Bien d'accord pour l'échange de point de vue. C'est le principe même du forum de manière générale. C'est pas ça qui me chagrine, c'est de voir à quel point ça peut partir en quenouille parfois. Par moment, je me dis qu'il vaut mieux qu'il y ait un écran interposé sinon il y aurait de sacrés crépages de chignons !
![Tire la langue](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/tongue.gif)
Parfois, je trouve certains échanges assez rudes. Faire valoir son point de vue, normal. Mais montrer un peu trop d'agressivité dans le propos, ben, ça n'apporte plus rien. Jaime pas les angles, j'aime les rondeurs... !
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
Virginie 70, je pense tout à fait comme toi à savoir qu'actuellement, la société fabrique de la colère, de la rancoeur. Comme si c'étaient là les recettes d'une société qui avance.
Je retrouve ça dans mon boulot: j'ai la chance de faire face, la très grande majorité du temps, à des parents d'élèves avec lesquels le courant passe très bien. On a des échanges constructifs et néanmoins très détendus (à savoir qu'on arrive à plaisanter, à sourire et parfois à rire) ... ben, c'est pas franchement bien vu par un certain nombre de mes collègues ! Comme s'il devait forcément y avoir un mur entre instit et parent, comme s'il fallait forcément tirer la tronche, montrer un air hyper sérieux voire sévère quand on parle scolarité.
![Roulement des yeux](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/rolleyes.gif)
Après, je ne suis pas exempte de pétages de plomb non plus (mais ça reste, généralement, cantonné au cercle familial).
Tiens, une attitude qui m'a choquée cet aprèm... J'emmène ma fille à son cours d'équitation. Là, je reçois un message de mon mari me disant que la mère de la copine demandait si on pouvait ramener sa fille après le cour. J'appelle S pour qu'elle dise à sa copine que c'est bon, je peux la ramener, qu'elle peut le dire à sa mère. Au moment où je m'apprêt à partir, je vois la mère d'une autre fille du cours passer un savon bien costaud à A, la copine que je dois ramener. J'ai demandé à ma fille de quoi il retournait parce que je trouvais ça assez agressif. Au départ, je pensais qu'il y avait eu un problème entre les 2 filles et que la mère s'en mêlait. Pas du tout, c'est juste que la mère a engueulé A pour une attitude qu'elle a eue lors d'un cours (qui ne mérite pas non plus un tel acharnement !) et qu'elle n'a pas apprécié... alors que ça n'avait rien à voir avec sa fille et qu'elle n'est ni la directrice du club ni la monitrice du cours. Cette femme va trop loin, elle outrepasse ses "droits". Elle aurait pu se contenter de discuter, juste comme ça, avec la gamine. Mais de là à lui voler dans les plumes comme elle l'a fait, non, ça ne passe pas ! Cette bonne femme, depuis le début je ne la sens pas, même si elle a toujours été très gentille avec ma fille. Mais elle se mêle un peu trop de la gestin du cours et des relations entre les filles. Ce sont des ados, qu'elle les laisse gérer tout ça avec la monitrice. Et puis tant d'agressivité, ça me dépasse !
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/angry.gif)
Bon, allez, pas la peine de s'apesantir là-dessus, sinon ça va tourner en rond.
Sinon, moi je suis contente d'avoir trouvé-là des copinautes. Peut-être qu'on ne se rencontrera jamais mais c'est pas grave. Je cherche de l'humain, tout simplement. Et j'en ai trouvé de l'humain. J'ai fait de belles rencontres (avec ou sans odeur de fromage !
![](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/grin.gif)
)