22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 17:29:04
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
0 Membres et 12 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le lait de croissnce ou pas !?  (Lu 12126 fois)
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #90 le: 09 Mars 2012 à 12:18:29 »

lactose : lait "standard" = un peu moins de 5 g/l.
lait de croissance : quantités variables, pour un enfant qui tolère mal le lactose, 8 g /l = diarrhées et coliques assurées, mieux vaut pour cet enfant un lait délactosé ou un lait de croissance pauvre en lactose 
QALC : comment savoir si un enfant tolère mal le lactose ?
Je me pose la question puisque mes filles ont des selles très liquides et un lait à 8,3g de lactose...
 Huh?

Sinon, que penses-tu d'alterner : ex. matin => lait de croissance, gouter => lait de vache ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #91 le: 09 Mars 2012 à 13:28:32 »

tous les laits de croissance n'ont pas la même teneur en lactose ; notamment pour les "kashers" ce sera juste le lactose naturel, aucun lactose ajouté, ce sera un autre sucre ajouté.

Pour savoir si le côté liquide des selles vient du lactose, c'est simple : tu supprimes le lactose et tu vois si ça régularise le transit. Pour F, ce fut "la" solution (effet quasi immédiat, peut-être pas le jour même mais en moins d'une semaine).
suppression du lactose : lait délactosé ("léger" "facile à digérer" : regarde la teneur en lactose de ces laits là), yaourt mais pas de fromage blanc, emmenthal, et vérifier la composition de TOUS les produits industriels alimentaires et médicaments, un peu partout (même dans certains chocolats noirs !) il peut y avoir du lait (donc du lactose), du lactose ou du lactosérum (le "petit lait" riche en lactose). Et bien sûr, crèmes dessert, sauces, purées... contenant du lait : avec du lait délactosé. donc fait maison 
Si c'est ça, tu peux tester dans un deuxième temps le seuil de tolérance au lactose, en passant de laits où + de 99% du lactose a été supprimé à des laits où 98% du lactose a été supprimé, ou bien en testant tel ou tel aliment contenant un peu de lait... Par exemple F pouvait prendre du beurre mais pas de crème fraîche.
(c'est toujours le cas, sauf que maintenant pour F on a trouvé troubles du transit = intolérance au lactose, et RGO = pour partie allergie aux protéines du lait  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #92 le: 09 Mars 2012 à 14:45:49 »

Merci Marie-Yvonne de nous faire profiter de tes connaissances, tout cela est très instructif !  Sourire

Donc si mauvaise tolérance au lactose, réduire l'apport de moitié ne suffira pas ?

Est-ce que ton F. a toujours eu des selles liquides avant ?
Parce que chez nous, ce n'est que par épisodes alors qu'elles ont toujours la même alimentation... 
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #93 le: 09 Mars 2012 à 19:47:54 »

pour F bébé, un lait 1er âge apauvri en lactose avait permis qu'il n'ait plus de coliques ; mais ce qui a permis de régulariser le transit, ce fut l'éviction du lactose, il devait avoir + ou - 3 ans 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.282


« Répondre #94 le: 09 Mars 2012 à 20:36:02 »

Ah oui, 3 ans, quand-meme !  Tire la langue
On essaiera de tester cette hypothèse avant ! Clin d'oeil Je te tiendrai au courant.
Encore merci pour tes réponses !
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
*Elo*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958

Muguette 2011!!!


« Répondre #95 le: 13 Mars 2012 à 18:39:06 »

Les marques de lait infantiles sont toutes entrain de revoir la formulation de leur lait de croissance : plus de goût vanille pour la plupart (ils précisent même "natures" sur l'emballage), et moins sucrés.
C juste une info, ce n'est pas une incitation au lait de croissance

Comme toi Jumeaux, je vais devoir faire un choix bientôt, et je suis indécise... J'en parlerai à mon Pediatre aussi.. On verra sa position.
Dur dur de s'y retrouver ds tout ça...
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #96 le: 14 Mars 2012 à 06:20:06 »

je suis indécise...

Pourquoi es-tu indécise ? Qu'est-ce qui te chagrine dans l'histoire  Huh?

 Clin d'oeil
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #97 le: 14 Mars 2012 à 14:36:40 »

je suis indécise...

Pourquoi es-tu indécise ? Qu'est-ce qui te chagrine dans l'histoire  Huh?

 Clin d'oeil
moi je sais : ça s'appelle "lait de croissance" donc on imagine qu'avec ce lait ils grandissent mieux ... alors si on leur en donne  pour moi c'est de la pub mensongère !
Journalisée
*Elo*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958

Muguette 2011!!!


« Répondre #98 le: 14 Mars 2012 à 18:31:40 »

Non, ce n'est pas ça... Je me demande si au niveau digestibilité c'est la même chose... Et si effectivement ces vitamines sont nécessaires ou pas...
C sûr qu'avant on ne se posait pas autant de questions...ça n'existait pas
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #99 le: 14 Mars 2012 à 18:38:40 »

Moi je me dis : mes enfants mangent "de tout" ils n'ont pas besoin de ça !
Il parait que le fer est retrouvé dans le caca et non dans le corps !?
Autour de moi je n'ai que des enfants qui ont pris un lait "normal" et je pense que si l'enfant n'a jamais rien de spécial ben ça passe au niveau digestif.
Moi j'ai commencé direct ! Pas de transition en douceur !
Et je préfère donner ça qu'un lait trafiqué ... N'oublions pas que le marketing est bien : un lait pour les vieux, les bb, les femmes enceintes, ceux qui digèrent mal le lait et j'en passe ... franchement, tout ça c'est pas un peu du marketing ...
Après, on fait aussi avec ses convictions ... mon pédiatre m'aurait conseillé le lait de croissance je ne l'aurais pas fait ...
Journalisée
Babcasie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 840


« Répondre #100 le: 14 Mars 2012 à 19:28:01 »

Non, ce n'est pas ça... Je me demande si au niveau digestibilité c'est la même chose... Et si effectivement ces vitamines sont nécessaires ou pas...

Si tes bébés ont une alimentation équilibrée : légumes, féculents, viandes rouge & blanche, fruits, pain, céréales, laitages, de l'eau et j'en passe et si tous ces aliments sont bien donnés sur toute une journée dans les quantités recommandées, il n'y a aucune raison qu'ils n'aient pas les apports vitaminiques nécessaires je pense.

Prennent-ils des laitages "normaux" type yaourts, petits suisses, fromage blanc, etc ? Si oui, tous ces derniers sont composés à base de lait de vache. As-tu constaté des problèmes de digestion ?

Ce que tu peux faire, c'est essayer le lait de vache sur 48 heures et voir comment ça se passe. Si ça ne leur convient pas (ce qui m'étonnerait s'ils prennent déjà des laitages  Clin d'oeil ), peut-être pourras-tu passer au lait de croissance ?

Mais je rejoins animel dans ces propos : ++++++ 1  Sourire
Journalisée

Double Maman depuis août 2010 Clin d'oeil
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #101 le: 14 Mars 2012 à 19:58:17 »

ceux qui digèrent mal le lait
(le lait délactosé quand on ne supporte pas le lactose, ce n'est vraiment pas marketing, ça permet tout simplement d'avoir du lait pour faire les crèmes dessert, flans, boire un chocolat au lait etc)

Elo, côté digestibilité c'est quif quif, tu sais le lait de croissance c'est du lait "normal" à la base, coupé d'eau, dans lequel l'industriel rajoute un sucre (lactose ou autre), du fer, des huiles, des vitamines et minéraux... La question n'est absolument pas la digestibilité, mais la quantité de protéines et de fer contenues dans le lait, et pendant qu'on y est "en prime" la quantité de vitamines et minéraux (mais ce n'est pas dans la "définition" de base). C'est vraiment juste "y'a trop de protéines dans le lait de vache" et "l'apport en fer des moins de 3 ans est insuffisant" qui est "affirmé" via le lait de croissance.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #102 le: 14 Mars 2012 à 21:40:50 »

ceux qui digèrent mal le lait
(le lait délactosé quand on ne supporte pas le lactose, ce n'est vraiment pas marketing, ça permet tout simplement d'avoir du lait pour faire les crèmes dessert, flans, boire un chocolat au lait etc)

ALors je me suis mal exprimée et ne voulait offenser personne ...
Je pensais en disant ça à la pub pour une marque de lait avec des gens à table et qui déjeunent. Un boit du lait et l'autre lui dit "oh non, je digère pas le lait, je préfère pas" ... Oh mais non, ce lait aide ... blablabla ...
Selon moi, ce lait s'adresse aux gens qui n'en boivent plus juste parce que c'est lourd à digérer mais pas pour autre chose.


Bizarrement, j'ai longtemps donné des yahourts infantiles  Huh? A refaire, je ne le referais pas
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #103 le: 15 Mars 2012 à 09:58:35 »

j'suis pas offensée, t'inquiète pas  Clin d'oeil
quant à la pub pour ces laits apauvris en lactose  Roulement des yeux ce lait spécifique répond à un réel besoin, mais grâce à la pub il va être vendu aussi à ceux qui n'ont pas de problème particulier avec le lactose, qui auront éventuellement du mal à digérer leur café au lait parce que c'est bien connu que c'est pas très digeste... 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*Elo*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 958

Muguette 2011!!!


« Répondre #104 le: 15 Mars 2012 à 17:31:47 »

Merci pour tous vos points de vue! Ça m'éclaire pas mal d'aspects! En effet, je donne des yaourts natures depuis leurs 7 mois/7 mois et demi, et ça ne pose aucuns soucis...donc je pense qu'ils digèreront bien le lait normal. Comme quoi, je le fais des noeuds au cerveau pour rien car moi par contre, quasi jamais donné de yaourts infantiles  ...contre l'avis de mon pediatre je trouvais ça aussi trop marketing! Seul avantage: en balade pas besoin de garder au frigo! Et justement, le fait de les trouver au rayon bb et non au rayon frais me faisait dire que ce n'était pas très naturel...donc pas envie de leur en donner.
C'est marrant que ça ne s'impose pas à moi de la même manière pour le lait...! Mais là, je suis quasiment sûre de passer du lait 2ème âge au lait normal vers leurs 1 an.

Tu vois Animel, entre toi le lait et moi les yaourts, on forme un bon duo de contradictions internes
Journalisée

Elodie, 34 ans, maman comblée de J. et M. nés le 04 Mai 2011 à 38 SA, 2kg140 et 3kg230 de bonheur!!!
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: