30-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

30 Avril 2024 à 13:29:17
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 170
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: burn out maternel  (Lu 163952 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #30 le: 28 Février 2012 à 14:41:25 »

V hurle aussi, c'est pour ça qu'il n'est plus en haut. Il a besoin de beaucoup de câlins aussi et des bras. C'est vrai que c'est usant. Ils ont le même âge, je compatis Triste.
Petite question pour toi qui as du mal à accepter tes jumelles : en as-tu parlé avec un psy ? Il t'aiderait peut être à accepter, donc à mieux le vivre, donc à aller mieux ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #31 le: 28 Février 2012 à 14:43:54 »

Et sinon une recette miracle : l'osteo pour maman et pour tous les enfants Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #32 le: 28 Février 2012 à 14:56:44 »

Petite question pour toi qui as du mal à accepter tes jumelles : en as-tu parlé avec un psy ? Il t'aiderait peut être à accepter, donc à mieux le vivre, donc à aller mieux ?
oui, j'allais le dire, je pense vraiment que tu aurais besoin de ça vu la façon dont tu en parles crocodor.  Clin d'oeil Bisou

Sinon, je suis pas directement concerné par le problème (pour l'instant en tout cas...  Tire la langue), mais par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense aussi qu'il est essentiel de profiter des moments de calme pour souffler et non pour faire ce qui doit être fait! Je sais que c'est pas facile (je suis la première à avoir un mal fou à remettre à plus tard), mais quand on est sur le point de craquer, plus le choix, il faut le faire (et même un poil avant, c'est mieux!).
Moi j'essaye d'échelonner sur la journée, mais y'a des choses que je fais le soir, quand mon mari est là, comme ça j'ai pas a gérer les petits en plus, et il peut aider aussi. C'est sûr que ça nous fait pas une soirée tranquille, mais sans ça, je pense pas que je tiendrais jusqu'au soir...
Par exemple, je prends pas ma douche pendant qu'ils dorment en général (sauf si j'ai vraiment du temps dans ma journée), mais plutôt quand mon mari est là, ça permet de souffler vraiment quand ils dorment (ou de faire des choses pas fatigantes) . Et du coup d'être plus zen quand ils se réveillent. Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #33 le: 28 Février 2012 à 15:15:06 »

Petite question pour toi qui as du mal à accepter tes jumelles : en as-tu parlé avec un psy ? Il t'aiderait peut être à accepter, donc à mieux le vivre, donc à aller mieux ?
oui, j'allais le dire, je pense vraiment que tu aurais besoin de ça vu la façon dont tu en parles crocodor.  Clin d'oeil Bisou

Sinon, je suis pas directement concerné par le problème (pour l'instant en tout cas...  Tire la langue), mais par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense aussi qu'il est essentiel de profiter des moments de calme pour souffler et non pour faire ce qui doit être fait! Je sais que c'est pas facile (je suis la première à avoir un mal fou à remettre à plus tard), mais quand on est sur le point de craquer, plus le choix, il faut le faire (et même un poil avant, c'est mieux!).
Moi j'essaye d'échelonner sur la journée, mais y'a des choses que je fais le soir, quand mon mari est là, comme ça j'ai pas a gérer les petits en plus, et il peut aider aussi. C'est sûr que ça nous fait pas une soirée tranquille, mais sans ça, je pense pas que je tiendrais jusqu'au soir...
Par exemple, je prends pas ma douche pendant qu'ils dorment en général (sauf si j'ai vraiment du temps dans ma journée), mais plutôt quand mon mari est là, ça permet de souffler vraiment quand ils dorment (ou de faire des choses pas fatigantes) . Et du coup d'être plus zen quand ils se réveillent. Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou

Oui je suis suivie par le psy de néonat' entre autre. Ce n'est pas les filles en soit que je n'accepte pas mais le fait qu'elles soient 2. Ca me paraît insurmontable, et comme j'ai eu la chance de connaître d'abord le fait de m'occuper d'un seul bébé à la fois cette complicité et ce temps me manque. J'ai l'impression de ne pas m'occuper assez de chacune, d'être mauvaise dans ce domaine...Je prépare un déménagement donc les trucs à faire sont urgents malheureusement...En général je prends aussi ma douche quand mon mari est là soit à 6h le matin, mais dès fois comme en ce moment avec ma grippe j'aimerai le faire un peu plus tard...Et le soir ben il rentre et on s'occupe des 3 ensemble (Alice fait crise sur crise si je ne suis pas avec elle, je vais voir un pédospy) et quand ils dorment moi je suis plus que vanée et lui aussi...

Merci
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #34 le: 28 Février 2012 à 15:16:25 »

Du coup tu te lève plus tôt pour prendre ta douche? 
Journalisée
sab62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.556


Juinette 2010


« Répondre #35 le: 28 Février 2012 à 15:22:17 »

Je pointe aussi  Tire la langue
Je suis passée par là, ça va bcoup mieux aujourd'hui, avec encore des petites rechutes.......... et pourtant je n'ai que mes twins 
Pour moi je l'explique par le fait que je m'étais préparée à avoir une 1ère année difficile et je mettais tous mes espoirs en la deuxième !
Une première année quasiment enfermée avec mes deux puces ds mes 4 murs car la moindre sortie me paraissait très très compliquée.
Je ne me sentais pas capable de sortir avec les 2, seule.........
Et pour ce qui était d'aller dans la famille ou chez les amis, ça demandait une telle organisation que je ne m'en sentais pas la force car j'étais déjà crevée en permanence 
Bref, le cercle vicieux !!!
Les 1 ans des filles sont arrivées, en mai 2011.............mais aucun changements à l'horizon  Ce qui me paraissait compliquer et épuisant avant, l'était toujours !
Et en juillet j'étais vraiment au plus mal  Je n'avais plus le gout à rien, plus aucune patience avec mes filles, plus de motivation à me lever le matin ...............
Puis on est parti en vacances en aout pendant 3 semaines, dans la famille (ce qui ne me tentais pas plus q ça d'ailleurs car gros changements pour les filles de températures, de lieu, de rythme,etc.... ce qui voulait dire pour moi NDM et encore plus de fatigue  Roulement des yeux)
Mais en fait ça a été super bénéfique  Souriant Souriant Souriant
Le fait de sortir de chez moi, de mon train train quotidien, et de ne pas être seule avec elles, m'ont été salvateur !!!!
Au bout de qques jours j'ai repris gout à partager des choses simples avec mes filles  Souriant

Du coup retour de vacances, je les ai inscrite à la HG (j'ai eu bcoup de chance d'avoir de la place  Tire la langue) et je me suis forcée à sortir seule avec elles, au moins 1 jour sur 2.
Et je ne sais pas trop expliquer comment mais mon état d'esprit à changer et j'ai retrouvé gout à prendre soin de moi, ce qui m'a aidé aussi.

Voilà ce qui m'a aidé  Clin d'oeil Peut être q ça pourra vous donner un piste ......
Une chose est sûr, il faut absolument trouver une solution pour ne pas être 24h/24h avec vos enfants, c'est une question de survie: HG, nounou, baby sitter ou zhom ....... et pas pour faire du ménage mais un truc pour vous (pas forcément une activité: juste rien faire devant la tv ou un bon bouquin, du shopping, coiffeur, etc..)
Il faut décompresser pour les retrouver en étant un peu plus sereine.

Courage, ça va s'arranger  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 29 ans.
Mes princesses sont nées le 25 Mai 2010 par césa, à 37 SA+1 !
La rencontre d'avril 2012 : https://picasaweb.google.com/116585259879663899626/30Avril2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCN2blrC1rI7GxwE&feat=directlink
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #36 le: 28 Février 2012 à 15:24:20 »

Du coup tu te lève plus tôt pour prendre ta douche? 

Ben ouais, je me lève à 6h tous les jours, sauf les week-end...Ce matin j'ai voulu flemardé 1h de plus au lit et là alors que d'habitude tout le monde se lève à 8h ou 7h30 (pour Alice) les 3 se sont réveillées à 7h donc j'ai pu prendre ma douche à 9h seulement...et au pas de courses
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #37 le: 28 Février 2012 à 15:37:36 »

Du coup tu te lève plus tôt pour prendre ta douche? 

Ben ouais, je me lève à 6h tous les jours, sauf les week-end...Ce matin j'ai voulu flemardé 1h de plus au lit et là alors que d'habitude tout le monde se lève à 8h ou 7h30 (pour Alice) les 3 se sont réveillées à 7h donc j'ai pu prendre ma douche à 9h seulement...et au pas de courses
A ta place, je commencerais par là : ne te lève que quand tes filles se réveillent, pas avant, tu gagneras déjà un peu de repos! En plus, ta grande ne va pas encore à l'école, non? Profites-en, après, tu n'auras pas le choix, il faudra lever tout le monde! 

Moi, quand j'ai pas d'autre choix, je met tout le monde dans la salle de bain (par terre ou transat) et je prends ma douche, ils sont prêt de moi, donc content (je fais un coucou derrière le rideau de temps en temps Tire la langue), et si ça dur pas trop, ils n'ont pas le temps de râler.
Ça peut paraitre idiot, mais ce peu de temps, tu peux le consacrer à te reposer ou à faire quelque chose pour toi!

Je pense qu'il faut vraiment que tu réfléchisse comment tu pourrais organiser ta journée autrement pour être plus paisible.
Par exemple, essayer de faire tout ce que tu as à à faire pendant leur phases d'éveil, quitte à les laisser râler quelques minutes parfois, je pense que c'est inévitable, mais tu seras plus reposée parce que tu pourras souffler quand une ou plusieurs dorment, et tu trouveras peut-être même un petit moment solo à consacrer à ta grande au milieu de tout ça (je sais, plus facile à dire qu'à faire....).
Pour ta grande qui est très en demande, un truc que je fais moi, vu que j'ai peu de temps à leur consacrer pour le moment, quand je peux, j'essaye de les faire participer à ce que j'ai à faire (plier le linge, faire à manger, ranger les courses), mine de rien, même si ça me ralenti un peu, l'ambiance est plus détendue, parce qu'au lieu de se sentir rejetées, elles se sentent investies.  Clin d'oeil
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #38 le: 28 Février 2012 à 15:45:03 »

Personnellement, des fois je zappe la douche. Tant pis. Surtout si c'est pour rester à la maison, c'est pas bien grave. Je me lave l'essentiel et basta.

Crocodor, ce que raconte sab me fait penser à un truc: tout le monde est loin de chez toi, mais s'ils ne veulent pas venir à toi, tu ne peux pas aller à eux? T'embarques tout ton petit monde pour 2 semaines dans le sud, et hop! Tu t'incrustes chez tes parents, et même si c'est toi qui t'occupes de tes filles, l'intendance sera effectuée, y aura bien un papi ou une mamie sympa pour consoler l'une pendant que tu t'occupes de l'autre, et pendant la sieste, si tes parents sont là, tu peux t'échapper... Je sais pas, c'est une idée. J'ai fait ça 2-3 fois, mes sorties n'étaient pas merveilleuses (hypermarché, galerie marchande, café + bouquin, etc.) mais je m'aérais, c'était très important...

Et puis sinon pour le fait d'avoir des jumelles, c'est sûr c'est pas simple, mais rien ne te dit que ce serait plus facile avec 1+1... Tes difficultés ne viennent pas (uniquement) du fait qu'il y en a deux... Si ta grande est à l'école, la journée tu as les deux petites, je sais que là non plus c'est pas idéal, mais si t'essayais un petit exercice? Chaque jour, observe-les, et essaye de noter une chose qui est bien dans le fait qu'elles soient 2 (2 fois plus de câlins, de bisous, 2 fois plus de petits enfants dans 30 ans, 2 gâteaux à chaque anniversaire, etc.). Je sais que c'est difficile, surtout quand on est à bout, mais peut-être que quelques petits trucs pourraient t'aider à remonter la pente. Essaye aussi les bouquins d'Isabelle Filliozat, je t'assure elle est formidable!!
Sinon t'habites quel genre de coin? T'as pas moyen d'aller te poser dans un café avec tes puces? De rencontrer des copines? Même si la plus proche est à 50km, vas-y!!!! Ça vous fera une belle sortie Souriant
Journalisée
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #39 le: 28 Février 2012 à 15:58:34 »

J'oubliais: Pour le déménagement, t'as personne qui peut venir t'aider exceptionnellement? Peut-être que si tu appelle à l'aide quelqu'un de ta famille ou une amie viendrait quelques jours, ne serait-ce que pour garder un oeil sur les petites pendant que tu fais tes cartons ou l'inverse...  Sourire
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #40 le: 28 Février 2012 à 16:05:04 »

Je ne peux pas prendre tout le monde dans la salle de bain d'une parce qu'elle est trop petite et de deux parce qu'elle est à l'étage et avec mes problèmes de dos je ne peux pas continuellement monter tout le monde comme ça, déjà que la journée à force de porter les 3 j'ai le dos en vrac si je me rajoute une difficulté c'est pire. Et je déteste laisser les bébés pleurer donc j'attends leur sieste du matin pour ma laver si je ne me lève as à 6h. Alice va à l'école le matin, donc il faut aussi que je respecte un planning.

Je fais participer Alice à la maison pour jouer, mais je suis tellement sur les nerfs en ce moment que je perd vite patience... Pendant les période d'éveils justement j'essaie de les stimuler pour qu'elles ne soient pas trop en retard, et de passer aussi des bons moments avec elles. Et quand elles dorment je suis avec Alice. Si j'ai la chance d'avoir les 3 qui dorment en même temps je m'occupe de la maison...

Mais dès que tout le monde est au lit et que je fais le bilan de ma journée je m'aperçois que je n'ai cessé de faire des choses, que je suis crevée et les mauvais côtés des jumelles me sautent aux yeux.

Avec 1 il aurait été en écharpe de portage comme Alice et j'aurai eu plus de temps donc, il aurait été allaité et ça m'aurait facilité la vie aussi bien côté prépa que côté psychologique...Là à 2 je dois sans cesse passer de l'une à l'autre, et elles ne dorment pas en même temps ce qui ne me facilite pas la tâche.

Bref pour l'instant je suis la tête dans le guidon je n'arrive pas à me dire qu'il y aura du mieux quand je vois Alice maintenant. Je me dis surtout que j'ai besoin d'un mieux là tout de suite pour affronter l'avenir.

J'habite en campagne, je viens d'avoir mon permis et je n'ai pas encore de voiture. Et surtout mes amies ne sont pas à 50km mais à Paris Triste

Dès qu'il y a des bons moments j'en profite un max, mais ils sont encore trop peu nombreux à mon gout. Je vis l'arrivée des jumelles comme une grosse frustration en fait, et ça me gache tout le reste.

J'espère un jour être assez forte pour m'en sortir, pour le moment je n'y arrive pas.

Pour le déménagement ma famille vient juste le jour J, la nounou garde les filles mais ça me coute donc je ne les met pas de trop
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #41 le: 28 Février 2012 à 16:13:08 »

T'as pas le droit à une aide pour le ménage? Moi j'ai 2h par semaine, mine de rien, ça soulage puisqu'elle fait le plu gros.  Sourire

Sinon, je pense qu'il faut vraiment que tu creuse en toi, le côté matériel, c'est une chose, mais je pense que ça se passera nettement mieux quand tu aura réussi à surmonter et à accepter le fait qu'elles soient 2.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #42 le: 28 Février 2012 à 16:16:07 »

T'as une écharpe alors? Tu peux t'en servir pour tes jumelles (l'une ou l'autre, parce que si t'as mal au dos, les 2 ce doit être difficile)...
Et puis pour Alice je pense que c'est normal qu'elle te colle, l'arrivée de 2 bébés, ça chamboule tout! Je ne dis pas que c'est facile, mais ce n'est pas parce qu'elle est comme ça à son âge que ce sera forcément le cas pour les 2 autres...

Et dans ton bled, y a pas moyen de rencontrer du monde? Si tu regardes sur Internet, tu peux peut-être trouver des mamans qui sont dans le même cas (ou presque) que toi, peut-être...

Sinon je suis d'accord: arrête de te lever à 6h tous les jours, tu pers de précieuses heures de sommeil, là! Peut-être que le weekend tu peux planifier ta semaine, histoire d'avoir des choses qu'il te tarde de faire: le lundi, pendant la sieste, je fais x, le mardi, je regarde y à la télé, etc. C'est vital que tu te reposes aussi, les cartons doivent être faits, mais tu crois que ça vaut vraiment le coup d'y laisser ta santé? Et zhom, il aide pas pour les cartons? Il peut pas faire appel à un pote un weekend et faire tout ça?
Journalisée
crocodor
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.145



« Répondre #43 le: 28 Février 2012 à 16:17:53 »

le soir je me couche sitôt les 3 filles au lit
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #44 le: 28 Février 2012 à 16:21:16 »

Ah alors tu pourrais peut-être décaler- Regarde: le matin, tu te lèves cool, avec elles. Douche (ou pas ) pendant la sieste. Journée avec les filles. Le soir tu fais 2-3 cartons, tu vois un peu ton chéri, et hop! Ça te fait gagner 1 ou 2 h, la journée tu profites vraiment des filles, et tu les as pas dans les pattes pour les cartons...
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 170
Imprimer
Partager :

Aller à: