19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 08:41:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: complices, oui mais... ?  (Lu 1885 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 25 Février 2012 à 14:54:57 »

Question pour celles qui ont des jujus assez grands... pour qu'on puisse mieux appréhender leur relation.
Vous diriez quoi de vos enfants ? Qu'ils sont franchement complices ? qu'ils s'entendents comme de simples frères et/ou soeurs ? qu'ils ne s'entendent pas du tout ?
Chez les miens, parfois ça me laisse perplexe: ils ont des goûts et des caractères tellement divergents que, s'ils n'étaient pas de la même famille, je suis certaine qu'ils ne se supporteraient pas. Mais, en fait, ils sont relativement complices... pour faire les 400 coups, les jeux de bagarre ou embêter leur soeur essentiellement. Quand il s'agit de jouer ensemble (lég*, playmob**, petites voitures, etc...), ça vire à la cata. En gros, ils ne peuvent pas jouer ensemble sans que ça explose tant ils appréhendent les jouets différemment. Du coup, pour nous, c'est  Tire la langue Tire la langue Tire la langue parce que, dans le même temps, ils ont besoin d'être ensemble... et à deux, c'est automatiquement les bêtises, les grossièretés et j'en passe ! 
Certains jours (souvent en ce moment !  ), je ne supporte pas de les savoir dans la même pièce.
A bientôt 7 ans, ils m'épuisent encore et toujours. J'aimerais tant qu'ils arrivent à jouer calmement ensemble ou alors à passer du temps chacun dans leur chambre à jouer là encore dans le calme.
Le côté rock & roll, je sature !!!  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #1 le: 25 Février 2012 à 15:25:08 »

Moi qui me disait que ça allait se calmer bientot...  Pleurs quand je vois l'age de tes enfants, ça me met le doute. Je pensais que 7 ans, c'était l'age de raison chez les enfants, je me disais que ce serait donc un peu plus calme ensuite  Roulement des yeux
Chez nous, ils sont calmes avec des crayons à la main... ils adorent dessiner et faire des activités manuelles en tout genre. Ca me laisse de long moments de calmes  Tire la langue
Mais c'est vrai que pour chahuter et ne plus m'entendre dans ces moments la, ils sont très fort
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 25 Février 2012 à 16:49:44 »

Les miens ont 10 ans.
Alors, oui, ils sont complices. Ils jouent bien ensemble, mais ont aussi des moments où ils ne supportent plus. IL y a aussi des périodes où c'est "on se cherche" à longueur de journée. Et que je tape dessus. Et que je viens chercher l'autre alors qu'il lit tranquille. Difficile à gérer parfois. Triste
Ils ont des fois des mots très durs entre eux (du genre: "je te déteste", "t'es plus mon frère", "ce serait mieux si tu n'étais pas là") et à d'autres moments sont comme les deux doigts de la main.  C'est assez déroutant  Roulement des yeux
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 25 Février 2012 à 18:06:34 »

Pour moi qui ai aussi eu des singletons avant, je dirais qu'ils se comportent pareils que de simples frères et soeurs: parfois ils jouent ensemble donc plutôt complices puis ils se disputent et peuvent même en venir aux mains  Mes grands étaient pareils entre eux  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 25 Février 2012 à 19:01:05 »

En fait, (et je sais que personne n'aura la réponse !) je m'interroge aussi sur les années à venir: en étant si différent, j'espère qu'il n'en viendront pas à ne plus se supporter.
C'est assez bizarre mais, quand je vois leurs goûts, leurs caractères respectifs, j'ai l'impression qu'en les réunissant ça ferait un tout comme le yin et le yang. D'ailleurs, c'est une opinion souvent partagée dans l'entourage. De l'un à l'autre, ça n'est jamais dans le tiède: on passe du feu à la glace à tous les niveaux. C'est parfois assez perturbant. Mais si j'y réfléchis un peu, on dit bien que les contraires s'attirent ...
Ce qui me vaut ces interrogations c'est que leur mono de ski m'a dit avoir des neveux jujus qui ne peuvent pas se supporter, pas même un instant. Ca ne doit pas toujours être facile à vivre ! Et comme les miens ne se retrouvent vraiment que pour faire les 400 coups ensemble, je m'interroge.
Ah, mes a priori sur les jumeaux ont bien volé en éclat avec mes lascars ! Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 25 Février 2012 à 19:50:01 »

Coucou,

J'ai envie de répondre que cela dépend du caractère de chaque enfant dans le duo Tire la langue.

Ici, on a beaucoup de chance... Les zouaves viennent de passer 2 bonnes heures dans le jardin, à jouer ensemble, pendant qu'en bons parents indignes, nous regardions le rugby bien au chaud à l'intérieur Cool Cool Cool. Et c'est très régulièrement possible, que ce soit dans leur chambre ou avec nous.

Bon, ils savent aussi bien se pouiller, ou se chercher des noises... (juste après les 2heures, ils se sont battus pour avoir la chatte sur leurs genoux, qui a fini pas s'esquiver . Et ils ont enchaîné sur la possession d'une cordelette pour attacher je ne sais quoi, mais chacun ne supportant pas la manière dont faisait l'autre : cordelette confisquée Tire la langue).

Bref, de mon regard parental, je dirais très complice. Du regard de leur instite : totalement indépendant, très, très rarement ensemble.

Et c'est marrant, pour moi, 7ans, c'était plutôt l'âge bête Huh? Que mes zouaves abordent avec beaucoup de magnificence Roulement des yeux (du concours de rots/crachats , au jeu de celui qui rira le plus fort à une grosse ânnerie dite Roulement des yeux, en passant par je fais exprès de saboter les consignes pour faire un gâteau pour faire rire l'autre...). Que du bonheur .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #6 le: 25 Février 2012 à 20:20:27 »

Alors la, la Doudou, tu ne me rassures pas  Clin d'oeil
Peut être que je pensais à l'age de raison parce que ça m'arrangeait 
Il faudra que je vérifie tout ça...
 Bisou
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #7 le: 02 Mars 2012 à 12:12:08 »

Ici presque 4,5 ans, et c'est un mélange des deux, un peu comme Doudou... Je trouve qu'il y a aussi une grande compétition vis à vis de moi. À leur âge, toujours pas d'école à plein temps, donc c'est vrai qu'elles ont souvent tendance à se "bouffer la g****le" Mais ce n'est pas dû exclusivement à la gémellité, avec mes 2 soeurs on était pareilles. Mais la rivalité vis à vis de moi c'est particulier je pense... Chacune veut me "tirer" de son côté, et je me sens tiraillée, et du coup faut que je gueule un coup pour me faire entendre. C'est épuisant. En résumé je dirais qu'elles sont complices, mais ont des goûts différents, même si elles se retrouvent pour les mêmes jeux, qui entraînent pas mal de disputes aussi, c'est donc assez compliqué. Par contre c'est vrai qu'elles n'arrivent pas à comprendre le concept de "seul": jouer seule, laisser l'autre tranquille, maman veut passer un moment tranquille, etc. Ça leur est complètement étranger. Il suffit que je me retrouve assise par terre pour avoir les deux qui me grimpent dessus: elles ne me lâchent pas, même physiquement. Ça peut être lourd.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 07 Mars 2012 à 15:41:17 »

Nouvelle expérience pour essayer d'avoir moins de cris (de ma part) et moins de moments de provoc (de la leur):
J'ai acheté 3 petits pots en verre (photophore à la base), du sable coloré et des "billes chinoises" (petites billes de verre aplaties). Chacun des 3 a mis plusieurs couches de sable de couleur dans le fond du photophore (même la grande a adhéré) . Maintenant, à chaque fois qu'il réussiront à faire ce que je leur demande sans que ça dégénère, ça chercher à provoquer un affrontement, on mettra une bille dans le photophore. Quand chacun aura réussi à remplir son photophore, il y aura une récompense (ciné, goûter au Mc D*, ... ou toute autre chose qui sera marquante pour eux à condition que ça ne soit pas un achat de jouet).
J'avais vu ça dans une émission et j'avais trouvé le principe sympa.
Reste à savoir à quel point ça va fonctionner.
Dans l'émission, les parents disait que ça avait d'autres mérites: c'était décoratif, ça permete de fonctionner sur le renforcement positif et pas sur la punition, on voit tout de suite l'évolution et en plus, ils disaient que la gamine était toujours très fière d'expliquer aux personnes qui venaient chez elle le fonctionnement dela chose.
A suivre ................ !
Le 1er point positif, c'est qu'on a pris de plaisir à le préparer tous ensemble.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 07 Mars 2012 à 18:02:00 »

J'avais vu un truc dans le genre, avec un soleil où il fallait ajouter les rayons. La différence était qu'il n'y avait qu'un soleil, et il fallait donc que le soleil soit entièrement complété pour que la famille entière puisse se faire plaisir. C'est un effort commun.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 07 Mars 2012 à 19:46:19 »

Pour l'effort commun, ça sera l'étape suivante ! Pour le moment, il faut que chacun face avancer sa collection de billes et se rendent bien compte des tenants et des aboutissants pour ce qui le concerne en propre.
Une fois que ça sera acquis, on passera à l'effort de coopération. Là, si je n'axe pas sur l'individuel, je vais dans le mur: au point où ils en sont, ils s'accuseraient mutuellement d'être le/la seul(e) à faire progresser la collection.
Pour le moment, ils sont partis sur les chapeaux de roue, pourvu que ça dure ! Mais N en a déjà remarqué les effets agréables cet après-midi quand on s'est retrouvés dans une situation qui finit souvent pas très bien en temps normal. Là, ce fut royal et il en était tout content !
Mais c'est un marathon qui se joue; il ne faut pas qu'ils se trompent de distance et s'épuisent trop vite ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #11 le: 09 Mars 2012 à 00:22:36 »

les miens ont 7 ans et sont très complices même si leurs  caractères  sont différents, ils jouent ensemble sans probleme , c'est rare les disputes si ça arrive ils vont jouer chacun dans un coin et quelques instants après ils se retrouvent , ils savent aussi jouer l'un sans l'autre
pour avoir des enfants avant je dirais que ils se supportent mieux que de "simple frère"
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: