07-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

07 Février 2025 à 10:01:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Alzheimer ?  (Lu 1950 fois)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« le: 05 Mars 2012 à 04:57:23 »

Je m'inquiète très fort pour ma mère (76 ans).
Depuis quelques mois, elle a d'importantes pertes de mémoire.
Cela arrivait également auparavant, mais j'avais l'impression que c'était sur des points auxquels elle n'avait pas prêté attention.
Maintenant, c'est bien au-delà de ça... Triste
Elle a également fait 5 chutes en un an, alors que ça ne lui arrivait jamais auparavant...j'ai lu que c'était un des symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Pour le moment c'est le gros stress, elle a des périodes où elle pense que tout va bien, que c'est juste l'âge, et d'autres où elle réalise qu'il y a quelque chose de pas normal. Ça lui fait très peur (...et à moi aussi).
Elle doit passer un IRM cognitif fin avril. Je ne sais pas ce à quoi pense son médecin. Je ne sais pas non plus si c'est cela qui permet de dépister Alzheimer?
J'envisage d'appeler son médecin, mais j'ai du mal à faire cette démarche,d'une part à cause de ce qu'elle représente, et d'autre part par peur que ma mère le prenne mal.
A moins que je me décide à en parler à mon doc à moi pour avoir un peu plus d'infos.
En attendant, je me demandais si certaines d'entre vous ont des témoignages sur cette maladie?
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 05 Mars 2012 à 07:52:15 »

J'ai deux grands-parents concernés, et aussi deux belles-grands-mères. Je n'y connais pas grand chose au niveau théorique, mais je sais ce qu'est un malade d'Alzheimer, oui...
Par contre, je crois qu'il y a beaucoup d'autres formes de maladies qui peuvent donner les symptômes que tu décris.
N'hésite pas à en parler à son médecin, je crois que ce sera mieux pour toi et pour elle, pour que tu saches où il en est de ses investigations.
Si le diagnostic devait être avéré, tu verras, il y a des assos de soutien aux familles, il y a un film magnifique (je te retrouverai les coordonnées si ça t'intéresse). Et je crois qu'il est super important de faire le dépistage le plus tôt possible, pour accompagner le malade le mieux possible, et lui permettre à lui aussi de faire des choix.
Bon courage !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #2 le: 05 Mars 2012 à 11:08:10 »

Bonjour,

Comme le dit Joseth il y a tout un tas de maladies qui peuvent donner des troubles de mémoires .
Je ne sais pas ce qu'entend exactement le médecin en donnant le terme d'IRM cognitif mais je suppose qu'il veut vérifier s'il n'ya pas une origine vasculaire à ces troubles de mémoire et aux chutes .
Pour être plus claire ,des touts petits accidents vasculaires cérébraux (soit des touts petits caillots ,soit des toutes petites hémorragies ) peuvent donner ces signes .
Tu peux demander à ton médecin .Par contre si tu veux demander au médecin de ta mère il faudra qu'elle soit avec toi et qu'elle soit d'accord pour qu'il donne des informations sur son dossier médical .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3 le: 05 Mars 2012 à 11:31:05 »

Ma grand mère paternelle est atteinte de cette maladie depuis 5 ans. Elle va bientot avoir 87 ans. Elle est placée en maison de retraite spécialisée depuis bientot 2 ans. Je ne la vois que très rarement vu qu'on habite chacune à une extrémité de la France  Tire la langue Tire la langue Quand je l'ai vu il y a un an, elle s'est encore souvenue de moi, mais récemment, elle a pris ma soeur pour ma mère (elles se ressemblent beaucoup).
Au début de sa maladie, le médecin n'a pas mis de suite le terme de maladie d'Alzheimer mais on se doutait que c'était cela  Elle avait des absences, elle oubliait des choses, elle devenait agressive pour un rien. C'est surtout cela qui nous a alerté. Elle piquait des colères noires pour des broutilles, se disputait avec ses amies. Elle est aussi devenue incontinente.

Elle a été "testée" une fois sans qu'elle obtienne un score suffisant pour dire que c'était bien cette maladie. Puis, comme les symptômes s’intensifiaient, elle a été testée à nouveau et là, c'était Alzheimer  Donc meme si on te dit à un instant que ce n'est pas cela, c'est pas forcément gagné 

Actuellement et depuis un an, son état se détériore très vite. Ce sont des pans entiers de mémoire qui partent. Jusque là, elle oubliait juste les événements récents, depuis son début de maladie. Elle ne sait pas la date, la saison, son age, etc... Mais maintenant, elle oublie aussi le passé : elle ne se souvient plus de sa nièce, elle confond les gens, elle n'est plus du tout autonome : il faut lui dire de se lever, de s'habiller, de manger, sinon elle attend sans rien faire. Elle ne parle pas, elle répond juste aux questions. Donc il faut faire la conversation (le monologue) seul et à la fin, elle dit "et bien, tu ne me racontes rien ??"  Mon père, qui la voit une fois par semaine, sort souvent de la maison de retraite complétement épuisé et démoralisé.
Maintenant, elle ne se rend plus compte de son état et c'est ce qui nous soulage. Mais au début, elle s'en rendait compte, ça la genait, elle le niait et si on insistait, elle se mettait en colère.

Je te souhaite plein de courage pour faire face si jamais le diagnostic était posé sur cette maladie. De plus, les places en maison de retraite spécialisée sont très rares et très chères  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #4 le: 07 Mars 2012 à 11:20:23 »

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

LN, dur dur pour ta grand-mère.  Triste
J'ai du mal à lire tout ce que tu décris. Je sais qu'il ne faut pas que je me projette déjà si loin, mais ce n'est pas évident de ne pas penser à l'avenir.


Vegg, merci pour les explications. S'il y a une origine vasculaire, est-ce que les conséquences peuvent être réversibles?

Joseth, je veux bien les références du film...je ne me sens pas prête à le voir maintenant, mais peut-être un jour...


Il va de nouveau falloir apprendre à vivre au jour le jour, et profiter du moment présent.

Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #5 le: 07 Mars 2012 à 12:25:17 »

Il y a un film (je ne sais pas si vous parlez de celui-là) qui s'intitule, je crois (je l'ai vu il y a longtemps): Se souvenir des belles choses.
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #6 le: 07 Mars 2012 à 13:03:49 »

S'il y a une origine vasculaire notamment des micro-caillots qui se forment ,il peut y avoir un traitement préventif avec des médicaments qui diminuent la coagulation du sang et évitent aux caillots de se former .
Difficile de dire si les conséquences sont réversibles en tout cas ça évite que ça s'agrave .
En tout cas c'est une piste que les médecins doivent explorer pour trouver l'origine de ces troubles de mémoire et chutes .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.176


Jules et olympe mes diablotins d'amour


« Répondre #7 le: 10 Mars 2012 à 09:10:23 »

Tu as tout mon soutien, je suis en plein dedans aussi ( maman à 56 ans) elle fait des bugs et elle rembobine 5 min de sa vie!

Pour le dépistage la concernant, tests de mémoire , scan + Irm (oui des liaisons causées par l' alzheimer peuvent se voir)
Elle a également eu une ponction lombaire, car à l'intérieur du liquide il existe des marqueurs permettant d'identifier des maladies neurodegenratives

Concernant l'alzheimer, le neuro qui suit ma mère m'a explique que c'était un diagnostique différentiel, c'est à dire qu'on élimine en fonction des symptômes toutes les autres maladies, mais ça reste une présomption forte à très forte!

Courage en tout cas, et n'hésite pas à contacter une association France alzheimer
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #8 le: 10 Mars 2012 à 10:52:27 »

J'ai retrouvé les infos sur le film que j'avais vu, "une grande bouffée d'amour", dont voici la 4è de couverture du DVD  :

"Cet outil se veut avant tout, un outil de formation. Ces deux films sont un prétexte à engager la discussion avec les aidants : soignants ou famille. Ils contiennent toutes les informations pour comprendre et accompagner la maladie d'Alzheimer dans un regard optimiste, laissant place au bon sens qui dicte souvent la bonne solution. Il ne s'agit pas de donner des recettes d'organisation ou de prises en "charge" mais de rétablir la communication autant que faire se peut par des méthodologies adaptées, tenant compte de la considération que l'on porte aux personnes atteintes de cette pathologie. Il n'y a pas de "conduite à tenir face à..." mais seulement des "comment maintenir une communication" avec un être qui n'utilise plus les mêmes canaux de communication que nous. On peut regarder ces films comme un outil de SAVOIR FAIRE mais notre objectif est de susciter une réflexion sur notre SAVOIR ETRE."

Sur leur site : www.aiguemarine.org ils parlent aussi d'un autre DVD plus récent qui s'adresse aux familles.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #9 le: 10 Mars 2012 à 12:57:46 »

Vegg, merci pour les explications. Ca m'aidera peut-être à comprendre certaines choses au moment de l'IRM.

Mince Twinnies, 56 ans! que ça doit être difficile pour vous...Je t'envoie aussi plein de courage.

Joseth, merci. Je mets tout cela dans une petit boîte que je ressortirai certainement quand j'en aurai besoin (peut-être que cela m'apporterait quelque chose dès maintenant, mais je ne suis pas encore prête...et je garde quand-même l'espoir d'un diagnostic moins effrayant).

Pour le moment je croise les doigts pour qu'elle n'annule pas le RDV pour l'IRM. Car elle oscille entre des moments de peur (quand elle réalise qu'elle a oublié quelque chose) et des moments où elle pense que tout va bien (on dirait qu'elle oublie ses oublis...) et où elle se demande pourquoi son médecin est si "alarmiste"...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Lignie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313



« Répondre #10 le: 10 Mars 2012 à 15:36:51 »

Alors, j'ai mon père qui a eu un AIT (accident isthemique transitoire) il y a 3 ans,en fait c'est un petit AVC et ma grand mère qui a Alzheimer (diagnosiqué il y a 1 an).
Les symptômes sont assez semblables (d'ailleurs pour mon père, après les premiers examens aux urgences, les médecins nous avaient donné 3 diagnostics possibles : AVC, alzheimer précoce ou ménigite).
Je précise que le médecin de famille n'avait pas trouvé son comportement trop alarmant, juste une ordonnance pour une IRM (délai d'attente plus de 3 mois !) alors que mon père ne s'était pas rappelé pendant la consultation que son propre père était mort, qu'il ne savait plus s'habiller, ... mais tout n'a pas été soudain, ça s'est empiré en quelque temps.
Il a eu de la rééducation et maintenant il va bien, il peut vivre une vie tout à fait normale mais par contre il est très lent pour faire quelquechose, il faisait beaucoup de bricolage (voir gros travaux), ce qu'il faisait en une 1/2 journée avant, il le fait maintenant en 3 jours. Il a également du mal avec l'heure.

Pour ma grand mère, diagnostic à Noël 2010 suite à un comportement anormal : désorientation, vision d'asticot au plafond. Le diagnostic a été posé immédiatement après IRM. Mais en réfléchissant, nous pensons que ça fait sans doute quelques années qu'elle a la maladie et que certaines choses que l'on mettaient sûr le compte de son caractère étaient peut-être dû à la maladie (elle a toujours été très autoritaire et n'a jamais accepté ma mère qui lui a volé son fils !). Aujourd'hui, nous attendons qu'une place se libère ne maison de retraite car elle ne peut plus rester seule chez elle (mes parents l'avaient prise chez eux mais fiasco total). La semaine dernière quand j'ai été la voir, elle m'a dit Bonjour qu'en je suis arrivée et également Bonjour quand je suis repartie.


Journalisée

A & C nées le 12/06/09 à 38 SA+2
M née le 23/02/11 à 40 SA+2
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 13 Mars 2012 à 15:52:41 »

Je viens de lire par hasard que cette semaine est la semaine du cerveau, elle se déroule en France et simultanément dans 62 pays dans le monde.
Si tu as une antenne France Alzheimer par chez toi, tu devrais y trouver des manifestations, des colloques, des conférences  Clin d'oeil

Dans les signes caractéristiques de cette pathologie, tu as aussi la désorientation temporospatiale, ne plus savoir se repérer dans le temps et l'espace (se tromper de chemin pour revenir de la boulangerie par ex), la perte des gestes quotidiens (ne plus savoir faire cuire un œuf à la coque par ex).
Bien sûr, ces troubles là apparaissent de façon lente et progressive. On estime que les diagnostics que l'on pose sur des personnes de 70 ans et plus, aurait pu être posé avant. Les 1ers signes se manifestent entre 50 et 60 ans mais de manière discrète et parfois contournable, la personne s'adapte à sa difficulté et en masque l'apparition.

Il existe beaucoup de pathologies cérébrales qui peuvent également correspondre à ces troubles là 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: