24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 10:55:32
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Deux filles, les vêtements : une bataille de tous les jours  (Lu 2819 fois)
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2012 à 11:19:31 »

Bonjour à toutes j’ai ouvert ce fil car j’ai un problème depuis qq temps avec mes filles. Pour vous situer, deux louloutes monozygotes de presque 4 ans, L et R se ressemblent de fait, bcp (enfin pour les autres nous on trouve pas  ). Du coup notre volonté a tjs été de les différencier  par les vêtements les coiffures les cadeaux….. elles ont peut de choses « pareilles » en terme d’habits, sauf pour les « grosses pièces » de temps en temps (ex en ce moment elles ont le même manteau mais de couleur différentes, parce que c’était une très bonne solde donc je n’ai pas laissé passé…..) ou les bottes de pluie…sinon, elles ont chacune leurs vêtements, les chaussettes et les culottes sont en commun.
Depuis qq semaines, voire mois, c’est la galère et la crise pour les habiller : elles veulent en général le même pull, le même gilet, le même jean……… on est en plein dans le « comme ma sœur ». ce qui provoque la guerre à chaque fois ou presque. J’ai essayé plusieurs choses : choisir avec elles le soir leurs fringues respectives pour le lendemain, essayer le « troc » (L te prête son jean mais en échange tu lui prête ton pull) … mais chaque matin c’est la crise avec leur père (il les gère le matin avant l’école) et cela finit tjs en pleurs pour les filles et en papa fâché et stressé…..
Je suis un peu déroutée de cette nouvelle facette de « je veux être comme ma sœur » car L avait tendance jusque là à vouloir se démarquer de R (elle a souhaité se couper les cheveux par exemple)…
Si vous avez vécu cela ou si vous avez des pistes pour des matins plus sereins je suis preneuse.

Merci bcp et bonne journée
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 05 Mars 2012 à 14:12:15 »

Coucou,

Désolée, peut pas trop t'aider. Ici, les zouaves se moquent des jumeaux habillés pareils , ils ne comprennent pas (bon, ça changera peut-être, j'ai connu un duo qui ont choisi de s'habiller pareil à 12ans Roulement des yeux, contre l'avis parental !).

C'est toi qui choisi les achats ? Ou elles ont plus ou moins un droit de regard sur ce qui est choisi en magasin ?
Peut-être aussi leur proposer pour de l'occasionnellement une tenue identique, si c'est leur désir...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 05 Mars 2012 à 14:54:34 »

Je ne peux pas trop t'aider non plus vu le sexe des miens Clin d'oeil mais ceci-dit même de sexe différents, ils aimeraient, je crois, mettre les mêmes vêtements  Clin d'oeil
Moins maintenant, mais à un moment je crois que V jalousait C qui avait des chouchous, barrettes, bandeaux.... ici quand l'un met un jean, l'autre veut aussi mettre un jean; il a donc fallu qu'on introduise des similitudes dans leur garde-robe  Tire la langue mais ça s'est estompé.
A l'avenir, tu peux peut-être prévoir cette tendance à vouloir les mêmes vêtements lors de tes achats sans pour autant faire dans l'identique  Huh?
Ou alors leur accorder un accessoire identique (le collant, les chaussettes, les culottes, les pinces à cheveux, ...).

Si c'est les couleurs qu'elles veulent accorder, peut être l'une en jupe rose (je dis rose au hasard hein ! ) l'autre une robe rose.
Si c'est le vêtement en lui même: changer la couleur (demander à chacune sa couleur préférée -pourvu qu'elles disent pas rose toutes les deux  ) .

Ou comme le suggère Doudou, tu vas faire les achats avec elle (séparément) chacune dans un magasin différent où elles choisissent leur tenue donc au pire ça se ressemblera (si ce sont de vraie MZ dignes des émissions de téléréalité  ) mais ça ne sera pas pareil  (euh vérifie avant que les 2 magasins n'aient pas le même fournisseur  Roulement des yeux )

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Mars 2012 à 16:55:34 »

Merci les filles pour ces deux pistes à creuser..... il est vrai que je ne les associe pas à l'achat (vive internet  ) mais je vais peut être le faire pour voir si cela change qq chose.....
La doudou pour ce qui est de l'identique on le fait de temps en temps du coup mais on en a très peu  bon on arrive quand même hein, si c un jean bleu qu'elles veulent çà j'en ai plein l'armoire.....
Vivement qu'elle "grandissent" un peu à ce niveau là totu du moins :-)

(ha oui et je vous parle pas de la guerre des barettes et autres serre têtes  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #4 le: 05 Mars 2012 à 17:27:25 »

est-ce vraiment une question de MZ....
Ryowen veut des t-shirts roses comme sa soeur, des barettes comme sa soeur...
Si l'un met ses baskets l'autre veut faire pareil...

Plutôt une question d'imitation...  Huh?
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 05 Mars 2012 à 17:50:30 »

Mais Nata n'a pas dit que c'était une question de MZ  Clin d'oeil juste que le fait qu'elles soient MZ n'arrange pas les choses (même physique + mêmes vêtements  Roulement des yeux Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #6 le: 05 Mars 2012 à 18:04:14 »

oups 
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Mars 2012 à 18:27:15 »

J'ai un peu le meme genre de souci ici, et il faut dire que je ne suis absolument pas portée sur la mode/choix des vetements, etc alors ca me saoule prodigieusement de les voir retourner l'armoire pour trouver LE tshirt  Roulement des yeux Roulement des yeux

Alors ici les vetements sont attribués et différenciés (a y est au bout de 4 ans je n'ai plus de cadeaux en double  Tire la langue ). Si elles sont d'accord pour échanger je suis Ok.

On essaie un maximum de choisir les vetements le soir, et je fais un "pré-tri" et ensuite elles ont le choix entre deux choses, genre "tu veux ton tshirt bleu ou le vert"? Ca limite fortement les crises.

Et le matin on met la tenue choisie et POINT... Et la elles savent que je ne rigole pas, Charlotte est déja allée chez sa mamie en pyjama, et s'il le faut je n'hésiterais pas à les y mettre à l'école....

Pour le coté "pareil", comment vivent t'elles le fait de se ressembler? Es ce que les gens se trompent beaucoup?
Nous elles ont horreur d'etre confondues, et d'elles meme elles disent qu'elles ne s'habillent/coiffent pas pareil "sinon la maitresse se trompe".....

Pour les achats de vetements, je les enmene parfois, et idem je fais un pré-choix et leur propose deux ou trois options pas plus.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Mars 2012 à 18:43:18 »

Ici c'est ma grande 10 ans et la petite de 3ans qui apprécie d'avoir de temps en temps un t-shirt identique un pull ect.. j'accepte elles sont contentes je pense que si c'était dans le cas de mes jujus (la 2 sexes différents) je laisserai faire pour quelques achats; pourquoi l'interdire si elles en ont envie; peut être en leur expliquant que ça ne sera pas tous les jours (ex: le jeudi vous choisissez)! Pourquoi pas Huh?
Courage au papa en attendant THE solution Tire la langue
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Mars 2012 à 20:04:05 »

Je pense plutot à de l'imitation. Ici pas trop de pb vu que garcon / fille, mais si un met des baskets l'autre veut aussi  Roulement des yeux Enzo veut aussi des barettes, des chouchous, alors ma parade dans ces cas la c'est de lui mettre du gel !

Peut etre les habiller dans le même style si elles le souhaitent. Soit elles choissisent la couleur prédominante, si une met un pull violet, l'autre peeut mettre une jupe violette, ou alors elles mettent toutes les 2 un jean. Faut jouer la dessus. Leur donner la possibilité d'avoir une ressemblance sur une chose, les mêmes barettes, la même couleur, etc ...
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 05 Mars 2012 à 20:19:11 »

ici, la question ne se pose pas non plus, les garçons n'ont pas la même taille de vêtement...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Mars 2012 à 08:16:42 »

Merci les filles pour vos réponses  Clin d'oeil
Bon hier j'ai fait un "debrief" aux pepettes . Je leur ai dit que c 'était difficile pour tout le monde quand le matin il y avait crise pour les vêtements, je leur ai proposé de choisir avc moi la prochaine fois que j'irai en courses (j'en rêve déjà  ) et que pour le moment, e qu'on pouvait continuer de faire c'est de choisir le soir, on fait deux petits tas et le matin papa les habille et c'est comme çà.Là je suis au boulot j'attends le verdict de ce matin  Tire la langue
Zaza effectivement je disais juste qu'elles sont mono pour planter le décors, je vois bien qu'il n'y a pas de cause à effet  ;)D'ailleurs elles ont une super copine qui s'appelle F et régulièrement j'ai droit à "F elle a un serre tête rose je veux le même"  Clin d'oeil
Bonne journée à toutes
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Mars 2012 à 11:12:29 »

ici, fille garçon...et des fois, j'ai la même chose pour tel ou tel truc...
par exemple, un polaire chacun le meme couleur différente. et v'la que l'un des deux veut la même couleur....

j'ai une phrase.... que finalement, je repete souvent, dès qu'il y a conflit...

c'est pas grave, si y a pas... LE PRINCIPAL, c'est de.... (d'avoir bien chaud pour pas être malade), d'avoir un bol pour bien déjeuner, de mettre des bottes pour pas avoir les pieds mouillés...

et en général...ça regle tout conflit!!! Clin d'oeil
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Mars 2012 à 12:03:19 »

Natacouette, même organisation ici (fringues différentes, chacune a 2 tiroirs de la commode, chaussettes et culottes communes même si certaines sont respectives - culottes dora pour M et culottes fée clochette pour S, mais elles se les prêtent).
Par contre les habits sont souvent très différents, et personnellement j'adore acheter des habits avec elles. Dernière épopée en date: sur internet. Les 2 sur les genoux, des soldes de malades, donc elles pouvaient choisir pas mal de choses, et elles s'en sont donné à coeur joie Souriant
Ce qui aide aussi: elles se sont attribué chacune une couleur préférée, donc ça aide beaucoup dans le choix des habits et du reste.
Mon seul "problème": la coiffure. Elles veulent toutes les 2 avoir les cheveux longs, elles ont une frange, et donc il est très difficile de les différencier. Donc je négocie sur les couettes etc. Je leur ai rappelé que ça les énerve quand les choses les appellent par le prénom de l'autre, je leur ai expliqué pourquoi et comment faire pour que ça n'arrive pas (ou moins, en tout cas). Du coup elles ont adopté chacune une "coiffure" différente (queue de cheval pour M et couettes pour S).
Après ça arrive qu'elles veuillent mettre "la même chose", elles ont même quelques habits qui sont pareils (inconvénient de faire les courses de fringues en même temps avec les 2), mais ça reste difficile parce que leurs garde-robes sont quand même très différentes. Je te suggère de faire des courses de vêtements séparément (une avec le papa, une avec toi, ou une avec toi un jour et un autre jour tu prends l'autre).
Journalisée
tef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Mars 2012 à 23:31:08 »

Pareil ici même si j'ai les 2 sexes : B veut des couettes et des bracelets et J  veut les mêmes baskets que son frère. A la maison : pas de soucis pour le faire mais leur ai expliqué que dehors, c'est pas top !!
Journalisée

Quentin parti rejoindre les étoiles le 19/07/2007
Justine et Baptiste nés très en avance (32sa) le 27/11/08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: