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Auteur Fil de discussion: interrogations de maman  (Lu 2351 fois)
ceclemille
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« le: 11 Février 2012 à 17:24:25 »

Bonjour,

fraîchement inscrite sur le forum, adhérente de l'AD33, je viens partager mes inquiétudes.
Je suis maman de Camille et Clémence, jumelles de 7 ans (en janvier) donc en classe de CP.

Depuis la moyenne section, nous rencontrons un problème avec Clémence qui, pour utiliser des mots simples, fait pipi culotte uniquement de jour. Nous avons essayé beaucoup de méthodes à la maison, même un travail avec une psychologue en vain.
Clémence a mis des mots à ce sujet e, se disant rêveuse, ayant la tête ailleurs. Mon mari peu inquiet, j'ai laissé passé le temps surtout qu'ayant sollicité l'hôpital des enfants de Bordeaux, il m'avait été précisé qu'il fallait attendre que l'enfant ait 7 ans.

La rentrée en CP s'est faite accompagnée de pipi culotte. La maîtresse a refusé de nous recevoir. Nous avons rencontré la directrice qui nous a dit de voir avec la maitresse et qu'il ne fallait pas solliciter la psychologue parce que de toute façon nous n'aurions pas de rdv avant juin. Faute de cela, nous avons été aidé par le personnel périscolaire. Il a fallu attendre janvier pour avoir Clémence propre un peu plus d'un mois.

Mais c'est reparti... depuis qu'on a rencontré sa maîtresse lundi dernier.

Et oui, après 3 demandes de rdv, nous avons été reçu lundi dernier car les évaluations du semestre étaient passées.

Le bilan : Clémence a de meilleurs résultats que Camille, il ne faut pas qu'on s'inquiète. Par contre, elle a l'âme poète, c'est une artiste. Tels sont les propos de la maîtresse et de rajouter : elle n'entre pas dans le cadre scolaire. Elle est donc installée dans ce coin de la classe. Je ne m'en occupe pas. Quand elle a besoin, elle me fait signe. En fait, elle a besoin de temps car elle a besoin de comprendre pour lire ainsi que pour écrire.
Exemple : un panda pour lire et écrire ce mot, il vaut qu'elle visualise dans sa tête, l'animal, ce qu'il est (mammifère vivipare) et ce qu'il mange. Quand tout ça est ok, elle lit le mot et sait l'écrire. Elle mène tout de front c'est pourquoi c'est plus long. Et surtout, elle bouge beaucoup et prend des positions inadaptées (en résumé c'est comme à la maison : elle ne sait pas faire ses devoirs sans être en équilibre sur un pied, debout sur la chaise) et il n'y a que comme ça que cela se passe à peu près bien.

Eh bien, du coup, je suis encore plus inquiète. De s'entendre dire qu'elle ne rentre pas dans le moule de l'éducation nationale... une artiste... je gère ça comment moi ? surtout que cela n'affole pas "maridou", qui dit qu'il faut attendre.

Je ne suis pas en état d'attendre. J'ai déjà demandé un rdv chez une orthophoniste pour un bilan et nous sommes sur une longue liste d'attente.

Si vous avez des conseils, des témoignages qui puissent me rassurer, eh bien je vous en remercie d'avance.
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« Répondre #1 le: 11 Février 2012 à 19:19:08 »

Coucou ma belle !
Bon, j'aurais préféré des news dans d'autres circonstances mais bon.... super contente de te retrouver !!!
Ah, ben, si comme je l'avais dit, on marie tes minettes à mes ouistitis, D + Clem... ça va donner ! 
Pour la psy scolaire, fais le forcing ! Certes, les psychologues scolaires sont débordé(e)s mais faut pas pousser, les parents ont quand même le droit d'obtenir un rv avant juin !!!
Elle a l'air rude la directrice ! ... c'est pas mieux que la maternelle, l'élémentaire ?
Dis, le pipi culotte, c'est les grandes eaux ou juste quelques gouttes ? Elle le vit comment ta Clem ?

Tu sais, des "artistes", il y en a dans toutes les classes. OK, pas simple à gérer mais il est important pour L et toi de savoir comment Clem vit tout ça, comment elle se sent dans la classe, à l'école... qu'est-ce qu'elle aime, qu'est-ce qui fait qu'elle a envie de s'évader ? ...
Elle s'ennuie ? Elle ne trouve pas trop d'intérêt dans ce qu'on lui propose ?

J'ai un petit garçon, en classe, qui, actuellement, me tourne souvent le dos, et semble rêver. Je l'ai questionné et il m'a répondu que ce qu'on faisait en ce moment ça ne l'intéressait pas.  Je lui ai demandé ce qu'il aimerait apprendre à l'école.... réponse ? ............... "rien" Moi : "ah ? tu sais déjà tout ? "
Lui, en souriant......... "ben oui !"

Et des rêveurs, j'en ai encore !!! ................ et même à la maison, Nico, c'est pas toujours triste !!!
Par contre, c'est vrai que cette histoire de pipi c'est embêtant.

très très gros bisous à toute la famille M !!!
T'as mon mail ?
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ceclemille
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« Répondre #2 le: 11 Février 2012 à 23:10:27 »

Salut Flo,

Quelques réponses : les grandes eaux et elle n'aime pas l'hiver parce que ça ne sèche pas et que du coup comme c'est moins confort, elle est obligée de demander un change !
Elle fait celle qui s'en moque (je ne la crois pas).
J'ai bien peur qu'elle ne s'ennuie en classe depuis un moment déjà. Ce qu'elle aime c'est dessiner, créer des vêtements (c'est déjà très précis). Pour ça elle est capable de rester des heures à son bureau tout en écoutant de la musique, souvent classique.

 L'école, ce n'est pas sa tasse de thé. Elle aime bien l'instit, elle aime les spectacles, le dessin et le sport, après le reste, je ne sais pas réellement ce qu'elle ressent. Je sais juste qu'elle n'aime pas y aller et qu'elle pleure une fois arrivée à l'école. Elle jette son cartable dans la porte d'entrée quand nous rentrons et les devoirs durent pas loin d'une heure si je veux qu'elle se concentre et reste assise sur sa chaise. Tout cela accompagné de pleurs et de lamentations diverses. J'essaie d'être plus cool et la laisse se dandiner sur sa chaise et c'est peu dire, mais à la longue, ça fatigue.
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« Répondre #3 le: 12 Février 2012 à 09:24:39 »

Ah, c'est jamais simple !
D'après ce que je comprends de ton premier message, la maîtresse l'a installée dans un coin; ou alors c'est Clem qui a choisi cette place ?
Si elle a du mal à se concentrer, il me semblerait au contraire judicieux qu'elle soit devant, il serait plus facile alors de capter son attention.
Serait-il possible, d'après toi, qu'une sorte de contrat soit passé avec elle: si elle va au bout du travail demandé alors elle peut laisser libre cours à son imagination... créer des illustrations pour le texte travaillé en classe, imaginer d'autres personnages, etc... qu'elle pourrait ensuite présenter à la classe.
Qu'est-ce qu'elle a comme devoirs le soir ? Juste de la lecture ? des mots à apprendre ? S'il lui est difficile de rester assise et qu'elle a déjà dû prendre sur elle en classe (même si c'est avec plus ou moins de réussite), j'imagine qu'en rentrant à la maison elle n'en peux plus. Est-ce que les devoirs pourraient être faits "autrement" ? Sur un tableau pour les mots à apprendre, assise ou couchée pour la lecture ?
Bon, je ne suis pas sûre de bien faire avancer la réflexion, mais je cherche ! Ce qui semble ressortir, c'est quand même que beaucoup de choses se passent au niveau du corps: besoin de bouger / de ch
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« Répondre #4 le: 12 Février 2012 à 09:35:53 »

Désolée, j'ai de gros doigts qui dérapent !!!  Tire la langue

besoin de bouger / de changer de position, l'histoire du pipi... la psy ne t'a pas proposé de faire un bilan avec une psychomotricienne ?

Je jette les idées comme elles me viennent ... Si tu la laisses se défouler quelques minutes avant de commencer les devoirs, est-ce qu'elle arrive à se poser ? Quand je dis défouler, ça peut être aussi, dans son cas, lui laisser un moment à son bureau à dessiner avec la musique. Si ça la détend, ça peut être une manière de la laisser déposer la tension de la journée avant d'attaquer les devoirs.
Et fractionner les devoirs, ça te semble possible ? on se concentre sur un temps bien défini pour la lecture, puis elle a un temps pour laisser s'écouler la tension que ça a dû engendrer et ensuite tu lui demandes un autre temps pour les mots à apprendre...

De ce que je vois, Clem aurait sans doute besoin d'une école plus basée sur des pédagogies moins "institutionnelles", qui lui permettraient d'apprendre sans que ça engendre trop de tensions pour elle. Problème, ce ne sont que des écoles privées... Quand j'étais encore au Taillan, il y a une famille qui avait scolarisé tous ses enfants dans une école privée de Bordeaux qui fonctionnait avec, entre autre, de tout petits effectifs, parce que l'aîné des garçons (alors sur le point d'entrer au CP) rencontrait des difficultés scolaires.

Je ne suis pas sûre d'avoir fait avancer les choses mais je cherche...  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 14 Février 2012 à 16:28:36 »

RE,
"D'après ce que je comprends de ton premier message, la maîtresse l'a installée dans un coin; ou alors c'est Clem qui a choisi cette place ? Ils ne sont que 19 en classes et les tables bougent au fur et à mesure du temps... c'est comme ça, pas spécialement le choix de l'une ou de l'autre.

"Si elle a du mal à se concentrer, il me semblerait au contraire judicieux qu'elle soit devant, il serait plus facile alors de capter son attention."  Il n'y a ni devant ni derrière dans la classe, les tables sont d'ailleurs en petits U.

"Serait-il possible, d'après toi, qu'une sorte de contrat soit passé avec elle: si elle va au bout du travail demandé alors elle peut laisser libre cours à son imagination... créer des illustrations pour le texte travaillé en classe, imaginer d'autres personnages, etc... qu'elle pourrait ensuite présenter à la classe. " Le travail est toujours fait dans les temps, mais avec des fioritures styles arabesques, coeurs...

"Qu'est-ce qu'elle a comme devoirs le soir ? Juste de la lecture ? des mots à apprendre ?" Lecture, poésie, mots à savoir lire et écrire et une phrase assez longue comme "le panda aime manger des pousses de bambous" à savoir car en dictée le lendemain. Il arrive qu'il y en ait plus.

"S'il lui est difficile de rester assise et qu'elle a déjà dû prendre sur elle en classe (même si c'est avec plus ou moins de réussite), j'imagine qu'en rentrant à la maison elle n'en peux plus. Est-ce que les devoirs pourraient être faits "autrement" ? Sur un tableau pour les mots à apprendre, assise ou couchée pour la lecture ? " Le problème est que je rentre tard et nous sommes à la maison entre 17h45 et 18h30.

Bon, je ne suis pas sûre de bien faire avancer la réflexion, mais je cherche ! Ce qui semble ressortir, c'est quand même que beaucoup de choses se passent au niveau du corps: besoin de bouger / de ch
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« Répondre #6 le: 14 Février 2012 à 16:36:16 »

Et pour finir,

"besoin de bouger / de changer de position, l'histoire du pipi... la psy ne t'a pas proposé de faire un bilan avec une psychomotricienne ? " NON

"Je jette les idées comme elles me viennent ... Si tu la laisses se défouler quelques minutes avant de commencer les devoirs, est-ce qu'elle arrive à se poser ? Quand je dis défouler, ça peut être aussi, dans son cas, lui laisser un moment à son bureau à dessiner avec la musique. Si ça la détend, ça peut être une manière de la laisser déposer la tension de la journée avant d'attaquer les devoirs.
Et fractionner les devoirs, ça te semble possible ? on se concentre sur un temps bien défini pour la lecture, puis elle a un temps pour laisser s'écouler la tension que ça a dû engendrer et ensuite tu lui demandes un autre temps pour les mots à apprendre..." Difficile : le temps nous est compté ! Je ne leur fais pas faire les devoirs en même temps et comme elles ne sont pas dans la même classe, ce ne sont pas les mêmes devoirs...

"De ce que je vois, Clem aurait sans doute besoin d'une école plus basée sur des pédagogies moins "institutionnelles", qui lui permettraient d'apprendre sans que ça engendre trop de tensions pour elle. Problème, ce ne sont que des écoles privées... Quand j'étais encore au Taillan, il y a une famille qui avait scolarisé tous ses enfants dans une école privée de Bordeaux qui fonctionnait avec, entre autre, de tout petits effectifs, parce que l'aîné des garçons (alors sur le point d'entrer au CP) rencontrait des difficultés scolaires. " Eh oui, écoles privées ou Montessori... c'est un projet à réfléchir... dans les 2 cas c'est cher, dans le 1er nous pouvons trouver assez proche, dans le 2nd, c'est très loin !

"Je ne suis pas sûre d'avoir fait avancer les choses mais je cherche... " non mais c'est déjà bien d'avoir donné ton point de vue surtout que tu es de l'autre côté de la barrière aussi. Maman, maman de jumeaux et Instit, ton expérience est riche : merci pour le partage Flo.
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« Répondre #7 le: 14 Février 2012 à 17:59:52 »

Je trouve que ça fait pas mal de devoirs pour des cp !
Par comparaison: pour Dim, en général lecture de la fiche son ou un texte court, parfois des mots à apprendre (3 max, sauf pour les mots outils où il peut y en avoir plus mais là, c'est plutôt de la révision), parfois des maths (maison des nombres) mais jamais tout ça en même temps; et quand il y a des poésies, il s'agit de révisions, jamais d'apprentissage. Pour Nico, relire la fiche du son et / ou un texte.
La maîtresse donne les devoirs du jour pour le lendemain ?
Pour Dim, elle le donne plusieurs jours à l'avance, on peut donc gérer dans le temps !

Pour rester sur le plan des devoirs, il n'y a pas de possibilités de faire des impasses sur des devoirs pour alléger la charge ? T'as eu l'occasion d'en toucher 2 mots à la maîtresse ?

Et, au fait, un petit bilan de détection de la précocité, ça ne vous a pas été proposé ?

Pour l'anecdote: Nico, en classe, ne marque plus son prénom en entier... il est tout fier de marquer juste "Nico"... et s'il peut faire de petits enluminures, il ne s'en prive pas !  Clin d'oeil Lui, tu vois, j'ai l'impression que la maîtresse l'a à la bonne et lui passe beaucoup de choses; il bavarde pas mal, il arrive qu'il revienne avec 3 croix assorties d'une mise en garde pour cause de bavardage excessif mais ça lui passe au-dessus de la tête car la maîtresse le laisse dans le vert !  Roulement des yeux Pour lui, c'est la couleur qui compte !!!  Roulement des yeux

Pour les devoirs le soir, je compatis car, même s'ils n'en ont pas beaucoup, faut que je leur courre après... mais c'est surtout avec Sarah que c'est portif et ça peut même devenir explosif car elle ne supporte pas la contrainte de l'apprentissage des leçons, surtout en histoire-géo ! Et moi, après ma jurnée de classe, j'ai épuisé mon stock de patience alors c'est souvent houleux !  Tire la langue

J'ai eu un message d'Isa, je ne serai pas au resto vendredi, dommage !!!  Pleurs Pleurs
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jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #8 le: 14 Février 2012 à 20:31:43 »

ta fille me fait un peu penser à la mienne...
H a eu 7 ans en janvier, elle est en CP. H ? oh, pour un non initié, c'est "l'artiste" de la famille, elle parle bien, récite de façon théatrale, aime chanter, et elle dessine en mettant plein de détails étonnants pour son âge. C'est une rêveuse assurément, toujours dans ses histoires de prince et de princesse.
Quand on est rentré ce midi de l'école... "les grandes eaux", elle a une mauvaise perception de ses besoins, ne va pas systématiquement aux toilettes à l'école, donc il arrive qu'il y ait un accident en rentrant... ben oui, grosso modo de 7h1/2 à 11h45, ça fait quand même long... et quand il y a un accident comme là, je suis sûre qu'elle n'a pas été aux wc de la matinée à l'école... C'est plus ou moins rare selon les périodes, mais ça arrive, et si elle avait des "journées entières" en milieu scolaire, je pense que ce serait plus fréquent.
Savoir ce qu'elle ressent ? gros travail pour qu'elle mette des mots sur ses angoisses, sur ce qu'elle aime et n'aime pas. L'école, ce n'est pas simple, la relation avec les autres est "compliquée".
Le soir ? oh, la non plus ce n'est pas simple, faire attention à ses affaires euh... plus tard  Quant aux devoirs... Pour jeudi, elle avait une page à lire et 3 mots à connaître. Je commence par la faire lire... ne parlons pas de la position, elle ne tient pas en place ; elle commençait à lire une phrase, et puis continuait sur l'histoire qui lui trottait dans la tête, avec un oiseau (le bout de papier qu'elle avait en main) et une reine... et ainsi toute la page, où elle n'arrivait tout simplement pas à se concentrer, alors qu'elle fait partie des meilleurs lecteurs de la classe.
Ensuite les mots... je ne lui demande plus de les écrire, je ne lui demande même pas d'apprendre l'orthographe, je lui demande de me réciter l'orthographe. Premier mot, jardin... J... et elle embraye J E U D I : jeudi, M A R D I : mardi... Bon, finalement, elle a su me réciter parfaitement les 2 premiers mots, et pour le troisième elle me l'a mis avec 1 S au lieu de 2.

Au final... Non, H n'est pas "juste une artiste", même si socialement c'est plutôt "sympa". Elle a aussi un syndrome d'Asperger (voir fil sur TED, asperger, autisme... dans la rubrique Santé -> handicap). La psychomotricité lui fait beaucoup de bien, elle a aussi un suivi kiné et psychologue. Le plus dur a été de trouver une spécialiste capable de poser un diagnostic.

Je ne suis pas sûre de t'avoir rassurée, mais si tu veux échanger d'autres détails "bizarres"...
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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