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« Répondre #15 le: 10 Mars 2012 à 21:05:36 » |
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Ici, tout passe par le pédiatre et les enseignants, et ces derniers trouvent qu'il a fait d'énormes progrès (donc à progressé beaucoup plus vite que ses camarades) depuis ses 4 ans, qu'il n'est plus le même et que c'est impressionnant (c'est vrai). On parle souvent de "coller des étiquettes" aux écoliers; justement, ils ne veulent pas le stigmatiser et lui donner la possibilité d'evoluer par ses propres moyens tant qu'il le peut, hors d'un enseignement spécialisé. Pour ça, elles le suivent et le mettent au 1er rang, pour qu'il ne soit pas déranger par le chahut. Il faut définitivement que j'en parle avec le pédiatre... Ça, c'est aussi vrai...
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La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
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« Répondre #16 le: 10 Mars 2012 à 21:24:58 » |
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mon second, 11 ans, est un enfant qui vit sur la lune ou sur sa planète ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) il est vite déconnecté par exemple, le matin, je dois "veiller" sur lui dans le sens que si je le laisse, sans le rappeler à l'ordre et le ramener sur Terre, il bulle et ne se prépare pas assez vite pour aller au collège et surtout être à l'heure au bus j'ai un enfant qui bulle il est comme ça depuis sa naissance mais c'est vrai que c'est parfois lourd cela l' handicap (enfin pas lui) car maintenant qu'il est au collège, perdre trop de temps à rêver lui nuit dans son organisation scolaire pour un repas, il est lent aussi car il se déconnecte ce n'est pas facile à expliquer comme ça mais en générale, j'ai le temps de débarrasser la table et faire la vaisselle , qu'il n'a pas fini son repas. Je sais qu'à la cantine, il souffre du manque de temps pour manger avec son père, on essaie de le booster, de le ramener sur notre planète à côté, j'adore son côté rêveur : il est différent des autres, même dans ses passions il peut passer des heures à s'entrainer à jongler (massue, cerceaux) , il peut se plonger dans un livre et en ressortir qu'une fois la dernière page lue et c'est un enfant qui ne s'ennuie jamais ! jamais il est venu me voir comme ses frères pour me dire : je ne sais pas quoi faire mais il est vrai que je suis inquiète aussi car notre système scolaire n'est pas adapté à ce genre d'enfant et des fois, je me demande si je ne suis pas passé à côté de quelque chose ![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif)
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« Répondre #17 le: 10 Mars 2012 à 21:46:00 » |
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Val, ça résonne en moi!! T'essaies comment de le rapatrier sur terre?
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« Répondre #18 le: 10 Mars 2012 à 21:57:19 » |
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je frappe deux fois dans mes mains et je claque des doigts ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) et je lui dit : finit ton repas ! tes devoirs ! je peux lui dire aussi : reviens avec nous !! ou descend de ta planète lors de l'entretien parent/prof, j'ai quelques profs qui m'ont demandé si Y était rêveur Sa prof d'anglais l'a remarqué (elle a un enfant comme ça) donc le ramène en cours en l'interrogeant sa prof de français aussi a vu aussi qu'il pouvait s'évader : elle l'a placé à côté d'un enfant qui est plus "actif". Les 2 se complètent : l'autre est plus calme et permet au mien de rester en cours mais je vois aussi que cela peut lui jouer des tours il a un temps de réaction plus lent
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« Répondre #19 le: 10 Mars 2012 à 22:04:39 » |
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Je lui dis " hallo la lune?"; il me répond "hallo la terre?" ![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif) Il a toujours réussi à s'intégrer à une scolarité normale?! ... Peut-être est-il tombé sur les bons profs? C'est déterminant? Comment faire quand il peine sur certains exercices?
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« Répondre #20 le: 10 Mars 2012 à 22:15:05 » |
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![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) Il a toujours réussi à s'intégrer à une scolarité normale?! ...
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/embarrassed.gif) non il est à part il n'a pas de réel ami .. Peut-être est-il tombé sur les bons profs? C'est déterminant?
oui et non mais je suis une maman qui est représentante des parents d'élève je rencontre l'instit (enfin rencontrait) au moins une fois dans le trimestre je montre que je m'interresse à la scolarité de mon fils et jamais je n'ai mis les capacités de son prof en doute je ne peux pas dire qu'il y eu de mauvaises instites ; différentes mais toutes professionnelles idem pour ses profs cette année Comment faire quand il peine sur certains exercices?
je lui donne en générale un temps déterminé par exemple, 15 mn pour apprendre la leçon de math puis je l'interroge idem pour les exo, un par un et à chaque fois, avec un temps déterminé Il fait ses devoirs dans sa chambre seul (j'essaie de lui donner de l'autonomie) et à moi de ne pas oublier, après le temps donné écoulé, de l'appeler car j'ai 95 % de chance qu'il n'est pas fini son exo et dévié sur une autre activité (buller quoi ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) )
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« Répondre #21 le: 10 Mars 2012 à 22:21:51 » |
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des points positifs de mon rêveur ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) sur sa planète, il n'y a pas de moquerie j'ai un enfant qui ne se moque pas des défauts des autres, il ne fait pas de jeu de mot sur les noms de familles comme il est de tradition au collège sur sa planète, tout le monde est gentil, normal, il n'y a pas beaucoup de monde ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) bref, c'est comme parfois je lui dit : c'est le petit prince sur sa planète
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« Répondre #22 le: 10 Mars 2012 à 22:28:17 » |
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Ouh la la! Je crois que j'ai pas fini de le suivre... Justement, je pensais m'investir dans l'association des parents d'élèves... Je crois que je vais aller au bout de mon idée. Tout comme toi, j'ai toujours tenté de donner raison à l'enseignant et de lui faire faire ses devoirs tout seul. J'espère que je vais tenir sur la longueur... Tout ça dont je rêve, c'est qu'il poursuive une scolarité normale et ait un métier qui lui permette d'être indépendant. Pour les exercices, quand il n'a pas fini, tu lui laisse l'exercice "en friche" et dommage pour lui le lendemain? Si c'était à refaire, que ferais-tu dès le CP? Il est trop gentil avec ses "copains"? Mon fils aussi, il est sur la planète du petit prince: tout le monde y est gentil, pourquoi donc ne pas faire comme sur sa planète? C'est dur parfois, je trouve.
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« Répondre #23 le: 10 Mars 2012 à 22:40:04 » |
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oui tu tiendras dans le temps mais cette année, ça m'est plus dure car il rentre dans l’adolescence et parfois, quand je lui dit de faire telle matière, il va souffler. C'est une réaction que je n'avais pas en primaire car toujours volontaire je redoute l'année prochaine car il sera en 5° et ses deux petits frères rentrent au cp (ils ont des difficultés aussi ![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif) ) pour les exo, je ne corrige pas bon, je vérifie que la leçon est comprise mais si il a fait une erreur, je laisse car le prof va reprendre avec ses copains, je ne dirais pas qu'il est trop gentil il n'existe pas aux yeux des autres ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/lipsrsealed.gif) et il ne va pas vers eux son grand frère est tout le contraire, populaire en même temps, j'aime ce coté "décalé", j'aime ce coté qu'il assume d'être différent des autres il n'a pas peur de dire ses pensée , ses idées même si elle sont hors norme j'aime qu'il cultive sa différence mais je regrette , je crains qu'il soit "seul" mais en même temps si enfant/ado on ne peut pas rêver, quand le ferra t il ? les garçons de sa classe font soit du foot soit de la natation le miens fait du théâtre cette activité lui va bien, avec son jonglage
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« Répondre #24 le: 10 Mars 2012 à 22:42:51 » |
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mdr, je viens de relire tes posts sur le fil mon fils a oublié 2 fois son sac cette année dans le bus de retour ![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif)
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« Répondre #25 le: 10 Mars 2012 à 23:00:30 » |
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Mon fils a fait de la natation et j'aimerais qu'il fasse du théâtre, pour apprendre à s'affirmer ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) je me dis, qu'adulte, il rencontrera une chouette fille qui préfèrera un calme à ceux qui roulent leur mécanique (c'est d'ailleurs déjà le cas... Il plaît aux filles ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif) ) Parfois, je me demande si je ne suis pas trop influencée par la norme. Comme tu dis, s'ils ne peuvent pas rêver enfants, quand le feront-ils? La difficulté est de garder la "distance" avec un p'tit "rêveur" dans une société normative ![Tire la langue](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/tongue.gif) . J'espère tenir le coup jusqu'à ce qu'il gagne en maturité et arrive à s'adapter juste assez durant les heures de cours, même s'il repart dans son monde une fois les devoirs terminés: du genre ok, je m'adapte les plages journalières où il faut être dans le moule. Ce que j'aimerais aussi et surtout, c'est qu'il n'accumule pas de retard scolaire. Pour l'instant, c'est bon, mais on est qu'en CP. Pour mes 2 autres, l'une a des facilités (lit couramment à 5 ans), l'autre rattrape son retard dû à de serieux problèmes de santé (mais je crois que c'est une question de temps, même si ça me prend beaucoup de temps).
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La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
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« Répondre #26 le: 11 Mars 2012 à 08:37:00 » |
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je ne vois pas de réelles difficultés pour ton fils hormis son côté rêveur c'est donc à toi de l'aider à faire ses obligations (devoirs, ranger sa chambre) et le reste, laisse le rêver (dans la limite du raisonnable ce qui est aussi subjectif ![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/embarrassed.gif) ) mon fils a fait un primaire correct et fait une bonne 6° mais il me prend du temps j'espère qu'il va "changer" je n'aime pas le terme murir car rêver c'est beau aussi après si tu as d'autres doutes, tu peux voir un médecin d'une pmi ou d'un camps pour en discuter avec un professionnel
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #27 le: 11 Mars 2012 à 10:17:26 » |
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tu sais, si tu veux savoir si ton fils a des traits TED ou non, mieux vaut aller voir quelqu'un qui est vraiment spécialiste des TED, sinon tu peux passer beaucoup de temps sans diagnostique. Pour ma fille, la première psychologue consultée me disait qu'elle n'avait "rien", une autre n'a pas su contourner ses oppositions pour lui faire passer des tests, la troisième a fait une liste de constats sans poser de diagnostique, puis pédopsy qui s'est contenté de dire qu'elle avait un TED, au final une psychologue spécialisée a posé à l'automne dernier qu'elle avait un syndrome d'Asperger... J'ai vu une généraliste "spécialisée autistes" avec elle pour un dossier, elle a confirmé le syndrome, et avec l'un de ses frères ; le frère en a "des traits".
parmi les questions importantes à se poser : - comment se passe la relation aux autres ? les jeux de société ? les "normes sociales" ? réactions "normales" ou "décalées" ? - comment l'enfant regarde-t-il les autres (regard "normal" ? fixe ? fuyant ?) ? - réactions aux changements ? apprécie la routine ? - centres d'intérêts spécifiques restreints ? etc...
Pour H : relations aux autres "pas toujours simple", regard fixe, "crise" face aux changements, peu de centres d'intérêts. Pour F : assez spécial dans sa relation aux autres, regard normal, pas de réaction particulière aux changements, centres d'intérêts spécifiques restreints. Pour H on a "toute la liste" -> elle a un TED, pour F on n'a qu'une partie -> "traits"
(Val, ça te parlera peut-être aussi...)
ma fille passe pour "l'artiste" de sa classe, ses difficultés sont "minimisées" par le cors enseignant car elle "éblouit" par les domaines où elle se débrouille bien. Avec son regard différent, sa manière différente de parler (elle utilise un langage parfois décalé, soutenu pour son âge), tous les adultes de l'école la trouvent attachante. Son intelligence est "normale". elle est juste dans un "monde parallèle" un peu différent. ... il est 10h15, elle parle toute seule dans sa chambre, si je veux qu'elle s'habille il faudrait que j'insiste "lourdement".
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #28 le: 11 Mars 2012 à 10:28:22 » |
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j'attendais que tu interviennes ![Clin d'oeil](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/wink.gif) , pour ça que j'ai donné des détails aussi ma fille passe pour "l'artiste" de sa classe, ses difficultés sont "minimisées" par le cors enseignant car elle "éblouit" par les domaines où elle se débrouille bien. Avec son regard différent, sa manière différente de parler (elle utilise un langage parfois décalé, soutenu pour son âge), tous les adultes de l'école la trouvent attachante. Son intelligence est "normale". elle est juste dans un "monde parallèle" un peu différent. ... il est 10h15, elle parle toute seule dans sa chambre, si je veux qu'elle s'habille il faudrait que j'insiste "lourdement".
j'aurais pu l'écrire pour mon fils et idem, j'attends depuis qu'il est levé (8h) qu'il ouvre ses volets et s'habille mais comment savoir si il y a un ted dessous ou si c'est juste le gamin qui est un peu tête en l'air où est la frontière ? Mon grand a rendez vous vendredi chez un neuro pédiatre (enfin), je voulais aussi voir pour les 2 petits et je n'avais pas pensé pour cet enfant là
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« Répondre #29 le: 11 Mars 2012 à 10:37:56 » |
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je peux te donner les coordonnées de la "généraliste spécialisée" sur Paris si tu veux, si tu as la possibilité de monter jusqu'à la capitale. La neuropéd qu'on avait consulté pour H, qui a fait un bilan complet avec hospitalisation de 2-3 jours, avait des doutes quand je lui avais dit que la pédopsy disait qu'elle était TED... d'où recherche d'une "vraie spécialiste" qui a fait passer un bilan à H et a permis de savoir qu'elle a un syndrome d'Asperger. La frontière TED / "traits" TED / pas TED... seul un bon spécialiste, qui a une grande expérience et s'occupe essentiellement de TED, pourra te situer un enfant.
Pour info : on est "année de l'autisme", la HAS vient de faire publier un avis sur la prise en charge de l'autisme - TED = autisme et "cousins". Aux dernières estimations, il y a environ 1 enfant sur 100 qui a un TED.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !
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