01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 12:50:20
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 165464 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1365 le: 06 Février 2013 à 16:22:40 »

Ben moi, je l'ai vu le film (et lu le livre après), alors, oui, c'est dur et triste, mais ça ne m'a pas traumatisée non plus, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvée cette histoire très touchante, et je sais que je le reverrais. Sourire
Mais je comprend très bien que ce genre d'histoire puisse marquer.  Pleurs
Par contre, je l'ai vu avant d'avoir les loulous, je sais pas si ça me ferais autre chose aujourd'hui.

Sinon je voulais envoyer pleins de bonnes ondes Stephaki, courage pour les jours à venir.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

clairette: aussi...  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1366 le: 06 Février 2013 à 17:36:09 »

Ben moi, je l'ai vu le film (et lu le livre après), alors, oui, c'est dur et triste, mais ça ne m'a pas traumatisée non plus, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvée cette histoire très touchante, et je sais que je le reverrais. Sourire
Mais je comprend très bien que ce genre d'histoire puisse marquer.  Pleurs
Par contre, je l'ai vu avant d'avoir les loulous, je sais pas si ça me ferais autre chose aujourd'hui.

Tout pareil  Clin d'oeil
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #1367 le: 06 Février 2013 à 21:35:52 »

Je suis souvent  plus touchée par les livres donc je choisirai de le lire avant de le voir mais disons que pour l'instant, je n'ai pas envie de ce genre de lecture.  Clin d'oeil
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #1368 le: 07 Février 2013 à 10:17:30 »

après, pour être claire, je sais que l'on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai déjà lu des histoires, et vu des films très crédibles d'ailleurs, où l'histoire se termine mal

mais le problème, là, c'est que l'histoire est très crédible, se termine mal, avec des jumeaux fille garçon

j'ai un couple de jumeaux fille garçon, et la projection que j'ai pu faire en voyant ce film me heurte encore aujourd'hui

mais je pense que chacune d'entre nous aurait cette projection, ou pas, mais moi, je n'ai pas supporté


la projection est tres dure oui
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #1369 le: 07 Février 2013 à 12:00:08 »

Cilou, efface ton message et refais-le, tu dévoile un point important du film, c'est dommage pour ceux qui voudrait le découvrir... 

Sev, on se le revois ensemble si tu veux (mais pas du fond de la prison, on déprimerait pour de bon!  Tire la langue ).
Journalisée
☯Sev
Marraine des Décembrettes 2009 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.317



« Répondre #1370 le: 07 Février 2013 à 12:11:36 »

Sev, on se le revois ensemble si tu veux (mais pas du fond de la prison, on déprimerait pour de bon!  Tire la langue ).

 
Journalisée

Heureux parents d'E. (14 ans), N. (11 ans) et J. & F. qui ont pointé le bout de leurs nez le 14/11/08 à 38 SA
STVRTVBTF "Si tu veux réussir ta vie, bouge tes fesses"
hicksfailles
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 145



« Répondre #1371 le: 16 Février 2013 à 17:32:41 »

bon courage à toi stephaki
plein de  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Paul et Louis ont vu le jour le 18/12/2011 à 34SA.
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1372 le: 12 Mars 2013 à 08:45:50 »

Trois stades différents du burn-out :


- L'épuisement émotionnel... la fameuse phrase "j'en peux plus"
- Dépersonnalisation et distanciation... au point de ne plus entendre son bébé quand il pleure alors que d'habitude, le corps palpite dès la première seconde...
- Reniement des accomplissements passés, présents, futurs, perte de motivation, pauvre estime de soi/ perte de confiance en soi

Les stresseurs :

-  La surcharge de travail dont :


* La contrainte du temps (conduire les enfants à gauche et à droite, faire le repas, les courses, préparer les affaires du lendemain, lessive, repassage, etc...)
* Le fait de changer de casquettes à longueur de journée (cuisinière, chauffeur, ménagère, infirmière, psy,...)
* Le rocher de Sisyphe, c'est-à-dire le panier à linge par exemple, qui se remplit aussitôt qu'il est vidé, bref, la   sensation de ne jamais en finir et de devoir toujours recommencer
* Toujours 'de garde'... pas d'option de prendre de vraies vacances et ce, même en vacances.
* Dépassée par les événements
=> L''absence de contrôle (événements où on ne peut rien faire pour réagir... comme par exemple lors d' embouteillages, l'enfant qui réclame 5 fois d'affilée la chanson qui vient de passer à la radio et la mère qui lui explique patiemment qu'elle ne peut pas lui remettre cette chanson là puisque c'est la radio. Il fait sa crise et  réveille son frère (bébé) qui se met à hurler lui aussi...la mère veut consoler son bébé mais en plein embouteillage et donc ne peut rien faire. Le coeur palpite, l'énervement monte de se sentir impuissant.

* est toxique pour l'individu (études démontrent qu'il y a une baisse d'immunité)
* sentiment d'impuissance
* tâches et responsabilités complexes alors qu'il n'existe aucune formation pour devenir mère

- L'imprévisibilité :


* Des situations imprévisibles viennent constamment interrompre nos actions du jour (le téléphone sonne, vous êtes sur le point de partir faire les courses, le facteur sonne à la porte, et le gamin sur le pot demande qu'on l'aide pour essuyer ses fesses...)
* Les comportements imprévisibles de nos chers petits (monter sur la table, mettre les doigts dans les prises,...)
* Des priorités mal définies (choisir ce qui est le plus important à faire à un moment donné est un stress de plus)

- L'absence de récompense et de reconnaissance :


* Nous avons tous besoin de gratifications, c'est un besoin même dans le règne animal : perte de motivation quand pas de reconnaissance (ce peut être une reconnaissance sociale)
* Les vertus du dialogue : besoin d'être reconnu dans ce qu'on fait
* Absence de reconnaissance et épuisement émotionnel
* Le feed-back négatif : avec le mari qui rentre et se plaint que le dîner n'est pas prêt ou pas bon. La critique qui nous donne un sentiment de décalage entre la femme idéale qu'on veut être et la femme qu'on se voit être

- L'absence de soutien social :


* Soutien social= puissant modérateur de stress et c'est une écoute bienveillante, sans jugement ni solution
* Besoin de soutien des mères= besoin d'être comprise dans ce qu'on vit au quotidien
* Besoin de parler
* Soutien au quotidien= aide du conjoint ou autre personne

- Pas le droit à l'erreur :


* Etre mère= travail de la plus haute importance
* Le lien mère-enfant : on veut le meilleur pour son enfant
* Des recommandations contradictoires (l'entourage, les livres, les médecins,...)
* Un mode d'emploi qui change avec les âges et les enfants

- Le stress, toujours le stress :


* L''absence du père (père vraiment absent ou père présent mais pas à l'écoute ou encore père à l'écoute mais qui propose des solutions et ne donne pas une vraie écoute)
* L'enfant malade ou à problèmes
* Le regard des autres
* Des rôles qui changent (entre l'homme et la femme au niveau des mentalités)
* L'adolescence

- Autres stresseurs cachés :


* Le bruit: pleurs, hurlements, disputes, gémissements,...
* Le manque de sommeil
* L''attente... les X fois qu'on répète "tu viens manger? tu viens ceci, tu viens cela..."
* Les ressources financières
* Le stress du conjoint


Conséquences du burnout :


* Epuisement émotionnel
* Distanciation
* Perte de confiance en soi
* Conséquences pour les enfants
* Maltraitance
* Conséquences pour le couple

Que faire pour ne pas craquer ?


- Pas de solution miracle
- Identifier/comprendre le problème
- Stop à la solitude
- Travail pour les mères:

- Aller à l'essentiel (exemple : ne pas repasser les petites culottes)
- Revoir les standards (différence entre très très propre et propre)

- Faites-vous aider!

- Apprendre à prendre soin de soi avec :


*le sommeil
*le sport
*prendre du temps pour soi (livre, café,...)
*protéger son moral (éviter les gens négatifs)
*apprendre à dire NON (= respect de soi)
*les petits plaisirs de l'existence

- Halte au bruit!
- Acceptez vos limites!
- Prendre du recul face aux événements (se poser la question est-ce grave si je ne fais pas ceci ou cela?)


- Si le burnout a gagné:


- Reconnaître le problème
- Faites-vous aider (psy,...)



Je pense que je suis en plein dedans, aujourd'hui, je n'en peux plus, je craque, j'ai essayé toutes les solutions, mes enfants, je ne les supporte plus, la maison, je fais ce que je peux, je ne me force pas, si un jour je n'ai pas envi, je ne fais pas, mais les enfants, on ne peux pas ne pas s'en occuper, surtout quand on est seule à la maison.

Je les laisse parfois à ma mère, mais le problème c'est que quand je reviens ils sont toujours là, et toujours aussi pénibles. Ils ont 9 mois et demi et ça fait 9 mois et demi que je n'ai pas dormi plus de 4h d'affilé, qu'ils chouinent à longueur de journée, que j'ai supporté seule les 2 RGO, les coliques, les nuits de merdes à se reveiller toutes les heures... Ils chouinent pour un oui ou pour un non, les repas sont catastrophiques car ils ne supportent pas d'attendre, d'être assis, de ne pas pouvoir attraper la chaise du frère... Les nuits sont encore dures, ils se lèvent à 5h tous les matins.

Je les ai emmené 6 fois chez l'ostéo, 3 fois chez l'homéo, j'ai tout testé je crois mais il faut que j'accepte qu'ils sont royalement chiants un point c'est tout... Je n'ai plus envi de m'en occuper, quand ils se cognent je les gronde au lieu de les consoler...
Je ne peux pas reprendre le boulot car financierement ça ne vaudrait pas le coup, des amies viennent m'aider, c'est super, mais j'angoisse à l'avance de la journée du lendemain où je n'aurais personne, je recommence le sport cette semaine mais je n'en peux tellement plus que je vais bien réussir à me faire mal...
Je me cogne partout, me mord la langue quand je mange, trébuche dans les escaliers (sans les bébés) , me prend le seul truc qui traine et que pourtant j'avais évité, je me suis mise à pleurer quand j'ai vu que je perdais du sang alors que je viens de me faire poser un implant contraceptif pour justement ne plus avoir ses problèmes de spooting... Bref j'en ai ras le bol et je ne sais plus quoi faire... Le moindre truc prend des proportions énormes...

Et surtout j'en ai marre de poster dans des fils de "ça ne va pas" (le "club" des mamanges, le club de celles qui ne dorment pas, crise dans le couple, bébé qui chouinent...) j'aimerais juste un coup que la roue tourne un peu et que je puisse avoir une vie agréable...
Peut être que je ne vois QUE le mal et que c'est de ma faute, qu'il faut que je prenne sur moi pour voir le bon coté des choses : j'ai une belle maison, une belle voiture, 2 bébés en bonne santé, un fils au ciel mais qui à vécu 6 mois extraordinaires, un congés parental....
Mais je ne vois que le verre à moitié vide...
J'ai rdv chez mon médecin jeudi on  verra ce qu'elle dit....

Désolé pour le pavé... encore..
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1373 le: 12 Mars 2013 à 09:01:30 »


Lovely, oui, c'est épuisant et oui il faut faire quelque chose.
Quand tu dis que tu ne dors pas plus de 4h d'affilé, que se passe t'il ? Ils se réveillent souvent ? Pour quelles raisons ?
Quand mes enfants avaient l'âge des tiens, c'était très dur aussi pour cette raison. J'avais décidé de prendre les choses une par une et la 1ère chose à régler c'était le manque de sommeil.
J'avais acheté un bouquin (ça peut paraître bête dit comme ça) et j'ai suivi les conseils qui me paraissaient les plus pertinents.
Leurs nuits se sont allongées et les miennes aussi ... j'ai pu alors passer à la résolution des problèmes suivants avec davantage d'énergie.

N'hésite pas à m'envoyer un mp ou à poser tes questions ici comme tu le souhaites ... on pourrait déjà essayer de s'attaquer ensemble à ton problème de sommeil.
 Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1374 le: 12 Mars 2013 à 09:09:24 »

Alors, mes fils et le sommeil.... Les médecins me disent que c'est de  ma faute, de la mort de Tom et patati et patata, sauf que, Tom est mort pendant la sieste et que mes fils font des siestes correctes, de plus on à des capteurs de mouvements, je ne suis donc pas du tout angoissé pendant leur sommeil (mais plus en voiture par ex ou en poussette)

De 0 à 7 mois ils se reveillaient toutes les 2h chacun, je les allaitais encore 2 fois dans la nuit car impossible de les rendormir sans ça, puis je les ai passé au LA
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1375 le: 12 Mars 2013 à 09:13:57 »

oups..

Ca à été génial ils n'ont plus mangé, puis pendant 1 semaine nous avons décidé de les laissé pleurer (après avoir essayé l'homéo et autre) au bout de 3 jours ils faisaient leur nuit , mais se reveillaient à 4 5h du mat, c'était déjà pas mal.
Ensuite on à déménagé, pendant 15 jours ils se sont reveillé je ne sais combien de fois, après Hugo toujours des hurlements vers 21h (personne ne sait pourquoi), Lucas toujours un reveil vers 2h pour se lever à 5h...
Et depuis 1 semaine ils ont une rhino et se reveillent 5, 6 fois... Ils sont malades je le sais, ils n'y sont pour rien... mais ca fait beaucoup...

Merci de me suivre sur tous mes fils à problème Chouss!
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1376 le: 12 Mars 2013 à 09:22:07 »

Je ne sais pas trop comment te le dire Lovely, et j'espère ne pas te blesser. Mais je ne pense pas que le sommeil de tes fils soit la première chose à régler. Je pense au contraire que c'est la conséquence d'un ras-le-bol et d'un mal-être (toi, ton couple) que l'on ressent en te lisant.
Que tes enfants pleurent tout le temps ne me paraît pas "normal". A cet âge ils devraient pouvoir être dans leur transat et te regarder vaquer à tes occupations. Pas longtemps certes, mais quand même.
Vu de l'extérieur (d'après ce que tu écris), j'ai l'impression que tes fils te "cherchent". Ils te réclament tout le temps. Le jour, la nuit. Ce qui me donne l'impression qu'ils ne sont pas "tranquilles".

Peut-être que je me trompe.
Je souhaite en tout cas que tu tombes enfin sur un médecin qui te comprennent et t'écoute. Et qui ne s'arrête pas au problème de sommeil (ça de toute façon les docs s'en foutent, ça ne les intéresse pas  ). Tu devrais peut-être aller chez le médecin en parlent de ton mal-être à TOI, de ton extrême fatigue, de ton ras-le-bol.

 Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lovely
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 936



WWW
« Répondre #1377 le: 12 Mars 2013 à 09:31:55 »

Lulu tu ne me vexe pas au contraire je trouve que tu as tout à fait raison. C'est vrai que mes fils cherchent non stop le regard, l'attention, je ne peux pas faire à manger si ils sont reveillé, je ne peux pas faire mon repassage,et accessoirement cela fait 9 mois que je n'ai pas allumé la télé la journée pour regardé un truc autre que mettre les clips en fond sonore.
A coté de ça ils sont super agréables avec les autres, ils sourient tout le temps à n'importe qui, ne sont pas sauvages du tout... Mais en fait, du moment qu'on s'occupe d'eux TOUT va bien...

Je me demandais si un pédo psy les verrais à 9 mois, mes fils ont un problème, toutes les personnes qui viennent à la maison me disent qu'ils n'ont jamais vu des enfants si demandeurs et râleurs, si épuisants...
La grossesse à été horrible niveau stress, mais une fois qu'ils étaient là, ça allait, peut être que c'est du à ça, mais quand bien même, qu'est ce que je fais?

Je vois mon médecin jeudi je vais lui en parler. Il faut que quelque chose se passe, pour eux, pour moi...
Journalisée

Maman d'un ange, T, partit vers ses étoiles à 6 mois et demi...
Ses frères, nos embellies mono bi, H et L nés en 2012
Mon histoire, mes bons plans de maman http://twinsavenue.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Twins-avenue/299851243488814
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1378 le: 12 Mars 2013 à 09:37:00 »

Je vois mon médecin jeudi je vais lui en parler. Il faut que quelque chose se passe, pour eux, pour moi...

Oui il FAUT que qqchose se passe. Insiste auprès de ton médecin pour qu'il t'écoute.
Un pédo psy est une bonne idée. Verbaliser devant les enfants la mort de leur frère, l'angoisse que ça a généré pour vous mais le fait que maintenant ça va mieux, que vous avez confiance pour leur vie à eux, oui je suis convaincue que ça peut marcher.

Pédopsy testé chez moi sur mon fils de 4 ans qui a passé 1 an à se lever sans arrêt la nuit (depuis la naissance de son frère en fait) : 3 séances (douloureuses pour moi parfois) et c'était réglé 
J'étais très très sceptique, mais force est de constater que ça a marché.

Je te souhaite la même chose  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
mylène25
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #1379 le: 12 Mars 2013 à 09:50:23 »

Coucou Lovely, je t'ai répondu en MP.
Par contre, je réagis à ce que dis Lulu: moi je pense pas que ce soit pas normal qu'ils la cherchent tout le temps, j'ai élevé mes deux bébés pareil, et si Clément a rapidement su se passer de moi (vers 9 10 mois), Gabin est lui toujours aussi "pot de colle" à 15 mois, ... Donc je pense que le caractère du bébé joue énormément et que malheureusement dans ce cas là y a pas grand chose à faire, si ce n'est le rassurer, le câliner tant qu'il a besoin, et si vraiment on tient plus le laisser pleurer (hurler) et souffler un coup... Jusqu'à la prochaine crise de pleurs... A 15 mois on essaye maintenant de ne plus le porter du tout car il réclame beaucoup les bras, même s'il sait marcher, il préfère le contact, il est comme ça...Après je me dis que dans quelques années on "se battra" pour avoir un câlin de nos enfants...
En fait ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas que tu culpabilises Lovely, ce n'est pas ta faute!
Pleins de  Bisou
Journalisée
Pages: 1 ... 90 91 [92] 93 94 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: