26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 03:33:44
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: relations entre enfants à l'école  (Lu 3399 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 06 Février 2012 à 15:34:27 »

La maîtresse que je suis va se tapir dans un coin pour laisser la place à la maman un brin inquiète.
Ma fille est en cm1. Depuis toute petite, elle a toujours eu beaucoup d'amies. En maternelle, elle était très appréciée.
Nous avons déménagé en 2007 et elle a fait sa rentrée en gs dans une nouvelle école. Pas de problème. cp et ce1, toujours sans problème.
ce2, nouvelle école mais allant au clsh sur la commune, elle connaissait déjà des enfants. Elle s'est fait des ami(e)s. Mais, dans le courant de l'année, grosse incompréhension et moments douloureux pour elle: une de ses soi-disant copines s'est mise à lui balancer des réflexions vraiment pas sympas. On en a discuté mais c'était dur à gérer pour elle.
Sur ce, déménagement. Nouvelle école.
Elle arrive en cm1. Tout va bien tout au long du 1er trimestre. Et les relations avec les autres filles ont commencé à se détériorer (sauf avec quelques très bonnes copines). De nouveau de grosses et douloureuses déceptions pour elle. On en parle beaucoup mais j'ai du mal à faire la part des choses sur ce qu'il se passe vraiment.
Ce matin, ma mère amène les enfants à l'école à pied. Au moment où ils commencent à longer le grillage de l'école, une gamine interpelle ma fille "Ah, voilà Sarah la pétasse"...  Quand elle a vu ma mère, la gamine a eu un air très gêné. Ma fille n'a rien dit. Mais au bout d'un petit moment, ma mère a vu qu'elle était sur le point de pleurer. Elle a dit qu'elle avait mal à la gorge.
Je sais que ce n'est pas facile pour mes enfants de voir leurs grands-parents repartir pour Bordeaux mais je pense que l'insulte est sans doute aussi pour beaucoup dans ce mal de gorge soudain.
J'attends de la récupérer pour en parler avec elle. Mais ça m'attriste de savoir qu'elle aura comencé sa journée de classe ainsi.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'elle se fait rejeter de manière violente. Une expérience de colo semble montrer qu'il y a parfois eu de la jalousie (faits relatés par les animatrices). Là, je sais qu'elle est en tête de classe avec 2 ou 3 garçons. Je me demande à quel point ça peut influer sur ses relations aux autres: apparemment, les différents enseignants qu'elle a eus ont souvent eu tendance à la mettre en avant et je sais que l'année dernière elle ne l'a pas toujours bien vécu.
Maintenant, ce que me rapporte ma mère m'inquiète car je sais qu'elle est très sensible et les propos sont assez violents.

Y en a-t- il parmi vous dont les enfants ont subi des situations de rejet à l'école. Qu'avez-vous fait ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #1 le: 06 Février 2012 à 15:39:36 »

je ne peux pas t'aider, sauf pour une chose parce que je suis dans ce cas...

quand je retiens très fort mes larmes, j'ai la gorge qui se noue et fait très mal... je pense que c'est ce que ta fille a eu...

Je lui envoie mon soutien...

En as-tu parlé avec son instit ?

Dans notre école, en CM1/CM2 il y a eu des souci de ce genre et les instits ont mis en place une sorte d'atelier discussion pour tenter de gérer les choses sans pointer du doigts certains enfants... a priori les retours ont été positifs...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zora
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.242


« Répondre #2 le: 06 Février 2012 à 15:46:19 »

Mes filles sont trop petites, mais j'ai vécu cela étant enfant.
Le fait que vous en parliez c'est déjà beaucoup, moi, mes parents n'ont rien calculé et je n'ai rien dit.
Effectivement, je pense qu'il est temps d'alerter l'équipe enseignante, en leur demandant d'être discrets, il ne faudrait pas qu'ils stigmatisent encore plus ta fille en intervenant lourdement
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 06 Février 2012 à 15:49:53 »

  tite bichette 

Je n'ai pas de solution... 

G. a du mal au collège.
Se fait voler sa bouffe, ses chaussures (cé pourigoléééééé), traiter d'immature lorsqu'ayant subi cela ou des propos vexatoires, elle a les larmes aux yeux (tites pét@sses, mais avec du vocabulaire!).  Reste sur la touche en sport (pas sportive , sans "gabarit intéressant" pour compenser, respecte les règles lorsqu'elle arbitre...).
Pét@sses suffisamment pét@sses pour que ce soit ma G., qui ait été élue déléguée.... parce qu'il y avait eu des scissions dans leur groupe.

Au 1aire, elle se faisait traiter d'"intello", mais de la part de personnes qui ne comptaient pas pour elle. Et puis... elle partageait cela avec C !
Elle avait un cercle de copines (parties dans d'autres collèges sauf une ... qui ne mange pas à la cantine).

Recours:
-au collège zéro - surveillants pas efficients (euphémisme), P. Adjt-CPE disparu à 10h (picole)
- à la maison: soutien moral, encouragement à vivre sans se renier, interdiction de faire venir les pét@sses (... certaines sont amies .... de C.  Triste )  . Proposition de verser l'assiette sur les genoux de la voleuse de bouffe, aussi...  Tire la langue
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #4 le: 06 Février 2012 à 16:05:57 »

Ma grande en Cm2 rencontre aussi des difficultés dans ses relations amicales .....et notamment avec une fille ( qui est sa cousine également) elles partagent la même amie .... et la relation à trois est loin d'être simple et apaisée .....O. (la cousine) cherche à s'approprier leur amie commune et du coup rejette ma fille qui se retrouve souvent seule ......

Elles se voient beaucoup à l'école mais aussi dans leurs activités extérieures, elles pratiquent le même sport dans le même club, vont au Club Nature.....du coup pas d'espace de soupape !! cela devient lourd pour ma fille et pour nous aussi car nous sommes de famille et O. a tendance à reproduire ce comportement avec les autres cousines ... en cherchant à s'approprier et en étant très mesquine envers ma fille....

Nous discutons aussi beaucoup, je connais ma fille "dans le privé" mais je suis loin de voir et connaitre ma fille "à l'extérieur"....il est alors pas facile de rester objective sur la situation. Nous en avons parlé avec les parents de O. ( le papa est le cousin de mon mari)

En as tu parlé avec les instits pour voir leurs éventuelles observations... Nous nous  en avons touché 2 mots avec l'instit qui a bien remarqué le malaise ......

Et pour le passage en 6ème nous allons demandé au proviseur de ne surtout pas les mettre dans la même classe puisque qu'elles vont aller au même collège.

Tout mon soutien...
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 06 Février 2012 à 18:25:36 »

C'était le même style pour moi à l'école, j'en garde un souvenir  entre mes difficultés à me faire des copines, les moqueries des autres, et les cours où je m'ennuyais... par contre, j'ai un bon souvenir de plein d'enseignants.
Ma fille... c'est pas simple pour elle, mais chez elle il y a une "raison" (voir fil TED).
Les garçons... à voir, ils ne sont qu'en MS, il y a du + et du moins +...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 06 Février 2012 à 18:49:35 »

je connais aussi par rapport à mon second

tout allez bien jusqu'en CM1, changement d'école

j'ai vécu mes pire années de maman et lui, de mauvais souvenirs à jamais gravé 

La rentrée en 6 ° a été difficile, très difficile mais hors de question de subir

la cpe est à la hauteur (ouf)

Y a rencontré aussi des médiateurs (avec mon autorisation) qui sont deux personnes qui passent dans les établissements scolaires (un ancien gendarme et un éducateur)

Depuis le début d'année, Y a deux lettres d'excuse faite par des élèves du collège qui l'ont brutalisé
Il les garde , il y tiens
J'ai prévenu qu'il n'y aurait pas trois lettres car facile de dire pardon sur un papier sans le penser. Bon, ces deux élèves ne font plus rien à mon fils.
Un des 2 a même dit à mon mari (il a du récupérer Y car il était mal suite à son agression) qu'il ne savait pas que c’était le petit frère de J (mon grand qui est populaire au collège), sinon, il n'aurait pas fait ça  Huh? Huh?

Je ne veux pas surprotéger, dire que mon fils est "mieux" que les autres mais maintenant, quand il y a un souci, problèmes, j'agis de suite. Je monte au collège ou je vais à l'arrêt du bus (ça m'est arrivé un matin pour calmer le jeu des élèves qui font de la misère aux plus jeunes, pour une histoire de place)
Maintenant, les gosses savent que je peux venir

en ce moment, une campagne
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/la-campagne-videos/les-injures/

même si elle est pour les plus grands, je trouve qu'elle n'est pas mal faites

Bref , pourquoi tel enfant est pris en grippe Huh?


Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 06 Février 2012 à 19:07:07 »

Petit soulagement: il s'avère que ma fille a ravalé ses larmes dues à la tristesse de voir ses grands-parents partir... elle n'avait pas entendu les propos de l'autre gamine.  Tire la langue
Ce qui m'ennuie, c'est qu'elle m' a rapporté les propos de certains garçons, un jour, et ça l'amusait. son père et moi, nous lui avons bien dit qu'il n'avait pas à lui parler ainsi, que ce n'était pas un jeu, même s'il s'agit de copains, c'est une question de respect.
c'est fou comme certains propos pourtant grossiers et insultants peuvent finir par être intégrés comme étant de bonnes blagues ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 06 Février 2012 à 19:56:46 »

...
je viens de mettre un mot pour la maîtresse dans le cahier de liaison. Ma fille a une zone trèèèèès rouge en haut du bras, il s'est forcément passé quelque chose, elle m'a dit qu'elle s'est chamaillé avec un élève de sa classe...  Roulement des yeux
Heu... l'autre peut fort bien avoir des traces encore plus marquées, elle est vite "brutos"...  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 07 Février 2012 à 00:19:53 »

Coucou,

Flo, pour avoir longtemps été le bouc émissaire de la classe, l'essentiel pour ta fille c'est que tu entendes son mal être. Rien de pire que des parents qui te disent que ce n'est pas grave, que ça va passer . Non, c'est douloureux, et la reconnaissance de ce mal être de la part des parents est importante.

Après, les solutions... Voir avec son instit, mais il faut être sûr que cela restera discret. C'est un travail  qu'il faut aborder sur l'ensemble du groupe classe, pas sur des individus pointés du doigt .

Maintenant, tu dis qu'elle a quand même quelques bonnes copines. Des tensions entre groupes de copines, ça a toujours existé Roulement des yeux. Je dirais même que c'est toujours d'actualités dans le monde des adultes . Voir si les insultes sont dirigées uniquement contre elle, ou par rapport à son appartenance à un groupe (toutes ses copines se prennent-elles le même genre d'insultes ?). ça peut lui permettre de relativiser .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10 le: 07 Février 2012 à 13:53:27 »

On en parle beaucoup ensemble. Récemment, je lui ai acheté un bouquin genre le dico des filles (c'est pas celui-là, mais je ne retrouve pas le titre exact), tout spécialement conçu pour les préados et celles en passe de le devenir.
A l'intérieur, il y a tout un chapitre sur les relations aux autres, notamment avec les copines. Elle l'a lu, on en a beaucoup parlé et elle essaie de mettre en pratique.
Je n'ai pas le sentiment qu'elle soit devenue un bouc émissaire (elle va à l'école sans problème), mais elle vit mal certaines accusations et réactions. Elle a souvent l'impression d'être utilisée comme une copine jetable:" je suis seule, je viens te trouver, mes copines sont là, tu ne m'intéresses plus et je te traite comme une moins que rien" ... elle a beaucoup de mal avec ce genre de comportement. Je lui ai dit que celles qui se comportainet ainsi ne valaient pas la peine qu'elle perde son temps à essayer de gagner leur amitié, elles ne sont pas fiables. Mais c'est difficile pour elle car elle a peur de retrouver vraiment seule. Heureusement qu'il reste quelques bones copines.  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 07 Février 2012 à 14:12:05 »

Flo: Le coup de la "copine bouche trou", G. le ressent +++++ aussi.
L'expression "être populaire" a fait son apparition l'an dernier: pour être tranquille, il faut être populaire.
(par contre, l'art et la manière de l'être: Huh?)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 07 Février 2012 à 14:20:39 »

j'ai deux ados au même collège
un populaire et un non populaire (plutôt bouche trou)

mon populaire est délégué depuis la 6°, est aussi délégué des délégués, est connu dans le collège
ne subit aucune moquerie, ne mange jamais seul à la cantine, à plein (trop) d'amis sur fb,
il est comme ça depuis tout petit, il est à l'aise avec les autres, dans la prise de parole

Mon non populaire est introverti, il est effacé, il n'a pas de "clan"
il ne trouve pas ses repère comme ça

cet été, nous étions sur un camping
Mon grand n'est venu nous rejoindre que 4 jours après
Mon non populaire n'a pas fait une seule rencontre les 4 premiers jours. Le soir même de sa venue, mon populaire connaissait tout les jeunes et leur lieu de rassemblement.

EST ce dans les gènes ?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 07 Février 2012 à 14:24:30 »

...
je viens de mettre un mot pour la maîtresse dans le cahier de liaison. Ma fille a une zone trèèèèès rouge en haut du bras, il s'est forcément passé quelque chose, elle m'a dit qu'elle s'est chamaillé avec un élève de sa classe...  Roulement des yeux
Heu... l'autre peut fort bien avoir des traces encore plus marquées, elle est vite "brutos"...  Roulement des yeux

je l'ai signalé à la directrice qui était à la grille ; en début d'après-midi, ramenant ma fille à l'école, la directrice de nouveau à la grille me dit que la maîtresse avait fait son enquête, c'est en jouant à chat qu'un garçon l'a attrapée par le bras et l'a ainsi marquée... (la directrice reconnaît que ce serait bien que les enfants jouent moins violemment, elle ne minimisait pas l'incident en disant "c'est juste un jeu")
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 07 Février 2012 à 16:11:36 »

Coucou,

Je suis d'ac avec Val : il y a des gamins qui ont des facilités de sociabilisation, d'autres plus introvertis... C'est ainsi, et il ne sert à rien de forcer sa nature Clin d'oeil.
Par contre, il y a aussi des gamins qui s'acharnent à exclure certains... Et là, je pense que l'adulte a un rôle éducatif à tenir !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: