26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 14:28:28
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: avez vous des soucis avec votre nourrice?  (Lu 2451 fois)
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Février 2012 à 13:36:48 »

Bonjour,

Maman de deux garçons de 18 mois, je suis confrontée à des remarques de ma nourrice sur le comportement de mes enfants.
J'ai gardé mes enfants pendant un an en congé parental et depuis septembre, ils sont chez une nourrice salariée d'un crèche familiale. Nous ne sommes pas les employeurs de la nourrice qui est rémunéré par la crèche. On ne l'a pas choisi mais on a eu très vite un bon contact.
Confronté à des pleurs les premiers jours, ils sont maintenant plutôt contents d'y aller et tentent les bras vers elle.

A la maison, ils ont plutôt cools et obéissent même si bien sûr il faut parfois hausser la voix. Ils mangent seuls, jouent tranquillement même si ils passent de jeu en jeu mais je pense que c'est l'âge. Ils commencent les bêtises mais rien qui nous fait hurler non plus. On est fatigué à la fin de la journée comme tous les parents de jumeaux!

Chez la nourrice c'est complétement l'opposé. Ils refusent de manger seuls sur leurs chaises, montent sur le canapé, n'obéissent pas... De vrais terreurs si je l'écoute.

Hier mon mari rentre avec eux à la maison  et me dit qu'ils sont allés à un spectacle à la crèche avec la nourrice et qu'ils n'ont rien écouté. Apparemment tous les enfants se sont assis pour écouter le spectacle sauf eux. Elle n'a pas arrêté de leur courir après dans la salle..
 Bref! du coup, elle a dit que c'était pas normal et demandé si on voudrait bien voir le psy de la crèche. Chez elle, ils crient, ils cassent, touchent à tout. A la maison, ils jouent calmement, prennent de livres. Je ne comprends pas ce comportement différent.
On passe pour des parents laxistes alors qu'on a plutôt l'impression d'être ferme.
Hier j'ai failli les filmer en train de jouer tellement ils étaient posés.

La nourrice a de l'expérience mais n'a jamais eu de jumeaux en garde. Je me pose des questions car je la sens anxieuse et vite dépassée. Je sens qu'elle les aime mais elle s'angoisse très vite pour un rien. Tous les soirs, j'ai droit à l'inventaire des bêtises et j'ai l'impression que ce ne sont pas mes enfants. Elle garde aussi un autre garçon qui a trois mois de plus.
 J'ai peur de me braquer et d'arriver au clash! que me conseillez vous?
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 08 Février 2012 à 13:50:28 »

Bonjour,

Maman de deux garçons de 18 mois, je suis confrontée à des remarques de ma nourrice sur le comportement de mes enfants.
J'ai gardé mes enfants pendant un an en congé parental et depuis septembre, ils sont chez une nourrice salariée d'un crèche familiale. Nous ne sommes pas les employeurs de la nourrice qui est rémunéré par la crèche. On ne l'a pas choisi mais on a eu très vite un bon contact.
Confronté à des pleurs les premiers jours, ils sont maintenant plutôt contents d'y aller et tentent les bras vers elle.

A la maison, ils ont plutôt cools et obéissent même si bien sûr il faut parfois hausser la voix. Ils mangent seuls, jouent tranquillement même si ils passent de jeu en jeu mais je pense que c'est l'âge. Ils commencent les bêtises mais rien qui nous fait hurler non plus. On est fatigué à la fin de la journée comme tous les parents de jumeaux!

Chez la nourrice c'est complétement l'opposé. Ils refusent de manger seuls sur leurs chaises, montent sur le canapé, n'obéissent pas... De vrais terreurs si je l'écoute.

Hier mon mari rentre avec eux à la maison  et me dit qu'ils sont allés à un spectacle à la crèche avec la nourrice et qu'ils n'ont rien écouté. Apparemment tous les enfants se sont assis pour écouter le spectacle sauf eux. Elle n'a pas arrêté de leur courir après dans la salle..
 Bref! du coup, elle a dit que c'était pas normal et demandé si on voudrait bien voir le psy de la crèche. Chez elle, ils crient, ils cassent, touchent à tout. A la maison, ils jouent calmement, prennent de livres. Je ne comprends pas ce comportement différent.
On passe pour des parents laxistes alors qu'on a plutôt l'impression d'être ferme.

La nourrice a de l'expérience mais n'a jamais eu de jumeaux en garde. Je me pose des questions car je la sens anxieuse et vite dépassée. Je sens qu'elle les aime mais elle s'angoisse très vite pour un rien. Tous les soirs, j'ai droit à l'inventaire des bêtises et j'ai l'impression que ce ne sont pas mes enfants. Elle garde aussi un autre garçon qui a trois mois de plus.
 J'ai peur de me braquer et d'arriver au clash! que me conseillez vous?

Et cet autre enfant, il est sage, lui ? il n'y a que les tiens qui foutent le boxon chez elle?
Aussi bien la différence se situe là: un autre enfant qui les entraine  Huh? ou alors ils profitent tout bonnement que la nounou soit occupée avec l'autre , alors que chez vous ils n'ont pas trop l'occasion car vous êtes plus présents pour les entourer  Huh?
Elle a peut être besoin que vous lui confortiez dans son autorité en établissant avec elle des sanctions acceptables pour contrer leurs débordements (elle n'ose peut être pas punir de peur que vous le preniez mal    )
S'il y a un spy à la crèche, aprés tout pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal de parler de tout ça et avoir un regard professionnel extérieur. Aussi bien, rien que de voir que leur "cas" pose souci, cela va faire prendre conscience à vos enfants qu'ils n'ont pas à s'autoriser avec la nounou ce qu'ils ne s'autorise avec vous  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Février 2012 à 14:45:37 »

Elle me parle surtout de mes enfants mais je vois que quand les parents de l'autre enfant viennent, elle fait aussi des remarques. L'autre enfant mange aussi seul chez lui mais refuse de manger seul chez la nourrice. Je vais essayer de discuter avec eux à l'occasion. Une fois elle a critiqué mes enfants devant l'autre maman qui a dit qu'elle était surprise car elle les voyaient toujours plutôt calme.
La nourrice va souvent à la crèche et l'animatrice aussi dit qu'ils bougent beaucoup et sont difficiles.
On a accepté de voir la psy. Comme tu dis, on peut comprendre des choses et on fait forcément des erreurs. Il faut faire des ajustements.
P
Journalisée
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Février 2012 à 14:50:24 »

pour les punitions, je lui ai dit qu'il fallait être sévère et que je la soutenais entièrement. Après c'est vrai qu'on les laisse faire plus de choses qu'elle, comme se cacher derriere les longs rideaux ou bien toucher les boutons de l'ascenseur. Résultat, ils lui ont déchiré un rideau et tiré sur la barre et pour l'ascenseur, à forte raison elle considère que c'est un nid à microbe. Donc maintenant c'est aussi interdit chez nous.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #4 le: 08 Février 2012 à 21:35:31 »

C'est une situation qui n'est pas simple.
À mon sens, le mieux est d'en discuter posément avec elle.
Il faut poser les bases : qu'attendez vous l'une et l'autre par rapport aux enfants ?
Quelles sont les grandes lignes d'éducation que vous souhaitez pour vos enfants en tant que parents ?
Qu'acceptez vous de la nourrice en matière d'éducation et de punition ?
Je me méfie toujours des tendances à mettre les enfants dans des cases : turbulent, sage, gros mangeur, chouineur, ... etc
Ce n'est pas forcément étonnant qu'ils aient un comportement différent selon les personnes ... de là à consulter un psy  Huh?
Je trouve qu'on a trop tendance à faire rapidement consulter dès qu'une difficulté se présente. Je ne suis pas opposée au recours à un psy mais ça me paraît un peu "rapide".

Je me dis qu'il y a toujours une cause "simple" à un comportement d'enfant.
Est ce que quelque chose aurait changé récemment et pourrait être à l'origine de ces comportements ?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Février 2012 à 22:56:15 »

La nourrice a de l'expérience mais n'a jamais eu de jumeaux en garde. Je me pose des questions car je la sens anxieuse et vite dépassée. Je sens qu'elle les aime mais elle s'angoisse très vite pour un rien.
Est-ce que ce n'est pas plutôt elle qui serait trop laxiste, et tout simplement, en effet, dépassée  Huh?

Personnellement, je n'aimerais pas du tout qu'une nounou critique mes enfants de façon régulière comme elle a l'air de faire...
Est-ce que tu as la possibilité d'en changer ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Février 2012 à 07:15:34 »

ton ass mat te fait le compte rendu de la journée
dans la journée,les enfants sont en forme, ils jouent, se sociabilisent, s'approchent des limites... ce qui est normal à cet age

je fais aussi le compte rendu aux parents et forcément dans une journée, il y a une bêtise (rien de grave) mais dans mon discours, je donne toujours un point positif (sur la motricité, la découverte du gout, la politesse, ranger....)

à voir si elle se plaint ou pas

ensuite, elle a trois enfants du m^me age, elle ne doit pas s'ennuyer l'ass mat 
et passer de bons moments

pour les repas : ont ils la même chose à manger ? c'est un peu à cet age que l'on regarde ce que le copain mange

c'est peut être aussi un moyen individuel de se garder l'ass mat pour l'enfant tout seul . J'ai connu ça aussi avec mes petits : je devais aider tous les enfants à manger à la cuillère alors que tous savait le faire
donc oui mais qu'au dessert  et quelques bouchées
Journalisée
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Février 2012 à 09:28:23 »

La nourrice a de l'expérience mais n'a jamais eu de jumeaux en garde. Je me pose des questions car je la sens anxieuse et vite dépassée. Je sens qu'elle les aime mais elle s'angoisse très vite pour un rien.
Est-ce que ce n'est pas plutôt elle qui serait trop laxiste, et tout simplement, en effet, dépassée  Huh?

Personnellement, je n'aimerais pas du tout qu'une nounou critique mes enfants de façon régulière comme elle a l'air de faire...
Est-ce que tu as la possibilité d'en changer ?
+1111
elle n'aurait pas trop d'enfants du même age plutôt? C'est plutôt elle qui est dépassée oui! Puisque ce n'est pas toi l'employeur tu en parles avec la crèche qui l'emploit.
Si elle te fait un compte rendu que sur les points négatifs c'est qu'elle est "obsédée" par ça et se sent dépassée!
Par contre, elle ne doit pas avoir trop d'autorité car d'après ce que tu racontes ils en profitent bien, comme tous les enfants d'ailleurs qui trouvent les failles chez les adultes!
De là à voir un psy, elle exagère quand même!
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Février 2012 à 09:36:46 »

Ou alors un psy pour elle ?
Pour savoir pourquoi elle n'arrive pas à gérer, ce qui cloche dans sa relation avec les enfants ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Stephy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Février 2012 à 11:18:37 »

mouai c'est elle qui devrait voir un psy... ! Un enfant c'est pas soi sage et tait toi, sinon elle change de boulot ! On est pas dans une pub Ferrero où les enfants sont blonds, sages, souriant, s'amusant aux échecs et calmes.

Un enfant à besoin de se défouler, comme dans une cours de récré où le comportement est différent d'à la maison. Les enfants ont de l'energie et ont besoin de tout toucher et tout découvrir, elle à ka leur fixer des limites chez elle. A l'entendre c'est limite vous les parents incompétent. En plus c'est sûr que si elle critique tout leur faits et gestes, à la crêche, les autres bonne femme vont se concentrer la dessus puisque l'ass mat ne voit que ça.....
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Février 2012 à 11:19:41 »

Merci à toutes pour vos réponses.
Moi aussi je trouve que le psy c'est un peu prématuré mais bon on va y aller, çà peut nous donner des pistes.
Des jumeaux c'est épuisant et on rentre dans la phase des deux ans qui apparemment est dure et fatigante. Pour moi, elle n'aurait jamais du avoir trois enfants du même age car elle ne peut en responsabiliser aucun. Les journées doivent être épuisantes.
J'ai cru comprendre qu'elle était dans cette crèche depuis peu et qu'elle a accepté de les prendre sans trop réfléchir à la fatigue occasionnée. On devait avoir une autre nourrice mais on avait demandé une mutation qui n'a pas pu se faire. Entre temps, la crèche nous a changé de nourrice.
Lors de mon entretien avec la psy, je mentionnerai ce point.
pour le compte rendu, j'ai souvent plus le negatif que le positif. Je dois demander ce qu'ils ont mangé. Quand ils vont à la crèche, je dois demander ce qu'ils ont fait etc....
le soir, elle ouvre la porte, je demande anxieuse comment s'est passé la journée et soit j'ai un bien soit c'est parti pour la liste des bêtises. Autrement elle est très gentille, m'aide à les mettre dans la voiture... je la sens pleine de bonne volonté.

Une fois je suis allée à un spectacle, je me suis dit qu'elle ne les gérait pas du tout tous les trois. Heureusement que j'étais là pour les surveiller car effectivement ils partaient dans tous les sens. J'ai aidé à donner le goûter... ( me voyait pas rien faire mais bon si j'avais été absente!)

Un truc tout bête aussi, elle a dit à mon mari que lors des gouters à la crèche, ils ne vont pas se servir tout seul mais attendent qu'on leur donne des gateaux. Moi je trouve ca bien au contraire qu'ils attendent non?
Journalisée
Stephy
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Février 2012 à 11:36:55 »

oui je trouve ça bien aussi, ça veut dire qu'ils ne se jettent pas sur la nourriture avant qu'on leur en donne l'autorisation. Au contraire..
Journalisée

Mes 2 petites Pistaches, ma petite Olivia et ma petite Jade nées le 27 novembre 2011 à 11H18 et 11H19
38SA+3 : Olivia 2Kg595 et Jade 2Kg670
Natlou
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Février 2012 à 11:45:46 »

mouai c'est elle qui devrait voir un psy... ! Un enfant c'est pas soi sage et tait toi, sinon elle change de boulot ! On est pas dans une pub Ferrero où les enfants sont blonds, sages, souriant, s'amusant aux échecs et calmes.

Un enfant à besoin de se défouler, comme dans une cours de récré où le comportement est différent d'à la maison. Les enfants ont de l'energie et ont besoin de tout toucher et tout découvrir, elle à ka leur fixer des limites chez elle. A l'entendre c'est limite vous les parents incompétent. En plus c'est sûr que si elle critique tout leur faits et gestes, à la crêche, les autres bonne femme vont se concentrer la dessus puisque l'ass mat ne voit que ça.....

c'est ce que je crains, que les animatrices et la directrice stigmatisent les enfants. Déjà j'entends, "l'animatrice est d'accord avec moi, ils ne sont pas disciplinés... ils veulent trop les bras..."
Lors de la semaine d'adaptation, un des deux pleurait beaucoup chez la nourrice. Quelques jours plus tard, accueil des parents à la crèche et je vois une femme ( jamais vu) qui vient vers moi, regarde mon fils que je tiens dans mes bras et lui dit " alors c'est toi qui pleure " limite ton accusateur.  J'ai su ensuite que c'était l'animatrice de la crèche.
Moi j'étais triste de le voir pleurer mais il venait de passer une année avec moi à la maison donc son chagrin était normal à mon sens.

ce qui me fait bizarre aussi c'est que chez elle tout est à porté de main. L'imprimante est limite par terre, elle a des bibelots un peu partout dans la maison ( parfois petit donc possible mise en bouche). Elle a mis une barrière sur ma demande. Chez nous, on a des barrières partout, des coins de table, des cache prise. On bloque le canapé...  on n'évite pas les chutes mais elles sont moins nombreuses. On planque tout et elle je trouve qu'elle s'adapte pas à eux et que forcément ils sont tentés. Dire non c'est bien mais ils ne comprennent pas toujours à leur age.
Journalisée
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Février 2012 à 14:08:31 »

j'entends, "l'animatrice est d'accord avec moi, ils ne sont pas disciplinés... ils veulent trop les bras..."
qui dit ca, ton ass mat  Huh?
Mais elle n'a pas à les juger comme ca, elle doit faire son métier, c'est-à-dire les garder en s'adaptant à eux, point barre.

C'est à elle à connaitre SES limites : est-ce que 3 enfants de 18-24 mois, elle peut gérer ou pas ?
Si oui, pas de souci.
Si non, elle doit décliner l'offre de la creche, c'est une question de responsabilité aussi. Si elle est débordée, quid des accidents éventuels ?

Franchement si tu ne la sens pas cette creche (ce que je crois lire dans tes lignes), changes en. C'est tellement important d'avoir un bon feeling !

La psy, si elle est compétente, peut servir de médiatrice, cela peut etre intéressant de s'appuyer sur elle pour gérer ce problème relationnel.
Journalisée

emisoury
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Février 2012 à 14:13:46 »

Coucou,

Je trouve que le coup d'aller voir le psy c est un peu précipiter les choses: il n'y a rien de grave dans la situation que tu nous racontes: surtout qu'ils sont sages chez vous!
Je pense qu'il faut en discuter avec elle et une remise en question pour elle est necessaire je pense! Travailler avec les enfants demandent une remise en question essentielle sur nos actions aupres d'eux. S ils n'écoutent pas il y a certainement des raisons: est-elle reellement dispo la journée pour les enfants. A cet age si on est pas avec eux et qu'on ne se rend pas dispo ils le sentent et font des "betises" pour attirer l'attention.
Ce que tu dis pour l'amenagement de l'espace chez elle m'interroge quand meme! Si elle depend d'une creche elle devrait avoir une puericultrice ou educatrice de jeunes enfants qui passe chez elle pour controler son travail et l'amenagement!

Elle est pleine de bonne volonté "elle t'aide a les remettre dans la voiture" : elle est presser qu'ils partent   (euh je deconne bien sûr!)

Apres je trouve ca etrange qu'elle en est 3 du meme age! Effectivement elle ne doit pas d'ennuyer.

M'enfin mes loulous seraient chez une ass mat qui tous les soirs me dit QUE des choses negatives je pense que ca me serait monter au nez depuis un moment  

L'enfant a besoin detre valoriser, là on y est pas du tout!

Bon courage,
Journalisée

Nos amours Louis et Chloé sont nés le 2 septembre 2010 et nous comblent de bonheur.
Mon blog de couture: http://littlechouette.canalblog.com/
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: