19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 16:00:56
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: problèmes avec le graphisme et l'écriture  (Lu 1362 fois)
amylee60
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


« le: 23 Février 2012 à 20:40:02 »

bonsoir,

je suis la maman de Clara & Joanne, elles sont en GS de maternelle et ca se passe pas très bien
voilà, ce matin j'ai appris qu'elles ont un problème sérieux avec l'écriture, et en effet quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en "cursives", la catastrophe, alors qu'elles sont la dessus depuis septembre, elles ont régressé, c'est à dire qu'au début de l'année scolaire, c'était bien parti, je comprend pas pourquoi cela. pour un C, elles font toutes les deux la même manière, c'est à dire commencent sur la ligne  au lieu de commencer par le haut, et d'autres lettres posent problèmes également. je voulais savoir si il se pourrait qu'elles soient dyslexiques, car il y a aussi des soucis question language, je n'ai pas de soutien ici, car je vis seule, comment comprendre les choses ?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 23 Février 2012 à 20:57:04 »

En as-tu discuté avec la maitresse? c'est peut être par là qu'il faut commencer, avoir son avis.
En GS, il y a normalement une visite médicale de prévue, renseigne-toi pour savoir quand c'est.
Sinon tu peux prendre rendez-vous avec une orthophoniste pour faire un bilan (en passant par le médecin pour avoir une ordonnance)
Elles écrivent sur une ligne? entre 2 lignes? Elles commencent bien par la gauche? savent reconnaitre la gauche de la droite? pas de problème de repérage dans l'espace (en haut, en bas, dessous, ..)?
Elles dessinent? c'est reconnaissable ce qu'elles dessinent? niveau coloriage, c'est soigné?

Je pourrais continuer la liste de questions Tire la langue mais pour dire qu'il vaut vraiment l'avis de quelqu'un qui les voit en vrai, car par forum interposé, ça me semble difficile de te dire ce qui ne va pas avec tes filles  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 24 Février 2012 à 20:41:17 »

+1, bilan orthophonique pour l'ensemble des problèmes de langage.

un bilan de la vue (ophtalmo + orthoptie) peut aussi être utile, pour écarter un éventuel souci d'ordre visuel, qui pourrait éventuellement expliquer une régression.

sans quoi, p'tit truc qui avait été utile pour ma fille.
En GS, on leur demandait d'écrire sur des cahiers style très grands carreaux. Pendant l'été entre la GS et le CP, je me suis trompée, au lieu de prendre les mêmes cahiers qu'à l'école, j'ai pris un cahier qui avait des carreaux différents, il y a 2 traits entre lesquels on doit mettre les lettres style a c e etc, et entre 2 groupes de 2 traits il y a une ligne pour que l'enfant sache jusqu'où le d, le b etc s'échappe vers le haut, et jusqu'où le j, p, q etc s'échappe vers le bas. Ce fut "le jour et la nuit" pour ma fille, ça l'a vraiment bien aidé.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: