14-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

14 Juin 2024 à 15:45:13
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 166317 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #405 le: 04 Avril 2012 à 21:25:11 »

De la condition  féminine aux USA dans les années 50-60 à travers la vie/les yeux d'une femme...
Personnellement, ça m'a complètement retournée...
http://www.amazon.fr/Toilettes-pour-femmes-Marilyn-French/dp/222100003X
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #406 le: 04 Avril 2012 à 21:30:35 »


C'est vrai qu'il est encore difficile pour certaines femmes d'oser dire qu'elles ne souhaitent pas être mères ... La société à une idée préconçue de la normalité et tout ce qui ne rentre pas dans le moule n'est alors pas considéré juste comme différent mais comme anormal
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #407 le: 04 Avril 2012 à 21:35:34 »

C'est vrai ce que tu dis. On ne demande pas  une femme qui veut des enfant ou qui en a , pourquoi elle en veut/en a. Par contre, celle qui dit ne pas en vouloir ( comme moi pendant longtemps) doit s'expliquer: c'est impensable, c'est contre nature.  Je trouve ça lourd. De même, quand on me dit, à propos de mes enfants, des enfants en général: on s'ennuirait sans eux- Je réponds toujours que ma vie aurait été différente mais que je ne me serai pas ennuyée. J'ai pas des enfants pour lutter contre l'ennui ou avoir de quoi m'occuper.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #408 le: 05 Avril 2012 à 09:16:38 »

C'est vrai ce que tu dis. On ne demande pas  une femme qui veut des enfant ou qui en a , pourquoi elle en veut/en a. Par contre, celle qui dit ne pas en vouloir ( comme moi pendant longtemps) doit s'expliquer: c'est impensable, c'est contre nature.  Je trouve ça lourd. De même, quand on me dit, à propos de mes enfants, des enfants en général: on s’ennuierait sans eux- Je réponds toujours que ma vie aurait été différente mais que je ne me serai pas ennuyée. J'ai pas des enfants pour lutter contre l'ennui ou avoir de quoi m'occuper.
Je suis d'accord avec toi. Moi aussi je ne voulais pas d'enfants étant plus jeune, je voulais faire des études, avoir un job correct avant de me lancer, éventuellement, dans la maternité. On me disait que j'étais égoïste 
Vaut il mieux avoir des enfants non désirés pour suivre une norme ou ne pas en avoir si on n'en a pas envie ?? Il se trouve que j'ai eu envie d'en avoir à l'approche de la trentaine. Mais si je n'avais pas eu l'envie, je n'en aurais pas eu !!! De plus en plus de femmes osent dire qu'elles ne veulent pas d'enfant et je les soutiens +++. On peut s'épanouir autrement que dans la maternité !!
Quant à avoir des enfants pour lutter contre l'ennui  Je ne m'ennuyais pas quand je n'en avais pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Et si je n'en avais pas eu, je me serais trouvé de l'occupation sans problème 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #409 le: 05 Avril 2012 à 11:32:21 »

Voilà, c'est ça- mes enfants ne sont pas l'alpha et l'oméga de ma vie. Je me souviens d'une élève de GS qui voulait se marier à un chéri et avec lequel elle aurait des enfants. Dans son formatage, c'était lié: un chéri=des enfants. J'ai un peu cassé tout ça en disant qu'on pouvait avoir un chéri sans avoir d'enfants parce que des enfants demandent beaucoup d'attention et de soin et que ce ne sont pas des bébés à pouponner toute leur vie. Elle était d'une famille, une catastrophe, l'école était le seul repère stable .
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #410 le: 05 Avril 2012 à 12:09:00 »

De même, quand on me dit, à propos de mes enfants, des enfants en général: on s'ennuirait sans eux- Je réponds toujours que ma vie aurait été différente mais que je ne me serai pas ennuyée. J'ai pas des enfants pour lutter contre l'ennui ou avoir de quoi m'occuper.

j'ai mis très longtemps à en vouloir et à m'imaginer mère. Je ne regrette absolument pas ma vie avant, je ne regrette pas de les avoir eu si tard. Vi vi, les fêtes avec les copines au pied levé, se coucher super tard, se lever super tard, j'ai fais, j'ai adoré, j'en ai profité à fond.
Cela dit, s'ils n'étaient pas là, ou plus là aujourd'hui, je ne sais pas comment je ferais sans eux, maintenant  Tire la langue

et oui, on devrait dire plus haut et plus fort, que une fois qu'on les a, c'est fini, y'a pas de service après vente, et ça bouleverse absolument tout.

Je pense pour ma part, que ce n'est pas aux enfants de s'adapter au rythme des parents mais bien l'inverse (au début en tout cas). On emmène pas partout et tout le temps les enfants avec nous (resto, grande surface....soirée chez des potes) et encore plus quand on a des multiples (l'intendance est bien trop compliqué à mes yeux)

je ne suis pas sure que l'enfant (nouveau né) y trouve les repères suffisants nécessaires à son développement. Ca ne veut pas dire que tu ne fais plus rien ou que tu ne sors plus, mais en ce qui nous concerne, "si on voulait nous voir, les gens venaient chez nous, mais je n'allais pas tout déménager chez les potes quand ils avaient un mois, et même plus. J'avais trop à coeur de leur donner un rythme sur lequel ils puissent se câler, plutôt que de pensr à mon plaisir perso.

La première vraie sortie qu'on a fait sur deux jours, ils avaient 8 mois. Déjà, ça a été le bordel. Mais bref, je retrouvais une copine pas vue depuis 8 ans à peu près. Elle avait deux loulous. Je me souviens qu'on avait eu une conversation où elle me racontait que pour elle avoir un enfant n'avait rien changé à sa vie (elle l'emmenait partout avec elle, le gosse était dans le cosy et elle allait au resto).

J'aurai jamais pu (y'a du bruit, du monde, c'est pas un endroit pour un bébé). Mais ce n'est que mon avis. Tout comme elle avait été scotché que je ne les laisse pas pleurer quand je les avais mis à la sieste : bah non, ils connaissaient pas l'endroit, je ne me serais pas vue les laisser hurler pendant une heure jusqu'à ce qu'ils se rendorment. d'autant que ça m'a pris un quart d'heure pour les endormir. Quand même plus confortable que de les entendre hurler non ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #411 le: 05 Avril 2012 à 13:33:46 »

Idem chez nous, Patricia : on n'est quasiment pas sorti la première année  Tire la langue Tire la langue (juste un mariage, mais on les avait fait garder, ils n'étaient pas avec nous). Déjà, pour une question de rythme pour eux, je voulais des repères jour/nuit, ds l'espace, un certain confort. Donc pas de sieste dans la poussette ou dans la voiture, pas de lit parapluie tous les samedis soirs dans un lieu différent, etc...  Tire la langue
Ensuite, c'est toute une logistique pour sortir avec 2 bébés  Je ne vous apprends rien  Clin d'oeil Clin d'oeil Et autant avec 1 bébé, ça peut etre envisageable (on se relaie pour s'en occuper, comme ça chacun profite un peu de la soirée/sortie), autant avec 2, ça ne sert à rien de sortir si c'est pour passer la soirée avec un bébé dans les bras sans pouvoir s'amuser. Ca me mine + le moral que de rester chez moi 
Et puis, les faire garder, c'est un sacré budget  Tire la langue Tire la langue C'était pas possible pour nous, ou alors vraiment de tps en tps  Roulement des yeux Roulement des yeux

Bref, il faut le savoir : un bébé = sorties TRES restreintes (et 2 bébés, encore plus restreintes  ). Des contraintes, des obligations (enfin, si on a un minimum de bon sens  Roulement des yeux Roulement des yeux ) et pas de possibilité d'appuyer sur "pause", de prendre qq jours de repos quand on sature  Tire la langue Tire la langue Et c'est pas ce message que nous renvoie la société. On nous dit plutot tout le contraire !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #412 le: 05 Avril 2012 à 14:45:40 »

Cela dépent !  Clin d'oeil
Ici, on a essayé de continuer à aller voir régulièrement nos amis chez eux et à les recevoir, même après la naissance des petites dernières.
On a eu la chance d'être toujours autant invités, malgré la taille de notre famille ( ben oui, on prend de la place quand même !  ) et personnellement, je préférais devoir embarquer les 2 lits parapluies et tout le reste que de refuser les invitations.
Et mes 2 ainées étaient ravies aussi car nos copains ont tous des enfants de l'âge des nôtres.
Pareil pour les vacances, on avait tous besoin de partir !
Après mon congé mat, j'ai été en congé parental pendant 3 ans donc cela a aussi certainement joué sur le fait que j'étais davantage prête à sortir que si je bossais déjà toute la semaine à l'extérieur...
Je pense que cela a contribué à nous faire garder le moral même lors des périodes pas forcément faciles...

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #413 le: 05 Avril 2012 à 15:00:09 »

Je pense que cela a contribué à nous faire garder le moral même lors des périodes pas forcément faciles...

+ 1

Nous essayons de sortir un maximum le week-end, même si ce n'est pas toujours facile.
Excursions, ballades en ville, restaurants... On se ressource, on reprend des forces !

Souvent, j'avoue, c'est le bazard, parce que les filles ne veulent pas rester dans la poussette, pleurent dans la voiture ou courent partout dans les restaus. Mais c'est pas grave ! Ca fait du bien à papa, ca fait du bien à maman, donc ca fait du bien aux enfants car tout le monde est de bonne humeur !  Souriant
Comme Valérie pendant son congé mat, je suis déjà toute la semaine à la maison, donc si je ne pouvais pas changer d'air le week-end, je craquerais !  Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #414 le: 05 Avril 2012 à 15:41:11 »

Souvent, j'avoue, c'est le bazard, parce que les filles ne veulent pas rester dans la poussette, pleurent dans la voiture ou courent partout dans les restaus.
pour moi, ça me gâcherait la sortie  Du coup, je préfère ne pas sortir si c'est pour devoir me fâcher, crier et ne pas profiter de la sortie  Tire la langue Tire la langue J'arrive pas à me détendre et à profiter quand il faut les surveiller comme le lait sur le feu ou qu'ils me hurlent dans les oreilles  Tire la langue Tire la langue
Et tout le bord** à trainer, ça me décourageait d'avance 

Ca fait grosso modo 1 an (vers les 3 ans) qu'on sort avec eux régulièrement et que ça se passe bien. Les enfants jouent avec les autres enfants et nous, on discute entre adulte. Et si ça se passe mal, ils sont prévenus que la fois d'après, c'est sans eux  Clin d'oeil Clin d'oeil Et si on reçoit chez nous, ils ont le droit de veiller si personne ne se bat, ne hurle, ne chouine pour un rien. Sinon, c'est au lit !

Et puis, en ayant des enfants, on a vite fait de la place sur notre ancien carnet de contacts  Roulement des yeux Roulement des yeux Un bébé, ça fait peur ; 2 bébés, ça fait fuir  donc les occasions de sortir ou de recevoir se comptaient sur les doigts d'une main...

Mais bon, quand j'ai envie d'une "vraie" sortie 100% détente, c'est sans les enfants, avec des copines ou en amoureux (mais là, se pose le problème de faire garder les enfants et c'est très compliqué donc ce genre de sortie est très rare).

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #415 le: 05 Avril 2012 à 18:16:34 »

Quand j'ai écris "souvent, c'est le bazard", j'ai exagéré. Parfois, seulement.
Mais la plupart du temps, les gens sont très sympas, dans les restaus, dans la rue, ils jouent avec elles, leur parlent. Ca leur fait du bien aussi de voir du monde.

LN, tes enfants sont plus grands, mais je le dis pour les mamans qui ont des plus petits : sortir fait un bien fou même si ca coûte de l'énergie !
Parce que c'est sortir du quotidien, briser la routine. Et ca, ca atténue les tensions dans le couple !
Si on vit en vase clos, on s'asphyxie. Enfin, c'est comme ca que je le ressens.

Pour ce qui est des "vraies sorties 100% détente", ca reste un grand luxe que je ne connais presque plus depuis que j'ai des enfants, mais je me dis qu'à défaut de famille ou d'amis à qui les confier, on fera appel à une babysitter de temps en temps dans quelques temps pour pouvoir se retrouver parfois en couple, car c'est important de ne pas être plus que des "parents".
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #416 le: 05 Avril 2012 à 21:47:29 »

ce qui m'a aidé à ne pas craquer trop tot c'est justement les sorties que je faisais seule
sans mes filles, et me sentir femme et plus que maman
c'est le décès de ma fille suivi de l'hospitalisation de K qui a été la goutte qui a fait débordée le vase
alors que 8 mois avant quand K avait eu sa brulure et 15jrs d'hospi, je n'avais que elle à gérer, mes parents avaient pris M en corse et Seb se gérait tout seul donc j'ai tenu le coup
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
nadège63
notre vie est tellement belle à 3 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.009


mes amours L et J (22/02/2008)


« Répondre #417 le: 07 Avril 2012 à 14:25:44 »

Véro j'ai le même sentiments les vraies moments où l'on soufflent sont ceux sans nos enfants.Non pas que cela ne soit pas bien de sortir avec eux, j'apprécie aussi..... surtout quand cela se passe sans heurts( c'est de plus en plus fréquent  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil) Mais des moments seules en tant que femmes uniquement m'apportent une vraie bouffée d'oxygène  Souriant, ils sont très rares donc précieux  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Ayez la sérénité d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer; le courage de changer ce que vous pouvez, et, surtout, la sagesse d'en connaître la différence.Marc Aurèle.
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #418 le: 07 Avril 2012 à 14:39:03 »

aprem et soirée avec mon chéri
les filles sont chez mes parents
ça va m'aider à décompresser vu ce que me fait mon ex
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #419 le: 07 Avril 2012 à 14:41:31 »


ça va m'aider à décompresser vu ce que me fait mon ex

Mais c'est indécent 

 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 ... 26 27 [28] 29 30 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: