24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

24 Novembre 2024 à 00:39:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Des tous petits dormeurs et 23 mois  (Lu 1729 fois)
juliebb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Mars 2012 à 16:44:45 »

Bonjour,

Je suis nouvelle arrivée sur le forum et toute nouvelle utilisatrice de forum...Je suis un peu perdue d'ailleurs. J'aimerais partager avec certain(es) (qui voudra bien échanger à partir de son expérience)  le peu de sommeil don font preuve mes deux petits garçons, âgés aujourd'hui de 23 mois.
Dès leurs naissances, nous étions le papa et moi, des parents épuisés. Chaque jour qui passait, je priais pour qu'ils atteignent vite la maturité nécessaire pour faire leur nuits. A quasi 3 mois pile, nos deux anges ont fait des nuits complètes...J'entends par là: coucher vers 19.00 - 20.00 et lever vers 7.00 voir 8.00. C'était une belle époque et malheureusement révolue depuis leurs 9 mois. Je refais donc les comptes, cela fait 14 mois que nous n'avons pas fait une nuit sans réveils aux alentours de 5.00 du matin. Ils faut admettre qu'ils ont fait de nets progrès, car avant janvier 2012, mes deux chéris (se partageant la même chambre) se réveillaient à peu près toutes les 3 heures, depuis le coucher vers 20.00 jusqu'au réveil de 7.00 grand maximum. S'ils dorment un peu mieux, nous pensons tout d'abord, que c'est grâce au fait que nous avons cessé de leur donner le biberon du soir dans leurs lits. En effet, ils devaient se dire, qu'après tout leur lit devait être un endroit d'où l'on pouvait réclamer à manger et obtenir gain de cause sans se soucier de l'heure...Nous avons donc cassé se faux rythme et cette mauvaise habitude que nous leur avons donné, en leur donnant leur dernier tout petit biberon (soit 150 ml) dans une autre pièce que leur chambre, bercé dans le calme, propice au sommeil. Malgré tout, ils se réveils vers 4.30 - 5.00, 6.00 au grand maximum pour les rares matinées où nous serions les plus chanceux...C'est moi qui me charge de me lever la nuit. Leur papa, s'occupe du second et dernier réveil et du petit déj' vers 7.00.Alors voilà, avez - vous rencontré ou rencontrez - vous de telles difficultés? Pouvez- vous m'aider, nous aidez à démêler ce gros sac de nœuds et à faire en sorte de comprendre et de rétablir à la maison et véritable sommeil pour tous...
Merci par avance pour vos témoignages.
Maman au carré très fatiguée
Journalisée

Maman² de deux petits garçons depuis le 30 mars 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 01 Mars 2012 à 17:07:34 »

Coucou,

Souriant Bienvenue juliebb Souriant

Des questions pour éventuellement te donner des pistes :
Font-ils une grande sieste ?
Sont-ils longs à s'endormir le soir ?
Peuvent-ils se lever seul pour éventuellement leur apprendre à jouer dans leur chambre calmement ?

Ici, j'ai ce que j'appelle des couches tôt... Jamais eu de soucis pour les coucher le soir Roulement des yeux, contrairement à bon nombre de copines Tire la langue. Vers 2ans, nous luttions pour ne pas qu'ils s'endorment avant de manger (19h). Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un des 2 s'endorme encore à table, à 19h30 ! Mais on progresse .
De l'autre coté... Oui, nous avons aussi longtemps été abonné à des réveils plus que matinaux . Et moi qui suit une couche tard (>> lève tard Roulement des yeux), et bien je me suis adaptée comme j'ai pu sur cette période .

Aujourd'hui, toujours celui qui s'endort à table , se réveille naturellement vers 6h Triste (mais on a bien gratté 2 bonnes heures en 6ans ). Les solutions, au fil des ans, ont été qu'il nous rejoigne calmement dans notre lit, puis qu'il apprenne à jouer seul (c'est rarement valable très longtemps au début), et puis de lui donner dernièrement un réveil qui lui indique quand il a droit de déranger tout le monde !

Et petite précision : Premières nuits complètes pour mes zouaves à ... 22mois ! On survit Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 01 Mars 2012 à 18:22:59 »

Coucou et bienvenue !
Quel est le rythme des repas et siestes ?
Ca peut être une piste  Huh?
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
Jade108
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Mars 2012 à 08:34:15 »

Hello et bienvenue !

Je n'ai pas du tout le probleme  (mes filles ont 2 ans et demi et se couchent vers 20h30, et se reveillent au plus tôt à 9h... désolée...)

Je rejoins Babcasie sur le rythme des repas et siestes, et j'ajouterai le contenu des repas, en particulier celui du soir : est-ce que ce n'est pas la faim qui reveille tes petits ?
Journalisée
quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Mars 2012 à 09:08:45 »

Coucou et bienvenue!!

Je vis pratiquement la même chose que toi. Mes loulous, 2 ans dans quelques jours, n'ont jamais posés de problème pour dormir et ont fait leur nuit assez vite.
Vers leur 15 mois, c'est mon fils qui a commencé... Il descendait de son lit a barreaux pour nous rejoindre au salon. Je l'ai passé dans un lit de grand mais le problème n'a pas été résolu pour autant. Et bien évidement il réveillait systématiquement sa soeur qui a commencer aussi a trouver drôle de venir nous rejoindre au salon. Le coucher est donc vite devenu un calvaire.
Je les ai passé tous les deux dans un lit de grand et la seule solution que j'ai trouver pour le coucher c'est de rester dans ma chambre avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment.

Mais ils se réveillent encore beaucoup la nuit (jusqu'à 5 fois certaines nuits) pour venir se coucher a coté de moi dans mon lit. Quand je suis trop fatiguée, je les laisse... quand j'en ai marre je les recouche dans leur lit.
Mes loulous n'ont jamais été de très gros dormeurs. Ils se réveillent tous les jours vers 5h!!! Coucher entre 19h30 et 20h. En ce moment, ils viennent finir leur nuit avec moi ce qui nous permet de nous réveiller vers 7h...

La sieste l'apres midi c'est une heure maximum...

Tes petits semblent être comme les miens des petits dormeurs... Chez moi, je sais maintenant que mon fils a un besoin de me sentir a coté de lui... Il est assez angoissé. Je dirais que sa soeur pourrait très bien dormir toute la nuit dans son lit sans problème mais elle vient pour faire comme son frère...
Je n'ai pas de solution.... Sauf que moi j'ai pris le partie de les laisser dormir un peu avec moi pour que je puisse dormir sinon c'est la cata!!!!!

Bon courage a toi!!! Et je vais suivre cette conversation pour peut être trouver une solution aussi!
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
juliebb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 02 Mars 2012 à 14:25:02 »

Bonjour et merci pour vos témoignages,

Je ne pensais pas qu'il était possible d'être "entendue" aussi rapidement...Je le rappel, je suis novice en matière de forum et je tâtonne beaucoup pour pouvoir vous répondre. J'espère être sur la bonne voie, pour que toutes les personnes ayant eu la gentillesse de m'écrire puisse suivre ce sujet...
Je pense comme vous, qu'il est possible que l'alimentation est une influence sur leur tout petit sommeil.Mais rien d'avéré et c'est ici que votre aide et votre expérience pourrait m'être précieuse. Se sont mes premiers bébés, je n'ai donc jusqu'à lors aucun repères sur lesquels me baser...
Titouan et Robin sont de bons mangeurs, je dirais même qu'ils réclament toujours plus qu'il n'en faudrait.La cadence des repas est la suivante:
A défaut d'une heure plus appropriée, ils prennent leurs premiers biberons de 240 ml entre 4.30 et 6.00.
Vers 7.00 - 7.30, ils ont le droit a une petite tartine de fromage frais et une compote en pot.

Je tiens à souligner que pour des questions budgétaires et parce que j'aime savoir ce que mes bébés mangent, je leur cuisine moi-même les 3/4 de leurs repas.

Parenthèse faite, continuons sur les repas:
A midi, ils ont chacun 240 ml (pot Beaba) de légumes + poisson ou viande + quelques féculents et 1 yaourt (fait maison).
Au goûter, chacun a un yaourt ou 250 ml de lait de chèvre + 1 compote + 1 petit gâteau.
Vers 19.00, nous leur proposons 1 purée de 240 ml de légumes et féculents + 1 compote.

Il est peut-être aussi important de souligner qu'ils ne prennent le bain qu'après le repas du soir, car ses messieurs sont un petit peu joueurs et les repas sont rarement assortis de vêtements propres. Et puis, je pense que le bain avant d'aller se coucher les aide peut-être à se décontracter davantage, mais peut - être suis-je dans l'erreur.

Au sortir du bain, nous leur donnons un tout petit biberon de 150 ml et ils vont ensuite se coucher sans réticence.

Ce sont donc, à mon sens, de bons mangeurs et de petits dormeurs. La sieste aussi est minime (de 1 heure à 2 heures selon l'humeur du jour). En tous les cas, je ne sais si je suis dans le juste ou le faux dans ce que je viens de vous décrire, mais une chose est certaine, je suis parfois (souvent) exténuée...

Ma vie s'est rythmée, comme bon nombre de mamans et papas de jumeaux, ne les oublions pas, autour de mes bébés. Ma vie sociale est mise entre parenthèse, je suis terrée chez moi les 3/4 du temps et ces seuls instants précieux que peuvent être la sieste et la nuit pur se réapproprier un peu d'énergie, sont malheureusement perturbés.
Je suis à l'écoute de tous vos commentaires, de tous ce que vous pourrez m'apporter.
Merci d'avance et j'espère ne pas vous avoir  perdu dans ce long récit.

Journalisée

quizas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Mars 2012 à 14:50:04 »

De mon point de vue, les repas que tu leur propose me paraissent bien et suffisant.... Après peut être que les copinautes auront un autre avis...

J'ai oublié de te demande tout a l'heure... Que font-ils quand ils se réveillent? Ils pleurent? Ils réclament quelque chose en particulier?
Et ce sont les deux qui ont se problème de sommeil ou (plus comme moi), c'est plus l'un mais qui reveille l'autre.

En cherchant, en observant bien son comportement et en lisant les témoignages sur ce forum.. Je peux dire que mon Loulou a commencé ses problèmes de sommeil avec les terreurs nocturnes, les angoisses de séparation... Si je suis avec lui, tout se passe très bien. Il se reveille et se lève quand il se rend compte que je ne suis pas la.
Quand ils se réveillent comme ça la nuit, vous faites quoi? Moi je le prenais avec moi mais maintenant a force de lui expliquer encore et encore, il se reveille toujours mais accepte maintenant de se recoucher dans son lit...
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 02 Mars 2012 à 14:59:09 »

Coucou,

Ma vie s'est rythmée, comme bon nombre de mamans et papas de jumeaux, ne les oublions pas, autour de mes bébés. Ma vie sociale est mise entre parenthèse, je suis terrée chez moi les 3/4 du temps et ces seuls instants précieux que peuvent être la sieste et la nuit pur se réapproprier un peu d'énergie, sont malheureusement perturbés.

Je rebondis la dessus : que leur proposes-tu l'après-midi ? Est-ce qu'ils sortent pour marcher/courir, découvrir l'extérieur en parc pour enfants ou en nature ?
ça peut-être une idée pour les fatiguer ? Avec un ballon/une balle au besoin, un sac pour ramasser des beaux cailloux, un tricycle si ils ont (à 2ans1/2, tu peux aussi envisager une trottinette 2 roues >> début de l'équilibre).... Et puis, moi, je sais que j'adorais ces moments où parfois je pouvais me permettre de prendre un bouquin Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 02 Mars 2012 à 15:21:46 »

Juste une suggestion : les repas ne seraient-ils pas trop fragmentés ? Je ne "critique" pas les quantités mais le nombre.
Peut-être qu'en ramenant, progressivement, la quantité de ces repas sur 4 (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), ça permettrait de les resituer un peu dans le "temps".

Leur faire prendre le bain après le dîner ne perturberait-il pas la digestion du soir ? Perso, je les donne le matin. On connaît bien les problèmes des taches quand ils sont tout beaux tout propres  , mais avec un tablier, un torchon, un bavoir, etc, ça pourrait limiter les dégâts  Huh?

Clin d'oeil
Journalisée

Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Mars 2012 à 16:33:02 »

Bienvenue  Sourire

Ici je n'ai pas ce souci de sommeil, mais je pense aussi que les repas fragmentés de tes enfants ne les aident pas à garder un rythme. Ca va être difficile mais tu pourrais essayer de déclaer progressivement le biberon du matin à une heure plus décente et donner en même temps la tartine de fromage et la compote. Ils sont en age de se passer de manger la nuit, 6H-7h ça reste tôt mais raisonnable, 4H non.

Pour le bain, si cette solution semble te convenir je n'y vois pas d'inconvénient. Mais pourquoi redonner du lait après? Tu ne peux pas donner à la suite du repas?

Avant, nous avions des soucis alimentaires pour nos filles avec leur RGO, et nous donnions le repas à 19H et un biberon à 20H30 avant le coucher, ça ne faisait qu'aggraver les choses donc on a simplement arreté le biberon de 20H30 et on le donne à la suite du repas ou pas du tout avec un laitage à la place.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Mars 2012 à 23:35:13 »

Bonjour Juliebb,

Je me sens concernée par tes messages car j'ai comme toi de bonnes mangeuses, petites dormeuses...
Alors déjà, à défaut de solution, je compatis !

Puisque du coté alimentation, tout a l'air OK, une question (je n'ai peut-être pas bien lu  Huh?) :
se rendorment-ils après leur biberon de 5h ou sont-ils réveillés pour de bon ? As-tu essayé de les rendormir, même en les prenant avec toi ?

Si non, as-tu l'impression qu'ils ont leur quota de sommeil sur 24h ? Est-ce qu'ils sont de bonne humeur, pas trop grognons, jouent bien ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Babcasie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 04 Mars 2012 à 07:43:28 »

DeCologne est la personne qu'il te faut 

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

juliebb
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 04 Mars 2012 à 11:18:29 »

Je n'ai pu eu le temps de répondre plus rapidement à vos messages...désolée...
Pour reprendre le fil de la discussion, il faut savoir tout d'abord, qu'en ce qui concerne le rythme des repas, nos garçons ne nous donnent guère le choix...Nous sommes pour l'instant "soumis" à leur volonté (leurs pleurs grinçants seraient plus appropriés) quant à leur donné le premier biberon vers 4.30, 5.00. Ces dernières nuits, j'ai essayé de leur expliquer, comme à chaque fois, qu'il était trop tôt pour boire le biberon et rien à faire, ce matin ils n'ont pu se rendormir qu'après l'avoir bu...Il était 5.15!
Ils se rendorment très bien après, mais rarement jusqu'à tard. Le réveil est pour ainsi dire définitif à partir de 7.00 - 7.30 grand grand maximum.
Ce sont pourtant des bébés qui ne manquent pas de jouer, de bouger, de s'éveiller...Nous avons la chance d'habiter sur l'île d'Oléron, ils ont donc le grand air pour eux. A mon grand désespoir, je ne suis pas assez costaude pour les garder avec moi la semaine entière, mais c'est aussi au bonheur de ces messieurs que d'aller deux jours par semaines à la crèche et deux après-midis chez leur papy et mamie où ils foulent petit tracteur et voiture à grandes enjambées. Ils sont en revanche encore trop petits pour de grandes évasions...Ce ne sont réellement pas des bébés inertes et d'ailleurs j'ai parfois du mal à comprendre comment ils peuvent mener à bien toutes les activités sans être plus fatigués que cela...
Je ne comprends pas d'où proviennent ces toutes petites nuits et ces toutes minis siestes. Eux ne semblent pas affectés, mais leurs parents eux le sont, cernes à l'appui.
Si d'autres idées vous viennent ou si vous vous trouvez dans la même situation, vos expériences pourront toujours être lucratives.
Merci
Journalisée

DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Mars 2012 à 14:17:55 »

DeCologne est la personne qu'il te faut 

Bisou Bisou Bisou
Babcasie...  Roulement des yeux
Même pas sure en plus !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Mars 2012 à 14:32:01 »

Nous sommes pour l'instant "soumis" à leur volonté (leurs pleurs grinçants seraient plus appropriés) quant à leur donné le premier biberon vers 4.30, 5.00. Ces dernières nuits, j'ai essayé de leur expliquer, comme à chaque fois, qu'il était trop tôt pour boire le biberon et rien à faire, ce matin ils n'ont pu se rendormir qu'après l'avoir bu...Il était 5.15!
Ils se rendorment très bien après, mais rarement jusqu'à tard. Le réveil est pour ainsi dire définitif à partir de 7.00 - 7.30 grand grand maximum.
(...)
Je ne comprends pas d'où proviennent ces toutes petites nuits et ces toutes minis siestes. Eux ne semblent pas affectés, mais leurs parents eux le sont, cernes à l'appui.
(...)

Si eux n'en semblent pas affectés, à mon avis, c'est donc qu'ils ont leur quota de sommeil (qui n'est pas forcément le votre ! )...

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, enfants comme adultes !
Et je peux comprendre ce que tu ressens, étant moi-meme une grosse dormeuse depuis toujours, mais maman de petits dormeurs ! 
Chacun ses besoins, mais si les leurs sont comblés, et qu'ils ont l'air épanouis, actifs et heureux en journée... alors... il n'y a pas grand chose à faire, c'est que tout va bien !  Clin d'oeil

S'ils sont en bonne santé et que leur poids est correct, tu peux quand-meme supprimer progressivement leur habitude de boire avant 6h du matin, surtout s'ils se rendorment après. Notre ainé avait aussi pris cette habitude de boire du lait la nuit et effectivement son corps avait vraiment faim car il était conditionné à boire la nuit, mais on lui a appris (mieux vaut tard que jamais) à s'en passer en diminuant progressivement les quantités et en proposant de l'eau, puis plus rien...

S'ils se rendorment jusqu'à 7h minumum, c'est bien !  Sourire
Le tout est d'arriver à supprimer ce biberon...

Dernière remarque : une petite minorité d'enfants de 2 ans n'ont plus besoin de sieste en journée... C'est une piste à explorer si besoin.

Bon courage Juliebb !
Et quelle chance d'habiter là où tu vis !!!  Souriant
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: