28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:49:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Propreté et rentrée en maternelle  (Lu 4304 fois)
Espoir2009
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« le: 29 Février 2012 à 16:19:40 »

Bonjour,

Désolée, j'ouvre un nouveau fil, je n'arrive pas à retrouver ou ce sujet est traité.
Mes petits louloups seront en maternelle pour la rentrée de septembre et je n'arrive pas encore  à les rendre propre. J'essaie de temps à autre mais il y a déjà un qui refuse de faire pipi dans le pot et quand il a fait caca, il répond toujours "non pas fait".
je ne sais pas comment procéder? leur expliquer sans forcément les forcer
doivent-ils nécessairement être propre à la rentrée ? sont-ils plus tolérents avec des multiples?

merci pour vos témoignages
Journalisée
manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« Répondre #1 le: 29 Février 2012 à 16:35:30 »

Bonjour

Pas de soucis, la rentrée ce n'est pas demain lol.

Attend l'ete pour les mettre "cul nul" ca ira peut etre mieux...

Sinon moi j'ai fais comme ca, au risque de me faire huer  , mais si elles faisaient pipi (caca c'est tjrs un peu plus long), elles avaient un bonbons (smar**es) ca a marché.
Bon courage.
Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 29 Février 2012 à 16:43:20 »

Réponse d'une maîtresse... Clin d'oeil
Oui, ils doivent être propres de jour au moment de la rentrée. Mais il est normal qu'il arrive de petits accidents. Pour la sieste aussi ils doivent être propres si tu penses à les scolariser la journée entière.
Par contre, on est juste fin février, il y a encore du temps. Pas de panique. Prends les choses calmement: plus on stresse moins ça fonctionne !
Pour mes fils (ils sont du mois de mai): 1 a voulu enlever la couche en février mais ça n'a été qu'une succession d'accidents jusqu'à l'été (et pourtant, c'est bien lui qui avait décidé de ne plus avoir de couches !), l'autre ne voulait pas l'enlever. Il a fallu le booster en lui achetant "de jolis caleçons comme papa" ! Et quand il a été prêt (en mai il me semble), il a accepté et a été propre de jour comme de nuit tout de suite !
Et pour l'anecdote: leur grande soeur réclamait les toilettes à 18 mois.   Mais, je trouvais que c'était très jeune et je n'ai pas saisi sa demande. Je l'ai laissée avec les couches. Résultat, quand il a fallu passer à la culotte, ça n'a pas été simple.............  Tire la langue
Pas de règle. Si un enfant n'est pas prêt, s'énerver là-dessus n'arrangera rien. Laisse leur le pot à disposition, propose-le au moment du change ou du bain. Mais ne foaclise pas là-dessus. Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3 le: 29 Février 2012 à 16:48:36 »

Pour le seuil de tolérance niveau propreté, ça varie d'une école à l'autre. Pour nous, il fallait etre propre de jour pour y aller le matin et à la sieste pour l'après midi. Ils y sont donc allés le matin dans un 1er temps puis on a pu attaquer les journées complètes peu avant leurs 3 ans.

Quel age ont tes enfants ?

Pour la méthode, je les ai mis cul nu  Clin d'oeil Clin d'oeil J'ai expliqué que maintenant, on faisait pipi/caca dans le pot et qu'ainsi ils pourraient aller à l'école (le voeu le + cher !! ) après les vacances d'été !!  C'était fin juillet - début aout, un mois avant la rentrée et les tentatives précédentes n'avaient pas fonctionné. Là, ça a été réglé en 2 semaines maxi  Sourire Sourire dont la 1ere avec pas mal de passages de serpillère et de slips à rincer  Tire la langue Tire la langue Mais comme on était surtout dehors, c'était moins genant.
Le pot nous suivait partout (il parait que c'est pas recommandé...) ainsi il était à disposition si besoin : pot au jardin, sur la terrasse, dans la cuisine, etc... 
C'est plus rapide pour le pipi que pour le caca. Rémi faisait bien pipi dans le pot mais attendait sa couche de nuit pour faire caca  Clin d'oeil Clin d'oeil Donc on le rechangeait 10 min après  Tire la langue Tire la langue Et un soir, on a tenté le pot et ça a marché.

Une fois la propreté de jour acquise, celle pour la sieste a été rapide (+ 2-3 mois pour Rachel, sachant que Rémi a été propre jour et nuit en meme temps). Et celle de la nuit a suivi. En 6 mois maxi, c'était réglé. Peu d'accident (sur les doigts d'une main pour les 2)

Bon courage !

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 29 Février 2012 à 17:26:21 »

Mes filles ont été propres de jour (sieste incluse) la semaine d'avant leur rentrée.
Et mon fils ... pareil.

Pour le pot des grandes: j'ai lu des monceaux de "petit ours brun", le soir, après le dîner, assise par terre devant elles posées sur leur pot. Des mois durant. Félicitations XXL lorsqu'il y avait du pipi. Et... l'honneur de tirer la chasse d'eau après!  Cool
J'ai tenté le "cul nu" à Pâques avec une fille, mais fatiguée, je n'ai pas pu tenir le rythme: retour aux couches.
Ritualisation aux repas.
Et puis... le papa a assuré la suite car j'étais en mode baleine échouée à la maternité.

Pour le petit, la période "petit ours brun" "choupi" a duré moins longtemps car... j'ai commencé plus tard  Tire la langue .
Ritualisation du pot après le dîner, puis après chaque repas.
Puis opération "sans couche" avec de jolis boxers comme papa + propositions ++++ du pot.
Ca a été vite finalement pour le pipi. Par contre, pour le caca, comme pour ses sœurs, il a fallu en passer par mettre la couche dans le pot. 2 jours avant la rentrée, il a accepté cette "perte" sans la couche. Ouffffffff.

Pour les 3, la motivation de l'entrée à l'école a été déterminante.

La propreté de nuit a été acquise en même temps que celle de jour pour les filles. Un décalage de 2 mois pour le garçon.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
SeaStar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 982



« Répondre #5 le: 29 Février 2012 à 17:39:16 »

Comme le disent les autres mamans, pas de règles universelles, mais je te donne des idées de trucs a tester qui ont marché avec ma grande :

"faire faire" pipi a une poupée ou Doudou, ou autre (pas forcement indispensable d'avoir une poupée qui fait pipi, avec de l'imagination et un peu de discrétion on arrive tres bien a mettre un peu d'eau dans le pot  Clin d'oeil )

S'appuyer sur un livre un peu drôle : "qu'y a t-il dans ta couche" avec des flaps où l'on peut découvrir tous les différents cacas a fait des merveilles  Ah ben oui dans celui là au moins on voit du caca !!!

Chez ma mère il y a un pot Fisher Pr*ce qui fait de la musique quand l'enfant fait pipi : des les 1ers essais elle adorait ça !

Voilà... Et sinon le cul nu ça marche toujours bien.
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
manue.c.c
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 836


« Répondre #6 le: 29 Février 2012 à 18:38:34 »

rectification "cul nu et non "cul nul" LOL
Journalisée

Maman de Camille et Chloé nées le 7 septembre 2008 a 36+6sa (2.110kg, et 1.940kg toutes les deux 41cm)
Lalie nous a rejoint le 13 octobre 2012 (3kg pour 50cm)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 29 Février 2012 à 19:07:38 »

No stress et ça ira tout seul Clin d'oeil
Pour Lisa elle a décrété du jour au lendemain de ne plus mettre de couche parce que j'avais acheté des slips à son frère en prévision, ça a du faire tilt dans sa tête, tres peu d'accident c'était en Juin (elle a eu 3 ans en Novembre); pour Noah j'ai décidé pour lui fin Juillet j'ai retiré ses couches du jour au lendemain (il était prévenu au retour de vacances tu passes au slips) je l'emmmenait au pot toutes les heures, il y a eu quelques accidents je sortais toujours avec un change mais en 10 jours je crois c'était OK.
Je précise qu'avant ça ils n'allaient qu'occasionellement sur le pot.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 29 Février 2012 à 21:21:20 »

commence par voir si physiologiquement tes enfants sont prêts : ils se débrouillent comment pour marcher, courir, grimper, monter et descendre les escaliers ?

Avant de mettre en culotte (perso, je trouve que cul nu, c'est pas très hygiénique), il faut d'abord que l'enfant sache faire pipi dans son pot, sinon c'est accident garanti 
Une fois qu'il arrive à faire régulièrement dans le pot, tu peux essayer de mettre en culotte (et... les 2 ne sont pas forcément prèts en même temps). On a essayé pour la grande... mais à moins de lui demander d'aller sur le pot toutes les 20 minutes maxi, on avait un accident. Donc au bout de 2-3 jours d'essai, on remettait la couche, et au final, elle n'a été prète que le jour où elle a été capable de "tenir" une nuit, couche sèche au réveil.
Pour les garçons, une infection nous a amené à les mettre en caleçon, ils allaient déjà facilement sur le pot, côté motricité ils sont plutôt précoces, bref à 23 mois ils étaient propres de jour, et l'un des 2 jour et nuit dès 2 ans. Pour la soeur, qui a des petites difficultés motrices... 3 ans 1/2.
D'où ma question de départ : côté motricité, où en sont tes enfants ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Espoir2009
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #9 le: 01 Mars 2012 à 10:19:47 »

bonjour,

super, merci pour vos réponses, je prends note
alors pour répondre aux questions, ils ont 28 mois
je panique car ils sont 3 donc forcément plus compliqué lol
je me dis que si un y arrive, les 2 autres vont suivre mais aucun ne veut franchir le pas :-(
sinon côté motricité, aucun souci, ils sont capables d'escalader les murs hihi
Journalisée
Espoir2009
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #10 le: 01 Mars 2012 à 10:20:34 »

au fait, manue.c.c, tu donnais combien de smarties Lol on va se faire incendier
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #11 le: 01 Mars 2012 à 12:36:06 »

Ne panique plus ça viendra, je crois que + ils ont la pression plus ça devient difficile; ils comprennent l'enjeu!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 01 Mars 2012 à 14:25:22 »

pourquoi est-ce que ça devrait être plus compliqué à 3 qu'à 1 ou 2 ? ici, ce fut plus compliqué pour 1 que pour 2 
Méthode utilisée par une bonne ass mat pour démarrer le pot : après le déjeuner, elle installait les enfants "en âge de" sur le pot devant un p'tit dessin animé adapté à leur âge...

28 mois, ce n'est pas encore bien vieux, t'inquiète donc pas, tu verras cet été quand il fera plus chaud... Ma généraliste était étonnée de voir mes garçons propres avant 2 ans (pour un, le terme "propre" est vraiment adapté), elle me disait qu'en moyenne l'acquisition de la maîtrise des sphyncters se fait à 3 ans pour les garçons.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #13 le: 02 Mars 2012 à 15:40:37 »

L'histoire des escaliers (et autres trucs dans le genre), ça ne fonctionne pas à 100%. Mes enfants ont été propres à 2 ans et demi sans savoir monter les marches en alternant les pieds. Et heureusement car voilà seulement qq mois qu'ils y arrivent ! Ils ne sont pas bien grands (moins d'un mètre à 4 ans) et la taille des jambes joue  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Alors si j'avais attendu 3 ans et demi pour retirer la couche, j'aurais pété un cable avant 

Celles qui donnent une récompense, je trouve que c'est une bonne idée. Chez nous, la récompense était l'entrée à l'école, c'est ce qui les a motivés. On a marché à la récompense pour le caca qui a mis + de temps à se faire dans le pot.
Aimer les récompenses, c'est humain  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 02 Mars 2012 à 18:45:46 »

si j'avais attendu 3 ans et demi pour retirer la couche, j'aurais pété un cable avant 

on ne choisit pas vraiment  Ici, ma grande a eu besoin qu'on lui donne la main dans les escaliers trèèèèèèèèèès longtemps même pour des petites marches, côté alterner les pieds ce n'est pas encore au point à 7 ans, et... on doit encore quotidiennement lui rappeler d'aller faire pipi si on veut éviter les accidents...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: