20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 07:39:08
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: questionnement d'une maîtresse  (Lu 1897 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 31 Mars 2012 à 14:39:09 »

Voilà, dans ma classe, j'ai un petit garçon qui m'interroge. Pour le moment, impossible de caler un rv avec les parents. Maîtresse rased et psy sco sont venues en classe, pas spécialement pour lui mais on en a aussi parlé et elles s'interrogent aussi.
Du coup, en attendant de pouvoir rencontrer les parents, je me tourne vers les copinautes qui seraient dans ce cas-là...
Il me semble qu'il y en a, par ici, qui sont mamans d'un enfant ayant connu des difficultés motrices, décelées au travers des apprentissages scolaires.
Dyspraxie ou simples difficultés motrices et / ou de coordination, je ne suis pas médecin, je ne sais pas. Mais j'aurais aimé savoir ce qui avait interpellé pour vos enfants à l'école, mais aussi quels "signaux" autres que les apprentissages scolaires peuvent questionner.
Ce petit garçon est en MS. Dans l'attente du point de vue médical, j'aurais aimé avoir vos expériences pour pouvoir mettre des choses en place pour l'aider dans la classe.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 31 Mars 2012 à 19:06:39 »

Saint caAast!

Côtés signaux:
Une mamie avait repéré des choses concernant sa petite fille (4-5 ans), avec qui elle passait beaucoup de temps:
-l'incapacité à faire des puzzles;
-le désintérêt total pour tous les jeux de construction (lég0s, k@pla, etc);
-la maladresse pour manger;
-un côté très agaçant, elle oubliait de faire ce qu'on lui demandait;
-une attitude très molle, nonchalante (toujours vrai +++ !) , tout aussi agaçante  Tire la langue .
Avec 2 ans de moins, mes filles (2-3 ans à l'époque), qu'elle gardait, faisaient toutes ces choses bien mieux. Comme tous les enfants qu'elle gardait.
La GM m'en parlait avec désarroi.

Blocage des parents, la seule prise en charge est orthophonique (car en CP, ça a été la cata) - la donzelle a 14 ans.
Le terme de dyspraxie a été utilisé, pourtant.

Autre signal non scolaire : une enfant qui montait et descendait les escaliers en posant les 2 pieds sur chaque marche. Il y a eu du mieux à ... 7,5 ans...  (aucune PenC )
- En classe, c'était...  malgré une bonne volonté XXXXL .


Côté mise en place:
Il existe des sites avec du matos spécifique, souvent un peu cher, m'enfin, au moins cela donne des idées d'utilisation/adaptation  ...
Par exemple:
http://www.hoptoys.fr/Fournitures-scolaires-c-363_367.html
http://www.hoptoys.fr/Motricite-c-316.html
Il y a sûrement des blogs de psychomotriciens aussi!

Les soucis de N. à 4 ans étaient limités au domaine du dessin/graphisme/écriture. En motricité générale, ça allait.
Sujet développé ailleurs, ou résumable ici si pertinent  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 31 Mars 2012 à 21:19:37 »

dis-nous en plus sur ce petit garçon...
comment marche-t-il ("normal", "bizarre", sur la pointe des pieds) ? Sait-il sauter au choix sur le pied droit ou sur le pied gauche ? Sait-il grimper sur les structures de l'école ?
Quand il colorie avec des crayons de couleur, est-ce qu'on voit son coloriage ou est-ce que c'est très pale ? Est-ce qu'il arrive à découper ? Comment sont ses lettres quand il écrit ? etc etc...
Est-ce qu'il se débrouille pour mettre et enlever son manteau, fermeture éclair etc ?
Par ailleurs, côté comportement Huh? relations avec les autres Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 01 Avril 2012 à 16:23:19 »

Alors...
* tout ce qui est du coloriage / découpage : graphisme est difficile mais il y a eu de réels progrès depuis le début de l'année. Il semble avoir des difficultés au niveau de la préhension de l'outil, comme un manque de tonus dans les mains, les doigts.
* au niveau motricité générale, il court, grimpe à la structure (mais j'avoue ne pas avoir eu trop l'oeil dessus car on a quelques "spécimens" à surveiller comme le lait sur le feu ! ) mais ça semble un peu mou, pas très tonique, comme s'il y avait un manque de force et pourtant il y va.
Quand on fait des parcours, c'est tout de suite plus problématique. Il est complètement paralysé pour les roulades, on a eu beau chercher d'autres manières de l'y amener, impossible, il est comme tétanisé. On a une sorte de toupie d'équilibre, il ne tient pas dessus. et on sent bien que passer des obstacles n'est pas aisé pour lui. Lancer, réceptionner un ballon n'est pas facile non plus, les gestes ne sont pas maîtrisés, pas assurés. Sauter est aussi malhabile. Pour faire court, on a l'impression qu'il n'a aucun tonus musculaire.
* pour le coloriage, on sent qu'il n'aime pas ça donc il ne fait que s'il n'a pas le choix et alors c'est très imprécis.
En fait, il a de solides compétences à l'oral mais il y a une réelle difficulté à passer sur fiche. du coup, je me demande s'il n'a pas des problèmes de repérage et/ou de coordination oeil/main.

En plus, c'est un gamin assez angoissé qui tremble comme une feuille morte si on s'adresse à lui.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 01 Avril 2012 à 17:02:43 »

ça y ressemble à la dyspraxie : bon à l'orale et au niveau des mains / jambes 

le vélo ? sait il en faire (avant 6 ans, cela ne veut rien dire , juste pour voir comment il se débrouille)

pour monter sur la poutre , se reprend il à plusieurs fois ?

je dirais , si je me base sur mon fils et son passé, un côté deux mains/pieds gauches
un enfant qui appréhendait le changement (prendre le bus pour aller à une sortie ) alors qu'il était en joie de le faire (une fois parti, tout va bien)
une difficulté à enfiler les perles (nécessité de se reprendre plusieurs fois)

en tout cas, quelle chance pour cet enfant de t'avoir en instit  Souriant
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 01 Avril 2012 à 20:05:36 »

un neuropédiatre + bilan psychomoteur permettrait de définir s'il y a manque de tonus et/ou mauvaise coordination motrice, dyspraxie ou non.
Si c'est juste un manque de tonus, il ne s'agit pas de dyspraxie.  Le manque de tonus se voit sur le plan graphique : avec des crayons, c'est très pâle, l'enfant n'appuie pas assez. Globalement, l'enfant a un côté "mou".
Si c'est une mauvaise coordination motrice, l'enfant sera malhabile, maladroit. Il prendra ses ciseaux d'une manière telle que c'est clair que c'est difficile pour lui de faire un découpage qui ressemble à quelque chose ! alors que si c'est un manque de tonus, il tiendra correctement ses ciseaux, mais dès que la feuille sera un peu épaisse n'arrivera pas à la couper.
Une mauvaise coordination motrice rend aussi difficile l'habillage / déshabillage, manger avec fourchette et couteau pour pousser et découper des aliments simples demandera beaucoup de concentration, l'enfant dyspraxique peut préférer ne pas manger que faire l'effort de penser à chaque geste pour manger quand il est fatigué.

Qu'il s'agisse d'hypotonie et/ou de mauvaise coordination motrice, dyspraxie si la coordination motrice est vraiment mauvaise, un suivi psychomoteur est utile voire indispensable, avec bilan neuro pour un diagnostic précis.
(pour ma grande quand elle était en moyenne section, hypotonie + mauvaise coordination motrice, ça va nettement mieux, elle n'est pas dyspraxique).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #6 le: 02 Avril 2012 à 00:49:23 »

Désolée Lena je n'ai pas vu .
Flo si tu veux je t'appelle ce sera plus simple pour en parler .Envoie moi un mail sur ma messagerie avec ton numéro de tel avec les heures qui t'arrangent .Cet enfant a vraiment de la chance de t'avoir car s'il est dyspraxique plus il est rééduqué jeune mieux il y arrivera
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 à 21:48:35 »

Saint Cast, merci pour ta proposition, je t'ai envoyé un mp !
Quand l'adulte est là pour le guider, il avance, tout doucement, mais il avance.
Ce qui me gêne le plus, ce sont les blocages lors des séances de motricités (activités gymniques) et l'impression qu'il n'arrive pas à se repérer sur une feuille, à gérer la moindre activité sur fiche. Quand je le peux, je le prends avec moi, je cache ce qui pourrait le perdre sur la fiche ou alors j'utilise des couleurs pour faire ressortir les éléments à prendre en compte dans l'activité.
Mais ce que je voudrais surtout, c'est réussir à caler un rv avec les parents très rapidement. Et pour le moment, c'est carrément compliqué !
J'ai aussi la chance d'avoir, tous les jeudis, une stagiaire en psychomot. Elle n'est qu'en 1ère année mais, du coup, je lui confie certains de mes questionnements et elle essaie, quand elle le peut, de trouver des réponses auprès de ses profs.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: