Ce n'est pas le cas de toutes les évals mais les leçons à trous en sont une bonne partie. Par contre, quand il s'agit d'exercices, les résultats sont bons voire très bons.
J'en ai reparlé avec lui, il bloque complet sur ces évals de leçons. Qu'on fasse un contrôle de leçon, passe encore mais que ça compte dans les évals, ça, j'ai du mal ! En fait, elle attend du par coeur sur les leçons de français. Et en maths, c'est pas beaucoup mieux. Au 1er trimestre, il a eu une banane en numération (alors que tout était juste ), simplement parce qu'il n'avait pas utilisé LA méthode attendue de calcul. C'est une méthode de calcul mental avec laquelle il a du mal alors qu'il en possède d'autres parfaitement. Bref, il sait calculer, il a des méthodes qu'il maîtrise parfaitement mais ça ne colle pas avec LA méthode de la maîtresse...
Cette année, il dit qu'il n'y arrive pas, qu'il ne comprend rien, que c'est trop dur. En fait, rien n'est trop dur... sauf le carcan dans lequel ils sont maintenus... auquel se rajoute l'ambiance de classe pouvant être difficile de par la présence de plusieurs gamins pas faciles, dont un totalement imprévisible.
Concernant ce gamin, la maîtresse dit qu'elle gère, qu'elle fait tout pour apaiser (ce sont ses propos quand je l'ai rencontrée). Point de vue de D: Mme G, elle dit jamais rien, elle le gronde pas. Apparemment, pour éviter que le gamin dégoupille, elle accepte de nombreux comportements qui apportent une certaine agitation dans la classe. Pour en avaoir discuter avec une ou deux autres mamans, ce n'est pas ressenti par tous les enfants de la même manière. Le mien y est très sensible alors que les filles semblent plus facilement ne pas s'en soucier.
C'est vrai aussi que c'est d'autant plus compliqué pour moi que je suis aussi instit...