01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 12:27:28
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 165460 fois)
bella21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182



« Répondre #1395 le: 21 Mars 2013 à 11:13:56 »

merci de ta réponse
mon médecin traitant ne me connait pas beaucoup car il me suit que depuis un an ( pour cause de déménagement). ma famille est à 500km de nous et mon mari n'a pas de famille. les amis? comment dire...: ils sont là pour faire de mes filles des phénomènes de foire ("oh des triplées!!") mais jamais là pour donner un coup de main...
en fait je gère tout le quotidien sans souci, tout est fait dans la maison, mes filles sont propres, s'amusent avec moi ou seules, on sort se promener... mais il y a des jours où pour moi plus rien ne va! les petits pleurs deviennent insurmontables, leurs petites bêtises me mettent hors de moi...
Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1396 le: 21 Mars 2013 à 12:07:15 »

Comme je te comprend bella.. J'ai acheté le livre "mère épuisé" et j'ai l'impression que cette maman à raconté ma vie et non la sienne...
J'ai décidé de me prendre en main parce que je pleure tous les jours depuis 3 semaines, je suis épuisé, je ne supporte plus les pleurs, et même leurs moindres bruits...
Donc, j'ai pris rdv chez mon médecin qui m'a prescrit des anti dépresseurs (que je n'ai pas encore pris)
Je me suis inscrite au sport
Je me suis inscrite à la ludothèque pour aller passer un moment avec eux rien que pour eux sans aucune autre contraite
j'ai appelé ma famille au secours (pas facile dans ton cas)
Je me force à sortir le plus souvent possible...
Ca va un poil mieux mais je ne sais pas comment ça va continuer...

courage
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
S&D
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.583


Décembrette 2010


« Répondre #1397 le: 21 Mars 2013 à 12:35:33 »

 Bisou Bisou Bisou

Accrochez vous les filles
Journalisée

Mamange de Maëlie, née sans vie le 04/12/2005 à 34 SA.
Maman d'Ethan & Manoë, nés le 10/11/2010 à 36 SA+2.
Ethan né à 20h22, 2kg605 et 44,5 cm
Manoë né à 20h25, 2kg405 et 45 cm
bella21
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182



« Répondre #1398 le: 21 Mars 2013 à 13:04:09 »

merci

courage à toi aussi lovely  Bisou
moi aussi je me suis inscrite à une activité pour elles, ça s'appelle la "bougeothèque". c'est comme une ludothèque en fait mais avec un parcours motricité en plus. et ça me permet de souffler un peu car les éducatrices s'en occupent aussi.
les anti-dépresseurs j'ai pas vraiment envie... mais si il faut en arriver là...  Pleurs

Journalisée

maman de M, bébé-ange à 20SA le 06/09/2008
mes princesses sont nées le 13.01.12: A 1kg520, R 1kg450 et L 670g
allaitées exclusivement jusqu'à 6 mois et demi... puis on a mangé des légumes mais allaitées jusqu'à 9 mois...

un vent de Liberty souffle sur mon paradis...
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1399 le: 21 Mars 2013 à 13:23:37 »

J'ai tilté quand Stéphanie disait à l'émission que les causes de son burn out étaient mécaniques. A cause du manque de sommeil, des enfants qui crient, du manque d'aide extérieure... C'est pour ça que je ne veux pas trop prendre d'anti dépresseurs, car le problème à la base vient de la gemellité et non de moi (enfin, je pense)
Aller, un jour ça ira mieux il parait...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1400 le: 21 Mars 2013 à 13:30:35 »

Peut-être que les médocs peuvent permettre de passer un cap ?
En tout cas  Bisou Bisou Bisou Bisou et plein de courage pour vous !
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #1401 le: 21 Mars 2013 à 13:56:37 »

merci de ta réponse
mon médecin traitant ne me connait pas beaucoup car il me suit que depuis un an ( pour cause de déménagement). ma famille est à 500km de nous et mon mari n'a pas de famille. les amis? comment dire...: ils sont là pour faire de mes filles des phénomènes de foire ("oh des triplées!!") mais jamais là pour donner un coup de main...
en fait je gère tout le quotidien sans souci, tout est fait dans la maison, mes filles sont propres, s'amusent avec moi ou seules, on sort se promener... mais il y a des jours où pour moi plus rien ne va! les petits pleurs deviennent insurmontables, leurs petites bêtises me mettent hors de moi...

excuse-moi je n'avais pas vu que tu avais des triplés , raison de plus ma belle pour être faitguée Clin d'oeil
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1402 le: 21 Mars 2013 à 14:23:20 »

J'ai tilté quand Stéphanie disait à l'émission que les causes de son burn out étaient mécaniques. A cause du manque de sommeil, des enfants qui crient, du manque d'aide extérieure... C'est pour ça que je ne veux pas trop prendre d'anti dépresseurs, car le problème à la base vient de la gémellité et non de moi (enfin, je pense)
Aller, un jour ça ira mieux il parait...
Si je peux me permettre, les anti dépresseurs peuvent aider bcp mais il faut le bon traitement. Perso j'étais contre archi contre, et burn out oblige, aux un an des filles j'ai craqué, mon couple a explosé...bref je n'entrerai pas dans les détails. J'ai vu me généraliste de ma mère, i la été extra car il était hors de question pour moi d'avoir un traitement anti dépresseur (je m'imaginais en zombie toute la journée, incapable de m'occuper des filles  Pleurs bref le tableau hyper négatif). J'ai été sous traitement de millpertuis et de somnifères légers, et çà m'a sauvée littéralement.....Le millepertuis est un antidépresseur qui n'entraine normalement pas de dépendance et sans effets secondaires, çà peut valoir le coup d'en parler à son medecin, et pour ma part çà été très efficace

Bon courage à vous toutes les filles, tout rentrera dans l'ordre, en attendant des  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1403 le: 21 Mars 2013 à 14:36:00 »

Comme Natacouette, antidépresseurs au 1er anniversaire des filles, pendant 6 mois. Ça m'a permis de me relever.

Si tu dis que le problème vient de la gémellité, en quoi ça va s'arranger? Tu ne peux pas changer ce facteur, donc aide-toi toi-même pour commencer Clin d'oeil
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1404 le: 21 Mars 2013 à 15:20:07 »

Le traitement médicamenteux pourquoi pas .... s'il y a vraiment un état dépressif derrière sinon je sais pas si ça va changer le fond du problème 

Je crois qu'avant tout il faut comprendre d'où vient le mal être : est-ce que c'est l'épuisement physique ? Est-ce que c'est le manque de relations sociales ? Ou autre .

Dans mon cas les moments de burn out sont clairement lié au manque de sommeil et donc à l'épuisement physique qu'il entraine . Dès que les choses s'améliorent de ce côté là je vais mieux , malheureusement ça ne dure jamais très longtemps pour l'instant .
J'ai trouvé de l'aide et surtout de l'écoute auprès de la psychologue de la PMI qui suit mon fils (c'est à cause de ses problèmes de sommeil que je suis épuisée ).

J'ai la chance aussi d'avoir mes parents tout prêts qui peuvent me les garder ponctuellement .
J'ai la chance aussi qu'ils aillent à la crèche une fois par semaine .
J'ai la chance aussi d'avoir un lieu d'accueil parents/enfants près de chez moi ouvert 2 fois par mois où j'ai pu faire la connaissance d'autres mamans et où je peux partager mes soucis .

J'ai vu aussi mon médecin traitant en début d'année pour m'assurer que mon état de fatigue n'avait pas une origine médicale .
La pds était rassurante mais mon médecin et l'interne présente ce jour là ont clairement mis le doigt sur l'origine de ma fatigue : un burn out , les enfants ,toujours les enfants,pas assez de sommeil et pas de temps pour me poser vraiment .

Bella j'ai l'impression en te lisant que tu as besoin de faire autre chose que d'être non-stop avec tes filles . La bougeothèque ça m'a l'air bien comme idée !

Je crois qu'avec des multiples ,au début on fonce tête baissée dans le guidon , on donne tout ce qu'on a et vient un moment où le corps ou la tête ne suivent plus .
On a besoin de voir du monde ,de souffler .


Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #1405 le: 21 Mars 2013 à 16:39:30 »

Pour ma part, je suis bien en peine pour identifier pourquoi je vais mal. C'est par période, en fonction du contexte, de l'ambiance familiale, des échéances à la maison et au bureau, etc... Quand tout va mal, quand je me sens mal, je pète un plomb. Pas du jour au lendemain, mais peu à peu. Je me mets à crier de plus en plus sur les enfants, je me sens débordée, principalement par les taches quotidiennes, je ne trouve plus d'attrait à ma vie, je suis fatiguée en permanence (meme si je dors bien la nuit), je ne supporte plus le moindre bruit, cri, pleur, je voudrais sortir, voir du monde mais quand je le fais, je m'ennuie, je suis de mauvais poil et infecte avec tous. Je prends du temps pour moi mais ça ne suffit jamais, je voudrais etre seule et personne pour me faire chi**, sans aucune contrainte. Ce qui est forcément impossible, du coup, je suis de plus en plus frustrée, donc de plus en plus énervée et j'en veux à tout le monde. Et ceux qui sont en 1ere ligne, ce sont les enfants et le conjoint. Car forcément, devant les collègues et le chef, tout va bien  Tire la langue Tire la langue

Et le truc qui me met la puce à l'oreille, c'est quand je sors du bureau et qu'instantanément, le mal de tete arrive et que je n'aie pas envie de rentrer chez moi  Ou plutot, si, j'ai envie de rentrer, mais d'etre SEULE et AU CALME  Quand j'arrive, c'est le bazar, et ça m'épuise +++. Déjà que j'arrive à reculons, mais en plus l'accueil ça me   

Forcément, je culpabilise : de ne pas avoir envie d'etre avec mes enfants/mon conjoint ; de vouloir etre seule ; de crier sur les enfants (de ne faire que ça, pratiquement  Tire la langue Tire la langue ) ; d'etre invivable avec mon conjoint ; de voir ce que je suis en train de devenir. J'ai l'impression d'etre une mère maltraitante, doublée d'une feignasse qui n'a envie de rien faire chez elle, mais qui se force, ce qui fait de moi une frustrée chronique, puisque tout ce que je fais ne me plait pas 

Comment en sortir ? C'est bien la question que je me pose... Si quelqu'un a la solution, je veux bien !!
Les toubibs, j'ai donné. A part donner des médocs...
La famille, elle est très loin. Et puis, vu nos relations, ce sont bien les dernières personnes à qui je demanderai quelque chose... Je pense que leur "aide" ne ferait qu’aggraver mes problèmes 
Les amis, ils ont leurs enfants, leur boulot, leurs problèmes. Alors pour papoter 10 min de temps en temps (entre coupées par les cris des enfants  ), ça va. Mais pour parler + profondément, c'est + compliqué. Et les rares fois où on se retrouve sans les gosses, on PROFITE et on n'en parle pas  Roulement des yeux Roulement des yeux
Le conjoint, il faut pouvoir. Vu que ça fait un moment qu'il rumine parce que je suis invivable (et en plus, je lui reproche de ne pas en faire assez), pas sur qu'il soit toujours dans de bonnes dispositions pour etre compréhensif et m'aider. Bon, j'ai la chance que sur ce coup, il m'aide, car il a compris le problème. Mais ça n'a pas toujours été le cas (d'où mes essais toubib et médocs avec un succès + ou - marqué...)

Donc voilà, j'essaie de moins crier. J'essaie de moins m'énerver. J'essaie de ne pas me sentir submergée par tout ce que j'ai à faire en 24h (enfants, maison, travail) ; et s'il y en a trop à faire, j'essaie d'établir des priorités (au désavantage des taches ménagères, moi qui suis super maniaque... Ca me coute  Tire la langue Tire la langue ) ; j'essaie de sortir, de me défouler : ça, je le sais et jamais je ne laisse tomber mon sport 2 à 3 fois par semaine. C'est vital, tant nerveusement que physiquement. Et le plus difficile, on essaie d'avoir du temps en couple, pour sortir de la routine "papa/maman". Mais comme on est seul, difficile de caser les gosses. Prochain créneau : fin aout  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Depuis le début de l'année, on a quand meme eu 2 soirées en amoureux, c'est exceptionnel !! 

Souhaitez moi bonne chance. Je suis encore dans le creux de la vague, pour la Nième fois depuis la naissance des enfants. Et ils n'ont que 5 ans  Tire la langue Tire la langue

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1406 le: 21 Mars 2013 à 17:16:49 »

Pas du jour au lendemain, mais peu à peu. Je me mets à crier de plus en plus sur les enfants, je me sens débordée, principalement par les taches quotidiennes, je ne trouve plus d'attrait à ma vie, je suis fatiguée en permanence (meme si je dors bien la nuit), je ne supporte plus le moindre bruit, cri, pleur,

Exactement pareil 



Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #1407 le: 21 Mars 2013 à 17:26:35 »

rhooooo les filles çà me fait peine de vous lire Pleurs Pleurs et pour l'avoir aussi vecu je compatis d'autant plus..... j'ai la chance d'aller bien en ce moment.
je ous fais de gros  Bisou Bisou Bisou et des ondes++++++++++
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1408 le: 21 Mars 2013 à 17:38:43 »

Avec une voisine on a établie une sorte de routine, où je lui garde ses gosses le soir quand elle veut sortir, et elle fait de même pour les miens. On fait ça environ 1 fois par mois chacune, ce qui nous fait une sortie tous les 2 mois. C'est pas énorme, mais c'est mieux que rien.
Et le soir parfois (enfin, 2-3 fois par semaine) on se fait un repas rien que tous les deux (rien de fabuleux, hein, on mange ensemble juste), on papote ou on regarde un film, enfin, disons qu'on est ensemble et dans le calme, et ça fait du bien.

Pourquoi ne pas essayer de trouver une babysitter, LN? Il y a des boîtes qui s'occupent de ça- C'est vrai c'est pas donné, on y a eu recours 2 fois si je me souviens bien, et ça dépanne, et en général les personnes sont qualifiées, donc pas de souci.

Vegg, je suis d'accord avec le coup des médicaments, mais parfois même si la source du problème n'est pas la dépression, ça permet de donner une certaine distance et de pouvoir régler (du moins en partie) le fameux problème. Ça enlève le nez du guidon, disons.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1409 le: 21 Mars 2013 à 17:39:25 »

Pour ma part, je suis bien en peine pour identifier pourquoi je vais mal. C'est par période, en fonction du contexte, de l'ambiance familiale, des échéances à la maison et au bureau, etc... Quand tout va mal, quand je me sens mal, je pète un plomb. Pas du jour au lendemain, mais peu à peu. Je me mets à crier de plus en plus sur les enfants, je me sens débordée, principalement par les taches quotidiennes, je ne trouve plus d'attrait à ma vie, je suis fatiguée en permanence (meme si je dors bien la nuit), je ne supporte plus le moindre bruit, cri, pleur, je voudrais sortir, voir du monde mais quand je le fais, je m'ennuie, je suis de mauvais poil et infecte avec tous. Je prends du temps pour moi mais ça ne suffit jamais, je voudrais etre seule et personne pour me faire chi**, sans aucune contrainte. Ce qui est forcément impossible, du coup, je suis de plus en plus frustrée, donc de plus en plus énervée et j'en veux à tout le monde. Et ceux qui sont en 1ere ligne, ce sont les enfants et le conjoint. Car forcément, devant les collègues et le chef, tout va bien  Tire la langue Tire la langue

Et le truc qui me met la puce à l'oreille, c'est quand je sors du bureau et qu'instantanément, le mal de tete arrive et que je n'aie pas envie de rentrer chez moi  Ou plutot, si, j'ai envie de rentrer, mais d'etre SEULE et AU CALME  Quand j'arrive, c'est le bazar, et ça m'épuise +++. Déjà que j'arrive à reculons, mais en plus l'accueil ça me   

Forcément, je culpabilise : de ne pas avoir envie d'etre avec mes enfants/mon conjoint ; de vouloir etre seule ; de crier sur les enfants (de ne faire que ça, pratiquement  Tire la langue Tire la langue ) ; d'etre invivable avec mon conjoint ; de voir ce que je suis en train de devenir. J'ai l'impression d'etre une mère maltraitante, doublée d'une feignasse qui n'a envie de rien faire chez elle, mais qui se force, ce qui fait de moi une frustrée chronique, puisque tout ce que je fais ne me plait pas 

Comment en sortir ? C'est bien la question que je me pose... Si quelqu'un a la solution, je veux bien !!
Les toubibs, j'ai donné. A part donner des médocs...
La famille, elle est très loin. Et puis, vu nos relations, ce sont bien les dernières personnes à qui je demanderai quelque chose... Je pense que leur "aide" ne ferait qu’aggraver mes problèmes 
Les amis, ils ont leurs enfants, leur boulot, leurs problèmes. Alors pour papoter 10 min de temps en temps (entre coupées par les cris des enfants  ), ça va. Mais pour parler + profondément, c'est + compliqué. Et les rares fois où on se retrouve sans les gosses, on PROFITE et on n'en parle pas  Roulement des yeux Roulement des yeux
Le conjoint, il faut pouvoir. Vu que ça fait un moment qu'il rumine parce que je suis invivable (et en plus, je lui reproche de ne pas en faire assez), pas sur qu'il soit toujours dans de bonnes dispositions pour etre compréhensif et m'aider. Bon, j'ai la chance que sur ce coup, il m'aide, car il a compris le problème. Mais ça n'a pas toujours été le cas (d'où mes essais toubib et médocs avec un succès + ou - marqué...)

Donc voilà, j'essaie de moins crier. J'essaie de moins m'énerver. J'essaie de ne pas me sentir submergée par tout ce que j'ai à faire en 24h (enfants, maison, travail) ; et s'il y en a trop à faire, j'essaie d'établir des priorités (au désavantage des taches ménagères, moi qui suis super maniaque... Ca me coute  Tire la langue Tire la langue ) ; j'essaie de sortir, de me défouler : ça, je le sais et jamais je ne laisse tomber mon sport 2 à 3 fois par semaine. C'est vital, tant nerveusement que physiquement. Et le plus difficile, on essaie d'avoir du temps en couple, pour sortir de la routine "papa/maman". Mais comme on est seul, difficile de caser les gosses. Prochain créneau : fin aout  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Depuis le début de l'année, on a quand meme eu 2 soirées en amoureux, c'est exceptionnel !! 

Souhaitez moi bonne chance. Je suis encore dans le creux de la vague, pour la Nième fois depuis la naissance des enfants. Et ils n'ont que 5 ans  Tire la langue Tire la langue

LN

À quelques mots près, ce pourrait être le texte que j'écrirais dans mes périodes de creux ...

Le sport me sauve ...
J'ai envie d'un vrai coup de main pour pouvoir passer du temps de qualité avec mes enfants sans penser à la montagne de corvées que j'ai à faire.
Ici le problème est un réel manque de temps qui pourrit tout, nous rend irascibles, ...
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 92 93 [94] 95 96 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: