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07 Février 2025 à 11:17:37
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Auteur Fil de discussion: Enfant dans la lune  (Lu 3636 fois)
bati
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« le: 08 Mars 2012 à 19:45:03 »

Bonjour,

Mon grand, qui a 7 ans, a toujours été dans la lune. Jusqu'à présent, ça ne lui jouait pas trop de mauvais tours. Maintenant, il est au CP et ça commence à sérieusement poser problème 
Avez-vous aussi un enfant dans la lune? Comment faire pour qu'il soit attentif à son travail scolaire?
A l'aide! Merci
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« Répondre #1 le: 08 Mars 2012 à 20:12:15 »

Qu'est ce que tu entends par "dans la lune" ?
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« Répondre #2 le: 09 Mars 2012 à 08:43:15 »

+1 dis nous en plus !
raconte-nous une journée type !
et comment se débrouille t-il dans les actes de la vie quotidienne (s'habiller, aider, repas, toilette, sommeil...) ? côté motricité ? côté relations avec les autres ? Bref, dans la lune, c'est "j'oublie plein de choses, même quand je m'habille je peux oublier de mettre ma culotte avant mon pantalon" ou bien "je me raconte plein d'histoires et pendant ce temps là je suis "ailleurs" et ne "capte" pas ce que les autres me disent" ?
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bati
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« Répondre #3 le: 09 Mars 2012 à 17:41:46 »

Mon grand s'habille tout seul, veut être grand, sait se doucher quasi tout seul, saurait aller à l'école tout seul si on habitait pas à plus d' 1.5km. Il n'oublie rien en s'habillant, mais je dois parfois lui rappeler de prendre son sac d'école. Là où il peine le plus, c'est dans la compréhension des consignes, du genre, si la maîtresse autorise à prendre le sac à midi, pas besoin de le ramener l'après-midi.
Côté camarades, il est bien intégré. Côté caractère, il est plutôt naïf, un peu trop gentil, à se faire avoir.
Il est plus du style à se racconter plein d'histoires... Il dort très bien et 11-12h/nuit. Par contre, parfois, il préférerait rester en pyjama. C'est pas tellement d'aller à l'école qui l'ennuie, c'est de sortir. Il parle souvent d'avoir envie de "rester tranquille tout seul", sans avoir les jumeaux qui lui collent aux basques. Heureusement, ils ont chacun leur chambre.
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« Répondre #4 le: 09 Mars 2012 à 18:05:31 »

Et en quoi ça pose "sérieusement" problème en CP? Il m'a l'air plutôt dégourdi ton petit... Sourire
En CP, ne pas se souvenir de prendre un sac, ça ne me semble pas choquant... Il a des soucis en classe? avec la maîtresse?
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« Répondre #5 le: 09 Mars 2012 à 19:35:09 »

Merci  Sourire
C'est justement la maîtresse qui me dit qu'elle doit tout le temps le ramener sur terre. Elle me dit qu'il n'arrive jamais au bout de ses fiches sans qu'elle doive le rappeler à sa tâche. Aussi, durant les additions en chaîne, type 3 + 4 + 5 + 7, il perd le fil parce que son esprit s'envole avant d'arriver au bout de l'addition. Au final, l'exercice est tout faux. Pourtant, il connaît la technique, a les capacités, mais la concentration 
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« Répondre #6 le: 09 Mars 2012 à 19:45:01 »

ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste, pour ses "ruptures d'attention" (que ma grande a aussi, c'est le terme "technique" qu'ils utilisent pour elle, les maîtresses ont très tôt intégré qu'il fallait lui rappeler les consignes). Déjà, s'il est débrouillard et volontaire, c'est bien ! Et s'il a compris comment on fait une addition, c'est bien aussi (ici, quand après 3 additions parfois fausses H doit faire une soustraction, ben elle va continuer sur le "mode addition"  )
C'est peut-être du ressort du bilan orthophonique Huh?
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« Répondre #7 le: 09 Mars 2012 à 21:22:04 »

Justement, il a fait de l'ortophonie pour son langage, puis ils m'ont dit que ses difficultés n'etaient plus suffisemment prononcées pour justifier un suivi.
Que fait une orthophoniste pour résoudre les "ruptures d'attention"?
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« Répondre #8 le: 10 Mars 2012 à 08:17:27 »

aucune idée 
ma fille verra une orthophoniste en logico-mathématique (à presque 30 km de chez moi la première qui pourra avoir de la place pour le suivi en septembre  )
ma fille est suivie en kiné, psychomot et psycho, les ruptures d'attention chez elle se manifestent partout, même... par exemple pour s'habiller ou aller aux wc  style elle commence à monter son pantalon, elle l'a au niveau des genoux, et puis elle se met à se raconter des histoires  un moment plus tard, elle va continuer...  Roulement des yeux
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« Répondre #9 le: 10 Mars 2012 à 09:36:40 »

Et tu vois des progrès avec ses suivis?
Le mien n'est pas très doué en motricité fine. Il s'est entraîné quotidiennement depuis l'entrée au CP et réussit à présent à écrire dans la ligne. C'est un point faible, alors il n'a pas envie, ... alors là, il traverse carrément le système solaire 
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« Répondre #10 le: 10 Mars 2012 à 12:42:55 »

Est-ce que tu penses qu'il est tête-en-l'air / rêveur ou bien as-tu l'impression qu'il a comme de courtes absences ?
Une année, j'ai eu, en classe, une petite fille que je n'aurais jamais remarquée si on ne m'avait pas dit qu'elle était traitée pour une épilepsie "petit mal". Comme elle avait un traitement qui lui convenait, ça ne se voyait pas. Mais on m'a expliquée que ce qui avait alerté, c'était ces moments d'absence qu'elle pouvait avoir, comme si elle était perdue dans ses pensées. Ca ne durait pas longtemps, donc ça ne sautait pas aux yeux. Il a fallu pas mal de temps avant que son côté "rêveur" interpelle et que le diagnostic soit posé.
Les problèmes d'attention peuvent recouvrir pas mal de choses différentes.
A-t-il fait un bilan auditif avec un ORL ? Beaucoup d'enfants qualifiés de rêveurs ont tout simplement une perte auditive. Clin d'oeil
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« Répondre #11 le: 10 Mars 2012 à 16:12:02 »

Je l'avais justement amené pour un contrôle auditif lorsqu'il avait 4 ans: inquiète, l'educatrice de la crèche m'avait appelée; on pouvait l'appeler très fort de derrière lui sans qu'il ait aucune réaction. Résultat: tout fonctionnait bien. Mais 3 ans ont passé et c'est vrai que je pourrait le ramener pour un 2ème bilan. S'en était suivi un bilan psy, où on m'a parlé de TED. Mais je me demande si c'est pas un fours-tout comme le TDHA. Je suis sceptique.
Depuis, il a vraiment beaucoup évolué, mais il reste cette lune qui gravite autour de nous... Le psy dit que ce n'est qu'une question d'intérêt; j'en doute, alors je cherche des solutions à appliquer moi-même. Je trouve bizarre: il y a 2 ans, on nous parle de TED et on nous propose des medicaments (qu'on a refusé), et aujourd'hui, on nous dit que cen'est qu'une question de volonté  Huh? C'est tout et son contraire  ???J'ai pas l'impression que c'est de l'épilepsie, mais je vais en parler à son nouveau pédiatre au prochain rendez-vous.
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« Répondre #12 le: 10 Mars 2012 à 17:19:51 »

pourquoi pas voir un neuro pédiatre ?
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2012 à 20:05:32 »

des médicaments contre un TED 
TED peut effectivement être un "fourre-tout", mieux vaut trouver un "vrai" spécialiste pour poser un diagnostique plus PRECIS ! Et puis, il peut aussi y avoir juste des "traits" TED.
des ruptures d'attention + des difficultés grapho-motrices + "dans son monde" + ne semble pas tout entendre avec un audiogramme normal... il y a de quoi penser TED...
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« Répondre #14 le: 10 Mars 2012 à 20:06:58 »

j'oubliais de préciser... il y a un fil sur le sujet dans la partie handicap.
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