15-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

15 Juin 2024 à 12:33:06
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166391 fois)
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1785 le: 14 Novembre 2013 à 09:47:53 »

Mon mari m'aide aussi beaucoup, je ne me plains pas mais il a été beaucoup pris entre nos travaux, aider son papa car sa maman était hospitalisée, le jardin, le travail. Du coup c'est notre couple qui en prend un coup.

Ici, on fit les bains à 2 et on fait chacun son tour pour donner à manger et changer la couche du petit. Pour les petites tâches quotidiennes c'est moi qui fait la plupart puisque je suis en CP mais dès qu'il peut il participe.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #1786 le: 14 Novembre 2013 à 11:00:25 »



Anna ... j'ai suivi un peu ton histoire étant juinette 2010  je ne te promets rien car nous sommes nombreuses/nombreux à la conférence mais j'imprime tes questions et j'essaierais de les poser  Clin d'oeil

par contre je pense que notre force de femme/maman notre instinct de survie nous empêche de flancher nous gardons la tête haute et assumons mais malheureusement je pense que quand la goutte d'eau fait déborder le vase nous avons besoin nous aussi de nous reposer et éventuellement d'appeler "au secours" à l'aide  j'ai pu lire un article qui disait que le "brun out" pouvait se manifester jusqu'au 5 ans des enfants ... moi c'était en juin pil poil pour les 3 ans des garçons ... j'ai assumé depuis leurs naissances pensant que Maman devait être présente pour eux pour tout peut-être ai-je éloigné le Papa des tâches pour le préserver je ne sais pas mais en tout cas lui et moi avons pris conscience depuis mon "épuisement" qu'il fallait partager  Clin d'oeil

j'espère que votre situation est plus agréable et votre vie familliale plus épanouie  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
wolfoc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.933



« Répondre #1787 le: 14 Novembre 2013 à 11:09:04 »

Bon ça fait déjà un moment que je survole un peu ce fil.
En ce moment je suis épuisée... J'ai de plus en plus de mal à faire les chose quotidiennes. Mes petits chatons ne font toujours pas leurs nuits... Sont de plus très demandeurs des bras (tout le temps presque un dans les bras au moins)...Mon compagnon n'est pas là la semaine... Mes plus grands ne sont pas vraiment très sages en ce moment...Ne m'aide pas à la maison...
Je suis très fatigué, sans possibilité de me reposer. J'ai de plus en plus l'impression de m'enfoncer, de mourir à petit feu....
Je n'y arrive plus...
Je suis tellement épuisé que parfois j'ai des sortes d'étourdissements... J'ai la tête lourde, ne plus arriver à penser...

Je sais que vous ne pouvez rien faire, j'avais juste envie d'en parler. Merci de m'avoir lu.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
tite puce
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.486

Trésorière AD 06


« Répondre #1788 le: 14 Novembre 2013 à 11:23:40 »

Je ne sais pas si vous pouvez poser des questions aux conférenciers, mais si c'est le cas, pouvez-vous relayer mes questions ?

Deux questions découlent de ce ressenti :
- y a t il une période particulière où la mère est plus fragile ? (ou est-ce juste une impression)
- est-ce que la nécessité absolue (la nécessité d'être opérationnelle pour la survie des enfants, par exemple) peut être suffisante pour empêcher le burn out, le baby blues ou la dépression de s'installer ? (j'étais convaincue que non, mais j'ai eu l'impression de l'inverse)

Oui, il y a une période de question. On peut aussi relayer les questions des adhérents, c'est aussi notre boulot en tant qu'administrateurs des asso départementales  Clin d'oeil  Le seul hic est qu'il y a des tonnes de questions à chaque fois, les intervenants n'ont pas toujours le temps de répondre à toutes!!

Concernant ta question sur la "nécessité absolue": et bien dans mon cas, la nécessité absolue n'a pas empêcher ce burn out de s'installer, mais l'a juste retardé à une période où la nécessité était moins absolue car les enfants ont grandis   . Ce qui fait que je suis en plein dedans alors que mes plus jeunes ont maintenant 5 ans...

Wolfoc, oui, on peut faire qque chose: te lire, te soutenir et t'encourager. Déjà, à voir ton médecin, les étourdissements doivent se soigner, c'est pas le temps de faire une chute avec un petit dans les bras. C'est normal d'être épuisée dans ton cas mais faut essayer de mettre des solutions en place, que ce soit une aide temporaire pour le ménage ou la garde des petits le temps d'un jour ou deux. Ta BM (oui, je lis plusieurs fils  Clin d'oeil ) et  ce, même si tu n'en as pas envie car là, il en va de ta santé et du bien-être de tes enfants car une maman malade ne peut pas assurer correctement son rôle et je sais de quoi je parle!!  (pour l'histoire, j'ai même fait un malaise il y a 2ans et demi dans le tram à Strasbourg pendant l'AG de la fédé J&+... heureusement, je n'étais pas avec les enfants car sinon  ... et heureusement que des copines adm étaient là car je ne sais pas si je me serais réveillée seule... )
Journalisée

Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
Lalie72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907



« Répondre #1789 le: 14 Novembre 2013 à 22:22:36 »

tite puce..  le malaise dans le tram...les boules en meme temps peut etre que ton corps c est lacher parce que justement tu n etais pas seule et sans tes enfants?
Moi j ai remarque que des que j fais des malaises cest quand j suis pas seule. Et j arrive plus ou moins a gerer des que j suis seule ac les enfants!!!

Wolfoc bon courage et tite puce a raison confie les a ta bm.

Ici j pense que Cheri a bien conscience que j vais pas bien; il a ranger la cuisine et nettoyer ( ca c est rare..et c est ma faute avant j aimais tout gerer et j trouvais ca mal fait qd c était lui.. aujourd hui j m en fou)
et il a gerer les enfants toute la journee. Sourire
moi j ai trainer et j me suis acheter deux paires de chaussures Souriant

et bien ca m a fait un bien fou!!!

mais j suis tres tres fatiguée...
Journalisée

Maman de D. 07/2003 et de Z. née 05/2011 et de triplés spontané N, L et I nés a 36sa, le 07 aout 2012.
 http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,34180.1590
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1790 le: 15 Novembre 2013 à 01:01:59 »

J'ai retrouvé une certaine légèreté mentale, mon dernier avait 4 ans (et les grandes 7), après des phases d'asthénie (terme du doc lorsque j'ai été consulter pour naufrage professionnel) prolongées pour ne pas dire quasi permanentes depuis la naissance de mes grandes. Tout m'épuisait, tout était difficile. J'en voulais à mes filles de m'ôter ma liberté ('faut dire que la santé de G. a eu des exigences d'isolement sur plusieurs mois). La simple idée de sortir la P7 était déjà fatigante, alors enfiler les manteaux, ou charger tout ça dans la voiture, on oublie. J'ai lu par erreur (je cherchais un article sur autre chose) un texte américain sur le bébé secoué. Ca a sauvé G. qui refusait de se nourrir. C'était avant que l'on en parle en France. J'étais capable de "zapper" les pleurs et cris de mes filles. Ce "zappage" de tout type de boucan a duré longtemps, et a été très gênant lorsque, devenue instit (mes filles avaient 5 ans), le berdol des élèves ne me "concernait" pas. Maintenant, je deviens plutôt intolérante  Tire la langue .

C'est en vous lisant que ces souvenirs se reconstituent.

Quand je lis ça: http://www.parents.fr/Psycho-Sexo/Psycho-famille/L-epuisement-maternel#
ben... Cela me "parle".
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1791 le: 15 Novembre 2013 à 09:29:44 »

Lena , l'article est en effet un bon résumé ...

Les malaises sont en effet un signal d'alerte également . J'ai eu régulièrement des périodes où j'avais des sensations de vertiges , ça arrivait comme ça mais heureusement ça s'estompait très vite .Mais parfois ça fait peur, je me souviens d'un jour il y a quelques mois ou ça m'est arrivé en plein marché , je me suis cramponnée bien fort aux mains des enfants de peur de tomber dans les pommes .

Cette année j'ai réussi à m'inscrire à une activité , je fais de la gym pil@tes tous les vendredi matin pendant qu'ils sont à l'école . C'est vraiment agréable de prendre un petit temps pour soi mais ça reste la course : emmener les enfants à l'école, aller me préparer et prévoir le repas de midi, les récupérer ,les faire manger et comme aujourd'hui les emmener ensuite chez nounou avant de partir au travail jusqu'à 21h30 .

En tout cas comme le dit l'article le dialogue c'est primordial , pouvoir vider son sac, savoir qu'on est pas seule .
Quand je peux je fréquente encore le lieu d'accueil parents/enfants qui m'a beaucoup apporté dans les périodes difficiles .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1792 le: 15 Novembre 2013 à 09:52:07 »

Lena, j'aime bien cet article, je me suis bien reconnu.

Moi aussi j'ai connu ces vertiges, je me souviens d'une fois où je descendais les escaliers avec mon fils, quelques semaines à peine, j'ai eu un gros vertige et j'ai raté 3 marches. J'ai eu le réflexe de me pencher en arrière pour tomber sur le dos afin de ne pas cogner la tête du petit. J'ai eu une grosse frayeur.

Ici, je n'ai pas vraiment trouvé à qui vider mon sac, à part un petit peu ici sur le forum auprès de mes copinautes. J'ai tenté d'en parler à des amies. En vain, pour elles c'est "normal" c'être fatiguée avec 3 enfants en bas age, "c'est rien, ça va passer". Elles ne savent pas à quel point le malaise fut profond.
Le lieu d'accueil parents-enfants, je ne me sens pas complètement bien là-bas. Je suis timide et j'ose pas trop aborder les autres mamans, puis je n'y vais pas assez souvent pour créer des liens.
Mon moment de détente à moi, c'est le mardi soir à 20H, la zumba avec une copine! Si je pouvais j'irais 2 fois par semaine tellement ça détend!!!
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Lalie72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907



« Répondre #1793 le: 15 Novembre 2013 à 12:58:09 »

C est quoi les accueil parents enfants ?? je connais pas!!

Ici dur aussi de vder son sac!! les amis viennent plus vers moi pour ce confier que m ecouter..et ceux qui le font ne comprennent pas a quel point c est.. idem que toi Babou pour eux c est normal 5 enfants ca fatigue!!
De plus dans ma famille j suis un peu vu comme un pilier car j ai une force pour soutenir tout le monde qd ca va pas mais cette force n est pas valable pour moi mm!! et le pilier est de moins en moins solide!!Mais ca personne ne veut le voir et j m en cache aussi bien!

Pour le moment j peux pas faire d activite car cheri a des horaire tres special qui bougent bcp alors j paie pour pas y aller souvent!!

La, j suis contente avoir pu en parler a cheri m a déjà fait du bien et encore il ne sait pas tout mon ras le bol mais assez pour faire changer un peu les choses!! apres ma journee libre d hier, aujourd hui il va m acheter de la peinture pour que j puisse refaire les chambres des deux grands et les WC c est pas grand chose mais au moins j fais des choses qui change et me vide la tete... j espere bien que ca va continué sur cette lancer...
Deux jours de bien ca fessait longtemps que ca m etais arrive!!!

et le forum aide aussi beaucoup parce que ecrire aussi qu on va pas bien ca fait du bien... et personne pour nous juger et surtout etre comprise et voir qu on est pas seule bah bizarrement ca fait du bien.

Merci a celle qui a ouvert ce fils!! j crois que c est Vegg Huh?
Journalisée

Maman de D. 07/2003 et de Z. née 05/2011 et de triplés spontané N, L et I nés a 36sa, le 07 aout 2012.
 http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,34180.1590
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1794 le: 15 Novembre 2013 à 13:18:20 »

Léna, +1

Je sais que j'en subis encore les séquelles. Comme tu dis, cette impression de "leur en vouloir" ne m'a pas quittée Pleurs J'ai l'impression qu'elles le sentent encore, et je vois bien que je râle beaucoup en parlant d'elles. C'est comme si elles étaient "comme ça", alors qu'elles n'y sont pour rien, les pauvres. Je ne veux pas qu'elles grandissent en ne se sentant pas aimées, alors que je les aime du plus profond de mon coeur. C'est le quotidien qui tue...
Journalisée
Babouchka69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.527


« Répondre #1795 le: 15 Novembre 2013 à 14:17:37 »

Lalie, un lieu d'accueil parents-enfants, c'est un lieu où les enfants de moins de 6 ans peuvent venir jouer pendant que les parents (souvent les mamans) peuvent boire un café et échanger entre elles. Vegg et moi on fréquente le même car on habite à coté (on est cousines par alliance), mais il y en a dans beaucoup de villes. Tu peux te renseigner Clin d'oeil

Oui c'est Vegg qui a créé le post.

Petitponey, j'ai le même sentiment. Quand je parle d'elles, je les appelle les "chipies" mais même si parfois c'est quand même bien justifié, je veux pas qu'elles prennent pour argent comptant et qu'elles croient que je les aime moins. Donc j'essaie de réserver ce terme pour les désigner à mes seuls écrits.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
Lalie72
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 907



« Répondre #1796 le: 15 Novembre 2013 à 15:45:52 »

Oui j ai le meme ressenti que vous.. cet impression que mes enfants " me volent ma vie" c est dur parce qu ils n ont rien demander... Triste
Et idem je parle souvent d eux en disant mes petits monstres..j me rendais pas compte!!! alors que j les aime plus que tout...
C est pas simple d etre une mere!
et ces dernier temps j avais envie de partir de la maison... aller respirer l air!! m evader de ma prison d amour. j ai toujours été independante et mes enfants jusqu au triples n ont jamais été un frein a ma liberte ou du moins j y trouver un equilibre mais la maintenant c est eux et que eux!!! plus de taf, plus d activité et moins invité faut bien le reconnaitre les famille nombreuse sont fuit...
bref!!! on va bien s en sortir.
Je sais plus qui a dans sa signature " mes enfants sont ma force mais aussi ma faiblesse" j adore j trouve ca tellement vrai
bon courage a nous ttes
Journalisée

Maman de D. 07/2003 et de Z. née 05/2011 et de triplés spontané N, L et I nés a 36sa, le 07 aout 2012.
 http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,34180.1590
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1797 le: 15 Novembre 2013 à 15:49:28 »

Hier soir j'ai dit à mon mari "oui mais toi tu t'en fous, tu vis ta vie, t'as pas en permanence 3 boulets aux pieds"...
Franchement je m'en veux affreusement de l'avoir dit, encore plus de l'avoir pensé, mais c'est comme ça que je ressent ma vie en ce moment...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1798 le: 15 Novembre 2013 à 16:13:39 »


Je sais plus qui a dans sa signature " mes enfants sont ma force mais aussi ma faiblesse" j adore j trouve ca tellement vrai


Calirette et les trois monstres, je crois,  Huh?

week-end JNG et le burning out à l'ordre du jour, ça va être très intéressant je pense.

Léna, ton article me parle aussi beaucoup, beaucoup Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1799 le: 15 Novembre 2013 à 17:34:20 »

Hier soir j'ai dit à mon mari "oui mais toi tu t'en fous, tu vis ta vie, t'as pas en permanence 3 boulets aux pieds"...
Franchement je m'en veux affreusement de l'avoir dit, encore plus de l'avoir pensé, mais c'est comme ça que je ressent ma vie en ce moment...

J'ai déjà dis la même chose, et l'impression d'être prisonnière aussi. Maintenant ça va mieux, mais c'est vrai que ce "trop plein" je le garde depuis la naissance, et je n'arrive pas à m'en défaire
Journalisée
Pages: 1 ... 118 119 [120] 121 122 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: