23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 22:28:00
Pages: 1 ... 703 704 [705] 706 707 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 558834 fois)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #10560 le: 27 Novembre 2014 à 23:01:47 »

  ho quelle tristesse  Pleurs Pleurs Pleurs courage effectivement ... 
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #10561 le: 28 Novembre 2014 à 09:55:29 »

Bon, appel à toutes celles qui ont des enfants scolarisés en élémentaire... Sur l'école de vos enfants, y a-t-il des règles de vie de l'école communes à toutes les classes sur le comportement tant en classe qu'en récréation et qui soit signé par les élèves ? Je recherche des exemples qui brassent plus large que les simples règles de vie de la classe.
Sinon, je me demandais aussi si les parents étaient tenus informés dans sanctions appliquées dans l'école en amont mais aussi après-coup lorsqu'il y a eu grosse bêtise ?
Merci pour vos témoignages.
L'an dernier il y a eu des problèmes de comportement dans l'école, notamment dans la cour, des enfants pas très gentils avec d'autres. Les maîtresses ont fait tout un travail avec les enfants au sein de la classe sur le "vivre ensemble". Une sorte de charte en est née, mais écrite par les enfants, avec leurs mots. Les heures d'APC ont servi à travailler sur le "vivre ensemble" (à partir de petits films et de saynètes notamment). Du coup, les parents avaient reçu un mot expliquant pourquoi tous les enfants allaient passer en petits groupes en APC sur ce thème. Mais je ne crois pas avoir signé quelque chose d'autres que cette autorisation et  le règlement intérieur. Cette année, les maîtresses poursuivent sur ce thème du "vivre ensemble", mais en l'élargissant aux handicaps.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10562 le: 28 Novembre 2014 à 11:11:11 »

Coucou,

Les zouaves ont eu un A4 résumant leur droit et leur devoir (2 colonnes "je fais/je n'ai pas le droit de faire...", je te redonnerai les termes et le contenu exact si je remets la main dessus Clin d'oeil) pour le bien vivre ensemble.

Bêtises/Punitions Huh? Il y a, mais je n'ai pas été concerné (ou alors, ils ne m'en parlent pas ).
Certains ont été privés de sortie équitation.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10563 le: 28 Novembre 2014 à 15:55:35 »

Ici aussi ils ont un permis à point. Même principe que le permis de conduire. Les écarts de conduite sont listés avec leur valeur en point (de 1 point à 3 points). Les bonnes actions permettent de récupérer des points.
Ils partent avec un crédit de 20 points.
Le règlement est étudié en classe, signé par l'enfant et les parents.
Toutes les fins de semaine, le permis avec son crédit point est présenté à signature des parents.
Ça fonctionne très bien avec des élèves ordinaires. Les cas lourds perdent facilement les 20 points dans... (soyons optimistes) le mois. Pour ces exceptions là, le permis... ben 


Maga, j'ai pas suivi l'histoire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10564 le: 28 Novembre 2014 à 19:50:36 »

Merci pour vos témoignages ! Si certaines ont ces chartes / réglement et peuvent me les faire parvenir par mail, ça sera génial !
Pour ce qui est des permis à points, je pense que ce n'est même pas la peine d'en parler à mes collègues, je les imagine déjà s'agiter là-dessus et vociférer !!!  Tire la langue
Véro, le travail entrepris sur l'école de tes enfants m'intéresse. Je crois qu'on devrait tendre vers ce type de travail dans l'école où je suis... mais ça va être difficile... les travaux d'Hercule, à côté, c'est de la gnognote !

C'est quoi cette histoire d'enfant décédé ?  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #10565 le: 28 Novembre 2014 à 19:54:03 »

je viens d'apprendre pour le petit dcd à la cantine...

un camarade de classe de mes neveux et mon homme avait de ses camarades en cours de tennis ce soir...
ils sont tous sous le choc. Pleurs Pleurs Pleurs


plein de courage à cette famille endeuillée et pleins de bonnes choses à tous ces enfants traumatisés
Pleurs Pleurs Pleurs
que c'est triste..... je vous raconte pas l'état d'une de mes collègue dont le garcon de 9 ans et gravement allergique alimentaire  Pleurs Pleurs
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
TatieduGabon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.581



« Répondre #10566 le: 28 Novembre 2014 à 20:26:06 »

Pensée a la famille  Pleurs
Voila un des articles
http://www.leprogres.fr/ain/2014/11/27/deces-d-un-enfant-dans-une-cantine-scolaire-suspicion-d-allergie
Journalisée

Tatie de Jules et Olympe (enfants de Twinnies)
Expatriée au Gabon
Charly est arrivé le 07.07.14
On est gaga de notre Alien Sourire
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #10567 le: 28 Novembre 2014 à 20:56:29 »

Pensées aux copinautes du sud , pas glop en ce moment....(heu ca dure depuis un bail en fait  )
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10568 le: 29 Novembre 2014 à 15:45:39 »

 Souriant Souriant Souriant Tire la langue Je viens de terminer de taper mes 2 livrets d'éval ! Bon, y a encore des tonnes de boulot pour le week-end, mais ça, c'est un sacré pavé enfin terminé ! Ben oui, dans cette école, pas de livret commun. Chacun fait sa petite feuille dans son coin chaque trimestre. 
L'ambiance a beau être correcte, y a quand même de sacrés manques question cohésion d'équipe !  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10569 le: 29 Novembre 2014 à 17:26:47 »

Pensées aux copinautes du sud , pas glop en ce moment....(heu ca dure depuis un bail en fait  )
 Bisou Bisou Bisou


 Bisou   Bisou   Bisou Merci  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10570 le: 30 Novembre 2014 à 06:58:06 »

je joins mes pensées +++++++++++++ à toutes les copinautes du sud, c'est clair que vous dégustez plus que de raison cette année Bisou Bisou Bisou Bisou

Flo, dans la classe de S et Ab, il y a un système de "lions de couleurs" (vert/jaune/rouge/noir), les enfants sont tous dans le vert le lundi matin, et s'ils descendent de couleur (la descente peut être progressive ou brutale selon la faute), ils remontent progressivement en fonction des améliorations de leur comportement... mais je crois que ça ne concerne que leur comportement dans la classe. il faut que je regarde dans leur cahier de liaison Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #10571 le: 30 Novembre 2014 à 11:41:19 »

Merci Laery. Je connais ce système. Là, ce que je recherche, ce sont des chartes élèves pour toute une école, voire tout un travail effectué sur le vivre ensemble et pas juste sur "lever le doigt / pas taper / etc...". Bref, un "truc" avec un côté plus humain que règlementaire... je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte !  Roulement des yeux
Mes collègues disent "ils savent déjà qu'il ne faut pas taper, ça sert à rien de l'écrire !" ... si on passe notre temps à sanctionner pour les mêmes raisons, c'est sans doute qu'on a loupé une étape: dire qu'un comportement est interdit n'est sans doute pas suffisant, peut-être faut-il creuser davantage  pour verbaliser les raisons de cet interdit et voir comment faire pour éviter ce comportement  / trouver une autre solution si on est en colère après quelqu'un... mais je crois que mes collègues (pour certains) ne veulent pas s'encombrer de tout ça... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10572 le: 30 Novembre 2014 à 15:08:35 »


+1
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10573 le: 30 Novembre 2014 à 19:13:04 »

Flo, je comprends l'idée Clin d'oeil
Il me semble bien avoir vu un "truc" que tous les enfants ont signé et qui est affiché à l'entrée de la classe, mais ça, on n'en a pas d'exemplaire pour nous parents... De même, il y a un règlement affiché au centre de loisirs (un par section, pour adapter les mots et les consignes à l'âge des enfants) et les signatures des enfants sont aussi affichées, mais pareil, pas d'exemplaire à destination des parents... (Il me semble en avoir aussi aperçu lors d'une visite de la cantine et dans la salle de la garderie périscolaire)

Bref, ça t'aide pas, vu que pour la peine je n'ai rien à te transmettre
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #10574 le: 01 Décembre 2014 à 14:08:52 »

Merci Laery. Je connais ce système. Là, ce que je recherche, ce sont des chartes élèves pour toute une école, voire tout un travail effectué sur le vivre ensemble et pas juste sur "lever le doigt / pas taper / etc...". Bref, un "truc" avec un côté plus humain que règlementaire... je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte !  Roulement des yeux
Mes collègues disent "ils savent déjà qu'il ne faut pas taper, ça sert à rien de l'écrire !" ... si on passe notre temps à sanctionner pour les mêmes raisons, c'est sans doute qu'on a loupé une étape: dire qu'un comportement est interdit n'est sans doute pas suffisant, peut-être faut-il creuser davantage  pour verbaliser les raisons de cet interdit et voir comment faire pour éviter ce comportement  / trouver une autre solution si on est en colère après quelqu'un... mais je crois que mes collègues (pour certains) ne veulent pas s'encombrer de tout ça... 

Je sais que la maitresse de mes grandes fait des sortes de jeux de rôle pour les aider à se rendre compte de ce que ça fait d'être agresseur/agressé et sur diverses situations de la vie à l'école. Ca ne t'aide pas dans l'idée d'un "règlement" mais c'est une piste pour la résolution des conflits.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: 1 ... 703 704 [705] 706 707 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: