01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 14:32:51
Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 165480 fois)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1845 le: 14 Janvier 2014 à 21:27:33 »


Jzele, quand je lis ce que t'a dit ta sœur, ça fait mal au cœur. C'est méchant effectivement.

Je suis consciente que la famille fait des repas sans nous ou du moins en ont ils fait quand nous étions le plus "dans le trou".
Je l'ai deviné mais ça n'a jamais été dit.
Personne n'a compris ... Ils ont probablement pensé qu'on n'avait plus le temps (ce qui était vrai sur le principe). Nous n'avions pas de temps car pas d'aide et un déséquilibre flagrant dans le temps consacré aux uns et aux autres.

Ont ils sous-estimé l'aide dont j'avais besoin ? Ont ils juste pas eu envie de chambouler leur journée pour nous ? Nous avons certainement des avis différents sur la question.
Forcément, ensuite, j'ai du avoir l'air moins "aimable".
Quand je dis que je suis autonome, c'est que j'ai développé une capacité de sur-autonomie avec des plans A, B et C pour chaque cas.
Je suis ordonnée (sauf la maison  ), organisée à la minute, méticuleuse, prévoyante ... Pas de fantaisie donc ... ennuyeuse et chi@nte ! 

  Ah vache, c'est EXACTEMENT ce que j'aurais pu écrire.
Ma mère m'a dit que j'étais devenue "radin": radin de mon temps et beaucoup moins généreuse avec l'entourage. Hummm comment te dire Maman? Avant j'étais cadre, sans enfant, locataire. Aujourd'hui, j'ai un mari  4 enfants (2grandes de Chéri), nous avons une maison. Elle m'a aussi dit: "tu devrais prendre du temps pour toi". Ca m'a fait hurler intérieurement : QUAND? Et COMMENT? Oui, j'y arrive mais souvent entre midi et 14h. Je vais faire les boutique, du sport, déjeuner avec des copines. C'est pas mal déjà!

J'ai aussi eu le droit de ma soeur: "tu es pénible à tout prévoir à 6 mois à l'avance, tu n'en as pas marre de tout planifier?" Comment te dire Chère soeur?  Roulement des yeux

Je ne pense pas être ennuyeuse et chiante. J'ai une amie et collègue (amie avant d'être collègue) qui est un peu ma jauge. Elle est là pour me dire quand  je suis pénible ou pas aimable au boulot. Dernièrement, suite au clash de Noël, je l'ai beaucoup questionnée. Ca m'a quand même rassurée d'avoir l'opinion d'une personne avec qui je bosse 9h par jour. D'ailleurs pour mes 40 ans, je n'ai rien eu de ma famille: soeurs ou mère. Par contre, j'ai été gâtée par Chéri, 2 amies et mes collègues de travail. Ca m'a fait mal de ne même pas recevoir une petite babiole mais bon, comme j'ai dit à mon amie: " je ne dois pas être une si mauvaise personne"
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #1846 le: 15 Janvier 2014 à 00:38:12 »

Toi aussi tu as eu un clash pour Noël? Pas cool pour les enfants je trouve.
 
Et non "Tu n'es pas une si mauvaise personne", tu as changé, pour survivre, pour palier à tes besoins, ceux de ta famille.

Il nous faut trouver une "nouvelle place" dans notre "ancienne famille, on a dû changer trop vite pour qu'ils arrivent à suivre, je me dis.
Comme m'a dit qq1 de très censé :  c'est bien ta famille la cause (de mon stress/ulcère), mais le médicament est également ta famille...
Journalisée

Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1847 le: 15 Janvier 2014 à 07:22:43 »

Oui clash à Noël.  Ca faisait un moment que c'etait latent. Rien pendant Noel, mais pendant les vacances donc ça va, les enfants ont été épargnés.

Oui, nous avons du changer trop vite. Je ne suis pas rancunière,  c'est pas dans ma nature mais il va me falloir du temps pour digérer ce sentiment d'abandon et en particulier de ma soeur. Ma mère,  je n'ai rien à dire sur sa relation aves ses petits enfants, elle est présente (dans la limite de ses nombreuses activités) et est une excellent GM. Sa relation avec moi, c'est autre chose.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
hicksfailles
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 145



« Répondre #1848 le: 15 Janvier 2014 à 23:37:48 »

et bien, je vous lis, quelles belles fêtes de fin d'année vous avez passée!! 

pour ma part, j'ai repris le boulot au bout de 7 mois, suite à mon hospitalisation, pour le coup c'est chéri qui est en congé parental, sur le papier c'est joli sauf qu'en réalité, j'ai beaucoup de mal à gerer le boulot (en contact permanent avec les clients)et les nuits hachées, donc le manque de sommeil, (les gars ont 2 ans et sont toujours dans notre chambre car les travaux n'avancent pas...)

quand je suis de repos, pour le coup je m'occupe des gars pour laisser leur papa respirer un peu, mais il reste là, à faire son ménage (monsieur est très maniaque) ce qui me stresse...

quand je prend un peu de temps pour moi je culpabilise car monsieur s'occupe déjà des enfants toute la semaine....

en même temps je lui en veut aussi car cette situation est en grande partie de sa faute, IL a voulu faire les travaux tout seul, il ne veut pas se faire aider, résultat les garçons n'ont toujours pas de chambre!!

bref, je me défoule un peu....
Journalisée

Paul et Louis ont vu le jour le 18/12/2011 à 34SA.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1849 le: 16 Janvier 2014 à 00:01:57 »

dites mesdames, avez vous reçu le multipl'infos, sur le burning out ?

pour les adhérentes aux assoc, vous devriez l'avoir reçu, ou alors c'est imminent Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
lili69
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 100


« Répondre #1850 le: 16 Janvier 2014 à 14:26:33 »

Oui je l ai eule multipl infos. Curieusement au lieu de m aider ça me stresse de voir que ce que je vis est normal. Je mets déjà des choses en place pour me soulager mais ça ne suffit pas.  Les crises de 3 ans s enchainent en mode continu. Premiere fessée a ma 3 ans tout a l heure,  grosse honte et grosse defaite.
Journalisée
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #1851 le: 16 Janvier 2014 à 14:27:19 »

Bonjour,

Oui, je l'ai reçu...et .... ça fait mal... tellement ça nous ouvre les yeux... Mes filles de 7 mois 1/2 font leurs nuits depuis qu'elles ont 2 mois (oui, oui, je suis une chanceuse!!! Souriant)... Elles sont super adorables. J'ai repris le travail il y a 2 mois. (à 80% mais horaires décalés - des fois, c'est debout à 4h pour le boulot.. Tire la langue)... J'ai 2 grands qui sont TRES vivants.... et en même temps, ce n'est pas une tare... J'allaite toujours mes filles 3 fois par jours. Et là... je suis complètement usée... fatiguée à en avoir les yeux qui coulent toute la journée (pas de pleur!!! de trop bailler.. )... Et pourtant, j'ai une aide ménagère 2h / semaine (parce que j'ai décidée d'être réaliste!). Je vais avoir une nounou à la maison, parce que 2 nounous c'est carrément la course pour récupérer tout le monde le soir! J'ai un homme qui travaille 24h et est à la maison 48h.... Ca permet de souffler... mais... ça ne suffit pas!...
Je ne pense pas être au burn out... mais du coup, je pense qu'il faut que je fasse attention.
J'ai lu les articles hier et... j'ai posé de 2 semaines de congés!! Tire la langue dans uns semaine 1/2... mais pas sure que ça suffise...

J'allais oublié.... j'ai quand même prévu, je  n'ai pas arrêté les vitamines depuis la grossesse... et je reprends du magnésium en plus depuis 4 mois!!!... mais.... ça ne suffit pas...
 
Je n'ai pas encore pris le temps de lire les différents messages de ce post... Mais je vais y revenir... si vous avez donné des solutions..
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #1852 le: 16 Janvier 2014 à 14:29:09 »

Oui je l ai eule multipl infos. Curieusement au lieu de m aider ça me stresse de voir que ce que je vis est normal. Je mets déjà des choses en place pour me soulager mais ça ne suffit pas.  Les crises de 3 ans s enchainent en mode continu. Premiere fessée a ma 3 ans tout a l heure,  grosse honte et grosse defaite.

C'est amusant, moi, ça me rassure... parce que je pensais vraiment que du fait que les filles fassent leurs nuits... je n'avais plus aucune raison d'être KO.... Je crois n'avoir jamais accepté qu'élever des jumelles... c'est différent!!... malgré tout! Et ça... il faut que je l'intègre et que je ne l'oublie pas!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
reyna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.307



« Répondre #1853 le: 16 Janvier 2014 à 17:57:18 »

je l'ai lu aussi, je n'ai pas apprecié un truc:
ils disent toujours de se faire aider, c'est bien ca, mais une mere celibataire, tres eloignée géographiquement de sa famille et qui n'a pas les moyen de se payer une tisf (meme avec des aides de la caf)et qui est obligée de travailler,  elle fait comment??
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1854 le: 16 Janvier 2014 à 22:21:40 »

Coucou,

Tu peux chercher du coté des milieux associatif : relais parents/enfants, et autres maison de parents, maison de l'enfance, café papote (que des AD de Jet+ peuvent organiser). Les centres socio culturelles proposent des lieux d'échanges également entre parent, sur des thèmes comme l'éveil musical des tout petits, ou sur des thématiques d'ordre éducatif, ou simple échange de recettes entre Maman (dûment accompagné de leurs enfants)... Avec animateur, professionnel de l'enfance (ou pas), voir même des assistantes maternelles, puéricultrices, pour permettre au parent de suivre une conférence...

A voir ce qui existe auprès de ta mairie, l'idée étant de sortir de son isolement Clin d'oeil, même si au départ, il n'y a pas de relais à proprement parler.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
reyna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.307



« Répondre #1855 le: 16 Janvier 2014 à 22:41:21 »

merci de l'info!! a voir si dans notre belle campagne on est equipé Roulement des yeux
Journalisée

A, 2.380kg et Z, 2.560kg sont arrivés le 4/11/12 a 38+2SA par vb

P est arrivés en express le 18/02/17 à 39sa par vb et sans péri!
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #1856 le: 17 Janvier 2014 à 10:07:18 »

je l'ai lu aussi, je n'ai pas apprecié un truc:
ils disent toujours de se faire aider, c'est bien ca, mais une mere celibataire, tres eloignée géographiquement de sa famille et qui n'a pas les moyen de se payer une tisf (meme avec des aides de la caf)et qui est obligée de travailler,  elle fait comment??

Se faire aider, c'est aussi des fois simplement demander à un voisin de rester vers les enfants  quand ils dorment, pour aller acheter le pain, aller chez le coiffeur... ou que sais-je encore... Et il ne faut pas croire, mais il y a beaucoup de gens qui sont prêts à nous soutenir, il faut juste oser demander... (et là, on est bien d'accord... c'est pas le plus simple!!)
C'est aussi quand on a des grands.. accepter qu'on ne peut pas courir pour emmener chacun à chaque activité, et dire oui à la maman qui le propose d'emmener et ramener ses enfants... pendant qu'on est chez soi, et qu'on garde les autres... (j'ai mis le temps à ma dire que non, je n'y arriverais pas... et que malgré que la maman ait 4 enfants - bon pas de jumeaux.... mais quand même...  elle y arrive très bien (en même temps, ils marchent tous!!  Tire la langue).

Et sinon, pourquoi pas une annonce pour trouver une mamie voisine qui serait prête à garder tes enfants quelques heures par semaine / mois? Si elle-même n'a pas de petit enfants... ça peut lui faire très plaisir..!! Et sans forcement rémunération...

Courage quand même parce que même avec de l'aide... c'est pas si simple!
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1857 le: 17 Janvier 2014 à 11:55:52 »

Et sinon, pourquoi pas une annonce pour trouver une mamie voisine qui serait prête à garder tes enfants quelques heures par semaine / mois? Si elle-même n'a pas de petit enfants... ça peut lui faire très plaisir..!! Et sans forcement rémunération...

J'allais dire la même chose Souriant

Courage Bisou Bisou
Journalisée
Leeloo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.301



« Répondre #1858 le: 17 Janvier 2014 à 12:30:58 »

je l'ai lu aussi, je n'ai pas apprecié un truc:
ils disent toujours de se faire aider, c'est bien ca, mais une mere celibataire, tres eloignée géographiquement de sa famille et qui n'a pas les moyen de se payer une tisf (meme avec des aides de la caf)et qui est obligée de travailler,  elle fait comment??
Idem!
On a pas les moyens de se payer une tisf (aide de la CAF pas suffisante par rapport à notre budget déjà trop serré).
Nous avons déménagé à plus de 500km de nos familles.
Nous vivons dans un village où y'a seulement 2 AM! Et pour ce dont tu parles La Doudou, autant te dire que ça n'existe pas au niveau communal. J'ai cherché au niveau interco... c'est le mercredi (euh.... on travaille quoi).

Pour nos voisins, on le fait très ponctuellement. Car nos voisins aussi ont besoin de souffler, ils ont des jumelles qui ont un an de plus que les notres. Alors, mutuellement, on ne s'impose pas trop souvent 4 miss-terreurs 
Même une sortie sans enfants le soir, ça nous couterait un bras entre la babysitter, le cinéma ou autre.
En revanche, on envisage de faire sortie groupée avec les voisins, après, je pense qu'il faudrait 2 babysitters (2 paires de jumelles de 3 ans et un grand de 8 ans). Mais moi, j'ai un peu de mal avec les jeunes filles scotchées au smartphone ou la tablette  Roulement des yeux


Sinon, je me suis reconnue dans tous vos messages.
Les difficultés avec la famille, notamment... la soeur!

Et le prendre du temps pour soi, je veux bien moi mais pourquoi le médecin qui me le dit, il ne me file pas son numéro pour venir garder les enfants?! 
Et sinon, prendre du temps pour moi, moi, ça commence déjà par dormir. J'en peux plus des nuits hachées menues 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #1859 le: 17 Janvier 2014 à 14:40:17 »

Oui je l ai eule multipl infos. Curieusement au lieu de m aider ça me stresse de voir que ce que je vis est normal. Je mets déjà des choses en place pour me soulager mais ça ne suffit pas.  Les crises de 3 ans s enchainent en mode continu. Premiere fessée a ma 3 ans tout a l heure,  grosse honte et grosse defaite.
Je comprends que tu t'inquiètes et doit même un peu éprouver de la colère/frustration parce que tu réalises que tu es arrivée à TES limites et que tu estimes que qq part, le niveau de tes limites est trop bas pour satisfaire les besoins de tes enfants, et tout ce que tu voudrais pouvoir faire pour eux. Mais on n'est pas des machines, on a TOUS et TOUTES nos limites. Le pb c'est que qd on les a atteinte, le seul moyen pour aller mieux, c'est se reposer, vraiment. "Oui mais comment?!" tu as envie de hurler!!! Oui, parce que tu as envie d'être moins fatiguée, tu as envie de pouvoir donner le meilleur de toi-même à tes enfants, tu as envie de ne plus leur crier dessus, d'apprécier les bons moments etc... Dans le texte, on te donne un peu tout le champ des possibles pour se "reposer".
Le but aussi, c'est d'ouvrir les yeux à certaines mamans qui doivent se sentir bien bien seules, ont certainement "honte" de leur pb, etc...
L'important de tout ça, c'est
 1 : vous n'êtes pas seule à ressentir ça (ce qui fait qd même bien "déculpabiliser")
2 : vous n'y arriverez pas sans aide, PARCE QUE là vous êtes TROP fatiguée. Dans ce cas-là, je prends la fatigue presque comme "une maladie".
L'implicite c'est que si vous n'avez pas d'aide suffisante pour VOUS, vous en baverez encore un moment. Quand je lis certaines mamans du fofo, j'ai même l'impression qu'elles n'en sont jamais vraiment sortie parce que "malheureusement" elles n'ont pas eu l'aide escomptée, qu'elles ont eu d'autres coups durs par dessus, etc...
L'autre pb, c'est que je crois que personne n'ose vraiment nous dire qu'on va vraiment en Ch**r tant qu'on ne pourra pas se reposer, et que de toute façon, avoir des enfants, qui plus est des jumeaux est usant de chez usant, plus pour certaines personnes que pour d'autres, et oui on n'est pas égal devant ça. Et oui, c'est très frustrant...
Quand je vois nos amis qui ont eu 1 puis 1 autre enfant, on se rend quand même souvent compte qu'au 2ième, ils ont eu plus de mal à s'en "remettre" que pour le 1er, que leur couple en a pris plus dans la tête, que la maman a mis plus de temps à récupérer, etc... Et pour d'autres, 1, 2, 3 voire plus d'enfants, les uns après les autres, ils arrivent à gérer... Pourquoi? Pourquoi pas? Il n'y a pas vraiment d'explication à ça, c'est comme ça, c'est tout.
Il faut vous "pardonner" de n'être QUE ce que vous êtes, de ne faire QUE ce que vous pouvez faire...
Alors bien sûr, il arrive à certaines de déraper (à des degrés différents, à hauteur de notre façon de supporter certaines choses ou non), mais le plus souvent malgré nous. Là où ça devient dangereux, c'est quand cela ne devient plus "malgré nous" mais parce qu'on est faible et qu'on réagit malgré nous comme un animal blessé, on devient "méchant".

Reyna, je rebondis sur ton "Et je fais quoi si je suis seule, loin de ma famille et que je bosse?" Ben tu serres les dents et tu te fais suffisamment confiance pour te dire que tu vas y arriver, parce que t'es une maman qui déchire! C'est mon expression favorite en ce moment, je me la sers à toutes les sauces, et ça fait un bien fou!  Bisou  Bisou Bisou Bisou Les pistes que t'ont donné les filles sont bien.
Cette année, j'ai demandé à ma voisine (jeune retraité) si elle pouvait aller me chercher les filles le mercredi midi pour qu'elles évitent de manger en cantine tous les jours de la semaine (j'arrive 15 min trop tard pour les récupérer moi-même)  et elle m'a dit oui. On ne se voit presque jamais, on n'a rien ou presque en commun mais je sais qu'elle aime bien marcher, je lui ai dit qu'elle pouvait y aller à pieds, que ce serait parfait pour les filles. Et voilà. Quand elle peut pas, elle me prévient et je me débrouille autrement. Des fois, il faut se dire, tant pis, j'ose et basta. Au pire, elle m'aurait dit non et c'est tout.
Journalisée

Pages: 1 ... 122 123 [124] 125 126 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: