Vanessa: mes élèves sont des enfants d'hyper centre ville; nous avons la plupart des musées de la préfecture à 10 minutes à pied, ils y vont chaque année avec l'école dans quasi tous, pour en exploiter différents aspects. La mairie nous finance un car pour ceux qui sont un peu (plus/trop) loin pour les pieds. Notre inspectrice nous a imposé cette année le thème culturello-touristique de la mairie dans notre projet d'école, en prime.
Le côté "ville musée", ils connaissent.
Ce qu'ils ne connaissent pas aussi bien, c'est de façon générale le grand air.
Pour des enfants banlieusards (rien que mes enfants! en famille, aller dans l'hyper centre, c'est prendre la voiture, trouver à se garer...; avec l'école, c'est prendre un car) ou ruraux, la donne est différente.
Côté piscine: c'est 6 à 10 séances par an, pendant 3 à 5 ans (selon finances communales et installations disponibles; ça peut être zéro...). L'activité est au programme.
L'objectif en 1aire n'est pas de savoir nager (genre nages olympiques), mais d'être en sécurité dans l'eau. Connaître ses limites, c'est déjà énorme (cf ces pauvres gamins, hier...
) . Ne pas avoir peur de l'eau, et s'y déplacer sur une 10 aine de mètres, même si la technique est ... folklo.
La plupart y arrivent.
L'intérêt d'en faire en GS, c'est que les groupes sont + petits, c'est plus sécurisant pour l'enfant (pour ses parents, pas forcément
) . On est sur la prise de contact avec l'eau.
Dans notre agglo, à partir du CP, certains vont dans une piscine où les enfants n'ont pied à aucun moment. C'est le cas de mes enfants. Heureusement qu'en GS, ils avaient eu un 1er contact dans un bassin plus adapté (3 enfants très jeunes pour 2 adultes
on n'a pas fait...). Pendant 2 ans, économies obligent: plus de piscine en GS; ça s'est senti!