15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 02:47:09
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166353 fois)
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #1815 le: 18 Novembre 2013 à 13:09:22 »

ne m'en parle pas, mes filles ont 8 ans, tu peux imaginer à raison de 5 à 6h par nuit ... Roulement des yeux

Ah 15 minutes à savourer un truc chaud dans le silence  ...  où là tu ressens vraiment la recharge des batteries (ma*s et ça repart... ) et une pause dans les acouphènes

ça existe ?




 
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1816 le: 18 Novembre 2013 à 14:00:26 »

Isa oui il faut environ 10 min quand on a couché les enfants pour finir de ranger le dernier truc avant de poser ses fesses... Dans une maison il y a toujours quelque chose à faire c'est usant...
Vous connaissez le mythe de Prométhée qui se fait manger le foie qui repousse tous les jours, et tous les jours un aigle vient lui manger, rester à la maison avec ses enfants c'est ça. Chaque matin les lever, les habiller, leur donner à manger, faire la vaisselle, vider le lave vaisselle, faire à manger pour le midi, ranger, donner à manger, remplir le lave vaisselle, étendre une lessive, donner le bain, remettre du linge à laver... Etc... Un enchaînement de choses à refaire...

Pour ce qui est de la maman "chat" solitaire, j'étais comme ça aussi, et je suis persuadée que notre fatigue soit uniquement due au fait qu'ils soient 2. Pour mon premier c'était tellement simple, tout était tellement naturel, il voulait un câlin je lui faisais, il voulait être allaité pendant 1h pas de problème, tout était un plaisir! Il m'est même arrivé de lui donner 2 bains en une journée juste par plaisir!!! Je le réveillais à 2h du matin encore à 6 mois parcequ'il me manquait trop...    J'arrivais à tout faire, aller au boulot (en 12h donc 12 jours par mois), gérer mes lessives, les courses et les repas avec lui car il restait tranquille dans son transat, tout ça sans jamais me poser de question...
Avec mes twins, tout est une corvée, le bain, les sorties, le repas, ils n'ont jamais voulu rester dans un transat et quand je les allaitais je stressais qu'ils n'aillent pas assez vite...
Un bébé c'est gérable pour 1 personne et encore plus facile à 2, mais 2, jamais personne ne se pose...

Merci beaucoup pour vos réponses, pleine de bonnes intention ce midi je me suis agenouillée devant L chouinant et lui ai expliqué qu'il ne fallait pas pleurer, que je mangeais et m'occupais de lui après. Résultat il a quand même pleuré tout le long de mon repas mais j'étais plus zen... Chanter c'est vrai que ça marche, en voiture je ne fais que ça sinon ils pleurent tout les trajets!

Il parait qu'après 2 ans, comme le dit PetitPoney ça va mieux... Plsu que 6 mois à attendre pour moi!!!
C'est vrai que c'est déjà mieux que leur 1ere année mais je me sens vraiment fragilisée... 
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Isa45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.986


WWW
« Répondre #1817 le: 18 Novembre 2013 à 14:11:46 »

En plus je suis maso, je suis devenue assistante maternelle. Là, il est 14h ...  et je vais pouvoir aller déjeuner, les loulous sont tous au lit.
En fait, pour moi, il y a eu plusieurs pauses. Jusqu'à 6mois elles ne faisaient pas leurs nuits, donc manque de sommeil = dépression. Mais ensuite, le bonheur. Les 18 mois un vrai régal. Le "terrible 3" uniquement pour une, ça va bien. Ensuite je suis devenue assmat. Des enfants adorables, éducation de concert avec les parents. Ensuite une fratrie avec l'ainée en péri et ses néophobies alimentaires (qui a failli me contaminer ma terribeul number2) et la petite (maman ne supportait plus son CPE et me l'a refilée) bien accro aux bras et attention exclusive (3ans quand même...) chez une assmat avec d'autres enfants, ça marche pas.
Et là depuis 1an1/2, mes enfants ont remis la couche en me faisant payer l'absence de leur père (absent 6 jours/7). Donc l'épuisement maternel ... y'a pas d'age j'ai bien peur. Ensuite viendra l'adolescence ... Huh?
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #1818 le: 18 Novembre 2013 à 14:16:13 »

En plus je suis maso, je suis devenue assistante maternelle. Là, il est 14h ...  et je vais pouvoir aller déjeuner, les loulous sont tous au lit.
En fait, pour moi, il y a eu plusieurs pauses. Jusqu'à 6mois elles ne faisaient pas leurs nuits, donc manque de sommeil = dépression. Mais ensuite, le bonheur. Les 18 mois un vrai régal. Le "terrible 3" uniquement pour une, ça va bien. Ensuite je suis devenue assmat. Des enfants adorables, éducation de concert avec les parents. Ensuite une fratrie avec l'ainée en péri et ses néophobies alimentaires (qui a failli me contaminer ma terribeul number2) et la petite (maman ne supportait plus son CPE et me l'a refilée) bien accro aux bras et attention exclusive (3ans quand même...) chez une assmat avec d'autres enfants, ça marche pas.
Et là depuis 1an1/2, mes enfants ont remis la couche en me faisant payer l'absence de leur père (absent 6 jours/7). Donc l'épuisement maternel ... y'a pas d'age j'ai bien peur. Ensuite viendra l'adolescence ... Huh?

et avec 2 filles l'adolescence 

Hier soir j'ai retrouvé 2 petits garçons adorables et ce matin un rêve pour le départ à l"école et pas de pleurs à la garderie serait-ce qu'un We sans Maman leur permettraientt-ils d'en tirer des leçons et d'être plus obéissants  Huh?

LOVELY  Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1819 le: 18 Novembre 2013 à 14:36:24 »


Hier soir j'ai retrouvé 2 petits garçons adorables et ce matin un rêve pour le départ à l"école et pas de pleurs à la garderie serait-ce qu'un We sans Maman leur permettraientt-ils d'en tirer des leçons et d'être plus obéissants  Huh?


comme tu dis vrai

un bonheur depuis hier soir, des retrouvailles pleines de câlins, une patience sans borne pour moi, un coucher, une histoire, des papouilles, un vrai bonheur

ce matin, on a fait les devoirs pas fais hier soir, c'était juste génial

et départ à l'école nickel, rien à dire, même pas "dépêche toi". A midi, pareil, tout bien

un week-end loin, sans maman, et c'est magique au retour.

Petit rappel, cette maman qui voulait aller en prison, rappelez vous, elle est fonctionnaire de police. L'idée de la télé, c'était donc, j'irai en prison, j'aurai Canal Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Chapeau bas à cette maman qui a pu dire tout haut (après bien du recul c'est vrai) ce que nous avons surement nous pensé tout bas, ou que nous n'osons pas encore dire.

L'exposé du pédo psy était lui aussi très bien fait. Comprendre comment nous en sommes arrivés là, comment l'éducation était pensée et comment elle est aujourd'hui pratiquée ? nos manques (la famille élargie), nos attentes, l'image que l'on donne, devoir afficher une vitrine parfaite (des enfants bien élevés, une maman présente, une femme qui travaille, qui s'épanouit, une épouse pour son mari, une copine qui peut sortir avec ses copines et avoir du temps pour elle)

une maison propre et bien rangée......

on en fait sans doute trop mais on ne fait que ce que la société, les médias, nous disent ce que l'on doit faire justement...... et au bout du compte, on brule tout notre carburant, dans des tâches souvent inutiles, et qui reviennent tout le temps, et plus le temps justement pour faire ce qui nous permettrait de nous sentir exister un peu plus pour nous

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1820 le: 19 Novembre 2013 à 10:42:11 »

Coucou

J'ai peur que mes enfants se sentent mal aimés ou aient du mal à se construire à cause de moi... comment vont vos "grands" enfants aujourd'hui?

Je me permet de compléter ce qu'à dit le professeur à ce sujet, complété par le ressenti de Stéphanie Allenou avec ses propres enfants : non, il n'y a pas de souvenir, ou d'effet irréversible sur les enfants, d'un burn-out maternelle. Même si il est évidemment bien difficile de mesurer ça.

Stéphanie Allenou disait que d'en avoir parlé à ses enfants, plus tard, eux disaient n'en garder aucun souvenir (sa fille ainée avait quand même 4-5 ans au pire de ces moments là). Et aujourd'hui, son entourage, comme elle même, trouve ses enfants parfaitement épanouis.

Les propos du professeur étaient de dire que l'enfant est aussi un formidable réparateur du parent. Qu'il avait vu effectivement des choses bien pire, et que le burn-out n'était jamais qu'un mécanisme de défense maternelle Bisou.

A +



Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1821 le: 19 Novembre 2013 à 22:02:26 »

Ha merci! Je vais mieux dormir cette nuit, et depuis vos messages je suis plus détendue suite aux demandes de L je ne me pose pas de question, le prend dans mes bras autant qu'il le demande et tout le monde édit content
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Lalie72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907



« Répondre #1822 le: 22 Novembre 2013 à 09:41:17 »

Oc est rassurant de savoir qu ils ne gardent pas ou du moins qu il n en ai pas de "séquelles" plus tard!! j essai de prendre du recule sur ma situation..
C est qd meme pas simple de s en sortir, on etre consciente c est bien mais le plus dur c est d agir... j ai beaucoup de mal !!! j pensais pas que ca serait si dur.
Un jour ca va et puis l autre non :/ j m aere  ca m fais du bien sur le coup mais ils reprennent vite tte mon energie !!
Mais bon j vais y arriver y a pas de raison !! Sourire j suis une battante 
pleins de couraga a vous et belle journee a chacune

 Bisou
Journalisée

Maman de D. 07/2003 et de Z. née 05/2011 et de triplés spontané N, L et I nés a 36sa, le 07 aout 2012.
 http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,34180.1590
Aurelie88
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.398


Restons zen face nos petits zamours


« Répondre #1823 le: 05 Janvier 2014 à 14:10:17 »

 Bisou Bisou Bisou

Je vous lis comme ça fait du bien de voir que je ne suis pas seule ! Merci merci  Bisou

Je vais bien mieux. Ils vont bien aussi . On a fait comme on pouvait pour remonter la pente.  ( je dis on, enfants et parents )

On ne refait pas le passé, on construit son futur et surtout surtout on profite du présent ! Que c'est doux un bisous !! Alors deux !  Souriant Souriant

 Groooooooooos bisous à toutes, Accrochez vous, faites vous aider, aussi, ça va s arranger !

Chaque année qui passe c plus, enfin moins dure  . je confirme à fond.
Journalisée

2010, nos tigres d'amour J et H
hicksfailles
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 145



« Répondre #1824 le: 11 Janvier 2014 à 13:46:43 »

bonjour! ça fait un bout de temps que je n'ai pas répondu sur cette page!! 

je suis vos péripéties mais je ne prend pas le temps de répondre...

un petit mot pour vous dire COURAGE!!

et pleins de bisous  Bisou Bisou Bisou

Journalisée

Paul et Louis ont vu le jour le 18/12/2011 à 34SA.
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #1825 le: 12 Janvier 2014 à 00:13:02 »

Je viens (enfin) d'avoir le courage de lire le livre de Stephanie...
Je viens (enfin) d'avoir l'impression de refaire vraiment surface. Je dis aç pas pour vous effrayer mais parce que je le sens au fond de moi, même si tout n'est pas rose, j'ai mieux l'impression de me contrôler, j'ai beaucoup moins l'impression de subir, je ne me noie plus quand je vois un lave vaisselle à vider et préparer un repas...
Comme quoi, il faut être patient, et y croire...
Le seul bémol je dirais c'est que des fractures se sont faîtes avec ma famille (parents et frère et sœur). Ils m'ont "puni" suite à mes excès et mes humeurs lors des dernières réunions familiales. J'ai essayé de leur faire comprendre que j'étais totalement épuisée et que je n'étais pas moi-même,  pas pour me dédouaner parce que je réalise bien avec le recul que j'étais assez souvent imbuvable mais plus pour "m'excuser". Autant mes parents ont "compris" (ils vivent assez mal l'état actuel de nos relations), autant ma sœur (dont j'étais très proche avant la naissance des filles) m'a balancée qu'elle en avait marre de me voir fatiguée et pas heureuse et qu'elle voulait se reposer pendant ses vacances, et mon frère m'a sorti "oh mais ça, il y en a d'autres des mamans de jumeaux qui s'en sortent et en travaillant en plus" (je suis "restée" en congé parental)... bref, que du bonheur pour les fêtes de fin d'année.
J'en conclus encore et encore que tant on ne l'a pas vécu, on ne sait pas ce que sait... même si il me semblait pourtant que ma soeur avait vécu un épisode assez lourd elle-même quand ses 2 garçons (presque 2 ans d'écart) avaient moins de 4 ans.
D'après ce que j'ai lu dans le livre de Stéphanie, elle aussi a eu du mal avec sa propre famille... vous avez-pu y trouvez une réelle aide vous?
Journalisée

◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #1826 le: 12 Janvier 2014 à 07:54:16 »

Jzèle, je suis d'accord avec toi on ne se rend pas compte tant qu'on ne la pas vécu...
J'ai l'une de mes soeurs aussi avec laquelle j'ai du mal maintenant alors que c'était celle dont j'étais le plus proche... Pleurs
Quand je lui raconte mes difficultés du quotidien elle me répond qu'elle sait, elle c'était pareil avec se deux... Roulement des yeux
Bah non je trouve pas 2ans d'écart c'est pas pareil... pour descendre des escaliers, pour aller chez des copines (oui à 2ans un enfant tient assis quand meme tandis que 2 bébés si il n'y a pas quelque chose pour les asseoir c'est plus compliqué...), pour faire manger, faire le bain....bref non c'est pas pareil!

Bon courage à toutes! Bisou Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Matoche
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13.152


Juinette 2010


« Répondre #1827 le: 12 Janvier 2014 à 16:28:39 »

Ma mère aussi a "eu 3 enfants en moins de 3 ans"! Sauf que moi, c'est en moins de 2 ans et que ça fait la différence!
Le temps aidera à panser tes blessures car finalement c'est toi qui n'a pas été soutenue comme tu aurais dû... C'est eux qui n'ont pas été à la hauteur, pas toi.
J'ai la chance d'avoir une sœur qui a 2 enfants avec deux ans d'écart qui ont une Anne de moins que mes enfants. Elle me remonte toujours le moral en me disant: "et j'en ai que deux, je sais pas comment tu fais" ou "pfiou c'est déjà fatiguant avec deux..." Elle je sais qu'elle comprend, qu'elle visualise la situation, les problèmes... Ta sœur avec ses plus grands a oublié...
Journalisée

♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants :
Estelle (12/09/2008)
Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA.
100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté Souriant sevrés à 9 mois tout pile.
Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #1828 le: 12 Janvier 2014 à 18:32:29 »

Jzèle, je fais partie de ces mamans de jujus qui bossent  Clin d'oeil et qui s'en sortent ...enfin en serrant les dents parce que pas le choix. Je commence à vraiment sortir la tête de l'eau. Mes Spices ont 3 ans et demi. Je vais lire le bouquin parce que ce que tu viens d'écrire sur la famille, je l'ai vécu pendant les fêtes de fin d'année.
Je n'ai jamais eu l'impression d'être en burn out mais fatiguée oui, débordée par moment. Ce que tu viens de dire sur ta famille m'enlève un poids. Je ne suis donc pas la seule. Merci  Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1829 le: 12 Janvier 2014 à 22:09:44 »

Jzèle, je fais partie de ces mamans de jujus qui bossent  Clin d'oeil et qui s'en sortent ...enfin en serrant les dents parce que pas le choix. Je commence à vraiment sortir la tête de l'eau. Mes Spices ont 3 ans et demi. Je vais lire le bouquin parce que ce que tu viens d'écrire sur la famille, je l'ai vécu pendant les fêtes de fin d'année.
Je n'ai jamais eu l'impression d'être en burn out mais fatiguée oui, débordée par moment. Ce que tu viens de dire sur ta famille m'enlève un poids. Je ne suis donc pas la seule. Merci  Bisou

+ 1 avec 11  Clin d'oeil

J'aurais pu écrire cela mot pour mot.
Je travaille, j'ai 3 heures de transport par jour, je trouve du temps pour faire du sport (parce que le sport est une question de survie pour moi), ... mais put..n que c'est "dur". Je serre les dents.
Quelque chose s'est cassé aussi avec nos familles alors que j'aurais vraiment pensé (et souhaité) le contraire.
Je suis autonome, je franchis les obstacles mais je suis devenue dure, exigeante, pressée, ... pas le genre de personne que j'étais.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 120 121 [122] 123 124 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: