25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 04:37:53
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 170
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 176944 fois)
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #150 le: 08 Mars 2012 à 12:52:19 »

Bon ben je vous rejoins  

Je n'ai pas tout lu, j'ai lu la 1ère page et je me retrouve dans les propos de Flo31.
J'ai du mal aussi avec mon boulot (instit) et je cherche moi aussi à en changer. Mes enfants sont plus grands que les vôtres et pourtant je ne trouve pas que la situation devienne plus facile.
 L'épuisement n'est plus physique mais nerveux : des sollicitaions en permanence, des devoirs à surveiller, des chamailleries et ce put** (désolée  ) de boulot qui me prend la tête du matin au soir.

Hier je ne me suis pas posée de la journée : réveil aux aurores, le bib aux petits, le grand à lever, une heure au tél car litige avec bouygues (comme si j'avais besoin de ça...), qq courses, le repas des 3, ensuite celui du grand (qui rentre + tard), essai (raté) de sieste donc nerfs ++++, des copains du n°2 (donc petits excités et grand qui ne veut pas les voir...), les bains, le repas, les histoires, les leçons du grand à réviser, coucher n°2, retour du grand du basket donc son repas à lui, obligée d'aller le voir à 22h30 il n'avait pas éteint, et enfin.................... MON LIT!!!

Réveil 6h ce matin, déjà épuisée  

J'ai fait une demande de 75% pour l'an prochain, comme cette année. Je sais que 50 serait mieux.
Je ne sais que faire. Arrêter de bosser  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #151 le: 08 Mars 2012 à 13:40:42 »

Non, non je ne vais pas péter un câble. Oui, oui je vais tenter de rester zen ! 

moi, j'aurais pété un cable!!!
Journalisée

Margot et Charles ont eu 3 ans en juillet 2011
Perrine complète notre famille depuis juillet 2011
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #152 le: 08 Mars 2012 à 13:48:39 »

euhhh lulu.... 1 ptit week end seule, sans enfants c'est possible???

sorbi... quoi lui deleguer??
moi, j'te dis (j'vois ça de chez moi hein!!! Clin d'oeil) fait une liste de tout ce que tu fais...
et pose toi avec lui, explique lui que tu as besoin de souffler, mais que tu n'arrives pas à déleguer, mais que pour ton bien être, le sien et celui des enfants, il faut que tu y arrives, et que donc, il faut qu'il t'aide sur ce chemin. et montre lui la liste, demande lui si il est prêt à t'aider, et donc, réussir t'octroyer quelques heures, (pas seulement le temps de tranquilité que l'on peut avoir quand on est aux toilettes!!!  ; c'est con, mais c'est presque ça!! et encore des fois.....  ils sont derrière la porte!!  )
donc, vois avec lui quelle tache il pourrait prendre? et qu'il pourrait vraiment faire sur du long terme...
(apparemment, lave-linge, seche linge...il sait faire!!!hihi)

après.... les grandes et le grand est ce qu'ils t'aident au pliage du linge???
tu pourrais leur donner les chaussettes à plier.... (t'as investi dans les pinces à chaussettes?Huh? )
Journalisée

vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #153 le: 08 Mars 2012 à 13:53:52 »

Lauver : Je ne pense pas que se soit une question d'âge , c'est surtout dépendant de notre degré de tolérance au stress et du contexte .

Lulu : Je crois qu'il faut surtout savoir ce qui te pèse le plus , la gestion des enfants et du quotidien ou bien ton boulot ? Après tu pourras faire des choix .

Crocodor :Je sais pas si ton mari est un c** mais c'est  sûr qu'il a l'air encore plus à l'ouest que le mien 
De mon côté c'est pas la peine que je lui demande de sortir des vêtements pour les loulous par exemple mais en contre-partie ça ne le géne pas de passer l'aspirateur et les poubelles ,il gère aussi !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #154 le: 08 Mars 2012 à 14:26:29 »

je n'arrive plus à décompresser
et pourtant je suis partie 5 jours sans les filles
mais dès le retour tu reprends tout en pleine figure
et hier journée marathon entre la danse pour les filles pendant ce temps marché pour moi puis repas puis orthophoniste puis courses (le frigo et la réserve était vide) puis gouter pour les filles pendant que je range les courses (ma grande m'a aidé) puis douche puis préparation repas et repas
et la fin de soirée a été galère car je n'ai pas arreté de crier m^me L a crié lors du lavage des dents du coup je suis montée, encore crié et là M baisse la tete et la relève avec un grand sourire et  la fessée est tombée
que j'étais contente quand elles étaient couchées, et quel bonheur le silence !!!
j'en ai profité pour plier du linge, finir de ranger la cuisine et enfin m'écrouler dans mon lit avec mon ordi
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #155 le: 08 Mars 2012 à 14:31:39 »

je n'arrive plus à décompresser
et pourtant je suis partie 5 jours sans les filles
mais dès le retour tu reprends tout en pleine figure

Je suis bien d'accord, c'est pour ça que partir un we oui, pourquoi pas, mais sur le fond ça ne règle rien.

Je rêve d'une année sabbatique. Pour me refaire une santé (je n'ai pas arrêté depuis la naissance des jujus et je sens que je le paye), m'occuper d'eux sans crier, stresser, regarder ma montre. Ne pas penser au boulot (et un paquet de copies qui attend la correction, un  )
Bref, me poser un peu, m'occuper de ma famille.
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #156 le: 08 Mars 2012 à 14:51:12 »

je vais etre 3 bonnes semaines sans elles en juillet
sauf que je vais bosser à fond parce que c'est la période des inscriptions au boulot mais le soir je pourrais etre plus zen et m'occuper du jardin et du bricolage de la maison et de ma grande (dixit L qui lit par dessus mon épaule  )
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #157 le: 08 Mars 2012 à 14:59:29 »

Peut-être, pour les papas qui pensent que les mamans gèrent mieux: être directives. Ne pas dire " est-ce que tu peux faire ceci ou cela" mais imposer, pas le choix et dire qu'un point sera fait prochainement pour savoir qui a survécu ( normalement tout le monde, hein, ça reste du ménage, ça a jamais tué un homme mais ça épuise les femmes quand elles font tout), avec la liste des tâches ménagères comme arguments. Et s'armer de patience, parce que la partie n'est pas gagnée.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
sorbi kitty
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #158 le: 08 Mars 2012 à 15:29:23 »

rose, tu m'as fait bien rire avec ton histoire de toilette
j'ai meme les jujus avec leur trotteur qui arrive a me suivre jusqu'a la porte
pour ce qui est des taches pour les grands, ils on compris que l'heure été grave  
maintenan y'en a un qui m'aide a débarasser le lave vaisselle, d'autre qui mette la table
et pour le linge ben mon fils m'aide et sinon aurel a compris aussi qu'il pouvai m'aider lol

vu que aurel est en repos demain, je vais faire une liste et voir ce qu'il peut faire pour m'aider

bienvenue parmi nous lulu

lauver je pense que lage des enfants n'a rien avoir avec le burn out

c drole mais je me sens moins seule de vous parler
je fesait parti.... euh non, pardon je fais partie du fil les petits juilletistes, mais je m'en suis eloignée, je ne trouve pas ma place parmi elle,
beaucoup d'entre elle ne mon pas comprise
peut etre que je vais essayer d'aller leur parler un peu meem si je ne me sen toujours pas a ma place
Journalisée

Virginie, maman de Axel 10 ans, Morgane 6 ans et demi, Louane 5 ans, Lilou 3 ans et Jade et Maëlys 21 mois
Maëlys et Jade sont nées le 12 mai 2011, 1kg960 et 1kg830 ( 33+4)
*rose*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #159 le: 08 Mars 2012 à 15:39:56 »

c drole mais je me sens moins seule de vous parler
je fesait parti.... euh non, pardon je fais partie du fil les petits juilletistes, mais je m'en suis eloignée, je ne trouve pas ma place parmi elle,
beaucoup d'entre elle ne mon pas comprise
peut etre que je vais essayer d'aller leur parler un peu meem si je ne me sen toujours pas a ma place

OH YEAAAAAAAAAAAAAAA!!!

TUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTUTTU 

YOUHOUUUUUUUUUU
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #160 le: 08 Mars 2012 à 16:18:24 »

Lulu, ne pas se poser de la journée, je crois que c'est le lot de beaucoup de monde, en étant à la maison ou en travaillant. Y'a des moments où on en a marre et d'autres où on arrive à mieux gérer. Bon, je n'ai que 2 enfants, mais on travaille tous les 2 à 100% avec mon conjoint (meme s'il est fonctionnaire  Ne tapez pas, c'était une blague  Clin d'oeil Clin d'oeil il a quand meme des horaires plus cool que moi...)
Pour ma part, je me lève à 6h30, 5 jours par semaine, je me prépare, 30 min plus tard, les petits sont levés, je m'en occupe seule et les dépose à l'école (au CLSH) puis file au boulot : il est 8h. Quand je rentre du boulot (17h30-18h), j'enchaine sur le linge à plier, à étendre, un coup d'aspi, les affaires pour le lendemain à préparer, la douche, le diner, le coucher, etc... Je me pose rarement avant 21h. Et le we, je fais tout ce que je n'ai pas le temps de faire la semaine  Tire la langue Tire la langue Et je pense que tout le monde (du moins, la plupart des femmes  Clin d'oeil Clin d'oeil ) est dans ce cas.

Bref, dans ta description de ta journée à la maison, je pense qu'on peut apporter qq améliorations, si je peux me permettre qq suggestions  Sourire Sourire
- déjà, une heure mini pour se lever. Celui qui est réveillé avant attend dans son lit, peut faire une activité calme (lire). Éventuellement, ils peuvent regarder des DA. Si c'est pour gratter 1h de sommeil (ou juste trainer ua lit et se réveiller tranquillement), y'a pas de mauvaise méthode  Sourire Sourire Tes enfants sont grands, les + jeunes ont l'age des miens environ et chez moi, on arrive à gérer comme cela. Le week end, je veux personne avant 8h sinon 
Quant aux grands, ils peuvent mettre un réveil, non ??
- pour le repas le midi, vous mangez à 4 (toi + les 3 petits). Le grand, quand il rentre, il a son assiette au micro ondes, il se la réchauffe et débarrasse sa vaisselle dans le LV. A 13 ans, c'est largement jouable ! Du coup, tu peux partir à la sieste aussitot le repas  Clin d'oeil Clin d'oeil (ou au moins etre au calme dans ta chambre). Et idem pour le repas du soir : micro ondes et autonomie !!  Clin d'oeil Clin d'oeil
- pour les devoirs, j'ai pas de conseils, je n'en suis pas encore là avec mes loulous  Mais toujours est il que quand j'étais gamine, les devoirs se faisaient sitot rentrée de l'école et pas à 20h le soir 
- la venue des copains : limite le nombre. S'ils débarquent à 5 ou 6, c'est sur que c'est compliqué. 2 copains, c'est déjà bien  Sourire Sourire
- et une heure maxi pour se coucher, ça évite que tu aies à te relever pour vérifier. D'où l'usage d'un réveil (suggéré plus haut), d'une montre pour ton grand de 13 ans tout à faire capable de lire l'heure  Clin d'oeil Clin d'oeil

Sortir de l'épuisement nerveux, c'est quelques astuces qui permettent de se dégager un peu de temps, ou de s'alléger l'esprit des choses à penser. Ca ne demande pas une réorganisation générale, juste une remise à plat de ce qui est important de ce qui l'est moins, de ce qu'on peut zapper sans que ça porte à conséquence.
Par exemple, je ne fais plus les lits la semaine, je cours moins le matin  Sourire Je fais tourner ma lessive en heures creuses pendant midi, et je l'étends le soir (au lieu qu'elle tourne la nuit et l'étendre le matin). Le week end, je m'arrange pour cuisiner en + grosse quantité : ça me fait des restes pour manger le midi en semaine sans avoir à cuisiner le soir. Et puis, je délègue : Eric s'occupe des courses, il récupère les enfants à l'école, il s'occupe du repas le soir (et/ou de la douche des enfants). En ce moment, y'a du laisser aller mais sinon, il plie le linge  Clin d'oeil Clin d'oeil et range le lave vaisselle, sort les poubelles.
Et enfin, trouver des moments pour soi : je fais du sport 2 fois par semaine et c'est ma soupape !!  Sourire Sourire

Bon courage à toutes !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #161 le: 08 Mars 2012 à 16:45:02 »

LN je passe vite fait, je suis sur le telephone

Le grand fait comme tu dis pour ses repas, il se débrouille. Les devoirs à 20h c'est seulement le mercredi parceque avant il a eu son cours de maths et ensuite basket jusqu'à 21h. Les copains n'étaient que 2   Clin d'oeil

Le plus fatigant c'est la sollicitation permanente (chose que je connais aussi dans mon boulot), et le fait qu'ils soient 4.

Cette semaine je suis seule, donc ma fatigue s'explique peut être aussi à cause de ça. Le soir je suis souvent seule aussi (mon mari rentre largement plus tard).
Je suis moins jeune que toi aussi. J'étais bien moins crevée il y a 10 ans et avec 2 enfants  Clin d'oeil

Bref, un peu ras le bol. La quarantaine quoi  Roulement des yeux
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #162 le: 08 Mars 2012 à 17:12:28 »

Mais je me doute que ça n'est ni simple ni facile pour personne, hein?
Je ne veux pas avoir l'air de me plaindre.
Mais il n'y a que sur le forum qu'on parler de ça sans se prendre une cargaison de "t'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire ça "
Journalisée

Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #163 le: 08 Mars 2012 à 17:20:49 »

je crois que l'âge joue on récupère moins vite
et moi du haut de mes 48 ans, et maman solo ayant les filles à 100% parfois j'en bave grave
et je m'octroie quelques sorties qui me sont indispensables pour sortir du train train enfants boulot maison
mais là cela devient de plus en plus difficile car financièrement cela à un cout surtout si je fais appel à une babysitter + le cout de la sortie (soirée dansante)
Journalisée

JE SUIS CHARLIE
Emmeline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

!!!La positive attitude!!!

« Répondre #164 le: 08 Mars 2012 à 18:16:07 »

Mais je me doute que ça n'est ni simple ni facile pour personne, hein?
Je ne veux pas avoir l'air de me plaindre.  Oh que du contraire, moi j'ai envie de te dire Plainds toi! On est là pour ca! Et puis se plaindre c'est bon pour le moral, tu evacue tes frustrations! ca soulage! alors vas y!
Mais il n'y a que sur le forum qu'on parler de ça sans se prendre une cargaison de "t'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire ça "
Journalisée

A****** et L******** 02/02/2011 3130gr et 3280gr à 36+6sa
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: