Ici nous avons eu le problème avec mon fils !
Diversification démarrée à 5 mois et ça se passait très bien puis vers 8/9 mois c'est devenu la guerre (pourtant pas de changements j'ai toujours fait mes purées maison ..) Et même ce qu'il adorait il le boudait!
Il ne voulait que le sein et hurlait dès qu'il voyait la purée arriver !!
Ce qui a été inquiétant c'est que ce refus s'est traduit par une stagnation de la courbe de poids (rien de pris entre 9 et 12 mois)
Nous avons TOUT essayé, bib avec légumes dedans, alterner une cuillère de purée, une de compote, voir même mélanger, jouer avec lui, crier, lui donner de gros morceaux à manger tout seul ...
C'était devenu une horreur, j'appréhendais chaque repas ...
Et un jour on a dit stop, on se prend plus la tête et il mange ce qu'il veut, le yaourt passe, on en donne une deuxième, il veut pas on insiste pas, tétée, on repropose après, tout ce qui est pris en pris.
Du jour ou on a lâcher prise complètement il a recommencer à manger (il y a une dizaine de jours)
Maintenant il mange bien, on ne l'a jamais vu comme ça, on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé mais il semble avoir eu un déclic !
Il arrive qu'il commence a râler au début dans ce cas je n'insiste pas, je donne une tétée et je lui repropose juste après et là il dévore !!
Je pense que dans les problèmes de prises alimentaires, le lacher prise est d'une importance capitale sinon le repas devient un enjeu relationnel et c'est de pire en pire !!
Mais je sais aussi qu'en tant que parents avoir un enfant qui ne s'alimente pas ou peu est angoissant !!
D'où l'importance de dédramatiser un maximum la situation
Qu'en est-il des courbes de poids ?
Courage