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Auteur Fil de discussion: Comment expliquer le concept de cordialité?  (Lu 2663 fois)
Zora
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« le: 13 Février 2012 à 23:55:18 »

Voilà... Juste le souhait de ne plus réfléchir toute seule. Et comme j'ai du mal à trouver des parades, j'ai hâte de découvrir les vôtres 

Je précise ma question et donc la thématique du fil :
Enseigner le "s'il vous plait" et le "merci" n'est pas difficile, l'enfant comprend vite que ce sont des conditions sine qua none pour obtenir quelque chose...

Mais : comment expliquer à des petits qu'il est mieux de :
- dire bonjour et au revoir
- ne pas crier sur les autres
- ne pas jeter les objets que l'on donne aux autres
- ne pas employer un ton agressif
etc.

Perso, j'essaie d'en discuter, mais je tourne vite en rond. En dehors d'expliquer l'utilité de la chose "si tu n'apprécie pas que l'on te crie dessus, ne crie pas sur les autres" - ce qui ne sert pas à grand chose pour des jeunes scolarisés : ils passent leur temps à se hurler dessus dans les cours de récré. Je sèche! Et je trouve difficile de trouver d'autres arguments, quand je leur dis "c'est mieux vu", j'ai l'impression de leur exposer d=la théorie de la relativité...
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Maman solo de deux poulettes
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« Répondre #1 le: 14 Février 2012 à 15:36:37 »

C'est pas évident du tout à acquérir ce genre de choses...
Ici a 4 ans elles commencent à faire le lien entre leur comportement agréable et le "contentement" (je ne trouve pas d'autres mots...) des gens.
Je leur explique qu'il est agréable de recevoir des enfants (et des adultes!) polis, qui respectent les gens et les choses et que dans ce cas la on a envie de revoir ces personnes.
Et que d'un autre coté, les gens violents, desagreables, non respectueux, etc on a pas tellement envie de les voir/recevoir.
Donc "bien" se comporter et respecter les autres aide à s'inserer dans le groupe.

L'exemple est aussi tres important, et je remarque souvent que quand je suis enervée j'ai tendance à leur parler sechement, et en retour j'observe le meme comportement entre elles...
(je me rappelerai toujours la fois ou elles ont joué à "reproduire" une grosse colere que j'avais fait, ben j'étais franchement pas fiere de leur avoir donné un tel exemple..  )

C'est pas évident parce que comme tu dis, c'est une façon de vivre "générale" et non pas juste un lien de cause à effet "je te donne un truc-tu me dis merci"......

Mais ici je trouve que ca commence à rentrer puisqu'elles sont de plus en plus "choquées" par des enfants ou des adultes qui ont des comportements non-respectueux des autres.
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L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
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« Répondre #2 le: 14 Février 2012 à 15:38:49 »

Pour vous suivre. Le sujet m'interesse et je n'ai pas de réponse à cette question, à part l'exemple mais meme si c'est essentiel c'est peut être pas suffisant.
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Zora
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« Répondre #3 le: 14 Février 2012 à 19:13:23 »

L'exemple...  J'ai du boulot à ce niveau là... quand je fatigue et qu'elles me sollicitent trop... ou quand je m'énerve en voiture...
Je me disais ce weekend justement que je dois changer mes conduites : trop de ton sec, trop d'agacement, ...
Pfff
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Maman solo de deux poulettes
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« Répondre #4 le: 14 Février 2012 à 20:57:49 »

Je pense aussi que le mimétisme est primordial; tu pourras expliquer tant et tant que tu veux, si autour d'eux, ce n'est pas appliqué, pourquoi l'appliqueraient-ils  Roulement des yeux
Fais ce que je dis pas ce que je fais  Roulement des yeux tu peux toujours courir  Tire la langue

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« Répondre #5 le: 14 Février 2012 à 21:58:46 »

Oui mais il faut leur faire entendre que l'autorité s'exerce de l'adulte vers l'enfant : je suis aussi parfois sèche et directe parce que je pose des limites... Malheureusement pour elles, si elles imitent cela, c'est de l'impertinence...

J'ai rencontré leur instit lundi et ce mot est sorti (gentiment! elle m'a juste dit : "il est possible et même probable que - dans les années à venir - vous soyez convoquée par leur instit pour parler de leur légère impertinence")
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« Répondre #6 le: 15 Février 2012 à 00:15:31 »

Coucou,

Je suis aussi de l'avis des autres : je ne suis pas sûre que cela s'explique, l'utilité de la cordialité .

Donc mimétisme... Et puis fin de non recevoir/ignorance quand l'enfant est dans la surenchère de cries , ou dans l'impertinence Clin d'oeil.

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« Répondre #7 le: 15 Février 2012 à 17:13:51 »

+1, tout est dans le mimétisme je pense...
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« Répondre #8 le: 22 Février 2012 à 10:42:23 »

+1, tout est dans le mimétisme je pense...
+1 aussi.

Sinon mes filles raffolent de ce bouquin :

C'est très premier degré, pas de nuances (le gamin est soit "méchant/pas sage", soit "gentil/sage"), mais il balaye pas mal de situations de la vie courante et il faut croire que ça parle aux enfants. Faut voir les leçons de politesse que reçoivent les poupées depuis qu'on a ce bouquin ! 
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« Répondre #9 le: 22 Février 2012 à 11:08:05 »

Pas facile effectivement... Profite quand tu es à la maison avec elles pour les reprendre. Par exemple, si tu es témoin d'une scène comme ça, tu les aides gentiment à reformuler: "crier c'est pas agréable, comment tu réagirais si on te demandait qqch en te hurlant dessus? Comment tu pourrais le lui demander gentiment?". Tu prends le temps (2-3min) de le faire, voir si ça fait effet. Souligne éventuellement quand tu le fais toi aussi (les miennes me reprennent parfois quand je leur parle pas gentiment, ou quand je crie trop), histoire qu'elles voient que ce doit être appliqué par tout le monde. Ou quand tu te promènes, montre-leur des comportements "exemplaires": pour les miennes, je pointe dans le supermarché les enfants qui sont sages, parce que les miennes ont tendance à prendre les magasins pour des parcs, ce qui a le don de m'énerver...
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« Répondre #10 le: 22 Février 2012 à 11:25:01 »

D'accord pour dire que montrer l'exemple est primordial.
Mais il y a aussi des choses qu'on peut expliquer et rappeler le moment venu. J'aime bien expliquer que celui à qui on s'adresse est content, qu'il se sent respecté  et pris en compte, quand on lui dit des mots qui font plaisir. Si on ne les lui dit pas, il ne se sent au contraire pas important. Je demande à mon gamin comment il se sent si on lui dit "merci" ou si on ne le lui dit pas. Et il voit très bien ce que je veux dire. Une piqure de rappel par un petit mot le moment venu, et ça sort parfois tout seul. Parfois Clin d'oeil. Pas toujours.

Mais ce qui me fait dire que l'exemple ne suffit pas, c'est que chez nous on fait très attention à ça, ou plutôt que c'est dans notre façon de faire, la cordialité dans les rapports, entre nous ou avec les autres. Mais ça ne vient pas naturellement chez les enfants, malheureusement  . N'est-ce pas Dolto qui disait qu'on ne peut pas attendre ces mots-là avant 6 ans ? Mais là je ne suis pas du tout sûre, en fait...
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« Répondre #11 le: 22 Février 2012 à 21:10:08 »

ici, dire bonjour et au revoir fait partie de ce qui est "compliqué" pour ma grande. Donc on insiste pour qu'elle dise bonjour / au revoir, en regardant l'autre, gentiment mais explicitement la règle c'est "on dit bonjour". Et bien sûr, nous même on le fait systématiquement  Clin d'oeil

Il est facile de trouver des livres sur ce thème.

Tu peux aussi faire des "cartes" avec des images, ne serait-ce que des monsieurs - madames qui sont assez "explicites", pour imaginer des histoires, trier les "polis" et les "pas polis", ceux avec qui on a envie d'être et ceux qu'on n'aime pas...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #12 le: 22 Février 2012 à 23:37:26 »

Coucou,

N'est-ce pas Dolto qui disait qu'on ne peut pas attendre ces mots-là avant 6 ans ? Mais là je ne suis pas du tout sûre, en fait...
Si, et elle n'est pas la seule pédopsy à le dire.

Moi, j'y mets un bémol. Oui, difficile d’exiger cet automatisme avant 6ans. Mais avant, sans pour autant exiger la cordialité, on peut la suggérer, gentillement, et la rappeler, régulièrement.
Mais je suis bien d'accord : souvent bien inutile de rentrer en conflit la dessus !

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« Répondre #13 le: 23 Février 2012 à 21:30:19 »

Je retiens l'idée du bouquin et des petites histoires.

Ca va un peu mieux ces derniers jours, ou c'est moi qui suis plus calme  Clin d'oeil

Petite anecdote : je dis souvent "punaise"
Donc l'autre jour, je lâche un "punaise" et ma fille me dit d'un air outré:
- Oh! Maman! On ne dit pas punaise!!! On dit Merde!

Euh... comment dire?? 
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« Répondre #14 le: 23 Février 2012 à 21:44:47 »

Je viens d'endormir mon grand avec une histoire de p'tit fermier qui dit jamais bonjour ni merci à ses vaches... moins palpitant que les dragons, d'habitude il ne s'endort jamais !
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