25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 10:33:28
Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 177042 fois)
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1980 le: 14 Octobre 2014 à 17:29:58 »

Bisou bon courage céline.  Bravo pour la thérapeute
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1981 le: 14 Octobre 2014 à 17:55:58 »

salut Céline,  je suis moi aussi une aoûtienne 2012! et je pointe ici depuis quelques temps. on s'est sans doute deja croisés sur le fil des maxiS bidons. Un petit mot pour te dire que non tu n'es pas seule a éprouver des difficultés et que ce n'est en rien une honte! bravo pour la thérapie c'est une bonne chose pour t'aider a résoudre tes difficultés.  Je crois qu'il est essentiel aussi de prendre du temps rien qu'à toi meme si c'est pas toujours evident de déléguer.
courage a toi tu va t'en sortir
Journalisée

Vanessa 29 ans, maman de Matteo et Lucas nés le 19 juin 2012 a 32sa +2.
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1982 le: 14 Octobre 2014 à 18:06:57 »

Merci Boulette.

Merci Vanessa, ah oui on a du se croiser déjà alors, j'ai recherché un peu de soutien auprès de mes copinautes mais elles sont très occupées et il n'y pas grand monde qui passe par là et puis j'ai déjà parlé de mes "coups de blouse" mais elles n'étaient pas du tout dans le même cas que moi du coup j'ai un peu lâché l'affaire.
Ca fait du bien de pouvoir trouver des personnes qui comprennent et qui écoutent.

Merci à vous et bon courage à toutes aussi.

Céline
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Zoée 1,870 kg et Elioth 2,640 kg
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1983 le: 14 Octobre 2014 à 18:55:25 »

Moi je te vois Céline!  C'est juste que je n'ai plus d'enfants en ce moment alors j'ai déserté le fil....  Roulement des yeux

J'espère que ça va vite s' arranger pour toi. Chez moi aussi des que j'arrive c'est la pagaille... à maman on se plaint....
N'oublie pas qu'à leurs âges ils sont assez difficiles à comprendre, que la communication c'est pas encore ça.  Ma fille sort de cette passe et ça change tout.... rien n'est figé  Clin d'oeil

bon... je repars 

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1984 le: 14 Octobre 2014 à 20:03:18 »

Merci Eliza, je sais que ce n'est pas volontaire de déserté le fil des aoutiennes, je sais bien que toutes les mamans sont très occupées, je ne reproche rien à personne, je comprend bien, mais j'ai aussi compris qu'il fallait que je vienne voir si on peux échanger ailleurs et j'ai trouvé  Sourire.

Je sais que tu est toujours là malgré tout, merci d'écouter tout le monde même si tu n'es pas notre marraine tu es quand même un ange gardien sur notre fil  Clin d'oeil

Merci beaucoup pour les conseil.

J'espère que ce n'est pas trop difficile pour toi, gros bisous
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Wonderbug
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1985 le: 14 Octobre 2014 à 20:27:01 »

Ben dis donc eliza t'as presque des triplé!
Ils sont où en çe moment?
Journalisée

Minicrabes, nés le 20 Juillet 2013 à 32 SA+5
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #1986 le: 14 Octobre 2014 à 21:44:33 »

Ils sont avec le papa et moi je me suis sauvée! 

En tout cas ne croyez pas que c'est tout rose chez les autres, on en parle pas forcément mais on en bave toutes. Moi j'ai souvent craqué entre les bébés et la maison... c'est la crèche et l'école qui m'aident pour l'organisation... Je pense que le plus important c'est de trouver une manière de bien vivre les choses mais qui doit varier d'une personne à l'autre... pas évident d'être une maman.  Tire la langue Je me garderais bien de donner des avis  Alors je donne des  Bisou Bisou

bon je re file... 

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1987 le: 14 Octobre 2014 à 22:51:57 »

C'est vrai qu'on en parle pas vraiment du mal être que l'on peut ressentir, parce que la société nous fait croire qu'être maman, avoir une famille, c'est tout beau, tout rose et du coup on pense qu'on a pas le droit d'être malheureux quand on a une famille... Finalement je me rend compte que presque toutes les familles trouvent des difficultés donc ça me rassure quelque part, mais j'aimerai bien trouver un mode d'emploi quand même 

C'est que nous ne soufflons pas vraiment avec mon mari, on a pas de nounou, on les laisse pratiquement jamais à personne, du coup on est toujours soit moi et les enfants soit mon mari et les enfants, soit tous les 4... Et jamais sans les enfants à 2, depuis leur naissance on a fait 2 soirée en amoureux seulement... Je sais que c'est en parti ma faute, je n'arrive pas à les laisser, je culpabilise de prendre du temps pour moi/nous alors que je pourrai profiter d'eux...
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1988 le: 15 Octobre 2014 à 01:07:52 »

On est en plein ce qui avait été expliqué lors des dernières journées de la gémellité; lire les CR en les demandant à votre asso Jet+ pourrait beaucoup vous éclairer  Bisou
(si ils sont dispo)

Céline, un point m'a "parlé": tu sens que tu es peu là, alors tu ne veux pas les "frustrer" .
Lorsque j'ai repris le travail, j'étais partie de 6h50 à 18h50, c'est le papa qui assurait le matin et la récupération chez la nounou.
Je donnais le diner, et c'était cauchemardesque.
Zhom est venu voir (il avait assuré le matin, il avait une pause entre la récupération chez la nounou et les bains) , un soir où c'était pire.
Et là il m'a dit: comment veux-tu qu'elles te comprennent: tu leur dis non avec le sourire!

Il m'a fallu assimiler l'info. Et accepter de ne plus toujours sourire à mes filles.
Cela fait, les repas ont été plus sereins.

Une maman n'est pas (enfin pas forcément) gentille avec ses enfants. Elle les aime. Ce n'est pas la même chose.       
L'apprentissage de la frustration est un élément clé dans l'éducation d'un jeune enfant  Clin d'oeil
Pas forcément par des punitions!
Mais par exemple, ton grand pendant le coucher des petits DOIT te laisser tranquille avec eux.
-> qu'est ce qu'il pourrait faire pendant ce temps? (il faut l'aider, il est encore bien jeune pour le savoir lui même!)
-> quel sera le contenu plaisant du temps que tu passeras avec lui pour son propre coucher si il a respecté cette règle?
Il aura du contenir son envie d'être avec toi "là maintenant tout de suite en parasitant les frangins", mais il aura aussi une satisfaction à la fin.

Je ne dis pas que c'est facile, oooooooh nooon.... 

Pas + que se sortir alors qu'on n'a que envie de se terrer pour se reposer ... parce que rien que d'équiper les bébés on est fatiguée et en sueur, les bébés chouinant déjà car ayant trop chaud eux aussi, et puis elle est tellement lourde cette P7! ... avec la culpabilité de se reposer alors qu'il y a une lessive à plier, une autre à lancer, le lave vaisselle qui déborde, les sols qui sont dégueus, et les petites qui dorment du sommeil du juste, ELLES.  Et la sensation de se traîner pour faire toutes ces petites choses qui sont sensées se faire vite.

Léna
ex burn outée, avant que cet ensemble de ressentis/sensations/mal être aient un nom.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
gadelle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)

« Répondre #1989 le: 15 Octobre 2014 à 08:01:16 »

Celine, je comprend que trop bien cette culpabilité de faire des choses sans les enfants alors que l on travaille.

Ici je pars de 8h le matin a 19h non stop. Ils sont en nourrice.  J ai longtemps culpabiliser a l idee de prendre rien 1 journee de conges et de les laisser . ( je culpabilise a tel point que j ai pas fait ma reeducation du perine et que j ai repoussé pendant 2 ans la prise de rdv au dentiste  !  )

Mais finlement un jour on m a dit que c etait pas l quantité du temps passé avec eux qui comptait mais la qualité. Car voir une maman a bout ne les rend pas serein et heureux ... C est pas evident mais ne culpabilise pas si tu te prend 1h chez le coiffeur ou que tu les laisses 3h pour faire un resto avec ton homme  !  Tu le fais pour eux . si tu arrives a te detendre les eponges qu ils sont le seront aussi un peu plus au fil du temp ...

Bon courage mais tu es pas seule on y est passé aussi
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1990 le: 15 Octobre 2014 à 09:33:52 »

Merci beaucoup de votre soutien, a fait beaucoup beaucoup de bien de vous lire.
C'est vrai que je ressens exactement tout ce que vous avez décrit.
Le pire c'est que je sais déjà que la qualité vaut mieux que a quantité mais c'est fou je n'arrive pas à les laisser, c'est très très dur pour moi, et je sais aussi qu'il faut que mon mari et moi soyons plus "détendu" pour que les enfants le soient aussi, mais comme vous dites, facile à dire...
Il va falloir que je prenne les choses en main, ça va être dur mais je vais essayer.

Merci merci d'être là.

Bonne journée à toutes et bon courage.
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1991 le: 15 Octobre 2014 à 12:18:55 »

Céline, un début...  pourrait être de les inscrire en crèche de manière occasionnelle... ou une seule journée par semaine!!! J'ai repris le travail (la culpabilité... je ne l'ai pas trop eu... parce que j'étais déjà passée par là pour ma première fille!!!!  ... ) et j'ai (après avoir galéré comme il faut...) trouvé une nounou à la maison... donc les filles auraient été à la maison non-stop... et je voulais pouvoir souffler!!! Je sais, tu va culpabiliser... mais vas-y et tu vas les voir s'éclater avec les copains Clin d'oeil !!! Et puis, ton mari, il te laisse avec eux... parce qu'il sait que tu ne veux pas les laisser, tu veux en profiter ( et au fur et à mesure... tu l'as "repoussé" pour que seule maman soit là pour eux quand tu ne travaille pas...) soit, il n'en peut plus non plus... parce qu'il est avec eux en permanence... et il ne faut pas croire... le burn out... ça marche aussi avec les papas... ... il a certainement aussi besoin de souffler... fait-il une activité à l'extérieur pour voir du monde?? c'est super important!!! pour toi aussi!! je suis musicienne... j'ai quasiment arrêté pour l'arrivée de ma fille (la première... comment la faire garder..ect... et puis... quand j'ai rejoué, je me suis rendue compte que c'est indispensable à ma vie!!! ) du coup, après l'arrivée des dernière... j'ai décider de continuer malgré tout... je misère parfois... à certains concert... c'est la femme d'un musicien qui fait la promenade des petites, et les grands... il se "gardent" tous seul... dans la salle... bref... je ne veusx plus faire de sacrifice tel que celui-ci... et c'est ma respiration!!!

Trouve-toi une activité extérieure et explique à tes enfants que "maman va passer du temps juste pour elle, parce qu'elle est aussi une femme... et pas juste leur maman"... j'en suis passée par là... sinon, c'était des crises... il fallait même que je donne l'heure de rentrée... ils veulent être sur qu'on rentre! Clin d'oeil !!!....

Ensuite, leur donner des limites, ce n'est pas ne pas les aimer, c'est leur donner les outils pour grandir!!  Souriant Souriant... parce que oui, ils grandissent tes petits... ça aussi, il faut l'accepter!!!... s'ils ont envie de faire seul.. laisses-leur la possibilité, et si c'est raté... ben... c'est pas grave, c'est comme ça qu'on apprend! Clin d'oeil!...

Enfin, la maison parfaite, personne ne l'a!!! (sauf ceux qui ont du personnel en permanence!!) si c'est vraiment une trop grosse contrainte les taches ménagère en ce moment... une aide ménagère est un sacrifice financier... nous l'avons fait... pour notre survie!! je rêve d'une maison propre tout le temps.. je ne l'ai pas..ET mes enfants n'en son pas plus malheureux!!!!!!!

Prends soin de toi!!! tu es une super maman!  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Celine40
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1992 le: 15 Octobre 2014 à 18:38:39 »

Merci pour les avis différents et conseils.

En fait le Papa a déjà des activités à l'extérieur mais moi je n'ai envie de rien faire, déjà avant les enfants je n'avais pas de passion donc là ben j'ai envie de rien de particulier, et puis je suis tellement fatiguée que je n'ai pas envie de me fatiguée plus...

Là on va commencer avec une assistante maternelle qui va nous les prendre 2h tous les jeudi matin, bon ok moi ça ne me change rien mais pour les enfants c'est bien, à ce moment là ils feront des ateliers et verront d'autres enfants et mon mari aura un peu de temps pour lui.

Pour ce qui est de moi je n'ai pas envie de faire des activités extérieure, j'aimerai juste me retrouvée un peu avec mon mari, ça fait trop longtemps qu'on dit qu'il faut le faire... Mais je ne veux jamais laisser les enfants... C'est moi qui fait un blocage par rapport à ça...
Journalisée

Nés à 36 sa par VB
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1993 le: 15 Octobre 2014 à 20:42:53 »

Mais je ne veux jamais laisser les enfants... C'est moi qui fait un blocage par rapport à ça...

Bon, ben je crois que ce sais quel est le prochain sujet à aborder avec ton thérapeute  Clin d'oeil ... plein de courage.. et ... ton homme, il ne t'as jamais imposé une soirée... genre, il organise la venue d'une baby siter... et... il t'emmène passer une super bonne soirée... Souriant..
Après, je te conseillerai bien de ne pas laisser cette "situation" s'engluer"... parce que plus ça va aller, pire ça va être avec tes petits bouts, ils te voudront forcément... et toi.., tu ne te sentiras pas de les frustrer (ce qui je comprends complètement!!! Sourire... j'ai aussi des cas comme ça à la maison... ma grande vient de me faire une comédie pour avoir un truc irréalisable dans les 5 minutes, je lui ai dit non, un calin, elle a retenté, par la droite, par la gauche... elle a finit en larmes... mais je l'ai laissé quand même.... parce qu'il faut qu'elle comprenne.. et là... ben, ... j'ai une boule dans la gorge... Roulement des yeux Roulement des yeux... parce que ça m'embête... mais c'est le prix à payer pour ne pas se faire dévorer par ses enfants.... Clin d'oeil... alors, essaie de prendre un peu sur toi... ça ne va pas être facile... (et une soirée avec ton homme, ça peut être un repas chez des amis avec du monde, histoire que vous abordiez autre chose comme sujet que ... les enfants.... Tire la langue...

Tu es forte!!! Tu vas y arriver!!!!! Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Vanessa L&M
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1994 le: 15 Octobre 2014 à 21:20:51 »

+1 Modl... comme toujours  Tire la langue

Céline,
J'ai moi même passé tout mon temps entre maison avec les enfants, boulot et zéro activité perso. Je me suis tellement enfermée dans un conditionnement de mon cerveau qui me dictait que les enfants passaient toujours avant tout.Et j'ai touché le fond lentement en me disant que demain ce serait plus facile. En plus de ce BOM, je suis devenue dépressive.  Et je me suis dit que ça pouvait plus durer, j'avais qu'une envie, partir loin , tout plaquer,  abandonner ma famille parce que je ne supportais plus rien ni personne.
Et puis j'ai compris que je vivais QUE pour mes enfants,  que je m'étais totalement oubliée.  La crise des 2 ans des enfants a eu raison de moi
Ca été le déclenchement final. J'ai parlé de mes problèmes a ma soeur dont je suis très proche et c'est elle qui m'a foutu la réalité sous le nez.
Cette vérité : ca ne peux pas continuer ainsi.
Je suis actuellement sous AD et anxyolitiques ( a prendre en cas de gros coup de stress, pas pris depuis 8 jours). Je me suis inscrite a la salle de sport , et je m'impose d'y aller 3 fois par semaine pendant 1h ou 1h30. Je me défoule comme une dingue dans ce club, je large tout mon stress, toutes mes angoisses sur ces fichus vélos elliptiques.  Ca me vide la tête et je surkiffe! Bon je culpabilise toujours de moins voir les enfants mais je sais qu'en rentrant du sport , je suis disponible pour eux, zen et a l'écoute.
Je sens mon corps qui travaille beaucoup et je commence même a etre plus coquette au quotidien . Bientôt La sophrologie pour apprendre a gérer mon stress. ..

J'espère que ta thérapie va t'aider a surmonter cette mauvaise passe. Tu t'es rendue compte que quelque chose clochait et tu t'es prise en main,  c'est bon signe ca! Va falloir faire le deuil de cette maman parfaite que nous cherchons a être alors que c'est impossible!
Vis un peu pour toi et ton couple aussi. Facile a dire, je sais mais c'est vital, vraiment.
Des bisous d'encouragements a toutes
Journalisée

Vanessa 29 ans, maman de Matteo et Lucas nés le 19 juin 2012 a 32sa +2.
Pages: 1 ... 131 132 [133] 134 135 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: