14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 11:55:56
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Comment reconnait-on une contraction ?  (Lu 12288 fois)
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Avril 2007 à 16:00:04 »

Bonjour à tous

Voilà je me pose une question et ne trouvant pas de réponse je me tourne vers vous toutes :
J ai souvent le ventre tendu, je me dis que ce sont les bébés qui remuent et qui donc selon leur position me font un ventre tout dure.
Mais je me dis que ce sont peut être des contractions ?
Je n'ai aucune autre douleur quand le ventre est tout tendu.
Par contre depuis 2/3 jours j ai des petites douleurs comme des pincements au niveau du col, enfin bas ventre.
Ce n'est pas ma première grossesse mais je n'ai pas de souvenir de contractions douloureuses alors !!

Merci à vous
Daphné
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1 le: 25 Avril 2007 à 16:11:20 »

Je pense que tu as raison. Il est fort probable que ce soit des contractions. Mais attention, pas d'affolement, les contractions ne sont pas toujours celles qui provoquent un accouchement.
Je m'explique: il est plus ou moins normal que l'utérus réagisse et donc se contracte. Elles ne sont pas forcément actives sur le col.
Donc repose toi quand le ventre se durcit, et même avant et après  Clin d'oeil Pas de repos strict si le gynéco ne te l'a indiqué mais ménages toi.
A la prochaine consultation, le gynéco examinera ton col. Quoique il parait que cela se pratique de moins en moins l'examen du col 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 25 Avril 2007 à 16:58:23 »

Bonjour Daphné !
Je me sens assez concernée par ta question...
Si tu sens la totalité du ventre qui se durcit durant un temps court, style 1 min, tu peux supposer qu'il s'agit de contractions.
Pas d'affolement, comme le disait p'tite Lilli, il peut s'agir de contractions sans action sur le col. Cela dit, si tu as mal au ventre (pour ma part, dès que je reste debout ou assise), ou si le nombre de contractions est supérieur à 10 par jour (d'après la maternité), je te conseille d'appeler une sage-femme, la maternité, ta gynéco... pour leur demander conseil. Si tu sens que quelque chose n'est pas normal, mieux vaut téléphoner.
Vendredi dernier, j'ai vu une sage-femme libérale proche de chez moi (je ne voulais pas rester sans avis compétent, et la maternité est trop loin pour que j'y aille seule actuellement), examen du col (passé de "long" à "1/2 long") + monitoring qui a confirmé qu'il y avait quelques contractions. Depuis, c'est repos strict + spasfon. On peut sans prescription aller voir une sage-femme libérale ; pour qu'une sage-femme passe à domicile, soit c'est une sage-femme de la PMI (ici elle n'a pas de monitoring), soit on a une prescription.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
raphcla33
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Avril 2007 à 17:31:51 »

Bonjour Daphné,
Je suis un peu dans le même cas que toi et au début j'avoue que je me suis angoissée pour rien.
J'attends deux jumelles et je suis dans ma 29eme semaine.
J'ai le ventre qui se durcit assez régulièrement dans la journée et ce depuis le 4eme mois !
Ce sont souvent les changements de position, le fait d'aller aux toilettes et le mouvement des bébés.
Par contre, je ne ressens aucune douleur si ce n'est un petit tiraillement de temps en temps.
Je suis suivie régulièrement par l'hôpital de ma région et il y a 3 semaines, mon col était fermé à 100 % !
L'obstétricien m'a rassurée en m'expliquant que certaines femmes avaient un utérus très réactif et que cela expliquait ce durcissement ou encore contractions non douloureuses.
Il faut juste rester vigilant et consulter dès lors que c'est douloureux.
Mais à partir du moment où ce n'est pas douloureux et où ton col est bien fermé, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
bonne AM
Cécile
Journalisée

Clara et Raphaëlle sont nées le 24 juin 2007
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Avril 2007 à 18:28:17 »

merci les filles
je vais quand même aller voir demain le service gynéco de l'hopital qui me suit car en plus je suis un peu chabouler au niveau de l'estomac donc vomissement et peu d'appetit, et cela me fatigue pas mal.
Mon mari a pris sa journée.
Donc voilà je verrais bien.
bises
Daphné
Journalisée
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Avril 2007 à 18:46:58 »

Bon je viens d'appeller la maternité qui me suit, et la sage femme au telephone me dit que faut que je passe de suite !! car grossesse gemellaire et 25 SA, elle m'a mit le stress ...
Je lui ai dit que cela pouvait attendre demain mais elle m'a répondu que comme ça fait plus de deux jours que j ai des contractions et que j'en ai dés que je marche un peu et que je me leve qu'il faut que j y aille. pourtant la semaine derniere mon col était fermé et il mesurait 54.
Je vais voir je me laisse encore une demie heure et je vois.
BISES
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 25 Avril 2007 à 21:58:40 »

à partir du moment où ce n'est pas douloureux
Non, non, des contractions non douloureuses peuvent être actives sur le col. Cela n'a aucun rapport direct.
Journalisée

JE SUIS MOI

sylvia L.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Avril 2007 à 22:00:57 »

Durant ma grossesse j'ai eu plusieurs contractions (assez fréquente ) que l'on voyait que sur monitoring 
J'en sentais quelque unes mais pas toutes celles qui était sur la petite feuille
courage à vous toutes Bisou Bisou
Journalisée

maman de lorine 5 ans (22/03/2004) , lola et lucie 2 ans et demi (07/01/2007)
SHIREL
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Avril 2007 à 12:18:59 »

peut-être est-ce les vomissements qui provoquent les contractions Huh?
Moi, la semain dernière, j'ai eu des vaumissements , et bien le soir, je n'étais pas au top !!!  mal au ventre et durcissement du ventre.
lié ou pas lié Huh???
Journalisée

Maman de 2 filles 7 ans, et 2,5 ans et en attente de juju monozygotes pour fin juillet 2007
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #9 le: 26 Avril 2007 à 14:15:05 »

Je dirai "lié" mais surtout par les efforts faits pour vomir. Contractions des abdo qui tirent sur l'utérus. Plus la fatigue générale (ça met KO de vomir).
Journalisée

JE SUIS MOI

Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Avril 2007 à 18:57:10 »

hello les filles
je pense que cela devait être ça car hier soir pendant ma reflexion de savoir si oui ou non on allait à l hôpital, j ai pris un petit bain, qui m'a fait un bien  fou ; j ai pris deux spasfon et du gaviscon.
Du coup on a dit qu'on voyait la nuit et que l'on verrai.
J 'ai passé une bonne nuit sans contraction ni tension (mis à part quand l'une ou l'autre bouge et me rend toute dure un coté du ventre) et depuis aucun vomissement, et plus de mal de tête. (qui devait être du à la fatigue)
Donc on voit si j ai re un épisode vomissement et tension contraction on ira consulté en attendant je me repose au maximum.
mon prochain RDV est mercredi.

bises
Daphné
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Avril 2007 à 19:17:39 »

La sage femme de la PMI est passée me voir. Elle me dit que c'est normal qu'il y ait des contractions en cas de grossesse gémellaire, qui peuvent être sans effet sur le col. Chez moi, ce serait peut-être plus le poids des bébés, quand je suis à la verticale, qui agirait sur le col.
Sans quoi, elle m'a conseillé, de temps à autres, de mettre un coussin sous les fesses pour surélever le bassin (puisque je suis allongée), histoire d'inviter les bébés à "remonter" dans l'utérus.
Elle m'a aussi conseillé de demander à la gynéco de me prescrire de la kiné à domicile : pour faire travailler les jambes et limiter la perte musculaire, + massages en cas de douleurs dos, nuque... Elle me disait que je risque d'avoir à rester allongée la majeure partie du temps jusqu'au 20 juillet...
Je la revoie dans 2 semaines, puisque la semaine prochaine je vois la gynéco.
Les garçons semblent avoir du caractère : ils se sont plaqués contre la colonne vertébrale quand elle a voulu écouter leurs coeurs, ils étaient à peine audibles !
La sage-femme me disait aussi que, comme on les sent très bien bouger, c'est signe qu'ils ne sont pas gênés par les contractions. Tant mieux !

Voila, si ça peut rassurer celles qui, comme moi, ont des contractions...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Avril 2007 à 10:32:23 »

Petite réflexion : la sage-femme a mesuré une hauteur utérine de 28 cm, ce qui correspond à 32 sa d'une grossesse simple, soit le 25 juin... dans 2 mois ! Alors même si je ne me sens pas "énorme" du fait que je suis grande donc c'est bien réparti, je trouve plus logique que l'utérus se contracte s'il a une taille "7 mois" qu'en raisonnant "fin de cinquième mois"...

correspondance hauteur utérine / grossesse "simple" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauteur_ut%C3%A9rine
"normalement: HU = Nombre de semaines - 4"
« Dernière édition: 27 Avril 2007 à 10:35:53 par jumeaux2007 » Journalisée

Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 14 Juin 2007 à 10:13:42 »

Comme le titre l'indique, j'ai une question bien bien stupide mais qui me turlupine pas mal...
J'ai vu la SF libérale la semaine dernière et cette semaine pour les cours de préparation à l'accouchement qui nous a parlé des contractions.
Jusque là, aucun problème ! J'avais quelques contractions par jour où je sentais bien quand ça se contractait et que ça me prenait tout le ventre. Et puis la SF libérale nous a dit que les contractions, c'était à chaque fois que le ventre durcissait. Or maintenant, j'ai quasi toujours l'impression d'avoir le ventre dur, ou qu'il durcit à chacun de mes mouvements sans avoir la sensation d"irradiation du ventre"...Alors voilà mon interrogation : est ce que ce sont également des contractions Huh? Parce que si c'est le cas, il faut vraiment que je m'inquiète parce que ça m'en fait beaucoup dans une seule journée...
J'ai essayé de contacté les SF de l'hôpital où je suis suivie mais pour le moment, impossible d'avoir quelqu'un au bout du fil...Et ça commence sérieusement à m'inquiéter, surtout que je ne suis qu'à 25 semaines...
Si quelqu'un peu m'aider, ça serait sympa...
Bises à toutes !
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 14 Juin 2007 à 10:25:40 »

Si c'est contracté en permanence, ce sont plutôt les muscles abdominaux qui sont contractés que les muscles de l'utérus. Mais si trop souvent le ventre durcit 1 min puis redevient souple puis redurcit etc, ou si tu n'es pas sûre, il vaut mieux demander à une sage-femme, qui fera si besoin un monitoring. Pour ma part, quand je me lève, j'ai facilement des contractions utérines, donc repos strict + spasfon et magnésium, comme ça j'ai peu de contractions.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: