Patricia, Patricia, Patricia, comme je te comprends!
Je suis moi même belle-maman de 2 nénettes de 16 et 13 ans. Les petites et les grandes s'adorent. Ce sont des soeurs. Rien de demi chez nous!
Les débuts ont été difficile. Je suis rentrée dans la vie de leur papa quand elles avaient 6 et 8 ans. L'aînée a de suite considérée que je lui avais volé son père (même si je n'avais rien à voir avec la séparation de leurs parents vue que Chéri s'était déjà barré). Chéri parlons, en est depuis toujours bouffé par la culpabilité d'avoir quitté 'Dragon Ball' et d'avoir "abandonné" ses enfants. Il en sera ainsi jusqu'à la fin de ses jours. Aujourd'hui, il s'occupe plus des grandes que des petites. Il participe aux activités, aux examens médicaux etc. alors que pour les petites, c'est moi qui gère (presque) tout.
Au début, n'être que celle qui assurait la logistique et leur payait des vacances me rendait dingue. Je n'ai jamais rien eu d'elles en retour. Un exemple, j'ai eu LE premier texto pour me souhaiter un joyeux anniversaire cette année après 7 ans de vie avec leur père. La grande a pendant longtemps refusé de me dire bonjour ou au revoir malgré les punitions et les enguelades de son père.
Notre mariage et surtout l'arrivée des Pépettes ont un peu améliorer les choses mais je ne reste que leur belle-mère.
Est-ce que j'aime ces enfants? Clairement non. Ce ne sont pas mes enfants, pas mes nièces, ce sont les enfants de Chéri et les soeurs de mes filles. Point!
Est-ce que je les respecte? Oui, elles ont leurs chambres et font leur vie à la maison. Elle ne m'ont jamais demandé si je voulais un coup de main pour le linge, les courses etc. D'ailleurs, je ne repasse plus leurs fringues. Je lave.
Elles adorent leur père et leurs petites soeurs et c'est le principal pour moi. Après, je ne suis et ne serai toujours que leur BM. Ca me va. Je n'en demande pas plus.
Quand elles avaient 10/12 ans, j'en avais tellement marre de leur attitude que je les ai "coincées" dans la voiture (j'étais seule avec elles et pas moyen pour elles de s'échapper). Je leur ai dit que je comprenais qu'avoir une BM n'était pas chose facile mais avoir des "Beaux-enfants" non plus. Qu'elles n'étaient pas obligées de m'aimer et moi non plus. Mais que quoi qu'elles pensent ou disent, j'allais rester que ça leur plaise ou non. Je leur ai dit que l'on pouvait rentrer en guerre ou simplement essayer de vivre le mieux possible ensemble... A elles de choisir. Et bien, le mariage, l'arrivée des Pépettes et cette conversation ont quand même bien "allégé" les relations.
En fait, je prends mon "mal en patience". Je me dis que l'ainée aura son bac dans 2 ans, la 2e va suivre. Chéri aura alors plus de temps pour nous. Je reste quand même assez transparente à leurs yeux mais bon, ça se passe quand même bien, en bonne intelligence.
Par contre, j'ai un deal avec Chéri: je ne m'occupe pas de leur repas d'anniv, je ne contribue pas à leurs cadeaux d'anniv ou de Noel...même si les cadeaux, pour elles, viennent de notre part à nous deux. C'est psychologique.
Voilà, juste pour te dire que notre rôle est ingrat et le restera et surtout qu'il ne faut s'attendre à rien pour ne pas aller droit à la deception. Quand à nos Chéris, ils sont tiraillés entre leurs enfants de l'ex, leur enfants du 2e mariage et leur femme. Et surtout, ils éviteront à tout prix les situations de conflits.
Désolée pour le pavé... tu n'es pas seule et je te comprends!