01-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.476 Membres
Dernier membre: Leila31

01 Juin 2024 à 12:59:01
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 165465 fois)
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #165 le: 08 Mars 2012 à 18:18:35 »

Mais je me doute que ça n'est ni simple ni facile pour personne, hein?
Je ne veux pas avoir l'air de me plaindre.  Oh que du contraire, moi j'ai envie de te dire Plainds toi! On est là pour ca! Et puis se plaindre c'est bon pour le moral, tu evacue tes frustrations! ca soulage! alors vas y!
Mais il n'y a que sur le forum qu'on parler de ça sans se prendre une cargaison de "t'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire ça "

 +1!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #166 le: 08 Mars 2012 à 18:37:45 »

Dites les mamans fatiguées qui ont des grands, un truc:
Faites participer aux taches ménagère.
Chez nous quand j'étais petite (bon je sais que je ne suis pas bien grande encore), on avait tous une tache ménagère à la maison le week end au matin. Et je ne parle pas de débarrasser la table ou vider le lave vaisselle.
Aspirateur, poussière, nettoyage des cuivres, nettoyer le four. Des choses qui pourront vous faire souffler d'avantage.
Et je pense que l'aspirateur tout les jours n'est pas une nécessité absolue surtout quand on en peut plus.

Crocodor, heu, ton homme, heu, comment dire, ses mains? elles sont en sucre?Huh??
Je trouve que l'idée de *rose* de faire une liste est super. Et dans un premier temps pour le tien qui a l'air de se la couler tel un pacha ne mettre que des choses faciles mais qui te laisseront souffler.
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
*rose*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.299



« Répondre #167 le: 08 Mars 2012 à 23:00:49 »

alors, nos supers mamans, votre journée?
soirée??

ici, depuis 2-3 jours, charles et margot (3ans1/2) me débarrasse leur table, et à coté de l'évier, et de temps en temps j'essaie dans le lave vaisselle!!
sont super content!... donc, je continue!!hihi

et moi, jsuis pas en burn out!!  Clin d'oeil

déléguez les filles, déléguez!!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #168 le: 08 Mars 2012 à 23:26:08 »

Si je puis me permettre... pas toujours facile de déléguer, ça dépend du nombre d'enfants et de leur âge  Tire la langue !
Je continue de vous lire... ne sais pas trop quoi vous dire, si ce n'est  d'échanger avec votre entourage, de bien faire passer le message : "là je n'en peux plus". Tu m'aides/vous m'aidez, sinon je craque sous peu et de toute façon vous devrez faire sans moi. Partager les tâches ménagères sur le long terme, ça semble être une évidence pour tenir longtemps, mais pour commencer, vraiment, réclamez ce dont vous avez besoin : une cure de sommeil et du repos pendant quelques jours ! S'il le faut, puisez dans les réserves, faites venir quelqu'un que vous paierez à la maison pour vous remplacer, un jour, deux jours, le temps de vous ressourcer et de repartir en meilleure forme.

Pour celles dont les jumeaux ont 6 ou 8 mois ou 10 mois : maigre consolation, mais promis : le plus dur, vous êtes en train de le vivre  . Ils vous sollicitent tout le temps, vous ne trouvez pas le temps de prendre une douche ou d'étendre le linge, il faut commencer la diversification, nettoyer les sols sans arrêt... encore quelques mois et ce seront de lointains souvenirs  Clin d'oeil

Bon courage, que chacune trouve le moyen de faire passer le message auprès de son homme... par une liste, une discussion entre quat'zyeux... mais n'oubliez pas que vous cherchez un allié, pas un adversaire, alors... évitez les reproches Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Baldi
Marraine des Févriettes 2010 !!!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.217


Clément et Etienne, nés le 13/02/2008


WWW
« Répondre #169 le: 09 Mars 2012 à 00:07:17 »

Salut les fille,s
je viens grossir vos rangs. Pas de burn out à proprement dit, mais un épuisement pérmananent et totalement incompris par les gens extérieurs.

La situation= 2 garçons de 4ans et 1 fille de 14mois.

-Personne ne passe une nuit complète, on vient se coller à maman ou l'on appelle ....au bout de 4ans, je n'ai pas pris l'habitude, mais je sature....même la menace ne marche pas  Roulement des yeux
Nous vivons en Suisse,
-l'école commence à 4ans et demi et avant aucune solution de garde, sinon à nos frais.
-Les garçons vont 2fois 3h00 par semaines dans un atelier créatif, la petite est trop petite et de toute façons, nous n'aurions pas les moyens.
-J'ai le bonheur d'avoir une femme de ménage, toujours à nos frais (plus de 18€/l'heure  Tire la langue)3h00 par semaine, là aussi on ne peut pas plus, mais pour 5 personnes sur 200m2, c'est un minimum.
-Ma maman vient env 2 fois par semaine 2h00, afin que je fasse des courses sans les enfants.
C'est formidable, mais j'en peux plus !

Pa sun moment rien qu'à moi, la dernière sortie (comme les précédentes)avec une amie, j'ai du rentrer, car la petite hurlait. Même si un jour je décide par exemple d'aller chez le coiffeur (moins de 4 fois/an) c'est au moins avec 1 enfant...
j'en ai raz le pompon, d'autant que là, c'est gastro pour tous, zhom compris...et un zhom malade à la maison en plus, c'est vraiment pas drôle.
Voilà, pas encore trouvé de solution, si ça n'est attendre qu'ils grandissent.
Journalisée

Clément et Etienne (13.02.2008)
ont été allaités exclusivement jusqu'à 7 mois et l'allaitement est toujours en cours.
Valériane est née le 2 janvier 2011 et est aussi allaitée.

L'allaitement à 3, c'est extra !! :-)
Emmeline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.052

!!!La positive attitude!!!


« Répondre #170 le: 09 Mars 2012 à 07:19:31 »

Coucou les filles!!
Pour celles dont les jumeaux ont 6 ou 8 mois ou 10 mois : maigre consolation, mais promis : le plus dur, vous êtes en train de le vivre  . Ils vous sollicitent tout le temps, vous ne trouvez pas le temps de prendre une douche ou d'étendre le linge, il faut commencer la diversification, nettoyer les sols sans arrêt... encore quelques mois et ce seront de lointains souvenirs  Clin d'oeil

Bien d'accord!! Pour moi aussi la période la plus dure a été vers 8mois jusqu'à 11mois.
Aujourd'hui elles ont 13mois, Lou marche, Abi se déplace à 4pattes, elles s'éclatent seules pendant plusieurs heures sans réclamer.

Courage!! ca va allé!!

Baldi, 4ans et demi l'école c'est pas cool ca... et la femme de ménage à 18h/H gloups...
Les courses tu sais pas les faire en ligne et profiter des 2h de ta maman pour te reposer?
Et elle ne saurait pas les prendre une fois une matinée en week end histoire de dormir??
Courage!
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #171 le: 09 Mars 2012 à 08:15:10 »

Bonjour à toutes !

Je reviens sur certaines choses :

Déléguez les tâches :en effet ça aidera mais pour l'instant à 20 mois c'est un peu dur . Ils veulent bien m'aider pour mettre le linge dans la machine à laver .... mais aussi pour faire la cuisine et là ça se complique . La semaine dernière mon bonhomme a mis son doudou dans le mini-four et a tourné le bouton (40 mn à 240 °  Roulement des yeux) .Heureusement que j'étais à côté en train de faire la vaisselle et que je m'en suis rendu compte dès les premières odeurs de chaud  Tire la langue
Enfin bref pour dire qu'au départ l'aide est illusoire ,par contre la surveillance non-stop !

Les fameuses nuits !: C'est aussi notre bête noire !  Entre Y. qui refuse d'aller se coucher dans son lit ,qui se réveille en milieu de nuit pour finir sa nuit avec nous et C. qui se réveille en moyenne une première fois dans la nuit puis entre 5/6h où elle veut téter et bien c'est difficile d'avoir un sommeil réparateur !

Les courses en ligne : Sur le principe ça a l'air bien mais concrètement et question c** : ils livrent même à la campagne ?

Et puis je voulais aborder la question de l'allaitement au sein : allaiter mes enfants a été et reste un plaisir mais c'est parfois contraignant .
Tous petits impossible de les laisser même une journée et encore maintenant pas possible de partir seuls un WE avec mon mari .
Pour celles qui donnent le sein vous gérez comment ?
Car c'est quand même pas toujours simple et on m'a parfois culpabilisée du style "tu seras moins fatiguée quand ils seront passés au bib" ou bien "pourquoi tu les laisses pas une nuit à tes parents au moins vous êtes tranquilles et vous dormez, nous c'est ce qu'on fait ".
Bref des fois je me dis que je me complique la vie en allaitant mais je ne me vois pas arrêter car ça reste du bonheur dans ma relation à mes enfants .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
sorbi kitty
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.536



« Répondre #172 le: 09 Mars 2012 à 08:34:28 »

bonjour tous le monde,

hier soir pendant le repas, j'ai mis les choses a plat avec mon mari et les grands
je leur ai dit que je ne pouvais plus continuer a tout faire
je leur ai demandé ce qu'il pensait de mettre en place un tableau de taches a faire sur la semaine pour chacun. je pensais qu'ils allait raler mais non, ils ont été ravie. je leur ai dit ok donc on commence a partir de lundi matin. mais a ma grande surprise ils ont commencé hier soir.
donc je vais mettre en place un planning de taches sur la semaine.

mon mari dit que sur la durée, ca ne fonctionnera pas  Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?
moi j'espere que si

bon sur mes enfants c'est bon, ils ont compris que l'heure était grave
mon mari beaucoup moins j'ai l'impression. je lui ai dit hier apr'm qu'on allait faire une liste des taches que je fais sur la journée et voir ce qu'il pourrait faire.... sa réponse a été : ben oui, mais si j'ai de la mécanique a faire................ pfffff

du cou hier soir, je lui ai redit c'est soi tu fai quelque truc qui te prnedrons pas toute l'apr'm, soit je pars et la tu sera obligé de gerer tout seul les 6 enfants

on va bien voir.......

ce matin, je pars faire les courses, j'emmene mon grand, comme ca il m'aidera, je galererai moins a ranger mes courses. car je sais pas si vous pouvez imaginer la quantité d'aliments qu'il faut pour nourir 8 personnes, dont 6 enfants par semaine 

enfin voilà, on verra si ce que je vais essayer de mettre en place va marcher

ah et puis si hier j'ai lu le livre "mere epuisée" qui est indiquée en première page, je l'ai quasiment fini, il me reste une vingtaine de page. j'ai l'impression de lire ma vie, de sentir les meme angoisse....
Journalisée

Virginie, maman de Axel 10 ans, Morgane 6 ans et demi, Louane 5 ans, Lilou 3 ans et Jade et Maëlys 21 mois
Maëlys et Jade sont nées le 12 mai 2011, 1kg960 et 1kg830 ( 33+4)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #173 le: 09 Mars 2012 à 08:44:40 »

C'est génial ce que tu as fait . Je crois que tes enfants devaient vraiment ressentir ton mal-être et qu'ils ont bien compris que c'est pour le bien de toute la famille qu'ils doivent aider .
En plus ils verront vite que tu seras moins stressée donc que tu seras plus attentive à chacun et ça devrait les conforter dans la durée .
Pour ton mari 

Et en parlant de livre il faut que je passe à la bibliothèque voir si celui que j'ai demandé est arrivé .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
HH
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.722



« Répondre #174 le: 09 Mars 2012 à 08:52:37 »

sorbi super idée le tableau!!! et si les enfants sentent ta detresse ils t'aideront Clin d'oeil et aurélien aussi il aura pas le choix!!

baldi ton zhom peut pas te garder les enfants de temps en temps??  mais 4ans 1/2 l'ecole Roulement des yeux et pas de moyen de garde avant je comprend que ce soit dur

moi ici ya un petit epuisement aussi mais finalement c'est pas grand chose comparé a vous toutes, et zhom l'a bien compris donc il me soulage un peu!
en attendant je vous fait a toutes de gros  Bisou Bisou Bisou Bisou plein de courage
Journalisée

la vie fait de beaux cadeau
Z et E sont arrivés le 1er juillet
un pur bonheur!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #175 le: 09 Mars 2012 à 11:24:48 »

Vegg, je vais ptet me faire huer mais avoir arrêter d'allaiter a été une libération pour moi  Tire la langue Tire la langue C'est sur que quand on allaite, on ne peut pas se prendre ne serait ce qu'une demi journée tranquille  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Faut toujours trainer les gosses avec soi, et on sait ce que ça coute en efforts physiques, en organisation et en logistique  Tire la langue Tire la langue En plus, c'est pas vraiment de la détente car on est sollicité de la meme façon qu'à la maison sans avoir ses repères. Donc moralité, on ne sort pas (ou peu).
Au bout de 3 mois et demi, j'ai dit STOP. J'ai opté pour un sevrage en douceur puisque j'ai continué à tirer mon lait et à donner des bibs. Sauf que le tire lait, il est moins exigent niveau horaires  Clin d'oeil Clin d'oeil J'ai pu sortir (un peu) et confier mes enfants à la crèche  Sourire Sourire Les enfants ont encore le lait maternel mais la maman retrouve sa liberté  Sourire Sourire Donc si vous ne voulez pas arreter d'allaiter, pensez tire lait ! Un petit bib de temps en temps ne leur fera pas de mal et vous fera du bien  Sourire Sourire

Pour les taches domestiques, je suis pour la participation de tous qq soit l'age (à partir du moment où ils marchent  ) et le sexe : mettre ses vêtements au sale le soir, aller chercher les pyjamas, ranger la chambre (bon, il faut aider au début, hein  Clin d'oeil Clin d'oeil ), mettre la table (au moins leur vaisselle en plastique dans un 1er temps), etc...
A 4 ans, Rémi et Rachel mettent la table (même la vaisselle qui casse et on ne déplore aucun raté) et débarrassent, rangent le lave vaisselle (ce qui est à leur hauteur), dépendent la lessive et la plient (faut pas être exigent  ), rangent leur chambre sans intervention (faut juste le dire plusieurs fois  Tire la langue Tire la langue ), mettent leur linge au sale depuis longtemps, s'habillent et se déshabillent seuls, mettent les chaussures, les manteaux.
Je trouve normal de les faire participer. Quand j'étais gamine, dès qu'on a eu l'age, on participait aussi, et peu à peu, on avait de + en + de taches à faire, jusqu'à faire le ménage dans sa chambre et repasser son linge.
Au début, il faut prendre le temps de l'apprentissage, donc c'est un peu lent. Mais après, on gagne vraiment du temps et on a moins de choses à faire  Sourire Sourire

Et il est parfois bon aussi de revoir ses exigences en terme de ménage. Pour ma part, je fais le ménage 1 fois par semaine (le week end  Tire la langue, ça me prend 3h environ). Et le reste de la semaine, je ne fais rien, ou presque : éventuellement un petit coup d'aspi (dans les pièces principales), et les lessives. Je ne lave pas les sols, je ne fais pas la poussière, je ne nettoie pas la douche ni la gazinière, etc... Et si qq'un trouve que c'est sale, je lui montre où sont les produits ménagers 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #176 le: 09 Mars 2012 à 11:28:36 »

déléguer pas possible chez moi
mais les filles m'aident à vider le lave-vaisselle c'est un début
mais leur chambre peut etre un grand bazar en peu de temps et après je crise
et même si je demande à ce qu'elles rangent le seul moyen que ce soit fait rapidement c'est d'etre dans la chambre mais je ne fais pas et je leur dit comment faire mais c'est fatiguant
elles mettent leur linge sale au panier elles rangent aussi chaussettes et culottes propres dans les paniers le reste je fais
et à toutes les taches ménagères je dois aussi ajouter les travaux de bricolage, de jardinage (couper une haie de 40m ne se fait pas en 5 mn et je le fais seule) alors la maison est négligée pendant ce temps


nuit d'enfer chez moi
entre 23h et 00h30 j'ai eu le droit à 5 réveils
le premier pour K qui se grattait beaucoup donc cortisone
les suivants pour M avec des gratouilles aussi donc cortisone et rhume
et au dernier réveil j'ai pris M dans mon lit
à 2h30 c'est K qui s'est a nouveau réveillée donc j'ai fait un échange de gamine dans mon lit et j'ai repis M dans son lit
et à 5h c'est M qui est venue se joindre à nous
et 6h45 le réveil a sonné et l'enfer a continué car 2 gamines qui ne voulaient pas se réveiller qu'il a fallu que je les habille et elles ne voulaient pas descendre déjeuner pendant que j'étais sous la douche
donc on a pris du retard, arrivé en catastrophe à l'école car un camion bouchait la petite rue qui est a sens unique donc obligé de faire demi-tour et passé par le haut de l'école et une gamine qui n'écoute pas les consignes pour traverser et une voiture qui arrive un peu vite heureusement elle nous a vu
et les filles qui ont des problèmes avec leurs nouveaux chaussons de l'école qu'on a peint  (soi-disant trop grand alors qu'à l'achat ça allait) et k qui faisait du boudin alors elle a pleuré
la maitresse m'a dit "vous me laissez un cadeau"
et moi je suis arrivée avec 20 mn de retard au boulot

alors  nuit et début de journée comme celles-ci sont épuisantes moralement et physiquement
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #177 le: 09 Mars 2012 à 11:43:22 »

Et puis je voulais aborder la question de l'allaitement au sein : allaiter mes enfants a été et reste un plaisir mais c'est parfois contraignant .
Tous petits impossible de les laisser même une journée et encore maintenant pas possible de partir seuls un WE avec mon mari .
Pour celles qui donnent le sein vous gérez comment ?
Car c'est quand même pas toujours simple et on m'a parfois culpabilisée du style "tu seras moins fatiguée quand ils seront passés au bib" ou bien "pourquoi tu les laisses pas une nuit à tes parents au moins vous êtes tranquilles et vous dormez, nous c'est ce qu'on fait ".
Bref des fois je me dis que je me complique la vie en allaitant mais je ne me vois pas arrêter car ça reste du bonheur dans ma relation à mes enfants .
A leur âge je pense que tes enfants peuvent passer un WE sans tétées et sans que cela impacte ton allaitement en général.  Clin d'oeil
J'ai laissé ma petite dernière pour une nuit à 8/9 mois sans souci particulier. En mai je vais la laisser un WE à mes parents car nous allons à un mariage, je suis certaine que tout ira bien...

L'allaitement a cet  avantage d'être très souple (une fois la lactation bien installée), n'hésite pas à prendre un peu de liberté !  Clin d'oeil
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #178 le: 09 Mars 2012 à 12:52:04 »

Oui, j'allais dire comme Saralila: à l'âge de tes enfants, tu peux partir à la journée ou les laisser une nuit sans qu'ils tètent!

Si tu les laisse une nuit à quelqu'un, tu vas peut-être t'inquiéter de ce qui va se passer lorsqu'ils vont se réveiller au milieu de la nuit pour téter... En fait, ils s'adaptent très bien!... et se rendorment lorsqu'ils voient que leur mère n'est pas là...
Je parle là d'expérience (mauvaise) où à 11 mois une de mes filles a été hospitalisée: je suis restée avec elle et sa soeur est rentrée à la maison avec mon mari. Cette dernière qui tétait encore plusieurs fois par nuit s'est réveillée, a vu que je n'étais pas là et s'est rendormie et les nuits suivantes ne s'est plus réveillée. Elle tenait de 20h à 9h du matin, refusant mon lait tiré au biberon et était allaitée exclusivement.

Donc c'est pour dire que tu dois pouvoir t'absenter sans trop de problèmes vu l'âge actuel des tiens!
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #179 le: 09 Mars 2012 à 13:27:23 »

Pareil pour l'allaitement : tu peux les laisser sans souci une fois que ça roule et reprendre en revenant. Tu devras peut être tirer un peu de lait si ça tire trop, mais tes bébés n'en souffriront pas et tu continueras en rentrant Clin d'oeil!
À propos de déléguer à ses enfants : c'est bon, on dirait qu'on a compris le message. Mais reste que ça ne fait pas tout et que ce n'est pas possible pour toutes Triste. Ce n'est pas juste parce qu'on délègue qu'on ne fait pas de burnout mais aussi parce qu'on n'a "que" deux enfants, qu'on est bien entourée et que les  circonstances de la vie font qu'on s'en tire mieux...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: