Lulu, ne pas se poser de la journée, je crois que c'est le lot de beaucoup de monde, en étant à la maison ou en travaillant. Y'a des moments où on en a marre et d'autres où on arrive à mieux gérer. Bon, je n'ai que 2 enfants, mais on travaille tous les 2 à 100% avec mon conjoint (meme s'il est fonctionnaire
Ne tapez pas, c'était une blague
il a quand meme des horaires plus cool que moi...)
Pour ma part, je me lève à 6h30, 5 jours par semaine, je me prépare, 30 min plus tard, les petits sont levés, je m'en occupe seule et les dépose à l'école (au CLSH) puis file au boulot : il est 8h. Quand je rentre du boulot (17h30-18h), j'enchaine sur le linge à plier, à étendre, un coup d'aspi, les affaires pour le lendemain à préparer, la douche, le diner, le coucher, etc... Je me pose rarement avant 21h. Et le we, je fais tout ce que je n'ai pas le temps de faire la semaine
Et je pense que tout le monde (du moins, la plupart des femmes
) est dans ce cas.
Bref, dans ta description de ta journée à la maison, je pense qu'on peut apporter qq améliorations, si je peux me permettre qq suggestions
- déjà, une heure mini pour se lever. Celui qui est réveillé avant attend dans son lit, peut faire une activité calme (lire). Éventuellement, ils peuvent regarder des DA. Si c'est pour gratter 1h de sommeil (ou juste trainer ua lit et se réveiller tranquillement), y'a pas de mauvaise méthode
Tes enfants sont grands, les + jeunes ont l'age des miens environ et chez moi, on arrive à gérer comme cela. Le week end, je veux personne avant 8h sinon
Quant aux grands, ils peuvent mettre un réveil, non ??
- pour le repas le midi, vous mangez à 4 (toi + les 3 petits). Le grand, quand il rentre, il a son assiette au micro ondes, il se la réchauffe et débarrasse sa vaisselle dans le LV. A 13 ans, c'est largement jouable ! Du coup, tu peux partir à la sieste aussitot le repas
(ou au moins etre au calme dans ta chambre). Et idem pour le repas du soir : micro ondes et autonomie !!
- pour les devoirs, j'ai pas de conseils, je n'en suis pas encore là avec mes loulous
Mais toujours est il que quand j'étais gamine, les devoirs se faisaient sitot rentrée de l'école et pas à 20h le soir
- la venue des copains : limite le nombre. S'ils débarquent à 5 ou 6, c'est sur que c'est compliqué. 2 copains, c'est déjà bien
- et une heure maxi pour se coucher, ça évite que tu aies à te relever pour vérifier. D'où l'usage d'un réveil (suggéré plus haut), d'une montre pour ton grand de 13 ans tout à faire capable de lire l'heure
Sortir de l'épuisement nerveux, c'est quelques astuces qui permettent de se dégager un peu de temps, ou de s'alléger l'esprit des choses à penser. Ca ne demande pas une réorganisation générale, juste une remise à plat de ce qui est important de ce qui l'est moins, de ce qu'on peut zapper sans que ça porte à conséquence.
Par exemple, je ne fais plus les lits la semaine, je cours moins le matin
Je fais tourner ma lessive en heures creuses pendant midi, et je l'étends le soir (au lieu qu'elle tourne la nuit et l'étendre le matin). Le week end, je m'arrange pour cuisiner en + grosse quantité : ça me fait des restes pour manger le midi en semaine sans avoir à cuisiner le soir. Et puis, je délègue : Eric s'occupe des courses, il récupère les enfants à l'école, il s'occupe du repas le soir (et/ou de la douche des enfants). En ce moment, y'a du laisser aller mais sinon, il plie le linge
et range le lave vaisselle, sort les poubelles.
Et enfin, trouver des moments pour soi : je fais du sport 2 fois par semaine et c'est ma soupape !!
Bon courage à toutes !!
LN