27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 21:23:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: question sur les jouets  (Lu 1880 fois)
Romathis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371


« le: 25 Février 2012 à 16:56:25 »

Bonjour à toutes,
ma question , faut il attribuer des jouets à chaque bébé ou faire un "pot" commun?

Deuxième question , quand l'un se fait prendre le jouet qu'il a dans la main par l'autre , sans ronchonner car ils n'ont que 6 mois , faut il rendre le jouet à celui qui l'avait en premier ou bien laisser faire ?

merci
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #1 le: 25 Février 2012 à 16:59:37 »

Je crois que sur cette question, comme sur beaucoup d'autres, il n'y a pas de "il faut" mais des questions de culture familiale plutôt.
Ici, tous les jouets sont communs, sauf quelques uns qu'un enfant sait avoir reçu à un certain Noël ou anniversaire, mais qu'il prête volontiers. Si par contre à un moment donné, il tient à l'avoir pour lui, comme c'est le "sien", j'insiste pour qu'il l'ait à ce moment-là, faisant patienter l'autre Sourire.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 25 Février 2012 à 19:07:08 »

A l'âge qu'ont tes enfants, les miens avaient des jouets communs, d'autant qu'ils étaient encore dans la même chambre.
Avec le langage, la possession est arrivée. Chacun a alors voulu garder ce qui lui avait été offert à lui.
Quant à gérer quand un chipe à l'autre, à 6 mois, je trouve que ce n'est pas la peine. Ils ont bien du chemin à parcourir encore, à mon avis, avant de percevoir qu'il ne faut pas prendre à l'autre ! Ils ne sont pas encore au stade où l'autre existe en tant que personne à part entière, c'est donc compliqué.
Et ce sont aussi ces relations-là qui vont permettre la prise de conscience de l'autre en tant que personne.
Bouh, c'est pas bien clair, non ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 25 Février 2012 à 19:52:30 »

Coucou,

ça dépend de l'âge.
Ici, pot commun au tout début, même si nous, parents, savions quoi était à qui. Mais vers 18mois, âge où les zouaves ont commencé à reconnaitre leurs affaires, les jeux ont également été nominatifs (ce qui n'empêche pas le prêt Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ninie98
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.517



« Répondre #4 le: 25 Février 2012 à 20:32:35 »

Ici jouets de la grande (3ans et demi) dans sa chambre car beaucoup de petites pieces qu'ils auraient vite fait d'avaler. Mais elle accepte de leur preter certains jouets qui atterisent temporairement dans le salon.
Pour les garcons jouets communs pour le moment, ils se chamaillent souvent, on intervient peu ou seulement verbalement pour demander de pas taper, de pas faire mal. Parfois du coup ils trouvent le moyen de jouer ensemble ou l'un des deux cedent.
Journalisée

BB1 : Léanie 01/07/2008 une vraie princesse
BB2 et BB3 : Arthur et Clovis nés le 5 mars 2011
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #5 le: 25 Février 2012 à 21:45:35 »

Bonjour à toutes,
ma question , faut il attribuer des jouets à chaque bébé ou faire un "pot" commun?

Deuxième question , quand l'un se fait prendre le jouet qu'il a dans la main par l'autre , sans ronchonner car ils n'ont que 6 mois , faut il rendre le jouet à celui qui l'avait en premier ou bien laisser faire ?

merci

à 9 mois, nous n'avons pas attribué de jouets à chacune (sauf le doudou de naissance que chacune avait dans sa couveuse). Tout est à tout le monde. Quand mes filles seront plus grandes, je pense que certains jouets seront communs et d'autres à chacune. Je ne sais pas encore quels jouets ni à quel âge. Je vais attendre qu'elles aient la notion de l'appartenance.
Pour les jouets "piqués" des mains, j'ai laissé faire (dans une certaine mesure). Maintenant, chacune sait "se défendre" et ne se laisse plus piquer les jouets. Je reste pas loin pour éviter les bastons 
Journalisée
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #6 le: 26 Février 2012 à 23:13:05 »

Mes loulous vont avoir un an, pour le moments les jouets sont en commun, ils en ont beaucoup en double...Mais mon M pique toujours les jouets de son frere, meme si il a deja le meme dans les mains!!! Et une foi qu il l a il le "range" derriere lui!!! Et son frere se laisse faire... Je ne sais pas si je dois intervenir et a quel moment et comment!!! Car c est toujours le meme qui fait ca
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 26 Février 2012 à 23:23:37 »

Mes loulous ont bientôt 2 ans:
- tous les jouets sont communs même si la poupée va à ma fille et que mon fils ne veut pas qu'on touche à certaines voitures  Roulement des yeux
SInon, c'est tout aux 2

- Mon fils a très tot tout pris à sa soeur. Elle disait rien donc on disait rien et donnait autre chose ...

Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #8 le: 28 Février 2012 à 09:07:17 »

ici a 2 ans, tous les jouets sont en commun.
Elles n'ont aucune appropriation sur eux.
Elles vont se battre pour le meme (evidemment) mais n'en apprécie pas plus un qu'un autre. On verra en grandissant mais pour l'instant, pas de distinction.

Pour les bagarres. Si c'est juste des cris (hurlements Tire la langue) je laisse, par contre quand ca dégénère (tape, coup de pied, coup avec les jouets...) j'interviens car elles seraient capable de se faire vraiment mal  Roulement des yeux
et depuis toujours c'est A qui pique les jouets à I...  Roulement des yeux I commence à se rebeller un peu depuis quelques temps.
Journalisée
Valé
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #9 le: 07 Avril 2012 à 19:01:28 »

Bonjour,

J'ai trois garçons à la maison (8ans et jujus de 3ans ). Depuis quelques temps il y a moins de jeu en commun car il n'arrêtait pas de se chamailler et moi j'étais incapable de dire à qui était le jouet, de faire le bon arbitre. J'ai géré le problème en leur offrant à chacun une boîte de couleur avec à l'intérieur leurs propres jouets (plus précisément leurs voitures). Et chaque jouet possède une gommette de couleur pour préciser à qui il appartient : vert pour Tom, bleu pour Lucas et rouge pour Romain. Depuis les conflits se gèrent plus facilement, et si l'un veut le jouet de l'autre il doit lui demander. Pour le moment cette technique nous convient bien car il ya la notion de possesion, de partage et de respect de l'autre. Et puis pour les petits c'est trop rigolo, ils prennent cette boîte pour un trésor, ils en prennent grand soin.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #10 le: 07 Avril 2012 à 19:45:07 »

J'aime bien cette idée et je tâcherai de m'en souvenir si ça se passe mal un jour Clin d'oeil
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #11 le: 08 Avril 2012 à 18:00:37 »

+1, super idee
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
gwenn91
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.913


WWW
« Répondre #12 le: 09 Avril 2012 à 14:43:06 »

ici les jouets sont en commun. les filles jouent aux voiture tout comme mon grand peu jouer a la dinette
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: