15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 01:42:35
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166351 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2145 le: 08 Juin 2015 à 21:20:41 »

je n'ai pas bien compris, ça consiste en quoi ? Ca vient d'où ? C'est une psychologue de la sécu ?
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2146 le: 10 Juin 2015 à 16:58:04 »

Bonjour, je vous lis de temps en temps et je viens a petits pas sur ce post pour dire comme c'est dur,comme je n'en peux plus...j'ai une grande fille de 4 ans  qui m'en fait voir de toutes les couleurs et des jumeaux d'un peu plus de 5 mois.
J'ai l'impression d'être devenue une machine a changer les couches,donner a manger,a essayer de les faire dormir en vain,a dire non a ma fille qui n'en fait qu'a sa tête...
 Je ne sors quasiment pas,et jamais toute seule,car le papa est très occupé.
 Les nuits sont mauvaises,les journées je ne trouve pas une minute pour me reposer,j'en chaîne les lessives,le ménage,la vaisselle...si seulement mes petits dormaient un peu,cela irait mieux mais ils ne dorment pas plus de 30 minutes,je n'en peux plus.
Je les aime mais mes enfants prennent toute la place...je ne suis qu'une maman,plus rien d'autre,j'ai honte de dire cela.
J'ai presque hâte de retravailler,je suis enseignante.
 J'ai honte,j'ai l'impression de ne pas y arriver,de ne pas être a la hauteur,ça m'énerve.
On se dispute beaucoup avec le papa.
Je n'ai personne pour m'aider,c'est pour cela que je viens ici vous parler de cela,ça fait du bien...
Merci de m'avoir lue.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #2147 le: 10 Juin 2015 à 21:41:01 »

Salut Lisou,
Bravo pour ce que tu fais, demander de l'aide, du soutien, du réconfort. C'est un pas peu évident.
Je vivais ça aussi (sans aînée), et faisait des bouze-out au bout de 4 cacas changés à peu près à la même période. Et ce ne sont que des histoires de couches. Je te dis même pas pour le reste.
Le chaos ménager, conjugal, sanitaire.
Maintenant je trouve que c'est plus facile depuis que mes crabes ont grandis mais je ne remonte pas la pente comme ça. Je te dis pas la quantité de sommeil qu'il le faut, de temps libre, et je dépense beaucoup (trop) aussi pour compenser.
J'ai besoin que mes petits soient à la crèche souvent, que ma mère m'aide souvent, et que mon aide à domicile vienne 4 jours par semaine.
Mais quand on se prend un coup de bambou ou une tempête (parce que ça va pas s'arrêter miraculeusement) , je suis là, et j'assure. Puis je suis rincée, lessivée.
C'est pas ce que je veux, y'a rien d'idéal, mais voilà je mène juste ma barque, et y'a pas de place pour la fierté ou les ambitions là dedans. Dès que je commence à retourner dans mes projets narcissiques, ça recommence à tout foirer. Alors mener ma barque c'est (moi et ma famille) : manger, éviter d' être malade, dormir autant que possible, trouver (ou faire) des trucs funs dans la journée (ex. Déjeuner avec ma mère, discuter avec un chouette collègue, aider qq'un) et Essayer de pas le faire virer de mon poste, voilà ce que j'essaye au quotidien.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Wonderbug
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.781



« Répondre #2148 le: 10 Juin 2015 à 21:48:34 »

je n'ai pas bien compris, ça consiste en quoi ? Ca vient d'où ? C'est une psychologue de la sécu ?

Salut Anna, oups, c'est vrai c'est pas clair. C'est dans ma boîte, y'a tellement de burn outs et de gens en longues maladies (plusieurs années) que les autorités de santé (je bosse à l'étranger, c'est pas en France) ont fini par s'en mêler. Ils ont mis en place des programmes de réinsertion (avec psychologues, médecins, coachs, etc) pour ramener les gens au boulot et certainement éviter des rechutes.
Et là (dans mon cas) il semblent qu'ils aillent plus loin, plus comme de la prévention, on dirait.
Un peu comme tombée du ciel, une consultante extérieure qui bosse dans ces programmes dans la boîte m'a contactée et m'a proposé de me rencontrer. La suite, je l'ai racontée.
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2149 le: 10 Juin 2015 à 21:57:00 »

merci pour les explications ! C'est génial que ce soit en place. Comment expliques-tu tous ces burn out ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2150 le: 10 Juin 2015 à 23:16:03 »

Bonjour, je vous lis de temps en temps et je viens a petits pas sur ce post pour dire comme c'est dur,comme je n'en peux plus...j'ai une grande fille de 4 ans  qui m'en fait voir de toutes les couleurs et des jumeaux d'un peu plus de 5 mois.
J'ai l'impression d'être devenue une machine a changer les couches,donner a manger,a essayer de les faire dormir en vain,a dire non a ma fille qui n'en fait qu'a sa tête...
 Je ne sors quasiment pas,et jamais toute seule,car le papa est très occupé.
 Les nuits sont mauvaises,les journées je ne trouve pas une minute pour me reposer,j'en chaîne les lessives,le ménage,la vaisselle...si seulement mes petits dormaient un peu,cela irait mieux mais ils ne dorment pas plus de 30 minutes,je n'en peux plus.
Je les aime mais mes enfants prennent toute la place...je ne suis qu'une maman,plus rien d'autre,j'ai honte de dire cela.
J'ai presque hâte de retravailler,je suis enseignante.
 J'ai honte,j'ai l'impression de ne pas y arriver,de ne pas être a la hauteur,ça m'énerve.
On se dispute beaucoup avec le papa.
Je n'ai personne pour m'aider,c'est pour cela que je viens ici vous parler de cela,ça fait du bien...
Merci de m'avoir lue.

Ça ressemble fortement à ce que j'ai vécu la première année... C'est dur, c'est vrai. Avec le recul, je pense que je lèverais le pied sur certaines choses, mais je pense vraiment que le pb vient du fait, comme tu le dis, de n'être plus que ça, une maman. Et on n'en voit jamais le bout. Mais si, le bout, finalement, il existe. Enfin, c'est pas vraiment le bout, mais cette période n'a qu'un temps, ça finit par s'améliorer. Si, si, je t'assure Bisou
L'idéal, si tu peux, c'est de vraiment t'asseoir avec ton conjoint, et de lui expliquer (sans le blâmer) ce que tu vis au quotidien. Il est primordial qu'il te comprenne. Dis-lui que tu DOIS souffler, que tu fais du nonstop et que t'arrives au bout du rouleau. Donc je sais pas, prends-toi une soirée par semaine et un bout du weekend (quelques heures peut être) pour faire autre chose. Seule ou avec des copines, mais sors de la maison, et fais qq chose pour TOI (perso, c'était des cours de couture, mais ça peut être du sport, aller au ciné, boire un coup, peu importe). Et il faut que ce soit noté dans le planning: quoiqu'il arrive, ce jour là, t'es pas dispo, c'est pour toi. Dans ta tête, je t'assure que ça va t'aider parce que tu sais que ça va revenir et ça va t'aider à penser à autre chose, et à voir que la vie continue en dehors des enfants.
Un autre conseil: tu dis que tu ne sors pas, mais c'est justement quand j'ai commencé à mettre en place des sorties quotidiennes obligatoires que ça a commencé à aller un peu mieux. L'air frais, ça fait du bien à tout le monde.
Ta petite de 4 ans, mets-la à contribution: demande qu'elle t'aide un peu pour les bibis (si tu donnes), les couches, le bain des bébés, etc. J'imagine que ça a dû lui mettre une claque de voir débarquer 2 bébés, et si en plus sa maman pète un câble, ça doit être difficile pour elle. Je ne dis pas ça pour te faire culpabiliser, mais pour essayer de te faire voir les choses de son côté.
La culpabilité, au placard. Tu fais au mieux, comme tu peux, pour ta famille et tes enfants. Mais si toi, ça va pas, le reste n'ira pas non plus. Au final, quand on est maman, penser à soi, c'est tout sauf être égoïste.
Reviens nous raconter. Bon courage Bisou
Journalisée
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #2151 le: 11 Juin 2015 à 08:15:15 »

PetitPoney a bien exprimé ce que je pense aussi.
Moi aussi j'ai pris du temps pour moi et ça m'a fait du bien. 3h rien qu'à moi par semaine. Je prenais aussi des cours de couture (j'en prends encore mais moins souvent maintenant je couds à la maison  Clin d'oeil).
Mon mari aussi a pris du temps pour lui, parce que lui aussi en avait besoin. Il fait du tennis 1h30 par semaine.
La communication (sans heurts) est très importante dans un couple pour que chacun comprenne la situation dans laquelle l'autre est et l'aider à aller mieux.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2152 le: 11 Juin 2015 à 11:39:50 »

Merci beaucoup Sourire
En fait,je sors un peu avec les petits pour des promenades,des courses...Mais là il fait si chaud qu'on ne peut plus sortir que le matin,et encore.
Aujourd'hui ma fille est malade, elle ne va pas a l'école et j'ai dû emmener tout le monde chez le docteur,toute une expédition.
Prendre du temps pour moi,cela me parait impossible pour le moment.Le soir,il y a la grande a gérer,et les deux petits,le papa ne peut pas tout seul.
Tous les jours sont les mêmes,et je n'attends qu'une chose, le soir pour me reposer mais cela ne dure pas longtemps car ils se réveillent plusieurs fois par nuit.
De plus,un des deux a des soucis de santé,une tumeur dans le dos qui a déjà été enlevée mais qui est revenue,donc cela m'inquiète.
 En tout cas,merci,cela fait du bien de raconter,je me sens déjà un peu mieux...même si il y a des moments où je n'en peux plus.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #2153 le: 11 Juin 2015 à 11:40:49 »

la période des 5 mois des jumeaux, c'est difficile. Je m'en souviens très bien, j'ai 2 aînés en plus des jumelles, et tous deux encore très jeunes...
Mais j'avais la chance qu'ils soient 2 (les aînés), car ils jouent bien ensemble et de ce fait, je ne les avais pas trop dans les jambes quand j'étais avec les jumelles. Mais oui, c'est difficile.

Comme le disent les autres, c'est une phase, ça ne durera pas. Bientôt ils feront leurs nuits, et tu pourras profiter de vraies nuits (au moins quelques unes).

Quoi qu'il en soit, si les relations sont tendues avec le papa, il faut trouver une ou plusieurs solutions: de l'aide extérieure par exemple. Renseignes-toi auprès de la CAF, tu as peut-être droit à des heures TISF (ce sont des dispositions extra-légales, donc chaque département est libre sur ce point).
Personnellement, la TISF venait le matin, elle s'occupait d'habiller et de faire déjeuner les aînés pendant que je faisais téter les jumelles. Ensuite, elle les gardait pendant que j'emmenais les grand à l'école et nounou. Elle me faisait un peu de ménage, s'occupait du linge. Le soir, elle revenait, elle gérait soit les grands pendant que j'étais à la tétée avec les petites, soit elle faisait le bain des petites pendant que je jouais un peu avec les grands (car oui, ils ont aussi besoin de leur maman).
Puis j'ai épuisé tout mon stock d'heure TISF et je n'ai plus eu d'aide. Et le calvaire a recommencé. J'ai donc embauché, depuis le 1er avril (les fillettes avait 10 mois) une garde d'enfant à domicile. Elle vient les matins et soirs quand mon mari n'est pas là, et même s'il est là, 3 adultes pour 4 enfants, pour gérer les heures difficiles du 18h-20h, ce n'est pas de trop. C'est beaucoup plus confortable comme ça, même si financièrement, ça coûte. Ma santé était en jeu, mon couple aussi. On a donc décidé "d'investir" dans de l'aide pour sortir la tête de l'eau. Et tout va beaucoup mieux depuis.

Courage! Discutes au calme avec ton mari, essaie de voir avec lui ce qu'il peut prendre en charge côté intendance. D'ailleurs, pour l'intendance, si tu as de la famille proche, ne pas hésiter aussi. Mes parents, bien qu'habitant loin, sont venus 4/5jours par mois entre les 3 et 7 mois des petites. Ils nous ont vraiment aidé, ma mère gérait les lessives, ménages, cuisine, mon père s'occupait du jardin, du rangement, etc... Il faut demander de l'aide, il n'y a aucune honte à se faire aider, bien au contraire. On n'est pas mauvais parents quand on demande de l'aide, on le devient si on persiste à croire qu'on peut tout faire tout seul et qu'on finit par craquer. Tiens bon, et puis tu peux aussi appeler l'asso J&+ de ton département, ils ont peut-être des pistes...
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2154 le: 11 Juin 2015 à 13:00:59 »

Merci de tous ces conseils,je réponds vite entre les cris et les pleurs.

L'aide,j'y ai pensé mais financièrement ce n'est pas possible,la part a ma charge est trop lourde et nous avons des soucis d'argent, Pleurs
Pas de famille ici,enfin très peu,et elle ne peut pas garder les petits,trop dur.

Je n'ai malheureusement plus mes parents,et peu d'amies ici.

Bref,mon cas est désespéré Pleurs

Ce qui me fait peur,c'est que parfois j'ai peur de ''Peter les plombs'',des fois je me sur prends a crier après les jumeaux ,et ma fille m'exaspère par moments...

Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #2155 le: 11 Juin 2015 à 14:06:06 »

lisou tu es d'où ? tu sais des fois juste voir d'autre maman etre ecouter et faire une pause dans la semaine peut beaucoup aider Clin d'oeil

Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2156 le: 11 Juin 2015 à 14:13:50 »

Encore moi Sourire
J'aurais pu écrire aussi dans le post''passage a vide au sein du couple '',car là aussi c'est dur,mais ça l'était déjà avant les jumeaux.
Nos disputes m'epuisent,en fait toute la journée  j'attends son retour mais ensuite je me dis que c'est encore plus dur quand il est là...
Je lui ai dit que je n'en pouvais plus...lui,il est très occupé, par le travail,le jardin,la piscine a entretenir,les choses a faire autres que les enfants...
C'est vrai qu'il fait beaucoup,mais je me sens seule,je ne peux compter que sur moi.
Et physiquement j'ai beaucoup de mal,j'ai très mal au dos,ils sont lourds et cela ne va pas aller en s'arrangeant Tire la langue.
Mais je me dis que cela finira par aller mieux,forcément...

Gazelle,j'habite pas loin de Arles.

Merci Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2157 le: 11 Juin 2015 à 15:16:26 »

Lisou , tu as bien fais de venir vider ton sac sur ce fil. Les autres mamans qui sont passées par là sauront t'aider ,te comprendre et te donner des conseils.

Est ce que les personnes dont vous êtes proches géographiquement peuvent venir te décharger 1 journée de temps ou temps. OU même te rendre visite, gérer les petits le temps d'une course, d'une sieste etc?
Les w-e, ton mari pourrait-il gérer les enfants pour que tu puisses sortir , faire quelque chose pour toi: courir, nager, juste marcher etc?
Il fait les physique, mais peut-être que toi, tu préfèrerais qu'il s'occupe des petits pour te soulager...est-ce que tu lui as dis?

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #2158 le: 11 Juin 2015 à 15:40:16 »

Peut être que ton mari pourrait laisser le jardin et la maison de côté, se recentrer sur l'essentiel (vous, vos enfants, votre famille) le temps que vous alliez mieux.
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #2159 le: 11 Juin 2015 à 16:07:31 »

Je suis d'accord avec tout.... En plus tu dis que ton mari ne saurait pas s'occuper des 3 seul, mais tu le fais bien? Il me semble qu'il pourrait le faire aussi.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Pages: 1 ... 142 143 [144] 145 146 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: