04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 15:58:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Report d'une partie du congé mater ?  (Lu 1272 fois)
cvcdp
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Février 2012 à 22:29:34 »

Bonsoir à toutes,
Mon congé mater se termine fin avril, mais je vais recommencer à travailler le 1er mars, pour 2 mois, voire 8 si tout va bien (opportunité à ne pas laisser passer).
Savez-vous si je peux demander à la sécu de reporter les deux mois de congé maternité que je n'aurai pas pris ? L'une d'entre vous s'est-elle déjà retrouvée dans ce cas de figure ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Journalisée

Maman de deux poupées nées le 2 octobre 2011, à 32 SA + 3.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 07 Février 2012 à 22:37:40 »

ben écoutes, je pense que ces 2 mois auxquels tu renonces sont perdus pour toi...

au niveau de la sécu pour toucher les indemnités journalières il faut prendre mini 8 semaines, si tu écourtes ton congé maternité, tu perds tes droits aux IJ...

En fait, tu fais le choix de renoncer à tes droits au congé maternité pour reprendre un boulot. Donc tu perds ces droits.

je n'ai pas trouvé de cas de report du congé mater de ce type là en tout cas...

Biz
« Dernière édition: 07 Février 2012 à 22:39:32 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Chrys32
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Février 2012 à 21:22:56 »

Oui tout a fait d'accord. En plus, par exemple pour le report du congé prénatal il y a un délai à respecter pour le reporter après, alors là même si ça se faisait je pense que tu serais un peu juste.
Journalisée

Une fille de 7 ans et demi, une autre de 3 ans et demi
Césarienne le 22/02/2012 à 37sa+6
Lauriane 2,380kg pour 43cm et Ambre 2,800kg pour 46,5cm

Mes trinômettes: Isa89 et Slow
cvcdp
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Février 2012 à 22:41:57 »

Bonsoir,
Je suis passée à la Sécu pour en avoir le coeur net : si je reprends le travail, je renonce à mon congé mater : le solde est définitivement perdu...
Tant pis pour moi !
Merci pour vos réponses.
Journalisée

Maman de deux poupées nées le 2 octobre 2011, à 32 SA + 3.
Calinou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Février 2012 à 14:18:19 »

Je suis très embétée parce que je suis censée reprendre le travail mardi autant vous dire que je ne suis pas prête.
Je suis dans la fonction publique et je pensais qu'il y avait possibilité de report en cas d'hospitalisation de l'enfant.Apparemment je n'entre pas dans ce cadre là m'a t-on répondu, ils ont été hospitalisé plus d'un mois!!!

"Dans le cas où l'enfant reste hospitalisé après la naissance, la mère doit, en toute hypothèse, prendre six semaines de congé postnatal à compter de la date de l'accouchement. Elle peut demander le report, à la date de la fin de l’hospitalisation de l’enfant, de tout ou partie de la période de congé postnatal à laquelle elle peut encore prétendre."

La période de congé reportée doit obligatoirement être prise à compter du jour où l'enfant quitte l'hôpital.
Quelqu'un a t-il une idée sur le sujet?
Merci urgence
Calinou
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #5 le: 26 Février 2012 à 14:27:08 »

Ce n est pas la durée d hospitalisation mais la date de naissance des bébés : ils doivent être  prématurés de plus de six semaines pour pouvoir obtenir un prolongement du conge maternité (loi du 11 février 2005)
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6 le: 26 Février 2012 à 18:34:31 »

en fait, dans le cadre que Calinou indique, la maman reprend le travail pendant que ses enfants sont hospitalisés et elle reprend son congé mater quand ils rentrent à la maison...

"En cas d'hospitalisation du nouveau-né

2 situations sont prévues :

Accouchement prématuré : lorsque l'enfant naît plus de 6 semaines avant la date prévue, la mère bénéficie d'une période supplémentaire de congé égale au nombre de jours compris entre la date de l'accouchement et la date de début de congé prénatal initialement prévue.

Hospitalisation de l'enfant après l'accouchement : lorsque l'enfant reste hospitalisé au-delà de la 6ème semaine suivant sa naissance, la mère a la possibilité de reprendre son travail et de reporter le reliquat de son congé postnatal à la date de fin de cette hospitalisation.

En cas d'hospitalisation d'un enfant prématuré au-delà de la 6ème semaine suivant sa naissance, le report du congé postnatal n'est possible qu'à l'issue de la période de repos supplémentaire.

Ces périodes sont indemnisées par la sécurité sociale."

infos trouvées ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2265.xhtml#N101DD

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Calinou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Février 2012 à 18:59:41 »

Merci pour l'info,
Mes enfants sont nés le 17/08 , et la date prévue d'accouchement était le 27/09, j'ai calculé que cela faisait 6 semaines moins un jour, c'est-il pas de la chance çà?
Vous ne pensez pas que cela pourrait passer quand même?
Je suis dans une situation catastrophique, mon poste est supprimé donc je vais devoir changer de boulot et je suis seule avec mes enfants.J'avoue je sature je n'en peux plus!!!!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: