26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 23:35:55
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maman de grand prématuré  (Lu 8508 fois)
lovi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


tous passe dans la vie les bons et mauvais moment


« le: 09 Mars 2008 à 13:09:55 »

BONJOURA TOUS
MAMAN DE GRAND PREMA(29+2SA) JENE SAIS PAS VRAIMENT A QUOI MATTENDRE A QUEL AGE VONT IL MARCHER PARLER AURONT TIL BEAUCOUP DE DECALAGE A LECOLE AVEC LES AUTRE ENFANT TELLEMNT DE QUESTION SUR LEUR SANTE E LEUR DEVELLOPPEENT JATTEND OS REPONSE ET REACTION
ELODIE

Edit modération : mise en minuscule du titre
« Dernière édition: 09 Mai 2010 à 21:27:02 par ~Surfgirl~ » Journalisée

maman de ines 2 ans et demi eya et nawfel 3 mois
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #1 le: 09 Mars 2008 à 13:27:57 »

bonjour alors moi aussi mes petitous sont né a29+4 sa et je me pose egalement ce genre de questions
donc je me permet de suivre cette discution
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #2 le: 09 Mars 2008 à 13:49:04 »

Bienvenue Lovi  Bisou Bisou Bisou

Je ne peux pas te répondre, mes Monstres sont nés à 33 + 5 SA et n'ont pas encore tout à fait 2 ans (encore 1 semaine...  Tire la langue). Et dans mon entourage proche, je ne connais pas d'enfants nés avec un terme similaire 
Mais dans mon cas particulier, je n'ai pas remarqué de retard par rapport aux autres enfants de leur âge à la crèche que ce soit pour l'éveil, la marche ou le langage. Pour l'école j'ai encore un peu de temps devant moi... Clin d'oeil.
Pour la marche, tu sais, je connais un petit (né à terme) qui a fait ses premiers pas à seulement 23 mois, alors la prématurité a sûrement des conséquences sur nos enfants, mais elle n'explique pas forcément tout...

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus les filles...  Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #3 le: 09 Mars 2008 à 13:56:56 »

Mes bébés sont nés a 30 SA + 0.
Pour l'instant, ils vont tres bien. A 7 mois, ils font 7,6 kg chacun. Ils ont rattrapés leur petit camarade nés a terme !
Je ne sais pas si tu ecris ce mail suite a l'enquete de l'INSERM annoncant 40% de grands prémas presentant des troubles. Le pb existe, maais c'est un peu du sensationnalisme journalistique (ces 40 % se decompose en 14% de troubles graves ou modérés, 25% mineurs) (voir article du Monde cité dans un fils de discussion dans tout ou rien a propose de cette enquete)

Je ne me pose pas toutes ces questions : ils sont la, nés trop tot, mais maintenant, c'est fait. S'ils ont des sequelles, le mal est fait, et je n'y peut rien. La seule chose que je puisse faire, ce de les emmener une fois par an a l'hopital ou ils sont nés pour un suivi. Si il y a probleme, il y aura de la réeducation.
Mais si il n'y a pas de séquelle du a la prematurité (je parle pas des troubles mineurs), il n'y a aucune raison pour s'inquieter d'un décalage a l'ecole.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 10 Mars 2008 à 08:35:20 »

Coucou,

Je ne suis pas dans ce cas, mais je trouve que l'essentiel, lorsque l'on a la charge de l'éducation d'un enfant, c'est de rendre celui-ci heureux et bien dans ces baskets. Un peu de retard à l'école, ce n'est pas si grave. Il ne faut pas en faire un enjeu. En tous les cas, cela n'empêche pas d'être heureux.

Je vois aussi beaucoup d'enfants en "avance", qui sont très malheureux parceque trop de pression.

A +
« Dernière édition: 10 Mars 2008 à 08:41:28 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sabrina62
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 657


« Répondre #5 le: 10 Mars 2008 à 14:46:41 »

coucou

pour ma part mes jumelles sont nées a 31sa+2j, elles auront 1 mois dans 2 jours
elles pesaient a la naissance 1lg330 et 1kg320, et aujourd'hui elles sont a 1kg910 et 1kg950
elles ont ete en réanimation durant 48h et sont passer en medecine, et depuis quelques jours elles sont en lits chauffants, la sorti n'est pas encore prévu, du fait qu'elles désature durant les biberons et qu'elles sont encore gaver de temps en temps, un fond d'oeil est prévu le 25 mars
aujourd'hui, l'une d'elle n'avait que 36° de température, et d'apres l'infirmiere si sa remonte pas elle retournera en couveuse

tout ca est tres enguassant,  et l'avenir aussi puisque on ne sais pas ce que l'avenir nous reserve
Journalisée

maman de Jade 7 ans, Périne 6 ans, Ambre et Emmy 32 mois.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 10 Mars 2008 à 15:03:03 »

Je vois aussi beaucoup d'enfants en "avance", qui sont très malheureux parceque trop de pression.

Désolée pour le hors sujet mais cette phrase m'interpelle. Qu'entends-tu par pression ?
(si tu veux me répondre ailleurs pour en pas polluer le fil, no problème  Clin d'oeil  )
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #7 le: 10 Mars 2008 à 15:08:25 »

ben ca m interresse aussi......
Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #8 le: 10 Mars 2008 à 15:53:31 »

j'avoue que le sujet m'intéresse aussi.....
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #9 le: 10 Mars 2008 à 17:07:05 »

Les (4) miens sont nés à 32+1 avec des poids entre 1kg170 et 1kg600 et à 2 ans et demi, aucun retard visible. Ils parlent et marchent comme les autres enfants de leur âge. Un seul est un peu plus petit et léger mais il est dans la courbe et a une pêche d'enfer, c'est le chef de la fratrie. Les autres sont plus grands que la moyenne, entre 90 et 92 cm et autour de 13kg.
Je ne suis pas inquiète pour la suite.

Côté "pression", je vois ce que veut dire la doudou brestoise. Certains enfants ont l'air en avance parce qu'ils sont très sollicités et on peut se demander si cette sur-sollicitation qui ne laisse pas toujours beaucoup de place au jeu, à la rêverie, voire à la créativité n'est pas finalement négative pour l'enfant. Je n'ai pas de réponse. C'est légitime de la part des parents de vouloir donner toutes les chances à leur enfant. Laisser aux enfants un espace de liberté est peut-être aussi utile, même si pendant ce temps, l'enfant n'a pas l'air d'apprendre grand chose. Et puis, c'est pratique d'avoir bonne conscience quand on laisse cet espace aux enfants parce que parfois, on n'a pas le choix, surtout avec des multiples n'est-ce-pas ?!
Du coup, je ne sais pas si vous avez fait un sujet séparé. Je crois que c'est un sujet qui peut vite dériver sur une polémique, les uns étant pour la sollicitation à donf', les autres défendant le droit de l'enfant à glandouiller un peu chaque jour (l'école, les devoirs et les notes arriveront bien assez tôt !), tout ça sur fond de division entre les parents qui ont arrêté de travailler et se consacrent à leurs enfants et ceux qui continuent de travailler, les 2 groupes à nouveau divisables en 2 groupes de ceux qui sont contents de leur situation et ceux qui ne le sont pas.
Personnellement, je suis pour la modération et le compromis dans l'harmonie. Bref, que chacun fasse ce qui le rend heureux (parce qu'un parent malheureux ne peut pas rendre un enfant heureux, même en le sollicitant pour en faire Einstein-Mozart à 3 ans et parce qu'un parent heureux trouvera naturellement les moyens de solliciter son enfant en lui laissant son espace de liberté). Bon, je ne sais pas si c'est clair mais c'est écrit 
« Dernière édition: 10 Mars 2008 à 17:09:06 par dalma » Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 10 Mars 2008 à 17:33:08 »

Chaque cas est différent, et tous les bébés nés à 29SA n'auront pas les mêmes problèmes.
En tant qu'instit j'ai connus en classe 2 petites filles nées à 6 mois avec un poids d'environ 600g; physiquement à 4 ans elles étaient semblables à tout enfant de 4 ans (pas chétives du tout, elles avaient même bon appétit) par contre intellectuellement l'une avait des difficultés (difficiles à évaluer car elle restait muette et ne faisait pas grand chose) l'autre ça allait, elle était beaucoup dans la répétition et la reproduction (à l'oral elle redisait ce qu'un autre enfant avait déjà dit, en manip elle regardait les autres et faisait pareil -ce qui n'est pas évident à 4 ans-)  ce qui est tout de même plus encourageant pour la suite. Toutes 2 étaient suivies à Necker (la maman y avait apporté le dossier scolaire des petites à la demande du médecin)
 Maintenant il y a d'autres enfants qui ont pas mal de difficultés scolaires sans être prématurés.(quoique on ne le sait pas, les parents ne nous disent pas tout et c'est peut-être mieux, je ne sais pas Huh?)
En tout cas, je souhaite que tes bébés se portent le mieux du monde et je comprends tout à fait tes angoisses (moi pour l'instant mon angoisse c'est qu'ils naissent trop tôt)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
juliette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 534



« Répondre #11 le: 10 Mars 2008 à 21:36:00 »

Les problemes liés a la prematurité existe, il ne faut la le nier. Mais dans la majorité des cas, il n'y a pas de handicap grave, et les enfants grandiront et deviendront des adultes autonomes.

Je suis d'accord avec Dalma : evidemment, chacun va essayer de leur donner les meilleures chances dans la vie, mais il faut les laisser respirer aussi (d'ailleurs, les enfants ont besoin d'ennui pour grandir).
Je pense que que l'on est trop dans la competiton dans notre societe. On doit etre le meilleur. Mon beau-pere m'a dit un jour : "a deux, ils seront plus eveillés". Pffffff, n'importe quoi. Et d'une, je n'en sais rien. Et de deux, je me tape que mes bébés soient plus éveillés que les autres. Ils sont comme ils sont. Point.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 11 Mars 2008 à 11:45:13 »

Coucou,

Je vois aussi beaucoup d'enfants en "avance", qui sont très malheureux parceque trop de pression.

Désolée pour le hors sujet mais cette phrase m'interpelle. Qu'entends-tu par pression ?
(si tu veux me répondre ailleurs pour en pas polluer le fil, no problème  Clin d'oeil  )

C'est fait ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3558.msg116468#msg116468

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #13 le: 17 Mars 2008 à 14:41:14 »

Je connais un p'tit gars qui fait moins d'un kG  à sa naissance il est actuellement en CP et lit très bien (connait tout les panneaux de signalisation depuis ces 5 ans), fait du sport et sa seule lacune serait l'alimentation (plutôt dur dur )
Voilà alors à chaque enfant de grandir à sa vitesse et comme dirait P'tite Lili "ZEN" Clin d'oeil
Claire
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #14 le: 18 Mars 2008 à 07:49:27 »

dans la majorite des cas il n y a pas de gros retard

lola (aliopec) rencontré ma meilleure amie qui a sa cousine est née a

25sa elle a aujourdhui 4an  et elle a marchais avant ma fille alyssa
(elles ont le meme age sauf la mienne né 38sa)

elle a parler avant elle
bref elle etait loin d etre en retard !!

mon papa aussi est né avant ses 30sa et apparement d apre ma mémé il n etai pas
non plu en retard

apres chaque cas est different mais le fait d etre prematuré c ets vrai
faut pas le nié peut avoir des sequelle plu ou moin grave et c ets  pour cela
qu il faut aller la visite mensuel de chez le pediatre qui suit le developpemet

et meme s il y a du retard c ets normla chaque bébé a son rhytme prema ou pas Clin d'oeil
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: