Je ne crois pas avoir répondu sur ce fil, donc pour mes fils:
nés à 6mois (j'arrive pas à compter en nombre de semaines, j'ai pas vécu le même calvaire qu'une maman
... quoique...) et grand préma (42cm pour un poids allant de 1,1kg à 1,3kg).
Je ne me suis jamais posé la question de savoir qi ils allaient avoir un retard ou non. Ceci dit, la marche a été longue à obtenir (18 à 20 mois), et ils ne sont rentrés en maternelle à leurs 3 ans (dérogation pour rester une année de plus ua jardin d'enfants à cause de non propreté et je les trouvais encore bébés, en plus cela m'arrange au niveau des horaires du boulot).
Lorsqu'ils sont entrés au JE (à 2ans et demi), la directrice trouvait qu'ils avaient un retard de 1 an par rapport aux enfants "normaux" (ça c'est mon terme à moi, étant donné que je suis devenu un "extraterrestre" aux yeux des "autres"
). La maman (qui était encore présente à la maison à ce moment là avant de me foutre une paix toute relative une semaine après) avait sorti l'excuse du 'grands prémas' donc normal qu'ils aient du retard... manque de bol le retard ne doit pas s'accentuer... Donc leur retard, je le met plutôt sur le dos de la maman qui n'avait aucune relation avec ses propres enfants (pas de bisous, pas de calins, pas de jeu, elle ne leur parlais pas sauf pour les accuser de foutre sa vie en l'air), bref rien qui puisse les motiver à grandir.
Depuis que je m'en occupe seul, et bien le retard ils l'ont comblés et de quelle manière !!! bien qu'étant plus petits et plus frêles que les enfants de leur age, ils sont bien plus dégourdis et autonomes (habillage seuls, séchage en sortie de bain seuls, chaussurage seuls, allumage de télé et DVD seuls, choisissage de programme télé seuls, j'ai même surpris Ivan boire à la bouteille d'eau de 1,5l...).
Donc pas de soucis, je pense qu'il faut leur apporter de l'attention et beaucoup d'amour. Ils vont progresser chacun à son rythme et c'est pas grave si il y en a un qui repiquera une classe et pas les autres.
Keep cool.