20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 02:34:00
Pages: 1 ... 165 166 [167] 168 169 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 163488 fois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2490 le: 25 Avril 2017 à 13:46:32 »

Avec mon frère nous avons été très fusionnels durant notre enfance, à l'adolescence, nous avons commencé à nous différencier, chacun tentant de soigner ses plaies comme il pouvait. Toujours est-il qu'aujourd'hui, devenus adultes et parents, il se trouve qu'il a littéralement coupé les ponts avec moi, je ne l'ai pas vu depuis plus de 3 ans et demi. Bon, il y a d'autres problématiques qui sont venus s'ajouter, je pense surtout que sa femme l'a convaincu de ma malfaisance (il parait que je fais du vaudou et que je cherche à les tuer...  Roulement des yeux autant dire que ça dépasse l'entendement). Enfin qu'importe, je ne vais pas épiloguer sur ce genre de trucs, ça n'en vaut pas la peine. Je pense surtout qu'elle (en tant que fille unique) ne comprenait pas le lien qui m'unissait à mon frère et a cherché à le détruire. Avec brio. Elle y est parvenu. Aujourd'hui, il est tellement convaincu, que rien ne le fera changer d'avis je le crains.

Du coup, quand je vois ma famille, celle que j'ai construite, cette belle fratrie, j'essaie de leur enseigner ce que la vie m'a appris. Ils feront certainement des erreurs, et à dire vrai je leur souhaite d'en faire, c'est ainsi, par l'expérience qu'on apprend. Je souhaite juste qu'ils ne fassent pas celles qui ont déjà eu lieu. J'essaie de leur apprendre à penser par eux-mêmes, et à aiguiser leur esprit critique. Sinon on voit dans quel délire les gens peuvent tomber...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2491 le: 25 Avril 2017 à 19:22:00 »

J'espère que ton frère et toi vous vous retrouverez un jour.
J'ai moi aussi une de mes belles soeurs qui me déteste,je ne l'ai pas vue depuis 17 ans!
Et sans raison valable.
Heureusement,je vois mon frère de temps en temps..,enfin 1 fois par an,c'est déjà pas mal.
Les  histoires de famille...c'est tellement compliqué et en même temps quoi qu'on fasse,ce sont nos racines.
Tu peux être fière de toi en tout cas.
Tu as effectivement construit une belle famille.
C'est sûr que tu as plein de choses à enseigner à tes enfants,et c'est sûr qu'il feront des erreurs,c'est bien normal.
Ils ont une super maman. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2492 le: 26 Avril 2017 à 14:13:47 »

coucou Sourire
je reviens ici pour exprimer un peu mon mal être dans ce forum depuis quelques temps...attention je n'incrimine personne,c'est juste mon ressenti et lorsque je ressens quelque chose de fort,cela m'apaise de l'exprimer.
Je ne me sens plus à ma place ici,peut être que je ne l'ai jamais été.
Là par exemple,cela fait quelque jours que je dialogue avec Druantia,je trouve que ce qu'elle dit est très poignant,cela me bouleverse,et j'avoue ne pas comprendre qu'il n'y ait pas quelques messages en réponse à ce qu'elle dit.
Peut être que tout le monde était au courant de son histoire,je ne sais pas,je ne comprends pas. Huh?
Je sais que tout le monde a sa vie et ses soucis.
Je sais que c'est sans doute moi le problème.
Je sais que c'est sans doute moi qui suis inadaptée pour les forums.
Ce n'est peut être pas là qu'on peut partager de vraies discussions et y trouver de l'empathie.
J'avais sur ce forum quelques personnes avec qui  j'aimais discuter et chez qui je sentais une veritable envie de comprendre et de partager des choses,mais malheureusement elles ne viennent plus.
A moins d'être une "star" sur ce forum,ce que je ne voudrais pas être de toutes façons,je trouve que c'est difficile de trouver une place ici.Mais encore une fois,c'est juste mon ressenti et j'ai pleinement conscience que ce n'est sûrement pas ce que tout le monde ressent ici.
Cela me fait plus de mal que de bien de venir ici finalement.
Alors je pense que je viendrai peut etre encore sur un fil en particulier qui me tient à coeur(comme tout ce que je fais)mais sinon je vais me faire discrete.
Je suis là cependant pour les personnes qui voudraient garder contact.
Désolee pour le hors propos de mon message par rapport au sujet du fil. Sourire
Amitiés à vous toutes.

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2493 le: 26 Avril 2017 à 14:52:07 »

Lisou, je me permets de te répondre ici.
Tout d'abord pour Druantia, je ne connaissais pas son histoire et c'est normal car nous n'avons pas forcément les mêmes fils en commun. J'ai été touchée par son histoire, comme toi je me suis dit que rien qu'en la lisant on pouvait ressentir la beauté de sa personne. Mais... Je n'ai pas posté pour le lui dire. Je ne poste pas vraiment  sur ce fil, je n'ai pas voulu poster pour ne pas m'imisser. J'aurais peut être dû. Grâce à ton message je le fais.

Druantia ton histoire m'a beaucoup touchée, ton courage me laisse admirative, ta sagesse m'émeut  Bisou

Lisou, je me suis attachée à toi, à Charlie. J'ai suivi votre histoire, j'en ai pleuré. Puis tu t'es éloignée du forum, et je peux le comprendre.  Pendant ce temps là j'ai beaucoup pensé à toi, à Charlie, à ta famille. J'avais envie/besoin d'avoir de vos nouvelles.  J'étais ravie de te relire. J'ai moi aussi appris à  me protéger, je n'y arrive pas encore mais j'essaie. Car moi aussi je m'attache, et moi aussi je suis sensible. Savoir que des personnes auxquelles je m'attache peuvent disparaître comme ça du jour au lendemain me chagrine, me freine même dans mes relations. Je l'ai déjà vécu et je sais la peine que cela génère en moi.
Je sais que j'ai de la chance d'avoir un noyau de copinautes qui étaient là, qui sont là, et qui seront là.
J'espère que tu trouveras ton noyau, et j'aimerais en faire partie.
 Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #2494 le: 26 Avril 2017 à 22:13:43 »

Lisou,  je comprend ton ressenti et pour ma part je lis beaucoup de temoignage sur le forum mais je ne trouve pas toujours les mots pour m'exprimer alors je n'écrit rien pour ne pas blesser ou raviver certaine blessures. On as toutes notre place ici je trouve moi ça m'a beaucoup aidé en plein dépression postnatal et ça m'aide encore beaucoup car je sais que je suis comprise car on vis la meme chose à des degrés différents (je ne sais pas si c'est claire ).

Moi je suis orpheline depuis l'âge de 6 ans mon père est décédé à l'âge de 3 ans et ma mère la suivi à l'âge de mes 6 ans. J'ai grandi chez ma tante qui nous a battu pendant 7 ans ma famille maternelle le savais mais ne faisais rien nous avons été sauvé par des amis qui ce sont plein à notre directrice d'école elle a été top. Ensuite on a vécu chez ma famille paternelle c'etais top un vrai changement mais les séquelles de mon "enfance" ont resurgis à l'accouchement, le manque d'une maman quand tu le devient toi même a été très très très dur. Je m'en rémet mais il y a ce manque enfin bref tous ça pour dire que certains témoignage me boulversse et tout comme vous je me sent proche de vous et cela me chagrine et difficile de trouver des mots.

Je ne sais pas si j'ai été clair . Courage à toutes il y aura des jours meilleurs a nous de les créer. Bisous et pleins d'ondes positives
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2495 le: 26 Avril 2017 à 22:23:39 »

IlyanaElouane, je vois à peut près ce que tu veux dire, n'ayant pas le même vécu que toi mon ressenti est surement différent. Ma maman est décédé 2 ans avant la naissance de mon grand (il est né deux ans jours jours pour jours après son inhumation) et je me suis retrouvé seule avec tout ses sentiments complétement incohérent sans savoir à qui en parler, j'avais beau avoir eu un exemple extraordinaire (je ne m'en rend compte que depuis peu), son absence c'est fait cruellement sentir. Alors même si je sais que nos vécu n'ont absolument rien à voir je pense pouvoir voir à peu près se que tu dis (mais pas forcément de la même façon et avec la même intensité). Mon père est lui orphelin de père depuis ses 11 ans, et il nous a toujours dit que jusqu'à nos 11 ans il savait comment être notre père mais après il ne savait pas.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #2496 le: 27 Avril 2017 à 09:07:48 »

Ju le manque d'une mère est le plus dur je crois et ce à n'importe qu'elle âge. Ton enfants est venu apaisé ton manque...

Je comprend ton père moi jétais perdu les 1er mois et la je me dit de faire au ressenti avec mes bébés.
Bonne journée à toutes
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2497 le: 27 Avril 2017 à 10:42:54 »

Lisou, je comprends ton ressenti, mais il est souvent difficile de trouver les mots comme tu l'as fait avec moi. J'ai lu beaucoup de post sur le fil des mamanges, j'ai arrêté depuis quelques temps, je pense que cela ne me faisait pas de bien. Cependant, j'ai suivi, discrètement, beaucoup d'histoires. j'ai été souvent émue, parfois en colère.

Le forum a l'avantage et l'inconvénient de l'anonymat. On y entre, on peut regarder par la fenêtre sans que personne ne s'en aperçoive, et repartir aussi vite. Cependant, et c'est mon éternel optimisme qui ressurgit, je reste convaincue que ces mots posés sur des émotions, des témoignages, des belles et parfois drôles histoires nous façonnent toutes un peu, même si on n'y participe pas.

J'ai lu avec émotions l'histoire de  IlyanaElouane, bien que ma mère biologique ne soit pas décédée, c'était tout comme pour moi, peut-être même pire, car elle a volontairement signer les papiers officialisant ainsi définitivement l'abandon vécu plusieurs années auparavant.

Quelle que soit notre histoire, notre vécus et nos espoirs pour demain, pour nos enfants, ce que l'on doit retenir c'est que nous avons toutes, en nous, quelque deuil à faire. Celui de l'enfant que nous ne sommes plus, celui de nos parents qui ne sont plus (car même vivants, ils n'ont plus la même place dans nos vies lorsqu'on devient soi-même parent). Il y a des deuils de relations amoureuses parfois, celui d'ami(e)s ancien(e)s, celui d'un travail qu'on quitte.

Et il y a l'avenir, tout ce qui est devant nous, tous les espoirs incarnés par nos enfants. Il y a cette vie qui nous attends. Et grâce à nos vécus, nos histoires, nous entrons jour après jour dans notre avenir. Nous ne changerons jamais nos passés. Faisons juste en sorte que ce passé nous apprenne des choses sur nous, sur la vie, et nous emmène à voir demain de la plus sereine des manières!

Lisou, garde le sourire. Si sur ce forum tu fais de belles rencontres, c'est une superbe chose. Ne conserve en toi que l'instant de la rencontre. Peu importe ce que l'avenir nous réserve. Il y a parfois dans la vie des gens que tu ne vois qu'une fois, mais qui laisse un souvenir éternel, et d'autres que tu croises tous les jours et qui finalement ne t'apportent pas grand chose. Je t'embrasse de tout mon coeur. Ne renonce pas au forum pour cette raison, ce serait dommage. Personnellement, j'y viens moins souvent que lors de ma grossesse, et c'est normal, le travail, les enfants, la vie "réelle" nous occupe tellement. Cela ne veut pas dire que chacune d'entre nous avons notre place ici.
Rien que ton message prouve à quel point ta place ici est précieuse!  Clin d'oeil
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2498 le: 27 Avril 2017 à 13:46:13 »

merci Druantia,tu vois je ne voulais plus venir mais tu as réussi...ton message est magnifique!Merci Bisou Bisou Bisou
c'est ça mon problème,je suis trop sensible et n'arrive pas à voir les personnes qui me touchent ici comme des personnes completement extérieures,je ressens trop les émotions des unes et des autres,et ton histoire m'a tellement touchée que je ne comprenais pas comment on pouvait venir lire tout ceci sans dire un mot.
Pourtant je sais bien ce que c'est.J'ai moi même perdu une petite fille,j'ai un enfant qui a été très gravement malade,mes parents sont décédés depuis longtemps maintenant et je sais que ce n'est pas parce qu'on n'écrit rien qu'on est insensible.Je sais que j'ai eu beaucoup de soutien pour mon petit Charlie et cela m'a soutenue.
Il y a des périodes où c'est plus difficile et là j'avoue que je suis un peu fatiguée.
Merci aussi pour ton message Isasa. Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #2499 le: 27 Avril 2017 à 14:07:43 »

Lisou, je trouve que c'est bien que tu exprimes ce que tu ressens, cela enrichit chacun d'entre nous  Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2500 le: 27 Avril 2017 à 14:53:57 »

Nous sommes sur le bon fil pour parler des émotions! Je n'ai jamais trop su si j'étais en burn-out maternel, j'ai l'impression de marcher sur un fil souvent. Mais ces émotions que l'on ressent, ces larmes qui coulent régulièrement (pour ma part, il n'y a pas une journée sans larmes) sont les symptômes du burn out, être "à fleur de peau"!
Mais comme je souris au moins plus souvent que je ne pleure chaque jour, j'ai le sentiment de ne pas vraiment tomber!

J'ai lu une étude intéressante il y a quelques temps, qui disait que si on se force à sourire, même quand on n'en a pas envie, ça envoie quand même des hormones (endorphines si mes souvenirs sont bons) au cerveau, ce qui facilite le retour de vrais sourires sincères! Et ainsi on remonte la pente, sourire après sourire!

Je ne voudrais pas que mon témoignage rende triste celles qui m'ont lu, parce que ce n'est pas du tout le message. Bien au contraire! Qu'importe les échecs, les deuils, les souffrances, tant qu'on est vivant, c'est qu'on a encore des choses à faire et à apprendre, alors gardons le sourire!  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

(et j'avais suivi ton parcours avec ton Ch@rlie. Il est fort possible que je n'ai jamais participé ou très peu sur ton fil, et pourtant, j'ai compatis en secret, j'ai croisé les doigts pour que tout se passe bien).
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2501 le: 27 Avril 2017 à 15:08:57 »

Oui je pleure moi aussi tous les jours.Mais je souris et ris aussi!
Je chante aussi beaucoup,cela me calme.J'adore chanter,j'ai de longues années de musique derrière moi.
C'est un atout d'être hypersensible mais aussi parfois un terrible  handicap,je trouve.
J'ai lu aussi ce genre d'étude,oui bien sûr sourire fait du bien à soi et aux autres!
Comme la bienveillance,l'empathie.
Pour ma part,malgré toute cette sensibilité et cette faiblesse souvent,je sais que je suis quand même forte.Tu as bien raison Druantia dans tout ce Que tu dis,je pourrais dire la même chose!
Que fais tu comme travail?
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2502 le: 27 Avril 2017 à 16:11:51 »

j'ai repris mes études! Souriant
J'ai repris un master 2 après la naissance de la première, et j'ai enchaîné avec une thèse alors que j'étais enceinte de mon 2ème. La troisième grossesse n'était pas prévue, elle n'était d'ailleurs pas prévisible du tout, quasiment impossible. Bref, du coup, je n'ai pas terminé ma thèse, mais je suis sur la bonne voie, je suis en pleine rédaction, je devrai avoir terminer la première version pour l'été, et une soutenance pour l'automne.

Mon sujet de thèse concerne le projet associatif dans les assos de loi 1901, mais ce que j'ai trouvé dépasse le seul cadre du projet dans l'association et peut se transposer dans la plupart des cas de projets sociétaux ou humains.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2503 le: 27 Avril 2017 à 16:14:29 »

La sensibilité est à mon sens la plus grande force de l'humanité. Ce n'est pas parce que les autres en manquent que c'est une faiblesse d'en avoir, bien au contraire.
Soyons sensibles, et n'ayons pas peur de l'afficher. Ainsi, la "normalité" changera de camp  Cool

(et avec un peu de chance, on ne trouvera plus des seconds tours de présidentiel comme celui-là) promis, je ne parle pas de politique!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2504 le: 27 Avril 2017 à 16:19:07 »

Un mot pour toi aussi iliyanaelouane,ton histoire est aussi très poignante...
tu construis toi aussi une belle famille malgré ce passé douloureux et tu es et seras une maman pleine d'amour pour tes enfants. Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
est ce que cela ne s'appelle pas la résilience?
je suis désolée de mes états d'âme d'hier...je pense que je ne vais pas quitter le forum mais n'aller que sur les fils qui me touchent,on ne se refait pas! Sourire

je viens de lire tes derniers messages Druantia...tu m'impresionnes!!!Franchement c'est un sujet passionnant!
si je te posais la question,c'est que j'etais sûre que tu faisais quelque chose en rapport avec" les autres",et je ne me suis pas trompée!
bon courage pour la fin de la rédaction de ton mémoire,tu vas y arriver c'est sûr. Bisou Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Pages: 1 ... 165 166 [167] 168 169 170
Imprimer
Partager :

Aller à: