On est en plein ce qui avait été expliqué lors des dernières journées de la gémellité; lire les CR en les demandant à votre asso Jet+ pourrait beaucoup vous éclairer
(si ils sont dispo)
Céline, un point m'a "parlé": tu sens que tu es peu là, alors tu ne veux pas les "frustrer" .
Lorsque j'ai repris le travail, j'étais partie de 6h50 à 18h50, c'est le papa qui assurait le matin et la récupération chez la nounou.
Je donnais le diner, et c'était cauchemardesque.
Zhom est venu voir (il avait assuré le matin, il avait une pause entre la récupération chez la nounou et les bains) , un soir où c'était pire.
Et là il m'a dit: comment veux-tu qu'elles te comprennent: tu leur dis non avec le sourire!
Il m'a fallu assimiler l'info. Et accepter de ne plus toujours sourire à mes filles.
Cela fait, les repas ont été plus sereins.
Une maman n'est pas (enfin pas forcément) gentille avec ses enfants. Elle les aime. Ce n'est pas la même chose.
L'apprentissage de la frustration est un élément clé dans l'éducation d'un jeune enfant
.
Pas forcément par des punitions!
Mais par exemple, ton grand pendant le coucher des petits DOIT te laisser tranquille avec eux.
-> qu'est ce qu'il pourrait faire pendant ce temps? (il faut l'aider, il est encore bien jeune pour le savoir lui même!)
-> quel sera le contenu plaisant du temps que tu passeras avec lui pour son propre coucher si il a respecté cette règle?
Il aura du contenir son envie d'être avec toi "là maintenant tout de suite en parasitant les frangins", mais il aura aussi une satisfaction à la fin.
Je ne dis pas que c'est facile, oooooooh nooon....
Pas + que se sortir alors qu'on n'a que envie de se terrer pour se reposer ... parce que rien que d'équiper les bébés on est fatiguée et en sueur, les bébés chouinant déjà car ayant trop chaud eux aussi, et puis elle est tellement lourde cette P7! ... avec la culpabilité de se reposer alors qu'il y a une lessive à plier, une autre à lancer, le lave vaisselle qui déborde, les sols qui sont dégueus, et les petites qui dorment du sommeil du juste, ELLES. Et la sensation de se traîner pour faire toutes ces petites choses qui sont sensées se faire vite.
Léna
ex burn outée, avant que cet ensemble de ressentis/sensations/mal être aient un nom.