Quel sujet intéressant!
Qu'est-ce que la TCC?
J'ai lu que l'EMDR, c'était vraiment pour soigner les "gros" traumatismes, est-ce vrai? Ou cela peut-il être utilisé pour les "petits"? Car cette méthode a l'air efficace.
Je veux entamer une thérapie (comme vous histoire familiale bien chargée, petits blocages -dans le sens pas de grosses grosses phobies- mais qui accumulés et bien font beaucoup...). Je n'en trouve pas la possibilité en ce moment (le temps, la disponibilité) mais je cherche cependant un moyen car j'en ressens le besoin.
Je me sens un peu perdue dans tout ce qui existe... Que choisir?
Je serais intéressée par quelqu'un qui s'intéresse aussi à la psychogénéalogie parce que je m'intéresse beaucoup à ce sujet, j'y réfléchis pas mal et il y a vraiment des choses dont je veux me sortir.
Crocodor, moi, j'ai le permis mais n'arrive pas à conduire, c'est très handicapant alors si tu dis que la thérapie t'a aidée, cela me laisse un espoir...
J'ai beaucoup lu, beaucoup réfléchi, beaucoup parlé aussi mais maintenant je sens que j'ai besoin d'un psychothérapeuthe.
J'ai une amie qui est psy en biodynamie et qui dit que c'est le plus complet. Quelqu'un a testé?
Biodynamie et
psychogénéalogie, je ne connais pas...
La TCC aide à identifier des comportements ou façons de penser dysfonctionnelles, qui nous gênent au quotidien, et propose de les modifier. Notre façon de fonctionner est en effet souvent liée à des habitudes de penser, de faire, d'interagir et de communiquer avec les autres, des façons de voir la vie, qu'on a acquises au cours de notre vie, mais qui sont souvent profondément ancrées en nous (on ne s'en rend pas compte). La TCC part du principe que les causes peuvent être multiples et variées, mais ne va pas creuser de ce coté parce que l'objectif est de modifier le comportement actuel et non de savoir pourquoi on agit comme ça.
C'est cela qui m'a perturbée au début (moi qui avait commencé par Freud, et tout le courant psychanalytique)... Je me disais : comment notre comportement peut-il changer si on n'a pas identifié la cause ?
Mais en fait, ça marche !!!
Par exemple, j'ai appris à mieux gérer mes phobies, à savoir quelle pensée avoir pour gérer ça...
La TCC marche très bien pour les phobies, mais aussi les troubles du comportement alimentaire, les inhibitions et blocages, et parfois même pour les dépressions...
Maintenant, si on éprouve le besoin de comprendre, de creuser davantage, de démêler notre histoire familiale et de comprendre comment on se situe par rapport à tout ça, il vaut mieux se tourner vers une psychothérapie classique voire psychanalyse.
Moi j'ai fait les deux, car je crois que les deux se complètent, mais je dois avouer que c'est vraiment la TCC qui m'a aidée à changer alors que la psychanalyse avait tendance à m'enfermer dans mes ruminations et ma façon de voir la vie...