29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 08:44:50
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment expliquer le concept de cordialité?  (Lu 2659 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #15 le: 24 Février 2012 à 12:32:01 »

C'est vrai, le mimétisme ne fait pas tout, mais c'est une très bonne base quand même: mes filles disent pardon depuis très longtemps, et merci pour tout (quand elles aiment un repas que je leur fais, souvent Sofia me dit merci maman de m'avoir fait ce bon repas Huh?). C'est vrai que je n'aime pas les conflits, ou plutôt les bagarres et la mauvaise humeur, donc j'ai pris l'habitude d'essayer de mettre en place une atmosphère sympathique, et je les remercie souvent (quand elles me rappellent quelque chose, quand elles ramassent, quand elles m'aident, etc), je dis pardon quand je bouscule ou fais mal, je leur dis que je suis contente de les voir après l'école, etc. Je pense que ce lien avec l'autre elles l'ont plus ou moins acquis naturellement. Après là où je dois insister (Dolto doit avoir raison), c'est pour s'il te plaît (elles ont tendance à utiliser la tournure "maman, je veux que tu... ou il faut que tu... et ça m'énerve, alors je leur explique comment demander les choses gentiment), et pour demander pardon quand elles ont fait mal à leur soeur (avec moi ça passe mais quand elles sont en rogne contre leur soeur c'est plus dur ).
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 24 Février 2012 à 17:06:23 »

et au fait, avant d'aller quelque part, on peut aussi rappeler "les règles" : on dit bonjour quand on arrive, etc etc  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #17 le: 28 Février 2012 à 17:16:15 »

Coucou,

N'est-ce pas Dolto qui disait qu'on ne peut pas attendre ces mots-là avant 6 ans ? Mais là je ne suis pas du tout sûre, en fait...
Si, et elle n'est pas la seule pédopsy à le dire.

Moi, j'y mets un bémol. Oui, difficile d’exiger cet automatisme avant 6ans. Mais avant, sans pour autant exiger la cordialité, on peut la suggérer, gentillement, et la rappeler, régulièrement.
Mais je suis bien d'accord : souvent bien inutile de rentrer en conflit la dessus !

A +
ah oui, entrer la dessus en conflit, aucune utilité a cet age, c'est clair
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: