Vegg, je vais ptet me faire huer mais avoir arrêter d'allaiter a été une libération pour moi
C'est sur que quand on allaite, on ne peut pas se prendre ne serait ce qu'une demi journée tranquille
Faut toujours trainer les gosses avec soi, et on sait ce que ça coute en efforts physiques, en organisation et en logistique
En plus, c'est pas vraiment de la détente car on est sollicité de la meme façon qu'à la maison sans avoir ses repères. Donc moralité, on ne sort pas (ou peu).
Au bout de 3 mois et demi, j'ai dit STOP. J'ai opté pour un sevrage en douceur puisque j'ai continué à tirer mon lait et à donner des bibs. Sauf que le tire lait, il est moins exigent niveau horaires
J'ai pu sortir (un peu) et confier mes enfants à la crèche
Les enfants ont encore le lait maternel mais la maman retrouve sa liberté
Donc si vous ne voulez pas arreter d'allaiter, pensez tire lait ! Un petit bib de temps en temps ne leur fera pas de mal et vous fera du bien
Pour les taches domestiques, je suis pour la participation de tous qq soit l'age (à partir du moment où ils marchent
) et le sexe : mettre ses vêtements au sale le soir, aller chercher les pyjamas, ranger la chambre (bon, il faut aider au début, hein
), mettre la table (au moins leur vaisselle en plastique dans un 1er temps), etc...
A 4 ans, Rémi et Rachel mettent la table (même la vaisselle qui casse et on ne déplore aucun raté) et débarrassent, rangent le lave vaisselle (ce qui est à leur hauteur), dépendent la lessive et la plient (faut pas être exigent
), rangent leur chambre sans intervention (faut juste le dire plusieurs fois
), mettent leur linge au sale depuis longtemps, s'habillent et se déshabillent seuls, mettent les chaussures, les manteaux.
Je trouve normal de les faire participer. Quand j'étais gamine, dès qu'on a eu l'age, on participait aussi, et peu à peu, on avait de + en + de taches à faire, jusqu'à faire le ménage dans sa chambre et repasser son linge.
Au début, il faut prendre le temps de l'apprentissage, donc c'est un peu lent. Mais après, on gagne vraiment du temps et on a moins de choses à faire
Et il est parfois bon aussi de revoir ses exigences en terme de ménage. Pour ma part, je fais le ménage 1 fois par semaine (le week end
, ça me prend 3h environ). Et le reste de la semaine, je ne fais rien, ou presque : éventuellement un petit coup d'aspi (dans les pièces principales), et les lessives. Je ne lave pas les sols, je ne fais pas la poussière, je ne nettoie pas la douche ni la gazinière, etc... Et si qq'un trouve que c'est sale, je lui montre où sont les produits ménagers
LN