01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 03:54:53
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 177840 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #60 le: 29 Février 2012 à 14:08:40 »

Excellente idée ! Entre mamans de multiples, on se comprend mieux Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #61 le: 29 Février 2012 à 15:01:01 »

J'apporte mon témoignage. Ca commence à dater un peu mais c'est avec le recul qu'on prend mieux la mesure des choses. En tout cas, je suis "vaccinée" : qu'on ne me parle pas de petit 3e ou de l'épanouissement de la mère au foyer  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  C'est pas pour moi !!!!

Bref, quand mes 2 bébés sont nés, j'étais déjà épuisée par la grossesse (nausées, vomissements, sciatique, et j'en passe, j'ai tout eu !!), très anémie (je n'ai pas pu prendre de fer pendant la grossesse, ça me rendait encore plus malade). Bref, j'étais exténuée. Heureusement, la césarienne m'a soulagée sur le moment (c'était programmé car siège de J1), j'ai pas eu à faire d'effort pour les naissances  Roulement des yeux Roulement des yeux Mais j'ai mis 5 jours à pouvoir me lever, sans pour autant me reposer, cela dit  Tire la langue Tire la langue
Spéciale dédicace à ma famille qui est venue pour l'événement et me pourrir la vie, comme si j'avais le temps et la force de gérer les susceptibilités de chacun  bref, on s'en serait bien passé, et encore, je n'ai vu que la partie visible de l'iceberg, Eric faisant tampon au maximum pour me préserver  Tire la langue Tire la langue j'ai fait un baby blues mais était ce du aux babies ?? 
Etant cadre célibataire sans enfant sur ma dernière déclaration d'impot, je n'ai eu droit à aucune aide extérieure. La famille, vous l'aurez compris (en tout cas, la mienne), m'a plutot mis des batons dans les roues. Heureusement qu'elle habite à 1000 km ! Et celle d'Eric, un peu plus proche, ne pouvait cependant pas intervenir au quotidien : père agé, pas de BM et sa soeur a aussi sa famille à gérer, son boulot et cie.
Et coté amis, bizarrement, une fois que j'ai été enceinte, la plupart se sont éloignés. 1 enfant, ça fait peur mais 2, ça fait franchement fuir !!  Tire la langue Tire la langue Quasiment personne n'avait d'enfant.

En gros, on s'est débrouillé avec nos 2 lardons comme on a pu, sachant que :
- nous vivions à 4 dans en T2 de 40m² avec une seule chambre
- notre maison était en cours de construction
- Eric n'a pas pu prendre son congé paternité de suite à cause d'impératifs professionnels
- je n'avais aucune solution pour faire garder mes enfants ne serait ce que 2-3h.

Donc oui, j'ai craqué. J'ai hurlé sur mes bébés qui hurlaient, je me suis enfuie de l'appart pendant 10-15 min le temps de faire le tour du paté de maison au pas de charge, afin de me défouler sainement, j'ai trépigné, j'ai pleuré, je me suis arraché les cheveux, j'ai engueulé Eric parce qu'il rentrait tard (il enchainait travail, surveillance du chantier et courses, il rentrait à 20-21h en semaine et travaillait au chantier le we).

Alors plutot que de me sentir coupable de ne pas etre assez disponible pour mes bébés, de ne pas etre calme en toute circonstance et de ne pas m'extasier 24h/24 sur le bonheur d'avoir 2 bébés en bonne santé (tout comme je m'étais extasiée sur le bonheur d'etre enceinte  Tire la langue Tire la langue Tire la langue --> antiphrase), j'ai mis en place un plan de sauvetage de moi meme. Car je me suis dis "si je vais mieux, tout ira mieux". Ne pouvant compter que sur moi meme, ça a été un peu compliqué car quand on me recommandait de prendre du temps pour moi et de me reposer (leit motiv de la grossesse qui me mettait déjà en rogne), c'était impossible car je n'avais personne pour me décharger.
J'ai donc alterné entre résignation, découragement et mise en place de plans d'action :

- je n'ai plus allaité à la demande, c'était trop contraignant et je passais mes journées à cela. C'était toutes les 4h, les 2 en meme temps. Je tirai du lait à la fin de chaque tétée pour constituer un bib/24h qu'Eric donnait à 6h du matin avant de partir au boulot. Je sautais une tété et j'avais un créneau de 3h du matin à 10h pour me reposer, dormir, prendre ma douche, mon petit déj. Je pouvais espérer dormir 6h d'une traite.
A 3 mois et demi, on a eu la bonne idée de leur donner un bib le soir : ils ont fait leurs nuits aussitot !! Grand soulagement !!! On s'est dit "mais pourquoi on n'y a pas pensé + tot ?!!" 

- j'ai contacté toutes les crèches de Pau pour éventuellement trouver une crèche avec des créneaux libres qui me prendrait les bébés au pied levé. J'ai eu la chance de trouver une directrice humaine qui m'a trouvé des places 10 jours plus tard, alors que les autres me disaient de déposer un dossier pour septembre, et encore c'était bien tard ! (on était en avril-mai)  . Dès qu'elle avait 2 absents, elle m'appelait et j'apportais les petits. A la journée, ou à la demi journée. On payait plein pot car aucune aide de la CAF, j'étais encore en congé mat  Elle me les a meme pris 1 semaine complète avant notre emménagement dans la maison. C'était le début de l'été, il y avait des places libres.
Je profitais de ces créneaux pour aider Eric aux travaux de la maison. C'était pas du repos mais ça me changeait les idées, je me sentais utile !

- Ma BS a gardé les petits tout un week end (ils avaient 6 mois), on a pu se faire un week end à 2 à l'occasion d'un mariage d'une amie. Le premier depuis + d'un an, depuis que j'étais enceinte...  Le suivant fut l'année suivante en 2009 (encore un mariage). Ensuite, il y a eu un autre week end cet été en 2011 puis 12 jours en Afrique du Sud en novembre 2011  Tire la langue Tire la langue la baby sitter, c'est un budget. Alors s'il faut manger avec un lance pierre ou courir en sortant du ciné pour ne pas payer 1h de plus, c'est pas de la détente !

- j'ai repris le travail à la fin de mon congé maternité, les petits sont allés chez la nounou 5 jours par semaine. Je les voyais 1h le matin et 2h le soir. J'ai pu revoir des gens, refaire du sport, avoir une vie sociale. Et il était temps !! Je détestais tout le monde, j'étais excédée à longueur de temps.

Au final, nous nous sommes débrouillés seuls et ça a été très dur, mais j'en retire une fierté avec le recul. C'est sur que j'aurais préféré être aidée mais c'est pas toujours évident. Pour nous, c'était impossible, donc il a fallu composer avec. Alors certes, la solution est là : se faire aider. Mais il faut parfois comprendre que c'est pas possible pour tout le monde. Et quand on me répétait de me faire aider, je répondais "par qui ??" car ceux qui me le conseillaient se gardaient bien de se proposer (ou alors ils le faisaient une fois puis partaient sans laisser d'adresse  ). Ca peut encore + saper le moral que de donner ce conseil à quelqu'un qui ne peut pas le suivre faute de moyens.

Il m'a fallu + d'un an (de 6 mois à + de 18 mois des petits) pour ne plus avoir peur de rester seule avec eux à la maison. Meme encore maintenant, j'angoisse d'etre seule avec eux enfermée chez moi. Donc je programme des sorties, des activités quand ça se produit, comme pdt les dernières vacances de Noel ; ils ont été malades, on n'a rien pu faire et ça m'a perturbé. Finalement, ça s'est bien passé mais ils ont 4 ans maintenant  Clin d'oeil Clin d'oeil J'ai du mal à prendre ce paramètre en compte, je me revois encore quand ils avaient qq mois, j'y peux rien, c'est + fort que moi ! Et j'angoisse 

Désolée pour le pavé  bonne lecture !!!  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
sab62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.556


Juinette 2010


« Répondre #62 le: 29 Février 2012 à 15:14:49 »

LN, je comprend ce que tu veux dire  Clin d'oeil Pas toujours facile de trouver de l'aide..... en tout cas c'est clair qu'elle ne se pointe jamais toute seule 
Mais au risque de te contredire tu as bénéficié de l'aide de la crèche........... mais c'est toi qui t'es démenée pour avoir cette solution  Tire la langue

Le message à faire passer sur ce fil, c'est qu'on ne peut pas tout gérer seule 24h/24h.....
Il faut se faire violence pour taper à toutes les portes et trouver une solution pour survivre !!!!
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #63 le: 29 Février 2012 à 15:20:26 »

Oui, c'est la seule aide que j'ai eu et je me suis débrouillée seule pour la trouver. Ca n'a duré qu'un mois et demi, en moyenne 2 1/2 journées par semaine mais ça m'a fait une bouffée d'oxygène. Le repos n'a pas été au RDV vu qu'on avait la maison à terminer  Roulement des yeux Roulement des yeux J'ai pu replonger dans les 2 mois qu'il me restait à tenir à la maison en partie grâce à ce petit break. Et puis, on fois qu'on a été dans la nouvelle maison, il y avait + de pièces et un grand jardin où les décibels ne m'atteignaient pas 
Le vrai soulagement, ça a été la reprise du boulot. Il m'a quand meme fallu 2 mois le temps de me roder et de (me) récupérer un peu  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #64 le: 29 Février 2012 à 15:27:34 »

LN on dirait que tu décris exactement ce que j'ai vécu!! Surtout l'impression, encore maintenant, de ne pas être sereine quand on est seule avec les enfants... Quand j'ai une journée entière avec elles en perspective (et pourtant je suis rodée maintenant, les journées entières seule avec mes filles je ne les compte plus...), sans m'en rendre compte je "mini-panique" et je prévois d'emblée une sortie ou une activité...
C'est vrai que la première année a été trèèèèès difficile. Ici, crèche à partir de leurs 2,5 ans, reprise réelle d'un semblant de travail en septembre seulement (je bosse à la maison, ce qui n'aide pas trop à se vider vraiment la tête, mais je voudrais essayer de pousser la dedans car ce travail me plaît). Donc beaucoup de face à face avec mes filles depuis leur naissance. Et pas d'aide non plus (on vit à l'étranger). pffffffff...
Crocodor, d'accord avec les filles, lance un autre appel, et si ta famille te dit que ça ne se fait pas, qu'ils te proposent des solutions. Nonméwo!!! Bisou
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #65 le: 29 Février 2012 à 18:07:04 »

Trouver de l'aide, ce n'est pas facile. Je confirme.  Tire la langue

J'en ai cherché quand j'étais au plus bas, juste après notre déménagement, en mai dernier.
D'abord, il faut trouver le temps et l'énergie quand on est complètement "out"...
Ensuite, tous les gens que j'ai rencontrés (services sociaux ou associatifs divers, directrice de crèche) ont été très sympas, mais très détachés, comme si ça ne les concernait pas. Peut-être que je n'ai pas frappé aux bonnes portes, mais j'étais un peu perdue dans une nouvelle ville, à l'étranger en plus...

J'ai mis une petite annonce, qui n'a rien donné.
Les vraies assistantes maternelles ou aides ménagères, c'est hors de prix. On m'a parlé de 30 €/h.
Les étudiantes qui font de Baby-sitting ne sont pas dispos la journée et de toute façon, ne savent pas gérer deux bébés à la fois.
Une association m'a envoyé une bénévole (principe de l'aide de voisinage indemnisé au temps passé), qui devait surveiller 2 ou 3 heures les filles le temps que je puisse faire autre chose sereinement (papiers, linge, cuisine...). En guise de sérénité, elle a laissé une de mes filles non attachée dans son transat et elle est tombée la tête la première contre le ciment de notre terrasse avant de le prendre à la rigolade : "Plus de peur que de mal, hein!", sans s'excuser, ni considérer qu'un bébé de cet âge ne devait jamais être laissé sans être attaché ! Ça m'a calmé des bénévoles. 
Ensuite j'ai eu successivement trois femmes de ménages non déclarées (parce que c'est moins cher), que des catastrophes : la première a niqué notre plancher en le lavant à grandes eaux (500 euros de réparation), la seconde venait une fois sur deux, jamais à l'heure, sans prévenir, la troisième a bousillé mon aspi... etc. Donc depuis, je fais le ménage (ce que je peux) seule !

La seule bonne aide que j'ai eue est venue d'une association spécialisée dans l'aide des mamans la première année (l'aide s'arrete malheureusement aux 1 ans des enfants), c'était une infirmière pour enfants à la retraite, super, mais... elle n'a pas changé une couche ni fait un biberon. Elle les a promenées en poussette deux fois par semaine, ce qui m'a laissé deux fois par semaine 2-3 heures. C'est déjà ça !

Et puis - aide inattendue mais bien réelle - on a deux petites voisines de 9 et 11 ans qui adorent venir jouer avec les filles, et qui passent spontanément après l'école pour 1 ou 2 heures et ça ça me soulage bien car quand elles sont là, les filles sont ravies, et... tout le monde est content !  Souriant
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #66 le: 29 Février 2012 à 18:16:42 »

Je confirme, il semble bien parfois impossible de trouver de l'aide et gérer toute seule et ben oui, des fois on n'a pas le choix et c'est vrai que c'est complètement démoralisant de s'entendre dire de se faire aider, de se reposer et etc quand on ne peut pas le faire. .. Certes si on trouve de l'aide il faut sauter dessus... mais sinon... on fait comme on peut...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #67 le: 29 Février 2012 à 20:15:04 »

Alors je le voyais comme toi : pas de famille dans le coin, pas d'amis disponibles, refus catégorique de l'administration de m'aider etc.
Et puis un jour je suis allée voir la puéricultrice de pmi. Elle m'a dit "on ne fait pas dans la prétention." ok. Et si je pète vraiment un câble et suis hospitalisée en psychiatrie ?" "Votre mari s'occupera des enfants et s'il ne peut pas parce qu'il travaille, ils seront placés en famille d'accueil".
Comme je me sentais à deux doigts de craquer vraiment, cette menace m'a fait réagir et oser demander de l'aide ouvertement et clairement. Et il y avait bien quelqu'un pour aider, là où je croyais être seule.
Cela reste ma petite expérience mais je veux juste vous encourager à faire bouger les choses si les autres ne le font pas pour vous ! 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
sab62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.556


Juinette 2010


« Répondre #68 le: 29 Février 2012 à 20:34:13 »

Tout à fait d'accord avec toi joseth  Clin d'oeil
Si on vous le rabâche c'est que c'est THE SOLUTION  !!!
Vous avez la tête dans le seau et voyez tout en noir (je suis passée par là hein  Clin d'oeil)  mais en prenant un peu de recul, vous verrez q vous pouvez toujours trouver un peu d'aide (je le redis mais même un café et une oreille attentive ça fait du bien).
Je sais bien que notre société est de plus en plus égoiste mais quand même il y a encore des gens bien qui sont prêt à aider à conditions qu'on leur demande  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #69 le: 29 Février 2012 à 21:32:36 »

Il fallait lire prévention et pas prétention 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #70 le: 29 Février 2012 à 22:20:07 »

Quand je suis arrivée ici en mai dernier, je ne connaissais personne.
J'ai parlé à deux voisines directes, et les trouvant sympas, je leur ai dit (ça m'a coûté ) que le rythme était très dur, que j'étais épuisée d'être seule tout le temps, que j'avais besoin d'aide, que je ne savais pas ou chercher, ni ou en trouver.
Eh bien, ça n'a rien donné. Elles m'ont écoutée gentiment, mais n'ont pas su quoi me répondre...

Aujourd'hui, une de ces voisines est devenue une réellement bonne amie, notamment par le biais de nos enfants (mon aîné et sa dernière) qui s'entendent très bien. Donc on se parle souvent, et souvent, je lui ai dit la difficulté que j'avais de n'avoir jamais personne pour me relayer ou me dépanner si besoin... Et elle commence tout juste à me proposer parfois de prendre mes filles si j'ai tel ou tel RV. C'est super et je suis ravie d'autant plus que mes filles l'aiment beaucoup et moi aussi. Mais... ça a pris du temps ! Et je dirais que, même si j'en ai toujours besoin maintenant (d'ailleurs je ne refuse jamais son aide), ce n'est plus "vital" pour moi comme ça a pu l'etre l'année dernière ou j'étais un peu au bout du rouleau... 

Mais au final, vous avez raison : il faut demander de l'aide, frapper aux portes, sortir de chez soi et surtout DE-CU-L-PA-BI-LI-SER. On fait de son mieux avec ses moyens et ses forces et nos enfants ne rêvent pas d'autres parents que de nous. Sourire

Et pour ma part, voir mes enfants si bien grandir et évoluer est le meilleur des moteurs et la meilleure consolation de la frustration que je peux ressentir parfois.
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #71 le: 01 Mars 2012 à 07:57:07 »

Oui, vous avez raison, il faut chercher de l'aide et s'en saisir quand elle est là.

Et déculpabiliser, certes, mais plus facile à dire qu'à faire...

Mais voilà, bref, moi, l'aide, j'en ai pas trouvé et ben je fais comme ça.

Les amies, oui, elles sont gentilles mais la plupart de nos amis ont eux même des enfants en bas âge et cherchent eux aussi à les laisser pour sortir alors venir se charger des nôtres, euh... Quant aux amis plus âgés, des propositions, oui mais alors quand je dis OK ben là, par exemple, ils sont toujours pris par mille occupations.

C'est juste pour dire que trouver de l'aide ce n'est pas toujours simple.

Mais qu'on peut aussi réussir à faire sans.
Journalisée
ramyne26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.427

octobrette 2011


« Répondre #72 le: 01 Mars 2012 à 09:29:54 »

coucou

vegg: j habite pas trop loin de chez toi il me semble...Huh? il fait bo, n hésite pas a m envoyer un mp pr une ballade Clin d'oeil Clin d'oeil!!
Journalisée

heureuse double maman depuis le 06.09.2011!
A. 2,490 kgs  pour 47 cm et L. 3,380kgs pour 49 cm à 37SA - grossesse mono-bi
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #73 le: 01 Mars 2012 à 10:05:58 »

Merci Ramyne pour ta proposition :c'est vrai qu'on doit être à une trentaine de km l'une de l'autre et ça pourrait être sympa de se faire une petite ballade . Je te contacterai par MP  Clin d'oeil.

En tout cas ici semaine moins difficile : mardi ils étaient chez mes parents ,hier on a passé un super moment au relais parents/enfants (et j'ai fait une petite sieste l'après-midi Sourire) et ce matin ils sont à la crèche .
En plus le soleil fait vraiment du bien au moral ,plus besoin de la voiture pour les emmener à la crèche : en poussette c'est plus sympa pour tout le monde !
Ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à rester sereine avec mon fils :dès qu'arrive l'heure du coucher il m'énerve à ne pas vouloir dormir ,je supporte pas . Heureusement que mon mari prend le relais .

Mais heureusement on a aussi des supers moments où je redeviens quand même la plus heureuse des mamans !
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #74 le: 01 Mars 2012 à 10:09:48 »

 Souriant Souriant Ca fait plaisir de lire ça !
Du repos, du soleil, et c'est vrai que ça change déjà pas mal de choses !

Pour le coucher de ton fils : il a quel âge, 20 mois, c'est ça ? Tu as essayé de lui raccourcir la sieste ? Ou de lui accorder de se coucher un peu plus tard ? (un tout petit peu) ou alors plus tôt, ce n'est peut être pas son heure ?

Belle journée !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: