Tu as une piste de reconversion!
Ouais mais je sais pas si on peut en vivre. (surtout sans diplôme)
La maman était prête à aller voir un pédopsy. Meme pas besoin du coup.
Quand on dit qu'un instit c'est dix métiers en un
Dans la meme veine, l'autre jour en classe, j'en ai une qui veut pas travailler ( c'est récurrent chez elle) Elle me dit qu'elle a pas envie, qu'elle fera demain.
Je lui explique que demain elle aura un autre travail à faire, que c'est tous les jours qu'on travaille, pas juste quand on a envie, que les papas, les mamans travaillent tous les jours aussi, que c'est comme ça, pas le choix. ( je précise que dans ma classe, les enfants ont la chance d'avoir quasi tous des parents qui travaillent)
Là tout le monde y va de son p'tit refrain : bah oui moi mon papa il fait ci , il fait ça ....
J'enchaine avec un " ta maman aussi elle travaille, et toi aussi plus tard tu auras un travail" et elle me coupe " ah non moi plus tard je veux pas travailler! Je veux pas faire comme maman! Elle travaille tout le temps et elle est jamais là ! " j'essaie de temporiser " oui maman travaille beaucoup mais pas tout le temps, y'a quand meme des moments où elle est à la maison"
Réponse : bah oui quand je suis à l'école , ou chez la nounou.
J'insiste : quand meme , maman est bien quelque fois à la maison avec toi.
Réponse : bah oui mais elle est fatiguée et elle dort et moi et ma p'tite soeur on doit la laisser tranquille, elle veut pas qu'on l'embête.
( la maman est aide soignante et travaille parfois la nuit)
BINGO ! Voilà pourquoi elle ne veut pas travailler en classe : elle ne veut pas avoir un métier plus tard si ca veut dire ne faire que travailler puis être fatigué. C'est l'image qu'elle a du travail
Je rencontre la maman pour lui en toucher mot. J'y vais avec des pincettes car la maman élevant seule ses deux filles, je me doute qu'elle ne travaille pas autant pour le plaisir
. Là j'apprends que dès qu'elle est en repos à l'hopital, elle bosse dans d'autres structures en ne se gardant qu'un jour de repos par semaine , jour qu'elle passe à dormir . Elle m'avoue qu'on lui a déjà dit qu'il fallait qu'elle ralentisse, que ce n'était pas légal de travailler autant , qu'elle risquait d'y laisser sa santé alors qu'elle allait refuser les remplacements pour profiter un peu plus de ses filles.
Bon c'est bien trop tôt poir voir des effets sur l'attitude de la gamine en classe mais j'espere qu'en voyant sa maman plus détendue, moins fatiguée, plus dispo, elle change d'avis sur le travail et qu'elle y prenne un peu plus goût.