même.

Déjà, il a fait une échographie lui-même aujourd'hui. Les zones hyperechogènes sont toujours là, à gauche. C'est plutôt bon signe, s'il y a handicap, ce sera seulement d'un côté.

Ensuite, il n'y a pas de mesure de densité des zones. C'est selon l'évaluation de celui qui fait l'échographie. Au moins, les zones ne sont pas "très denses". 

L'EECG sans problèmes fait pencher la balance dans le bon sens.

Les zones ne sont pas forcément signe d'hémorragie. Ce peut être une inflammation, d'origine encore inconnue. Une infection? Peut-être la même origine que la rupture des poches. C'est intéressant, nous pensions jusqu'ici que les poches avaient éclaté comme des ballons trop gonflés. En fait, il y avait une cause.

C'est... atterrant. Après avoir tenu deux opérations de STT, ce serait une bête infection qui leur aurait fait le plus de mal?

Enfin, il a donné malgré tout deux "statistiques": environ 50% des grands prématurés ont de telles zones. Pourquoi ils ne nous ont pas dit ça plus tôt? Ca paraît beaucoup plus... bénin. 50% des grands prématurés ne finissent pas handicapés, si?

Et quand j'ai demandé si elles risquaient de finir en fauteuil roulant, il a clairement eu l'air de penser que non. A part ça, il ne s'est pas prononcé sur la gravité possible du handicap, si handicap il y a. Ce pourrait être un handicap mineur.

En gros, un handicap mineur, c'est qu'elles aient un peu de maladresse, genre difficulté à passer un fil dans le chas d'une aiguille. Voilà mon rêve d'avoir deux sages couturières qui s'envole  Clin d'oeil .

Maintenant que j'y réfléchis, ce test du chas de l'aiguille... Peut-être que j'ai eu des zones hyperechogènes moi aussi  ?

Bon, rien n'est joué. Prochaines étapes, d'autres échographies et un IRM. Dans deux semaines, on devrait en savoir plus. Ensuite, de longs mois de suivi. Mais au moins, on se sent plus serein en attendant.

Allez quand même, quelques infos d'Eugénie et Apolline: elles n'ont plus de catétaire! Cela peut stopper leur prise de poids un jour ou deux, mais c'est du progrès. Et du coup, pour la première fois de leur vie, elles ont été habillées! Grand moment.

Nous leur avons amené les doudous éléphant et vache. Ca leur fait des petites couvertures.

Allez au dodo, demain si tout va bien, mes parents vont voir leur premiers petits enfants, pour la première fois!

Nicolas
Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 19
Imprimer
Partager :

Aller à: