Oui je l ai eule multipl infos. Curieusement au lieu de m aider ça me stresse de voir que ce que je vis est normal. Je mets déjà des choses en place pour me soulager mais ça ne suffit pas. Les crises de 3 ans s enchainent en mode continu. Premiere fessée a ma 3 ans tout a l heure, grosse honte et grosse defaite.
Je comprends que tu t'inquiètes et doit même un peu éprouver de la colère/frustration parce que tu réalises que tu es arrivée à TES limites et que tu estimes que qq part, le niveau de tes limites est trop bas pour satisfaire les besoins de tes enfants, et tout ce que tu voudrais pouvoir faire pour eux. Mais on n'est pas des machines, on a TOUS et TOUTES nos limites. Le pb c'est que qd on les a atteinte, le seul moyen pour aller mieux, c'est se reposer, vraiment. "Oui mais comment?!" tu as envie de hurler!!! Oui, parce que tu as envie d'être moins fatiguée, tu as envie de pouvoir donner le meilleur de toi-même à tes enfants, tu as envie de ne plus leur crier dessus, d'apprécier les bons moments etc... Dans le texte, on te donne un peu tout le champ des possibles pour se "reposer".
Le but aussi, c'est d'ouvrir les yeux à certaines mamans qui doivent se sentir bien bien seules, ont certainement "honte" de leur pb, etc...
L'important de tout ça, c'est
1 : vous n'êtes pas seule à ressentir ça (ce qui fait qd même bien "déculpabiliser")
2 : vous n'y arriverez pas sans aide, PARCE QUE là vous êtes TROP fatiguée. Dans ce cas-là, je prends la fatigue presque comme "une maladie".
L'implicite c'est que si vous n'avez pas d'aide suffisante pour VOUS, vous en baverez encore un moment. Quand je lis certaines mamans du fofo, j'ai même l'impression qu'elles n'en sont jamais vraiment sortie parce que "malheureusement" elles n'ont pas eu l'aide escomptée, qu'elles ont eu d'autres coups durs par dessus, etc...
L'autre pb, c'est que je crois que personne n'ose vraiment nous dire qu'on va vraiment en Ch**r tant qu'on ne pourra pas se reposer, et que de toute façon, avoir des enfants, qui plus est des jumeaux est usant de chez usant, plus pour certaines personnes que pour d'autres, et oui on n'est pas égal devant ça. Et oui, c'est très frustrant...
Quand je vois nos amis qui ont eu 1 puis 1 autre enfant, on se rend quand même souvent compte qu'au 2ième, ils ont eu plus de mal à s'en "remettre" que pour le 1er, que leur couple en a pris plus dans la tête, que la maman a mis plus de temps à récupérer, etc... Et pour d'autres, 1, 2, 3 voire plus d'enfants, les uns après les autres, ils arrivent à gérer... Pourquoi? Pourquoi pas? Il n'y a pas vraiment d'explication à ça, c'est comme ça, c'est tout.
Il faut vous "pardonner" de n'être QUE ce que vous êtes, de ne faire QUE ce que vous pouvez faire...
Alors bien sûr, il arrive à certaines de déraper (à des degrés différents, à hauteur de notre façon de supporter certaines choses ou non), mais le plus souvent malgré nous. Là où ça devient dangereux, c'est quand cela ne devient plus "malgré nous" mais parce qu'on est faible et qu'on réagit malgré nous comme un animal blessé, on devient "méchant".
Reyna, je rebondis sur ton "Et je fais quoi si je suis seule, loin de ma famille et que je bosse?" Ben tu serres les dents et tu te fais suffisamment confiance pour te dire que tu vas y arriver, parce que t'es une maman qui déchire! C'est mon expression favorite en ce moment, je me la sers à toutes les sauces, et ça fait un bien fou!
Les pistes que t'ont donné les filles sont bien.
Cette année, j'ai demandé à ma voisine (jeune retraité) si elle pouvait aller me chercher les filles le mercredi midi pour qu'elles évitent de manger en cantine tous les jours de la semaine (j'arrive 15 min trop tard pour les récupérer moi-même) et elle m'a dit oui. On ne se voit presque jamais, on n'a rien ou presque en commun mais je sais qu'elle aime bien marcher, je lui ai dit qu'elle pouvait y aller à pieds, que ce serait parfait pour les filles. Et voilà. Quand elle peut pas, elle me prévient et je me débrouille autrement. Des fois, il faut se dire, tant pis, j'ose et basta. Au pire, elle m'aurait dit non et c'est tout.