08-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

08 Juin 2024 à 02:26:59
Pages: 1 ... 277 278 [279] 280 281 ... 844
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 561823 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4170 le: 09 Décembre 2012 à 11:57:59 »

Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir une opinion (et ça serait même dommage de ne pas être en mesure d'en avoir une) mais juste que parfois nos propos nous entraîne plus sur la pente du jugement que sur celle de la simple opinion. Et ce n'était pas ciblé par rapport aux propos qui ont été publiés plus haut, mais juste quelque chose que je ressens de manière générale sur le forum comme dans le quotidien.
... et je ne suis pas non plus un modèle là-dessus même si j'essaie d'y faire attention (merci maman, merci papa pour m'avoir donné envie d'être différente de vous au moins sur ce point-là !  ).
Je suis une mère indigne sur bien des points, une épouse catastrophique aussi mais j'essaie au moins de faire passer ça à mes enfants; je ne supporte pas quand ils tombent dans ce travers de porter des jugements ! Oui, parfois on peut dire "c'est mal" ou "c'est bien" (bien sûr qu'il y a des attitudes que l'on ne peut tolérer) ... mais pas toujours ! J'essaie de leur apprendre à raisonner en terme de "je n'aime pas, j'aime, je pense que, je trouve que ..." plutôt que "c'est moche, c'est beau, c'est bien, c'est mal ...", on apprend que le monde est plein de nuances, pas blanc ou noir. Voilà, c'était juste pour préciser ! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Franck_tw
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 455


Chloé's addict


« Répondre #4171 le: 09 Décembre 2012 à 12:32:22 »

Et bien justement je trouvais ça assez ironique de juger ce monsieur qui sermonne son enfant et de parler fessée dans le même post.
J'avoue... mes propos étaient peut être un poil moralisateur....

Mais nous réagissons tous en fonction de notre vécu. C'est une des rare chose immuable chez l'homme.
Nos vécus étant tous différents, nous réagissons donc différemment a une même situation Clin d'oeil
Journalisée

Papa de Chloé et papa ange de Enzo depuis le 25/09/2009 8H35 GMT +8
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #4172 le: 09 Décembre 2012 à 12:53:09 »

Flo31, je suis d'accord sur TOUT ce que tu as écris aussi.

J'ai eu cette impression dès que je suis devenue maman, d'être surveillée  Triste
Et en tant que nounou + maman de 3 tout petits, je suis constamment jugée...
Heureusement que certaines familles restent encore simple à gérer parce que sinon je changerai de métier...

On attend d'une maman d'être toujours à l'écoute, disponible pour ces enfants, mais en même temps il faut gérer la tenue de la maison, la compta et paperasse, le linge, leur organiser des activités, encourager leur développement moteur mais sans les forcez non plus, pas de parc, pas de trotteur, pas de puzzles en mousse par terre, pas de jeux trop petits, ni trop gros, ils pourraient monter dessus et tomber, jouer dehors c'est super ! mais il risque d'attraper des saloperies, pas de claques, pas de fessées, expliquez lui CALMEMENT les choses, sortir dehors, c'est ce qu'il y a de plus sain pour un enfant, mais pas trop parce que ce serait complètement inconscient de lui faire volontairement attraper un rhume, faites aussi une moyenne de tous les conseils donnés par les medecins... veiller à sa bonne alimentation en préparant tout maison, en fonction des produits de saison, pas de sucre s'il est encore trop petit, pas de poisson, pas d'arachide, pas de gluten, pas viande, pas trop de laitages... voire même pas de laitage du tout, vous verez il ira mieux, pas de produits industriels... Mangez de la salade, mais attention il faut qu'elle soit Bio, vous lui ferez courir moins de risque, pas d'eau du robinet, en bouteille mais attention à la marque, pas de couches jetables, pas d'animaux dans la maison....

Il y a vraiment des fois où je regrette l'époque de nos parents.... et aussi d'avoir arrêté de fumer.
Et je vais sans doutes commencer à boire bientôt.
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #4173 le: 09 Décembre 2012 à 13:03:58 »

Vous pensez vraiement qu'à l'époque de nos parents (les miens sont nés en 1945) on jugeait moins les gens, que la vie était plus simple, plus agréable ?
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #4174 le: 09 Décembre 2012 à 13:09:28 »

Vous pensez vraiment qu'il était plus simple de
- ne pas avoir d'enfants
- avoir des enfants hors mariage
- se marier avec qui on voulait (homme de couleur ou d'une autre religion notamment)
- être mère célibataire
- divorcer
- vivre seule

Vous pensez vraiment que tous ces gens étaient moins jugés qu'aujourd'hui ?

Ben moi j'en doute ....
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #4175 le: 09 Décembre 2012 à 13:10:53 »

Anecdote :

Ma mère m'a toujours dit que si la pression sociale avait été moins forte, si cela avait été plus facile de l'assumer, elle n'aurait jamais eu d'enfants...
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #4176 le: 09 Décembre 2012 à 13:11:05 »

Personnellement je ne pense pas. Ma soir aînée est née en 1973, mon père aimait pousser son landau, il se faisait "critiquer" par ses collègues de travail...je suis née 16 mois après ma sœur et ma mère pour faciliter ses déplacements (pas de poussette double ou trop onéreuse à l époque pour mes parents) me mettait dans le landau et ma sœur marchait à ses côtes tenue par une "laisse" pour enfants (il y a un bassin de plaisance que ma mère devait longer pour nous déposer chez ma grand mère qui nous gardait) elle était régulièrement arrêtée dans la rue et jugée  Roulement des yeux...voilà juste quelques petits exemples
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #4177 le: 09 Décembre 2012 à 13:21:50 »

Et moi ma grand-mêre né en 1921 me dit que quand elle avait mon âge, il vivait beaucoup plus tranquillement, sereinement, se posait beaucoup moins de questions.
Elle dit avoir été heureuse et ne pas envier notre confort matériel d'aujourd'hui.

Elle me le répétait encore hier soir....
Journalisée
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #4178 le: 09 Décembre 2012 à 13:23:03 »

Vous pensez vraiment qu'il était plus simple de
- ne pas avoir d'enfants
- avoir des enfants hors mariage
- se marier avec qui on voulait (homme de couleur ou d'une autre religion notamment)
- être mère célibataire
- divorcer
- vivre seule

Vous pensez vraiment que tous ces gens étaient moins jugés qu'aujourd'hui ?

Ben moi j'en doute ....
M'en fout je rentre dans aucune case, sauf pour le mariage, mais ca ne m'aurait pas déranger qu'il me demande plus vite 
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4179 le: 09 Décembre 2012 à 14:02:08 »

La nature humaine est ainsi faite que des jugements à l'emporte-pièce, il y en aura toujours. Cependant, je trouve que c'est assez terrible aujourd'hui car la société est devenue complètement schyzophrène: faisant l'apologie de comportements et attitudes connotés positivement, encouragés (gare à ceux qui sortent du rang ou osent avoir un avis divergent) et, dans le même temps, fabrique le malaise, le mal-être, la pression qui fait que les gens ne peuvent plus, à un moment donné, entrer dans ces comportements "positifs"... et on le leur fait bien sentir, accroissant ainsi pression et mal-être...
Ce que je trouve terrible, aujourd'hui, c'est que les jugements pleuvent de tous les côtés. Plus aucune possibilité d'y échapper. Y a qu'à regarder les fils éducation, mères et belles-mères, scolarité et tout le reste. C'est pas un pan de notre vie qui est jugé, c'est tout... les actes, les paroles, la personne même.
Oui autrefois il y avait des situations dans lesquelles on était jugé, mis au ban de la société mais quand j'écoute les histoires de l'enfance de ma mère à la campagne, je ne retrouve pas cette atmosphère pesante, je trouve le bonheur d'une vie simple (pas toujours facile, pas idyllique non plus !)... a contrario, mon père, qui a eu une vie 100% citadine renvoie, lui, l'image du "quand dira-t-on"... Au final, ça n'empêche pas ma mère de porter bon nombre de jugements qui m'exaspèrent et nous valent de belles prises de bec !  Tire la langue Et mon père m'a offert en héritage cette crainte du regard des autres, du mauvais jugement... pas facile de s'en défaire quand on a été bercé avec ! Et mes grands-parents paternels, je les voies et les entends encore déblatérer, juger, condamner ... et moi, je me revoies, ado, les provoquant et me retrouvant comme le vilain petit canard de la famille.
Oui, des jugements il y en a toujours eu... mais maintenant, TOUT est jugé, tout est condamné et condamnable. Personnellement, c'est une pression que je vis mal. Ce monde-là, je le trouve lourd, pesant et pas enrichissant !
Heureusement, au milieu de tout ça, il y a des belles choses: il y a encore des gens formidables, des rencontres merveilleuses et des retrouvailles qui font chaud au coeur. Clin d'oeil
alors,merci à ceux et celles qui apportent des paroles sages, qui offent un regard plein d'empathie, qui arrivent à voler au-dessus de tout ça et arrivent à entraîner les autres vers des pensées plus positives. Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
xxxmamandejumeauxxx
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.174


« Répondre #4180 le: 09 Décembre 2012 à 14:04:22 »

 Souriant
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée
lilie96
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.050


pipElette 2010 !!


« Répondre #4181 le: 09 Décembre 2012 à 14:24:26 »

flo, complètement d'accord avec tes derniers posts  Clin d'oeil

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo amoureuse (30 ans)
2 petites filles le 19/05/2010 à 37SA+5 : Déborah 2,640kg pour 45,5 cm et Noémie 1,900kg partie rejoindre les anges
Allaitement arrêté un peu avant 4 ans Souriant

JE SUIS CHARLIE
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #4182 le: 09 Décembre 2012 à 16:19:55 »

Regretter l'ancien temps... ça s'est fait à toutes les époques (c'est qui déjà l'écrivain de l'Antiquité qui écrivait à ce sujet? J'ai oublié)

Moi aussi, par moment, je me dis que c'était plus simple...

Mais enfin je crois qu'entre ce que j'en imagine et la réalité, il y a un gros fossé...

Plus simple, peut-être: il y avait moins de choix. Mais plus heureux, plus facile, je ne suis pas sûre.

Ca doit certainement dépendre des endroits mais ce que j'en connais:
-mariage catholique/protestant déjà, c'était pas possible
-contraception inexistante
-place de la femme euh , le droit de vote, c'est 1945, le droit d'ouvrir un compte sans l'avis du mari, c'est quand déjà? Les années 70? (je retiens mal les chiffres), celles qui se faisaient battre par leur mari, c'était encore plus fréquent qu'aujourd'hui... et etc, bref, elles n'étaient pas grand chose
-quant au jugement des autres et bien de ce que j'en ai entendu, il ne faisait pas bon sortir du lot mais alors pas du tout, il y avait moins de différences qu'aujourd'hui et la moindre différence était sévèrement réprimée
ma grand-mère était une "bâtarde", elle en a souffert toute sa vie et ses enfants aussi, mon grand père était un enfant de l'assistance et idem pour lui
c'était une sorte de tâche indélébile, un poids que l'enfant traînait toute sa vie bien qu'il n'y soit pour rien (et que dire du poids sur sa mère, la fautive... Le père biologique disparaissait, lui, dans la nature et ni vu , ni connu)
-mes parents viennent des deux côtés de familles paysannes et bien, les jugements, il n'y a que ça
(sachant aussi que ceux de la ville d'à côté ne sont déjà "pas d'ici"=ne connaissent pas grand chose à la vie, pour être polie) et je retrouve ça parce que je vis dans une région rurale, je parlais encore hier avec d'autres du poids du quand dira-t-on, ici, qui empêche certaines actions de se faire

Enfin, bref, je pourrais encore développer longuement...

Il est sûr que lorsqu'on rentrait dans tous les critères: appartenir à la religion dominante, avoir l'état civil satisfaisant, bref répondre aux critères du milieu auquel on appartenait, c'était plus facile... Mais pour les autres (quand même pas si rares), c'était autre chose.

Et le jour où il y avait le moindre faux pas (qui arrive à tous un jour où l'autre)... Jugement.

Sûrement que ceux qui rentrent facilement dans un moule s'en sortaient mieux (c'est toujours le cas, d'ailleurs). Mais pour ceux qui aiment réfléchir et avoir des idées par eux-mêmes, c'était autre chose...

Alors avoir la nostalgie d' "avant", c'est un peu la tendance depuis bien longtemps mais entre les rêveries parce qu'on trouve que la vie aujourd'hui ne nous satisfait pas et la réalité, je crois que le fossé est immense.

Les jugements, il y en a toujours eu mais il est vrai que l'éventail de possibilités était beaucoup plus réduit. Il y avait ce qui était bien (=conforme à la ce qui se faisait) et mal. Et les figures "d'autorité", les parents, le curé et l'instit était à peu près d'accord sur ce qui était bien ou mal. Maintenant, les parents pensent une chose, l'instit une autre.
Avnt, il semble qu'il y avait moins de points de vue différents sur tout, on faisait "comme ça" et c'est tout (y compris concernant le médical: cela allait dans le même sens à peu près alors que maintenant on peut trouver une chose et son contraire absolu).
Ca ne veut pas dire que c'était "juste" ou "bon". Il y avait moins de possibilités. Parce que moins de liberté.



Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #4183 le: 09 Décembre 2012 à 17:57:19 »

Aeven  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #4184 le: 09 Décembre 2012 à 18:46:45 »

Oui aaven résume bien je trouve.
Avant il n'y avait qu'une "BONNE" façon de faire. donc tu faisais comme ça et ça ne faisait pas de vague.
Maintenant tu fais d'une façon, y'aura toujours des gens pour te le reprocher; tu fais l'inverse, idem !!

un tout petit exemple (peut être pas le mieux mais c'est le premier qui me vient)
avant t'étais pas heureuse en ménage, c'était prise de bec tous les jours avec ton homme, bah tu restais avec lui pour les enfants et pour éviter de passer pour celle qui détruit une famille.
Aujourd'hui le divorce n'est plus aussi mal vu, mais si tu divorces, c'est pas bien pour les gosses qui se trouvent trimballés d'une maison à l'autre etc
si tu restes , c'est pas bien non plus car les pauvres gosses qui assistent aux scènes de ménage c'est pas bon pour eux non plus.
bref quoique tu fasses, c'est mal.

Dans mon boulot aussi.
Un jour je reçois des parents, ils me disent que je suis trop laxiste, qu'il faut plus de fermeté pour faire travailler leur fille etc; le couple suivant me sort que je suis trop dure, trop exigeante.... bah je me suis retenue d'éclater de rire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 277 278 [279] 280 281 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: